Terminé
0
19
-
21
0
14:00
26/05/19
Stade du Hameau
1Essais
1Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités7
Drops0
Pro D2 • Finale
  • 2nde période
  • CA Brive-Corrèze
  • Bayonne
  • 1ère période
  • CA Brive-Corrèze
  • Bayonne
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Brive - Bayonne
Pro D2 - 26 mai 2019

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant CA Brive-Corrèze et Bayonne. Ce match se déroule le 26 mai 2019 et débute à 14:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre CA Brive-Corrèze et Bayonne ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour CA Brive-Corrèze, ainsi que celle pour Bayonne. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, bon dimanche à tous.

Fin

QUELLE FINALE ! QUEL SUSPENS ! Les Bayonnais réalisent l'incroyable, et reviennent dans les derniers instants après un chassé-croisé. Les Brivistes ont marqué l'unique essai par Galala (50') mais cela n'a pas suffi.

Pro D2 - Antoine Battut (Bayonne) contre Brive
80'+1

C'EST FINI, BAYONNE REMPORTE CETTE FINALE DE PRO D2, 21-19 ! Le terrain du Hameau est envahi par les supporters bayonnais, les Basques s'imposent à la dernière seconde sur cette pénalité de Bustos Moyano.

Nouveau bouclier Pro D2
80'+1

BUSTOS MOYANO A 25 METRES POTEAUX, SUR LA DROITE ! CELA PASSE ! BAYONNE EST CHAMPION DE FRANCE DE PRO D2 ET MONTE EN TOP 14 ! 19-21

80'

Le public bayonnais lance des "Argentina" dans les tribunes, Bustos Moyano va tenter les points pour viser la gagne et le Top 14. C'EST LE MONEY TIME.

80' 

Héguy capte dans les airs, et cela s'écroule dans la foulée après le porté. Avantage en cours pour les joueurs de l'Aviron.

79' 

La touche est privilégiée en raison de l'angle difficile et de la distance, c'est un lancer pour les Basques à 30m sur la droite.

78' 

Arrêt du jeu après un plaquage haut de Fa'aso'o sur Barthelemy et pénalité en faveur de Bayonne.

78' 

L'Aviron parvient à se dégager après la mêlée et laisse le ballon dans l'air de jeu après un coup de pied qui voit deux joueurs du CAB se gêner, dessous. Alors les Bayonnais en profitent pour récupérer la possession au niveau de la ligne médiane.

77'

Du temps s'écoule avant de pouvoir disputer cette mêlée, il y a toujours des soucis sur la stabilité.

76' 

Sur la ligne des 22m des Bayonnais, alors que les Brivistes ont effectué le renvoi, Galala et Romanet sont dans les airs face à Latunipulu et les Coujoux concèdent un en-avant.

75'

A environ 35m légèrement sur la gauche des poteaux, Bustos Moyano se charge de la pénalité avec succès. Bayonne revient à 1 point de Brive. 19-18

74' 

Bayonne fait le choix de prendre les points.

74'

Pénalité pour Bayonne sur la mêlée, pourtant introduite par Brive ! Bekoshvili perd la liaison et termine au sol.

73' 

Suite à un en-avant de Boutaty sur un contact, M.Descottes intervient pour stopper l'action bayonnaise qui durait. La défense briviste s'est montrée solide et disciplinée, basculant bien sur toute la largeur.

72' 

De l'avancée sur un maul formé après la touche par les joueurs de l'Aviron, puis ce sont des cellules avec les avants toujours sur le côté gauche de l'attaque. Le CAB se replace en défense, alors le renversement est initié pour venir chercher les extérieurs.

71' 

Les Basques obtiennent la pénalité suite à l'entrée dans le couloir de Hirèche, sur une touche pourtant en faveur des Corréziens. On revient donc jouer dans le camp briviste.

70' 

Mais Taufa arrache le ballon des bras adverses et Saubusse peut donner de l'air à Bayonne !

69' 

C'est conservé par les avants brivistes dans les 10 derniers mètres, et les temps de jeu s'enchainent. L'avancée se fait au prix d'un énorme effort.

69' 

SITUATION D'ESSAI POUR BRIVE !

68' 

Il est fait le choix de la pénaltouche par Brive, et le lancer est vite exécuté à une quinzaine de mètres pour une nouvelle avancée très nette sur un porté !

