Terminé
0
28
-
24
0
20:30
12/10/18
Parc des Sports Aguiléra
3Essais
2Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités1
Drops0
Pro D2 • 8e Journée
  • 2nde période
  • Biarritz
  • Aurillac
  • 1ère période
  • Biarritz
  • Aurillac
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Biarritz - Aurillac
Pro D2 - 12 octobre 2018

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Biarritz et Aurillac. Ce match se déroule le 12 octobre 2018 et débute à 20:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Biarritz et Aurillac ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Biarritz, ainsi que celle pour Aurillac. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de soirée à tous.

Fin

Match spectaculaire, car après le 25 à 3 à la pause pour les Biarrots, les Aurillacois ont réagi au retour des vestiaires en marquant à leur tour trois essais par Boisset (46'), Tuwai (53') et Lohore (65'). Cela permet aux Cantaliens de repartir avec leur premier point de la saison à l'extérieur. Les Basques enchainent une 30ème victoire consécutive à domicile.

80'+1

C'EST FINI ! Pas de réussite sur la fin pour Aurillac, Biarritz s'impose sur le score de 28 à 24.

80' 

Au tour des Biarrots de se dégager au pied, et de se séparer du ballon... Les Aurillacois cherchent à revenir le plus vite possible.

80' 

Après cette épreuve de force, Aurillac tient le ballon et fait circuler en cherchant à mettre de la vitesse d'une redoublée. Puis l'on tente de jouer dans le dos de la défense avec un coup de pied à suivre de De Wet. Surprenant de se séparer du ballon, même si ça permet de trouver la touche à 5m.

79' 

Le ballon est rendu aux Cantaliens à la suite d'un maul improductif des Basques, les organismes sont fatigués alors qu'il y a une mêlée importante à disputer dans le camp du BO, introduction pour le SA.

78'

Aurillac va surement regretter ce choix de ne pas prendre la pénalité, mais on ne va pas reprocher à cette équipe d'avoir tenté la gagne.

77' 

Ce sont maintenant des "pick and go" qui s'enchainent, et l'on cherche l'ouverture face à une défense bien regroupée. Les Biarrots récupèrent la pénalité !

76' 

La victoire se joue là, les Aurillacois gagnent le ballon dans les airs et mettent encore en place un ballon porté qui vient mourir à quelques centimètres de l'en-but.

75' 

La réaction d'Aurillac qui met en place un bon ballon porté sur son côté gauche, et qui progresse pour profiter d'un avantage. Choix fort, les points ne sont pas tentés, on veut l'essai de la gagne !

72'

Lucu se charge de ce coup de pied de pénalité, à plus de 35m sur la gauche des poteaux. Voilà qu'il permet à Biarritz de respirer, en trouvant le poteau gauche rentrant. 28-24

71' 

L'on est dans les 10 dernières minutes, le BO veut essayer de scorer dans cette seconde période, ce qui ne lui est pas encore arrivé. Voilà pourquoi la séquence est longue pour chercher la faute. Avec succès !

70' 

Voilà ainsi la réaction du Biarritz Olympique, et c'est plutôt bien fait à l'entrée des 40m pour conserver. La défense est en place, les ballons sont lents, et l'on cherche à mettre de la vitesse avec les trois-quarts sur les extérieurs.

69' 

Le Stade aurillacois est surement dans la phase la plus compliquée, faire à nouveau cette différence pour tenter de prendre l'avantage. C'est justement là que le pied de Boisset se dérobe, avec deux coups de patte manqués.

68'

Alors que l'on parlait de bonus offensif pour Biarritz, on est maintenant sur une possibilité de victoire pour Aurillac. Match fou ! Les Aurillacois sont sur un 21 à 0 dans cette seconde période. Les Biarrots sont invaincus depuis presque 2 ans à Aguiléra.

67'

En marquant son essai, Lohore s'est blessé juste avant son plongeon. Il semble s'être claqué puisqu'il s'est tenu une cuisse dans l'en-but. L'Aurillacois a quand même pu faire l'effort pour aplatir mais doit ensuite quitter le terrain.

