Terminé
0
19
-
16
1
14:15
03/03/19
Stade Raoul-Barrière
1Essais
1Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Pro D2 • 23e Journée
    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A bientôt sur RUGBYRAMA pour de nouveaux rendez-vous.

 

Béziers s'offre un nouveau succès à domicile (19-16) face à Mont-de-Marsan, un adversaire direct pour la qualification en phase finale. Les locaux renversent la partie dans le deuxième acte alors que les Landais finissent à 14 après le carton rouge adressé à Taulagi. Les Montois préservent un précieux point de bonus défensif grâce à une ultime pénalité de Séguy. Avec ce succès, l’ASBH double toutefois son adversaire du jour, prenant la 5e place avec 60 points. Mont-de-Marsan est 6e avec 59 points. A noter qu'il s'agit du douzième succès à domicile des joueurs du bnôme Gérard-Aucagne en autant de rencontres jouées au stade de la Méditerranée.

 

C'est fini ! Béziers s'impose 19-16 devant Mont-de-Marsan. Les Héraultais s'offrent un douzième succès à domicile et les Landais se consolent avec un point de bonus défensif.

80'+1

Pénalité réussie par Romuald Séguy ! 19-16.

80' 

Le staff technique de Mont-de-Marsan demande les 3 points. Laousse-Azpiazu n'avait pas la distance sur la précédente, c'est Séguy qui va la tenter.

80' 

Les Landais jouent cette dernière munition. A 42 mètres des perches, ils obtiennent une pénalité juste avant la sirène.

79'

C'est loin pour Laousse-Azpiazu qui manque de peu la cible. Mais sur la relance, les Biterrois rendent le ballon aux Landais !

77'

La mêlée montoise obtient une pénalité.

75' 

Les joueurs de Mont-de-Marsan font l'effort pour revenir dans le camp adverse.

74'

Pénalité réussie par Jérôme Porical. 19-13.

73' 

Faute en touche des Montois. Les Landais sont sanctionnés pour avoir destabiliser les soutiens du sauteur biterrois. L'ASBH a tenter de marquer 3 nouveaux points.

72' 

Placage haut sifflé contre les Montois sur une avancée de Rawaca au centre du terrain. Les Héraultais filent chercher la touche sur les 22 mètres.

71' 

Les Montois ont assuré les trois points sur l'action précédente. Cela leur permet de revenir provisoirement dans le bonus défensif, alors qu'ils évoluent à 14 depuis le carton rouge de Taulagi.

70'

Pénalité réussie par Yoann Laousse-Azpiazu. 16-13.

69' 

Les Landais reviennent près des 22 mètres adverses. Faute au sol de Samaran qui attrape un joueur landais sans ballon sur son passage. Pénalité pour le Stade montois.

68' 

C'est la première fois du match que Béziers prend les devants dans cette partie.

67'

Transformation réussie par Jérôme Porical. 16-10.

 

Après la relance de Bérard, Rawaca fait progresser son équipe. Porical se présente et le centre de l'ASBH le sert à hauteur. Porical adresse rapidement le ballon à Munilla et le jeune demi de mêlée décale son 3e ligne centre Thomas Hoarau qui finit le travail côté droit.

66'

ESSAI D'HOARAU POUR BEZIERS !

66' 

Sur un jeu au pied d'Otazo, Bérard amorce la relance.

65' 

Et nouvelle munition récupérée en touche par Mont-de-Marsan. Cela permet aux visiteurs de petit à petit remonter le terrain.

64' 

Bon contre en touche de la part des Montois. Paulino chipe le ballon dans l'alignement héraultais.

63'

Les Montois jouent une mêlée sous pression dans leurs 22 mètres. C'est propre dans un premier temps mais Otazo manque son coup de pied et trouve une toute petite touche.

62'

Encore du coaching des deux côtés. Et notamment sortie du pilier remplaçant Lafon le bras en écharpe côté ASBH.

61' 

Surnombre à jouer côté droit. Après une passe à une main de Rawaca, Porical cherche à jouer le surnombre mais la défense s'est bien repliée. Ballon cafouillé ensuite par différents joueurs.

60' 

Les Héraultais essaient de jouer debout. Avec notamment une transmission entre Suchier et Best. pénalité et les locaux jouent rapidement.