67' 

Le CAB ramène le jeu dans le camp de l'Aviron, est propre sur son lancer en touche à 45m côté gauche et c'est un porté qui débouche sur une pénalité. Taufa est venu sur le côté.

66' 

Les Bayonnais ont toujours le ballon dans le camp adverse et essaient d'avoir des libérations rapides pour avancer, sauf que Lobzhanidze est au plaquage sur Beattie qui rampe au sol et se fait pénaliser à l'entrée des 22m.

65' 

Si le ballon est récupéré par les Bayonnais sur le renvoi, un en-avant de passe intervient sur la tentative sur les extérieurs. Mais comme les Brivistes avaient aussi fait un en-avant sur le duel aérien initial, la mêlée est pour l'Aviron. Celle-ci voit Taofifenua prend un peu le bouillon après la sortie du cuir.

64'

La pénalité est à environ 35m sur la droite des poteaux pour Laranjeira, pour creuser un tout petit peu l'écart. Brive voit son buteur réussir son coup de patte ! 19-15

62' 

Les Coujoux mettent en place un ballon porté sur leur côté droit, et avancent nettement pour venir mettre du danger dans les 40 derniers mètres. Cette situation débouche sur une pénalité pour une faute dans la zone plaqueur-plaqué, commise par les Basques.

61' 

Finalement, c'est la défense de Brive qui obtient la pénalité, Bustos Moyano est à la faute pour une obstruction, alors que Tedder venait attaquer la ligne.

61' 

C'est un temps fort de plus de 2 minutes pour Bayonne !

60' 

Boutaty organise autour de lui un porté qui ne donne rien, puis les Basques insistent sur du jeu lent sur la droite du terrain cette fois. Mais il reste toujours une dizaine de mètres à faire.

59' 

Rouet fait souvent le choix de partir dans l'axe après les regroupements, l'Aviron s'installe dans les 22m de son adversaire et progresse lentement mais surement.

58' 

Les Basques lancent le jeu d'une touche à l'entrée des 22m, côté droit. Et repartent donc à l'offensive.

57'

La pénalité en faveur de Bayonne, Brive lache la liaison par Johnston et termine au sol.

57'

De petits soucis sur la mêlée qui suit, à nouveau en manque de stabilité.

56' 

Les Brivistes s'imposent dans les airs mais perdent aussitôt le cuir, et les Bayonnais visent la contre-attaque. Sur le renversement, Latunipulu fait un en-avant en voulant se saisir de la gonfle, sur l'aile droite.

55' 

Bustos Moyano récupère un ballon dans son camp et manque son coup de pied en tapant directement en touche, ramenant Brive dans le camp de Bayonne pour une touche à suivre.

54'

D'un peu plus de 30m sur la droite des poteaux, Laranjeira prend la pénalité. Et le buteur du CAB fait mouche, c'est un chassé-croisé. 16-15

53' 

SItuation similaire, sur le renvoi des Brivistes cette fois très long. Les Bayonnais voient Hirèche réaliser le contest au sol pour obtenir la pénalité.

52'

Bustos Moyano a fait son retour et prend cette pénalité des 40m dans l'axe des perches. La réponse de l'Aviron est immédiate, et reprend l'avantage. 13-15

51' 

Renvoi court des Bayonnais et Battut qui remise vers son camp alors que les Brivistes sont à la faute, en plaquant un joueur qui n'avait pas le ballon.

51'

Sous les perches, la transformation est une formalité pour Laranjeira. Brive reprend les commandes. 13-12

50'

L'ESSAI DES BRIVISTES ! SEVANAIA GALALA ! Après cette phase rapidement menée par les Brivistes en contre, c'est Galala qui termine en force sous les poteaux après la succesion de temps de jeu. 11-12

50'

CA POUSSE POUR L'ESSAI DE BRIVE ! On retrouve encore Romanet pour dynamiser l'attaque sur l'aile droite, et l'en-but n'est plus qu'à 5m. Et il y a un relais avec Devisme qui s'approche encore plus de l'en-but.

49' 

Ballon volé par les Brivistes en défense, sur un maul et une relance à la main avec Scholes, puis Romanet, avant de trouver Olding. On est déjà dans les 30 derniers mètres. C'est allé très vite par le côté gauche.

48' 

Le ballon sort pour l'Aviron après la mêlée, et c'est une attaque par le côté droit afin de franchir la médiane. Ordas attaque la ligne, toujours cette grosse détermination dans les impacts. Et l'avancée au rendez-vous dans l'axe.