66'

La transformation est réussie par Segonds, Aurillac revient à 1 point ! 25-24

65'

LE NOUVEL ESSAI D'AURILLAC !!! LOHORE !!! Alors que Lebreton est en percussion à 40m, le pilier n'est pas tenu et se relève pour éliminer le premier rideau défensif, trouver Maituku au soutien et ainsi servir Lohore pour le plongeon sous les perches après une pointe de vitesse. 25-22

64' 

D'une touche, les Aurillacois peuvent lancer le jeu et ils insistent sur leur côté droit derrière McPhee. Ils sont cependant bloqués à environ 40m. Les Biarrots ralentissent toutes les libérations.

63' 

Lucu joue rapidement une pénalité obtenue sur la médiane, après une phase au sol, et veut ainsi mettre Biarritz dans le bon sens. Sauf qu'Aurillac répond de suite en récupérant à son tour la pénalité, par un bon travail au sol de Boisset qui vient gratter.

62'

Tout semble pouvoir arriver dans ce duel à suspens et plaisant !

61'

Segonds a fait son entrée et ce n'est pas un hasard, c'est pour tenter les pénalités lointaines. Le buteur aurillacois tente sa chance de la ligne médiane, légèrement sur la droite, et c'est un échec avec un ballon qui passe trop à droite. 25-17

61'

Pour confirmer cette inversion de pression, le pack aurillacois obtient une pénalité en mêlée fermée, de quoi renforcer le mental. Akhobadze est sanctionné.

60' 

Déjà l'heure de jeu, et l'on voit le Stade aurillacois manquer d'un peu de justesse avec la faute de main de Colliat. La précipitation est perceptible alors qu'il reste pourtant du temps.

59' 

Clairement, les Cantaliens sont dans le bon tempo et la dynamique de cette bonne première moitié de seconde période. Ce sont eux qui mettent de la vitesse et dictent le rythme. Ils sont dans l'avancée.

58'

La prestation en conquête est équilibrée car si l'on vient de dire que Biarritz domine en mêlée, Aurillac a la main mise sur le secteur de la touche.

57'

Par contre, la mêlée basque est toujours aussi performante et cela permet au BOPB de se rassurer en récupérant une pénalité dans sa moitié de terrain. Cela fait suite à une liaison trop court.

56'

Quelle seconde période des hommes de Thierry Peuchlestrade ! Le technicien a semble-t-il trouvé les mots pour faire réagir son équipe, sur un 14-0.

coach - Aurillac Thierry Peuchlestrade
55'

Quel match de l'ailier aurillacois Tuwai, pour sa première titularisation de la saison. Il est décisif sur l'essai de Boisset, et vient donc de marquer le second il y a quelques instants.

54'

Et l'écart se réduit encore, De Wet transforme à nouveau d'un coup de patte sur la droite des poteaux. 25-17

53'

L'ESSAI POUR AURILLAC !! TUWAI !! Alors que les avants aurilacois faisaient l'assaut de l'en-but sur le côté gauche, avec des charges stoppées sur la ligne, le jeu est renversé sur la droite pour négocier avec succès un surnombre sur le côté ouvert. 25-15

52' 

La touche est exéctuée à 20m sur la gauche par les Cantaliens, avec Rieu au lancer. C'est propre, c'est suivi d'un maul pénétrant. Boisset part au ras et fait jouer derrière lui. Maituku subit un gros tampon, le SACA conserve malgré tout. A l'impact, c'est tout de même compliqué.

51' 

Dans ses 22m, Lucu faite face à cette inversion de pression et rate un peu son dégagement au pied, en trouvant une très petite touche. Les Aurillacois sont sur une bonne phase.

50' 

Situation de mêlée sur les 22m d'Aurillac, à l'initiative du jeu mais toujours la pression défensive de Biarritz qui empêche la progression. De Wet est obligé de jouer au pied.

49'

Aurillac a donc marqué un essai en infériorité numérique, alors que Cassan fait son retour sur la pelouse. Les deux équipes sont à 15 contre 15.

48'

On notera qu'avec cet essai, Biarritz vient de perdre son bonus offensif.

47'

Sous les perches, la transformation est une formalité pour De Wet. 25-10

46'

L'ESSAI POUR AURILLAC ! BOISSET SOUS LES POTEAUX ! A force de buter sur la défense, Tuwai parvient enfin à trouver un intervalle et progresser dans le dos de la défense avant de trouver le soutien de son demi de mêlée. 25-8

45' 

Le lancer côté droit de Lebreton, à 35m et c'est bien exécuté par l'alignement d'Aurillac. Néanmoins, toujours ce même sur-place. Les percussions se succèdent, la progression n'y est pas.