58' 

Un point d'écart désormais entre les deux équipes et les Landais vont devoir finir à 14.

57'

Jérôme Porical engrange 3 nouveaux points sur cette pénalité. 9-10.

56'

Sur cette action, l'arbitre central Pierre-Baptiste Nuchy sort un carton rouge contre l'ailier Jamie Taulagi.

55'

Lucas Daminiani sort sur civière. L'ailier sort sous les applaudissements du public du stade de la Méditerranée.

55'

Jeu au pied de Lucas Daminiani qui tape à suivre sur le côté droit du terrain. L'ailier est stoppé par l'ailier adverse Jamie Taulagi qui saute devant lui et le percute du postérieur au niveau de la tête. Le Biterrois reste au sol.

54' 

Nouvelle attaque des Biterrois au centre du terrain. Le jeu va rebondir sur la droite du terrain.

53' 

Thibauld Suchier cherche des solutions. Il choisit donc de jouer au pied. Pourle moment, l'ASBH ne prend pas le dessus sur la défense adverse.

52' 

Les débats sont très équilibrés dans cette partie. Toujours 6-10 en faveur de Mont-de-Marsan dans ce match !

51' 

Changements de part et d'autre. Avec toute la première ligne côté montois et les piliers côté biterrois. A Mont-de-Marsan, Laborde sucède aussi à Matanavou.

50' 

Alors qu'Otazo était à 2 mètres de l'en-but de l'ASBH, le ballon est gratté parles Biterrois. Suchier dégage d'un grand coup de pompe. Matanavou assure la couverture. Cela s'emballe un peu !

49' 

Sur la mêlée, les Biterrois ont anticipé les commandements. Bras cassé pour Mont-de-Marsan. Ormaechea le joue. Les Montois lancent l'offensive. Otazo est lancé. Après un point de fixation, le ballon est perdu par Mont-de-Marsan !

48' 

Récupération du ballon des Montois dans le camp biterrois. Après un jeu au pied de Taulagi, Porical rend le ballon aux Landais. Et après cette succession de changements de main, la passe de Torfs pour Brethous est mal maitrisée. En-avant montois.

47'

La mêlée biterroise met à la faute le pack montois. Suchier va pouvoir dégager son camp.

45'

Les Montois réagissent rapidement et reviennent attaquer la défense biterroise. Pénalité dans les 22 mètres de l'ASBH. Ormaeachea la joue rapidement. Arrivés quelques centimètres de l'en-but, les Montois créent un point de fixation. Et derrière celui-ci, le demi de mêlée landais commet un en-avant.

44'

C'est propre et cela passe pour Jérôme Porical. 6-10.

43' 

Les Biterrois peuvent lancer le jeu suiteà une touche dans les 40 mètres de Mont-de-Marsan. Un maul est constitué et progresse jusqu'à 25 mètres de l'en-but. Il est écroulé par les Landais. Pénalité face aux perches pour l'ASBH.

42' 

Comment vont réagir les joueurs de David Gérard et David Aucagne dans ce deuxième acte?

41'

C'est parti pour le deuxième acte entre Béziers et Mont-de-Marsan.

 

C'est la mi-temps entre Béziers et Mont-de-Marsan. Et surprise au stade de la Méditerranée, le Stade montois fait la course en tête dans cette partie grâce à l'essai de Torfs juste avant la sirène. Mais les Héraultais, invaincus à domicile, vont sûrement nous proposer une jolie réaction dans le deuxième acte.

40'+1

Transformation réussie par Laousse-Azpiazu. 3-10.

40'

Le Belge Jens Torf perfore la défense biterroise sur les derniers mètres et aplatit malgré le retour d'un pied biterrois. Le toucher dans l'en-but est-il correct? L'arbitre demande vérification et finit par valider cet essai.

40'

ESSAI DE TORFS POUR MONT-DE-MARSAN !

40' 

Longue longue séquence des Montois dans les 22 mètres adverses.

39' 

Ormaechea essaie de faire les bordures du ruck. Puis Paulino écarte vers l'aile droite avec Taulagi. Puis Otazo revient vers l'axe.

38' 

Nouvelle mêlée, légèrement dans le camp biterrois. Les Landais veulent lancer le jeu derrière celle-ci.