47'

Quelques petits soucis en mêlée pour retrouver la stablité, et M.Descottes discute avec les deux packs.

46' 

Les Brivistes jouent un lancer en touche, sur la ligne des 10m adverse côté droit, et s'ils tentent d'enchainer dans la continuité de la séquence par l'axe, Devisme concède un en-avant en venant défier les Bayonnais.

45' 

La défense de Brive se reprend en bloquant une course de Van Lill par Muller, alors que Bayonne initiait un changement d'aile et tentait de mettre de la vitesse dans son jeu à l'entrée des 40 derniers mètres.

44'

L'on notera que l'ambiance est magnifique au Hameau, devant 18 000 personnes.

43'

De pratiquement 40m sur la gauche des poteaux, Ordas tente sa chance, avec succès. Et Bayonne prend une avance de 6 points. 6-12

42'

D'entrée une mêlée pour un en-avant briviste, et la mêlée bayonnaise qui prend le dessus, obtenant une pénalité. Devisme est à la faute.

41'

C'EST REPARTI ! Début de la seconde période au Hameau.

MT
MT

Il y a pourtant une grosse intensité malgré un petit score. Chaque équipe a eu son temps fort.

40'

MI-TEMPS ! Les Bayonnais ont réagi et mènent 9 à 6 dans cette finale, marquée par une meilleure entame des Brivistes. Les défenses ont pris le dessus sur les attaques.

40' 

Bayonne récupère ce renvoi de Brive et temporise dans son camp, pour attendre la sirène et taper en touche.

39'

Face aux poteaux à une petite quarantaine de mètres, Ordas négocie cette pénalité pour permettre à l'Aviron de prendre l'avantage. Voilà qui est chose faite, Bayonne mène pour la première fois. 6-9

38' 

Van Jaarsveld trouve Battut sur la touche bayonnaise, sur la médiane côté droit. La défense briviste est en place et fait reculer le bloc adverse. Héguy remet de l'avancée dans l'axe. Et plusieurs joueurs du CAB se retrouvent en position de hors-jeu, notamment Johnston.

37' 

Muller capte une chandelle qui voit Barthelemy monter devant Rouet, c'est une pénalité en faveur du CAB qui joue vite. Dans la foulée, le jeu au pied de Olding pour viser la profondeur termine... directement en touche. Cela fait deux coups de pied manqués coup sur coup. L'Aviron s'en sort bien.

36' 

Après un dégagement, l'on joue une touche pour les Brivistes qui ne respectent pas le couloir, la possession est rendue aux Bayonnais qui reviennent jouer dans le camp adverse. Rouet et Ordas doivent faire face à une grosse pression, les libérations sont ralenties.

35' 

Mais la touche n'est pas trouvée sur la pénalité !

34' 

Toujours cette longue séquence des Basques qui enchainent les temps de jeu sans parvenir à vraiment transpercer le premier rideau. Et les Corréziens parviennent à récupérer une pénalité dans le jeu au sol, grâce à un bon ballon gratté.

33' 

La touche est bien négociée par Bayonne, puis c'est une temporisation encore à hauteur de la médiane. Rouet, lui, a tendance à faire les bordures pour se faufiler. Et voilà encore le demi de mêlée qui peut mettre les siens dans l'avancée. Une dizaine de mètres a été gagné.

32' 

Le jeu est ramené au niveau de la ligne médiane avec une possession pour Brive, et qui ensuite cherche à occuper avec Marques. C'est directement en touche, le demi de mêlée rate un second coup de pied et semble un peu sous pression quand il cherche à alterner.

31'

Depuis les 40m dans l'axe des poteaux, Ordas peut tenter cette pénalité. Comme Bustos Moyano avant lui, c'est réussi. Bayonne peut égaliser. 6-6

30'

Cette fois, c'est une solide mêlée bayonnaise pour obtenir la pénalité ! Iguiniz a pris le dessus sur Johnston.

29'

S'il y a beaucoup d'intensité dans les différentes séquences et énormément d'envie de chaque côté, les deux formations manquent encore de réalisme dans les zones décisives.

28' 

Relance de Scholes depuis ses 22m, puis Marques vise la profondeur et dégage en ballon mort. Ce sera donc un mêlée en faveur de l'Aviron, 5m après la médiane.