44' 

Même si les Aurillacois sont performants quand il s'agit de défendre en touche, ils ne peuvent empêcher la rapide remontée des Biarrots qui sont quand même à la faute au sol, avec Lebreton. Et pénaltouche à suivre.

43' 

L'on attend forcément une réaction d'Aurillac dans ce début de seconde période, alors que l'on navigue d'un camp à l'autre par des coups de pied.

42'

On notera que le marqueur du troisième essai biarrot, Ravuetaki, a été remplacé à la pause par Dachary suite à une blessure.

41'

On rappelle qu'Aurillac est toujours à 14 après le jaune contre Cassan en fin de première période.

41'

C'EST REPARTI ! La seconde période débute à Aguiléra.

MT

A la pause, les Biarrots comptent déjà 22 points d'avance après les trois essais de Lazzarotto (16'), Elkington (35') et Ravuetaki (39'). Les Aurillacois ont pourtant montré des choses intéressantes mais ils se heurtent à une solide défense et sont en manque de solutions pour contourner ce bloc qui réagit bien en contre, en mettant beaucoup de vitesse et du volume.

40'+1

MI-TEMPS ! A la pause, Biarritz mène donc 25 à 3 face à Aurillac.

40'

Juste avant la pause, ce troisième essai est déjà synonyme de bonus offensif, et Lucu peut ensuite transformer pour accentuer l'écart en faveur de Biarritz. 25-3

39'

NOUVEL ESSAI BIARROT !!! RAVUETAKI !!! Oh le festival de Artru sur son aile gauche, Biarritz est encore à l'attaque ! La charnière est ensuite à l'initiative pour chercher à renverser sur l'autre aile, et ainsi voir Ravuetaki s'arracher dans le couloir des 5m pour le troisième essai des siens. 23-3

38'

D'autant que Aurillac se retrouve à 14 après un plaquage haut de Cassan, averti pour une accumulation de fautes, et pas vraiment pour le geste.

37'

Clairement, Biarritz est en totale maitrise dans cette première période, avec en plus la réussite qui va avec.

36'

Sous les poteaux, Lucu transforme et creuse l'écart pour Biarritz. 18-3

35'

ESSAI POUR LES BIARROTS !! ELKINGTON !! Mouvement d'attaque du BO, et toujours l'avancée pour mettre le SA sous pression. Artru et Ravuetaki font la différence sur le couloir gauche, après la course de Burton. L'on retrouve l'ouvreur pour renverser sur l'aile droite avec la remise voleillée de Lazzarotto dans la course de Elkington qui peut conclure. Très belle action. 16-3

34' 

Encore une touche volée par Hézard et l'alignement aurillacois ! C'est la deuxième fois que le collectif biarrot est pris dans ce secteur.

33' 

Lancer de Martinez et bon lancement des Biarrots, qui sont sur les 22m et cherchent à renverser. Il y a du dynamisme derrière Lucu, cela tape fort sauf que le cuir est lâché au contact. Les Aurillacois peuvent se dégager, dans la précipitation avec Boisset.

32' 

Le BOPB prend clairement le dessus en mêlée alors que Burton fait le choix de la pénaltouche.

31'

Mêlée en faveur des Cantaliens peu avant la médiane, côté gauche. Et toujours des soucis car les deux packs veulent aller plus vite que la (lente) musique. La seconde épreuve tourne, avec cette fois la pénalité pour les Basques !

30' 

Après avoir alerté l'arbitre sur une possible commotion de Tsutskiridze - qui reste sur la pelouse - Boisset parvient à dégager Aurillac d'un coup de pied, consécutif à la touche. Le jeu est ensuite arrêté pour voir l'état du troisième ligne, toujours sur le pré.

29' 

Pendant ce temps, Biarritz ne prend pas le moindre risque et privilégie l'occupation. Aurillac a vraiment du mal à faire face à cette tactique, à contourner cete défense.

28'

Lohore fait ainsi son entrée dans les rangs aurillacois.

28'

Déjà un changement pour Aurillac, Salles est victime d'un problème musculaire et doit quitter la pelouse.

28' 

Les avants pilonnent et il ne reste maintenant que 5m à faire pour Aurillac. M.Bouzac interrompt l'action car il a vu un mauvais geste de Maituku sur le déblayage. C'est un geste de nervosité, et Biarritz va pouvoir se dégager.