37'

Nicolas Garrault doit céder sa place sur blessure à Julien Tastet côté montois.

35'

Jérôme Porical a réglé la mire. 3-3 désormais entre Béziers et Mont-de-Marsan.

33'

Nouvelle mêlée et pénalité en faveur des Biterrois. Jérôme Porical va la tenter, côté gauche du terrain et à 40 mètres des perches.

32'

Cette fois-ci, les Montois ne prennent pas de risque. Derrière la mêlée Ormaechea sert Laousse-Azpiazu qui allonge son jeu au pied.

30' 

Ballon capté dans un premier temps par Best mais gratté ensuite par Mont-de-Marsan. En-avant du biterrois et nouvelle mêlée venir donc.

29'

Sur cette mêlée, Gouzou sert Matanavou côté fermé. Le Fidjien tente de remonter mais les Biterrois réussissent à pousser l'ailier vers la touche. L'ASBH va relancer une offensive !

28'

Quelques difficultés à jouer cette mêlée.

27' 

Les Biterrois récupèrent une nouvelle munition après une touche landaise sur les 22 mètres. Mais perdent immédiatement le ballon sur un en-avant...

26' 

Jeu au pied de Suchier dans les airs. Ce ballon haut est récupéré par l'ASBH. Le cuir ressort vers Rawaca qui doit jouer son un contre un mais qui perd ses appuis. L'action rebondit vers la gauche sur la ligne des 22 mètres.

25' 

Lancement de jeu biterrois depuis le côté droit du terrain jusqu'à l'aile opposé. Les 3/4se font des passes jusqu'à Porical intercalé. L'arrièrepousse au pied et Ballu est à deux doigts de pouvoir reprendre ce ballon juste avant l'en-but. Mais c'est une touche pour Mont-de-Marsan.

24' 

Complètement à droite sur les 40 mètres, Béziers récupère une nouvelle pénalité suite à une faute de Taulagi. Suchier va chercher une touche.

23'

Retour sur la pelouse de Muzzio le carton jaune. Et donc retour du 3e ligne Gouzou et sortie de Hugues.

23'

A 24 mètres des perches, Jérôme Porical manque la cible. Toujours 0-3.

21' 

Ballon de récupération sur les 40 mètres dans le amp de Mont-de-Marsan. Hagan vient défier la défense et récupère une pénalité car un Montois tente de lui gratter le ballon alors qu'il n'est pas sur ses appuis. Et comme Ormaechea râle sur cette décision, les Landais reculent de dix mètres...

20' 

Cela ferraille sévèrement dans chaque regroupement...

19' 

Oh le ballon récupéré par Paulino dans les 22 mètres de Béziers. Mais sur sa passe vers la droite, il sert Ballu... l'ailier biterrois en replis. L'ASBH peut respirer.

18'

Les Montois sont face aux perches. Ormaechea va chercher Laousse-Azpiazu en position de drop. Mais celui-ci passe à gauche des perches. Toujours 0-3.

17' 

Les Landais progressent et arrivent dans les 22 mètres biterrois.

16' 

Les Landais gèrent bien l'infériorité numérique pour le moment. Ils reviennent dans le camp adverse avec une bonne avancée de Torfs.

15'

Pour jouer la mêlée, le Stade Montois doit faire entre un pilier, Rémi Hugues remplace ainsi le 3e ligne Maxime Gouzou, de manière provisoire.

14'

En infériorité numérique, Mont-de-Marsan score sur cette action. Une pénalité signée Yoann Laousse-Azpiazu. 0-3.

13' 

Les Landais se sortent une première fois de la pression biteroise. Les locaux relancent le jeu depuis leur camp. Suchier trouve un intervalle sur ses 40 mètres mais l'arbitre stoppe l'action. Fernandes a commis une faute sur un Landais, ce qui a ouvert la porte à son demi d'ouverture. Pénalité face aux perches pour Mont-de-Marsan.

12' 

A 15 contre 14, Béziers investit le camp landais.

11'

Placage à retournement de Muzzio sur Marie. Carton jaune contre le pilier gauche et capitaine de Mont-de-Marsan.

10' 

Cela bataille en conquête. Et cette fois-ci, c'est Mont-de-Marsan qui perd le ballon en touche.