27' 

Sauf que les Bayonnais manquent l'occasion de lancer le jeu dans le camp adverse en ne trouvant pas la touche sur cette pénalité.

26' 

Très vite, les Brivistes tentent de remettre la pression sur l'adversaire suite au dégagement mais Da Ros est à la faute au sol en perdant ses appuis.

26'

Dégagement du CAB en touche, et l'Aviron rate son lancer sur la ligne des 10m adverse. Van Jaarsveld lobe ses partenaires. Cela fait une touche manquée de chaque côté.

25' 

Rouet progresse sur le côté droit et trouve une brèche ! Sur un petit côté, les Bayonnais étaient en surnombre et sur la passe du demi de mêlée en direction du couloir des 5m, c'est Romanet qui intercepte en se replaçant et permet aux Brivistes d'éviter le danger.

24'

Van Lill sort quelques instants pour l'Aviron, suite à un saignement, et c'est Boutaty qui entre.

23' 

Brive est à l'attaque, situé dans les 30 derniers mètres avec un travail de fixation puis une orientation sur les extérieurs. Romanet s'engouffre sur le côté droit, et porte le danger à une quinzaine de mètres. Giorgadze est derrière lui sur ce surnombre évident qui n'est pas exploité. Bayonne est au contest, et récupère la pénalité.

22' 

Séquence de possession des Basques qui se termine très vite grâce à des Corréziens qui s'appuient encore sur Hirèche en défense, et réalisent le contre-ruck dans leur moitié de terrain. Puis Galala lance la contre-attaque.

21' 

M.Descottes demande un peu plus de distance avant cette mêlée, et Rouet peut introduire avant de servir Ordas. L'Aviron anime et met un peu de vitesse dans son jeu.

20' 

Le lancer qui suit, pour Da Ros et Brive, n'est pas droit. Bayonne demande la mêlée.

19' 

Les Basques se rassurent sur cette mêlée, sécurisent la phase de jeu puis Ordas est servi pour ramener le jeu à hauteur de la ligne médiane.

18' 

Lancer à 30m sur la gauche pour Da Ros, capté par Voisin. Les Corréziens s'organisent à l'entrée des 22m et ont envie d'insister sur le fermé avec un jeu à une passe. Sur une charge de Hirèche, l'en-avant est concédé, grâce à la défense de Van Jaarsveld au plaquage.

17'

Cette fois, Brive prend le dessus en mêlée avec une pénalité ! Souci de liaison dans les rangs de Bayonne.

16' 

La mêlée est stable, et Giorgadze relève. Sur le temps de jeu suivant, Marques ne peut ramasser le cuir alors qu'un autre en-avant est commis par les Bayonnais.

15' 

Encore un en-avant tout juste après le renvoi, suite à un duel dans les airs entre Galala et Heguy. La mêlée sera en faveur des Brivistes.

14'

Tout juste devant la ligne des 10m, sur la gauche des poteaux, Laranjeira prend cette pénalité. Et c'est un 2 sur 2 pour le buteur du CAB. 6-3

13' 

Suite à un en-avant de Uys après un service de Devisme, c'est une mêlée en faveur des Bayonnais dans leur camp. Et ces derniers avancent sur le petit côté après l'épreuve de force. Les Brivistes ferment la porte, puis Hirèche est au contest pour récupérer la pénalité !

12'

L'on notera que le Bayonnais Barthelemy a passé avec succès le protocole commotion. Il va ainsi faire son retour sur le pré.

11'

Entré en jeu, c'est donc Bustos Moyano qui prend le but pour les Bayonnais. Voilà Bayonne qui revient à hauteur. 3-3

10' 

Battut est présent sous le renvoi de Bayonne ! Et Muller vient se rendre coupable d'un en-avant volontaire dans la continuité de l'action, Brive est de suite pénalisé.

9'

C'est la première occasion pour Laranjeira, et le meilleur buteur de Pro D2 est à 20m sur la droite des poteaux. C'est l'ouverture du score pour Brive. 3-0

8'

Voilà donc une autre introduction pour Marques, et Giorgadze relève. Mais la ligne des trois-quarts de Bayonne n'était pas à 5m, empêchant donc le lancement du jeu des Brivistes. Pénalité !

7' 

Sur ce bras cassé, les joueurs de l'Aviron n'étaient pas à 10m. Et le CAB demande une autre mêlée.