27' 

Lancement de jeu avec Lebreton au lancer, à 20m sur la gauche. L'alignement aurillacois capte et ne peut porter. C'est ensuite à nouveau assez lent dans les temps de jeu qui suivent, par du jeu à une passe. La ligne d'en-but se rapproche.

26' 

Nouveau coup de sifflet de l'arbitre pour sanctionner le BOPB pour la troisième fois du match, sur du jeu au sol, et cette fois le SACA fait le choix d'aller en touche.

25'

La pénalité est tentée sur ce côté gauche par Lucu, à 1 sur 2 jusqu'à présent. Il est sur les 22m, et le buteur biarrot refait l'écart. 11-3

24' 

Les Basques enchainent bien, et franchissent la ligne des 22m derrière cette initiative de Vakacegu. Un en-avant de Lazzarotto casse l'élan, mais l'arbitre revient à la faute initiale, contre les Cantaliens.

23' 

Bonne pression au pied de Burton qui tape un coup de pied long et vient ensuite au plquage pour gêner la relance des Aurillacois. Les Biarrots montent ainsi très vite et obligent l'adversaire à rendre le ballon d'un autre coup de pied. Et là, c'est la bonne relance de Vakacegu !

22'

On retrouve donc De Wet pour cette deuxième pénalité, de plus de 35m sur la gauche des perches. Cette fois, le buteur aurillacois peut réduire l'écart. 8-3

21' 

Encore une pénalité signalée par l'arbitre, Guiry est cette fois à la faute du côté biarrot. Il a écroulé un ballon porté consécutif à une touche.

20'

La réussite n'est pas au rendez-vous pour les Cantaliens...

19'

C'est donc De Wet qui se charge de ce coup de pied de pénalité, d'environ 40m dans l'axe des perches. Le buteur aurillacois touche le poteau droit, c'est un échec ! 8-0

19' 

Millar ne sort pas assez vite de la zone plaqueur-plaqué, et se fait pénaliser par M.Bouzac. Aurillac va tenter les points.

18'

On peut clairement affirmer que Biarritz marque cet essai un peu contre le cours du jeu, car Aurillac tient davantage le ballon mais se heurte à une solide défense.

17'

En coin sur la droite des poteaux, la transformation est manquée par Lucu qui tape trop à gauche. 8-0

16'

L'ESSAI POUR BIARRITZ ! LAZZAROTTO ! Les Biarrots peuvent se reposer sur une bonne assise défensive, et une capacité de contre. Sur l'aile droite, Lazzarotto déborde, tape à suivre pour lui même dans ce couloir des 5m, et contourne McPhee avant d'aplatir de justesse. 8-0

15' 

Petit à petit, Aurillac retrouve un peu d'avancée mais c'est très lent. Biarritz est bien en place. Ce sont des "pick and go" qui se succèdent assez loin de l'en-but. Avant que l'on ne cherche un peu les extérieurs, jusqu'à un en-avant des Aurillacois...

14' 

En défense, les Basques cherchent à resserer, alors que les Cantaliens buttent sur ce premier rideau sur toute la largeur. On ne progresse pas, on est toujours sur la ligne des 22m.

13' 

De nouveau une bonne mêlée du BOPB dans sa moitiée de terrain, une bonne poussée mais Lucu qui subit la pression de Boisset. Le SACA récupère donc la gonfle à l'entrée des 22m de son adversaire et cherche à déborder la défense.

12' 

Les Cantaliens parviennent à tenir un peu plus le ballon et l'on voit encore McPhee trouver une ouverture plein axe pour pénétrer dans les 40m adverses. Encore une fois, une maladresse casse la dynamique, avec l'en-avant de De Wet.

11' 

La première touche de ce duel, Martinez est au lancer pour Biarritz et c'est un contre d'Aurillac qui avait bien lu la combinaison de l'alignement adverse.

10' 

Voilà la tentative de réactions des Aurillacois qui cherchent à mettre du rythme pour trouver la faille, c'est justement ce qu'arrive à faire De Wet qui transperce. Néanmoins, les Biarrots sont plus rapides dans leur réorganisation défensive et parviennent à venir gratter et récupérer la pénalité.