9'

Derrière la mêlée de l'ASBH, sortie de camp très propre. Porical trouve la touche.

8' 

Sur le ballon porté, Mont-de-Marsan entre dans les 22 mètres adverses. Torfs vise Suchier face à lui mais le centre landais perd le contrôle du ballon au contact.

7' 

Réponse des Landais avec à leur tour l'organisation d'un maul.

6' 

Après un lancement de jeu des Biterrois, Jonathan Best est pénalisé pour avoir conservé le ballon au sol.

5' 

Ballon volé en touche par les Montois. Mais le ballon est récupéré par les locaux suite à un en-avant landais.

4' 

Les avants biterrois mettent en place un ballon porté pour ressortir de leurs 22 mètres. Ils progressent allègrement et gagnent une pénalité sur une faute de Gouzou. L'ASBH va relancer le jeu par une touche au milieu du terrain.

3' 

Les Landais lancent une nouvelle offensive. Petit jeu au pied de Laousse Azpiazu dans le dos de la défense biterroise. Matanavou surgit et le ballon sort en touche juste devant lui.

2' 

Les Landais sont poussés en touche dans les 22 mètres. Dans la foulée, Béziers sécurise son lancer en touche et après une avancée d'Hoarau, Suchier sort le ballon en touche, à 30 mètres.

1' 

Grosse pression défensive de Mont-de-Marsan sur Béziers. Dans ses 22 mètres, Suchier est contré une première fois sur un jeu au pied. Pic récupère le ballon et redonne de l'avancée. Suchier ressort le ballon de ses 22 mètres mais la "gonfle" reste sur la pelouse, les Landais repartent à l'attaque.

1'

C'est parti entre Béziers et Mont-de-Marsan. Coup d'envoi tapé par les Landais.

 

Il fait très beau sur le stade de la Méditerranée pour cette affiche.

 

L'arbitre de ce match est Pierre-Baptiste Nuchy.

 

Le XV de Béziers : 1. Fernandez Moreira, 2.Pinto-Ferrer, 3.Hagan, 4.Marie, 5.Maamry, 6.Best (cap), 7.Wilkins, 8.Hoarau, 9.Pic, 10.Suchier, 11.Ballu, 12.Nawaqatabu, 13.Rawaca, 14.Daminiani, 15.Porical

 

Le banc biterrois : 16.Esteriola, 17.Lafon, 18.Tuineau, 19.Grenod, 20.Munilla, 21.Katz, 22.Berard, 23.Samaran

 

Le XV de Mont-de-Marsan : 1.Muzzio (cap), 2.Latterrade, 3.Desmaison, 4.Damiani, 5.Paulino, 6.Brethous, 7.Garrault, 8.Gouzou, 9.Ormaeachea, 10.Otazo, 11.Taulagi, 12.Torfs, 13.Wacaya, 14.Matanavou, 15.Laousse-Azpiazu

 

Le banc montois : 16.David, 17.Hugues, 18.Cedaro, 19.Tastet, 20.Duhourquet, 21.Seguy, 22.Laborde

 

A Béziers, Puletua est suspendu. Manukula, Meafua, Barrère, Massot, Viiga, Vuillecard et Russell sont à l'infirmerie.

 

Côté Mont-de-Marsan, Bécognée rejoint l'infirmerie où se trouvent déjà Desmaison, Khribache, Naituvi, Pearce, Romain et Julien Cabannes, Talès, Ratu et Gerber !

 

Découvrez le pronostic de la rédaction pour ce match. Elle voit un succès de l'ASBH à domicile. Comme 81 % des internautes ayant répondu à la consultation !

 

A l'extérieur, Mont-de-Marsan a décroché 1 succès, 1 nul pour 8 revers (dont 2 avec bonus défensifs).

 

A domicile, l'ASBH est impériale. Les Biterrois comptent 11 succès en autant de rencontres, dont 2 bonifiés.

 

Un coup d'oeil au classement avant cette rencontre. Béziers est 6e avec 56 points tandis que Mont-de-Marsan occupe la 5e place avec 58 points.

13:20

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre sur RUGBYRAMA.FR pour suivre la dernière rencontre de la 23e journée de Pro D2 entre Béziers et Mont-de-Marsan. Coup d'envoi à 14h15 au stade de la Méditerranée.