7'

Voilà donc la première épreuve de force, introduite par Marques mais les commandements sont devancés par les Bayonnais. Les Brivistes jouent vite.

6' 

En situation d'avantage après un en-avant, les Corréziens cherchent à trouver les extérieurs en dynamisant au maximum leur jeu. Mais un autre en-avant oblige M.Descottes à revenir à cette mêlée tout juste devant les 22m des Basques.

5'

Quel rythme dans cette entame de match, on va d'un camp à l'autre !

4'

Du coup c'est Bustos Moyano qui fait son entrée à l'Aviron.

4'

Sur cette action de Barthelemy, le centre bayonnais a pris un tampon et doit quitter la pelouse sur protocole commotion.

3' 

Première touche avec un lancer pour Van Jaarsveld, sur la ligne des 10m des Bayonnais côté droit, et c'est récupéré en début d'alignement par une équipe de Bayonne qui met en place un porté. Rouet accélère et trouve Barthelemy qui transperce ! Puis le soutien de Ordas qui cherche un changement de côté au pied, mais cela termine en touche.

2" 

Scholes pénètre dans les 22m par le côté droit, et voilà donc une grosse séquence du CAB. Marques temporise pour faire jouer ses avants, les temps de jeu s'enchainent. Et Olding casse ensuite un plaquage sur l'aile gauche, avant le contest de l'Aviron en défense !

1' 

De suite une énorme intensité dans les duels, et une Pena Baiona qui résonne au Hameau. Mais ce sont bien les Brivistes qui sont à l'offensive.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti dans une ambiance magnifique, les Brivistes engagent par Olding.

#FinalePROD2

 

Les conditions de jeu sont très bonnes au Hameau de Pau, avec un stade plein et certes quelques nuages mais un ciel tout de même dégagé avec 17° au thermomètre.

 

Et l'on rappelle que la vidéo est à disposition des arbitres pour cette finale.

 

C'est Adrien Descottes, du Comité Drôme-Ardèche, qui dirigera cette finale.

 
 

Voici le XV bayonnais : Tisseron - Latunipulu, Robinson, Barthelemy, Duhau - (o) Ordas, (m) Rouet - Taofifenua, Battut, Heguy - Jaulhac, Van Lill - Taufa, Van Jaarsveld, Iguiniz.

 

Le grand absent de la composition du CABCL, c'est bien sûr l'absence sur blessure du pilier international Demba Bamba. Il souffre d'une hernie cervicale.

Pro D2 - Demba Bamba (Brive) contre Bayonne
 

Voici le XV briviste : Scholes - Romanet, Galala, Olding, Muller - (o) Laranjeira, (m) Marques - Giorgadze, Hirèche, Voisin - Uys, Marais - Johnston, Da Ros, Devisme.

 

En raison régulière, l'Aviron et le CAB s'étaient retrouvés lors de la 1ère journée à Jean-Dauger pour un succès des Basques, 30 à 17. Et lors de la 30e et dernière journée, les Corréziens avaient pris leur revanche en s'imposant d'une courte tête, 20 à 18.

Pro D2 - Brive - Bayonne
 

Les Bayonnais ont quant à eux terminé au troisième rang et sont passés par un premier match de barrage remporté face à l'USO Nevers, avant de réaliser un énorme exploit du côté d'Oyonnax en demie. Alternant le bon et le moins bon, les Basques ont su tirer le meilleur d'eux-mêmes pour s'offrir ce billet pour la finale.

Pro D2 - Essai de Latunipulu (Bayonne) contre Oyonnax
 

Pour en arriver là, les Brivistes ont terminé en tête de la saison régulière avant d'écarter le RC Vannes en demi-finale au stade Amédée-Domenech. Les Coujoux ambitionnent donc de retrouver le Top 14 seulement une saison après l'avoir quitté, et alors qu'ils viennent de réaliser un très bon parcours.

Pro D2 - Brive contre Vannes
 

Après un exercice plus que passionnant et à rebondissements, la saison 2018-2019 rend son verdict et l'on va donc connaitre le nom du Champion de France 2019. Qui succèdera à l'USA Perpignan ?

Perpignan champion de France
13:00

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, EN DIRECT, la finale de la Pro D2 entre le CA Brive Corrèze et l'Aviron bayonnais. Le coup d'envoi sera donné à 14 heures au stade du Hameau de Pau.

Logo Pro D2
0 commentaire
Contenus sponsorisés