9'

Cette première pénalité est pour Lucu, de plus de 35m sur la droite des poteaux. Le buteur biarrot marque les premiers points de la rencontre. 3-0

8' 

Cette fois, la mêlée est bonne pour Biarritz qui joue le balon avec Lucu et vient taper tout de suite très fort dans la défense avec les trois-quarts, sur le côté ouvert. L'avantage ne profite pas, et ce sera la première occasion de marquer des points. Maituku est passé au delà.

7'

Nouvelle intervention de l'arbitre sur cette phase de mêlée, les joueurs doivent s'adapter à ses commandements plus lents.

6'

Nouvelle mêlée sur la ligne des 10m d'Aurillac, et c'est toujours Lucu qui introduit. M.Bouzac intervient pour rappeler aux deux packs de "prendre le temps".

5'

Les deux équipes proposent du mouvement dans cette entame, il y a du volume qui compense parfois le manque de justesse.

4' 

Première offensive autour de Ravuetaki qui rentre dans les 22m adverses, plein axe. Le jeu se poursuit sur l'aile droite et les Biarrots mettent du volume pour porter le danger à moins de 5m. Cela se termine sur un en-avant de Hewitt. C'était la première occasion du match.

3'

La première mêlée, sur la ligne des 10m du BO avec Lucu qui introduit. C'est stable, et c'est joué par Manu qui relève. L'arbitre revient tout de même à une faute de Vialle, un souci de liaison de la part du SA.

2' 

Au tour de Tuwai de chercher la relance pour le SACA, mais qui se heurte à De Coninck pour le BOPB. Après presque 2 minutes de temps de jeu, l'on assiste au premier en-avant.

1' 

Déjà du jeu proposé par les Basques sur la relance après le coup d'envoi, avec ce coup de pied pour dégager dans le camp adverse. Les Cantaliens répondent par une séquence de possession au niveau de la ligne médiane, jusqu'à une chandelle qui ne fait pas avancer.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Aguiléra, ce sont les Aurillacois qui engagent avec De Wet.

 

Aurillac n'a gagné qu'une seule fois à Aguiléra, c'était le 23 aout 2015 sur le score de 28 à 25. La dernière confrontation remonte quant à elle au 16 mars 2018, et Biarritz l'avait emporté 38 à 16.

 

Il a fait beau aujourd'hui dans le Pays Basque et le temps est clair pour cette rencontre, malgré quelques nuages. Il fait également encore doux avec 23° au thermomètre.

 

C'est François Bouzac, du Comité des Alpes, sera l'arbitre de la rencontre.

 

Le XV du SACA : McPhee - Tuwai, Colliat, Cassan, Salles - (o) De Wet, (m) Boisset (c) - Maituku, Vialle, Tsutskiridze - Corbex, Hezard - Ojovan, Lebreton, Amrouni.

 

Le XV du BOPB : Elkington - Lazzarotto, Vakacegu, Ravuetaki, Artru - (o) Burton, (m) Lucu (c) - Manu, De Coninck, Guiry - Hewitt, Aliouat - Akhobadze, Martinez, Millar.

 

Pour ce qui est du côté aurillacois, l'infirmerie est également bien remplie tandis que le pilier Anthony Alves et le centre Jacques Nel sont également absents. L'ailier Eroni Tuwai connait quant à lui une première titularisation.

Paul Boisset - Aurillac (Aurillac/Massy)
 

Dans les rangs biarrots, beaucoup de blessés sont à signaler. Annoncés incertains cette semaine, le deuxième ligne Jean-Baptiste Singer est lui aussi absent, à l'inverse de son compère Léo Bastien qui sera sur le banc des remplaçants.

Léo Bastien lors d'une touche (Biarritz)
 

Nous sommes sur un duel de second moitié de tableau entre Biarritz (9ème, 16 points) et Aurillac (13ème, 13 points). Les Biarrots sortent d'une défaite à Mont-de-Marsan mais sont invaincus devant leur public depuis le début de la saison, avec 3 victoires et 1 nul face à Brive. Les Aurillacois viennent quant à eux de dominer Montauban, après 3 défaites consécutives, eux qui n'ont toujours pas réussi à ramener le moindre point en déplacement.

19:45

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr, nous allons vivre la suite de la 8ème journée de Pro D2 avec ce DIRECT du duel entre le Biarritz Olympique Pays Basque et le Stade Aurillacois Cantal Auvergne. Le coup d'envoi sera donné à 20h30 à Aguiléra.

Stade Aguilera
0 commentaire
Contenus sponsorisés