Terminé
0
34
-
19
0
20:00
21/09/18
Stade Jean-Dauger
4Essais
4Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités4
Drops0
Pro D2 • 5e Journée
  • 2nde période
  • Bayonne
  • Provence Rugby
  • 1ère période
  • Bayonne
  • Provence Rugby
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bayonne - Aix-en-Provence
Pro D2 - 21 septembre 2018

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Bayonne et Provence Rugby. Ce match se déroule le 21 septembre 2018 et débute à 20:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Bayonne et Provence Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Bayonne, ainsi que celle pour Provence Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FT : 34-19

C'est terminé à Jean-Dauger ! Victoire de Bayonne face à Provence Rugby, bonus offensif en poche (34-19). Les Basques étaient supérieurs ce soir et ont profité des périodes d'infériorité numérique des Aixois pour inscrire leurs quatre essais. Trop indisciplinés, les joueurs de Jamie Cudmore ne pouvaient pas prétendre à autre chose ce vendredi.

80e 

Ballon bien sorti par les Bayonnais, qui attendent la sirène pour expulser ce ballon en touche.

79e 

En-avant de Charles Malet après ce lancer approximatif... L'Aviron bénéficie d'une mêlée à une minute de vingt secondes du terme de cette rencontre.

78e

Essai de Clement Darbo ! Non ! Refusé par M. Bouzac qui n'a pas laissé l'avantage au demi-de-mêlée aixois dans le fermé. Ce sera une pénalité pour Provence Rugby, qui vient jouer dans les dix derniers mètres de Bayonne.

77e

Florent Massip transforme en coin ! Bayonne ne mène plus que 34 à 19.

76e

ESSAI DE PROVENCE RUGBY ! Thibaut Zambelli sauve l'honneur des Provençaux grâce à cette action et cette passe décisive de Eroni Vasiteri Narumasa. L'ailier d'Aix-en-Provence est presque tout seul pour inscrire son troisième essai personne de la saison.

75e

Essai refusé à Aix-en-Provence ! Tous les Provençaux se couchent dans l'en-but près de la protection du poteau, mais M. Bouzac identifie clairement le ballon. Ce dernier n'est pas aplati : Nouvelle mêlée à cinq.

74e 

Mêlée aixoise. Et une nouvelle munition en faveur de Provence Rugby. On rappelle que la meilleure attaque du championnat n'a pas inscrit le moindre essai ce soir.

73e 

Pénalité pour Provence Rugby ! Lachie Munro botent le ballon en touche. Lancer à cinq mètres en faveur de Theo Beziat et de ses coéquipiers.

72e 

Abdellatif Boutaty gratte ce ballon au sol mais Willie du Plessis trouve directement la touche. Le manque d'enjeu a fait faiblir l'intensité de cette fin de rencontre, alors qu'Aix enchaîne dans les 22 mètres adverses mais voit son action interrompue par un en-avant.

71e 

Un peu de sursis pour Provence Rugby qui vole le ballon en touche puis se dégage et obtient un bras-cassé. C'est le barroud d'honneur des hommes de Jamie Cudmore.

70e

Entrée en jeu de Fabien Nabias à la mêlée bayonnaise, en lieu et place d'Emmanuel Saubusse.

69e 

Ce sera une pénalité bayonnaise à la suite de ce plaquage. Encore une fois, Willie du Plessis expédie ce ballon dans les 22 mètres adverses. Beaucoup trop de fautes d'Aix-en-Provence qui n'y est plus du tout dans cette rencontre.

68e

Martin Bustos Moyano est refoulé sur le renvoi. L'arrière est pris un peu haut selon le juge de touche qui alerte M. Bouzac. Dialogue entre les deux officiels...

67e

Martin Bustos Moyano transforme sans problème. Bayonne s'envole au tableau d'affichage et sécurise un peu plus son bonus offensif, 34 à 12 !

66e

ESSAI DE BAYONNE ! Romain Barthelémy en plein coeur de la défense aixoise ! Les trois-quarts centre basques sont en forme ce soir. Après une longue séquence de jeu dans le fermé avec les avants, Emmanuel Saubusse trouve Romain Barthelémy qui efface son vis-à-vis pour inscrire le quatrième essai de son équipe.

65e 

Pénalité pour Bayonne cette fois ! Sur la ligne médiane, Willie du Plessis trouve une pénaltouche dans les 22 mètres d'Aix-en-Provence. C'est le même schéma depuis de nombreuses minutes.

64e

La percée de Martin Bustos Moyano ! La défense des visiteurs se fissure de plus en plus, Bayonne déroule mais les Basques sont impatients et sont sanctionnés au sol.

63e

Transformation de Martin Bustos Moyano ! 27 à 12 en faveur des Basques qui devraient lacher les chevaux dans cette fin de match.

62e

ESSAI DE BAYONNE ! Le bonus offensif des mains de Pieter-Jan van Lill ! Le voilà ce troisième essai de l'Aviron, inéluctable. La défense aixoise a fini par craquer sur ce groupé-pénétrant des Basques.

61e 

Enième pénalité en faveur de Bayonne. L'Aviron cherche la touche encore et veut porter le coup de grace...

60e

Entrée en jeu du facteur X Metuisela Talebula à la place de Julien Jané à Bayonne. L'ancien meilleur marqueur du Top 14 va-t-il se montrer décisif ?

59e

Carton jaune contre Putasi Luafutu ! Pour la deuxième fois de la rencontre, Provence est réduite en infériorité numérique. La dernière fois, Aix avait encaissé ses deux essais.

58e 

Nouvelle introduction aixoise, à quarante mètres de leur propre en-but. Charles Malet sort ce ballon et les visiteurs sont sanctionnés au sol...

57e

C'est raté pour Martin Bustos Moyano ! On en reste sur ce score de 20 à 12, et les Bayonnais vont devoir se poser des questions désormais. C'est à Provence Rugby d'en profiter désormais.

56e 

Pénalité pour l'Aviron Bayonnais sur la mêlée ! Les Basques semblent avoir retenu la leçon et prennent les points. Martin Bustos Moyano va devoir sortir un gros coup de pied, à plus de 45 mètres des poteaux.

55e 

Aix revient jouer au centre de la pelouse, mais commet un en-avant. L'introduction est rendue aux Basques d'Emmanuel Saubusse, alors que Armandt Koster cède sa place à Baptiste Héguy.

54e

Le maul bayonnais se terminent en touche ! Incroyable défense de Provence qui cette fois, ne s'est pas mise à la faute. Si les Aixois parviennent à laisser passer l'orage, les Basques pourront douter et regretter leurs choix !

53e

Troisième pénalité contre Provence Rugby ! Joseph Edwards est averti : ce sera la dernière avant un carton jaune. Du côté de Bayonne, on insiste avec un nouveau lancer pour Maxime Delonca et l'alignement ciel et blanc...

52e

Vague de changements à Provence Rugby : Theo Beziat, Yann Resseguier, Mohamed Loukia et Eroni Vasiteri Narumasa entrent en jeu.

51e 

Pénalité pour Bayonne, la deuxième en deux actions. Le maul des Ciel et Blanc a mis à mal la défense aixoise. Et les Basques vont s'obstiner dans la quête d'un autre essai. Ce sera la pénaltouche.

50e

Pénalité pour Bayonne ! Et encore une fois, les joueurs de Yannick Bru optent pour la touche. Il y a un troisième essai synonyme de bonus offensif à aller chercher. Lancer Maxime Delonca à cinq mètres.

49e 

Groupé-pénétrant des Basques à l'entrée des 22 mètres adverses. Les avants progressent mais n'obtiennent pas d'avantage. Les Bayonnais sont en bonne position et enchaînent les temps de jeu au ras avec les avants...

48e

Et Florent Massip convertit cette pénalité ! Attention, Provence Rugby n'a pas dit son dernier mot dans cette rencontre, 20 à 12 après ce quatrième coup de pied de l'arrière.

Florent Massip of Provence Rugby
47e 

Deux autres pénalités supplémentaires pour Provence Rugby ! Bayonne est en difficulté et est mis sur le reculoir par les intentions aixoises. Florent Massip prend les points.

46e

Changement de charnière à Provence Rugby d'ailleurs : Clément Darbo et Lachie Munro entrent en jeu.

46e 

Pénalité en faveur des visiteurs qui peuvent souffler. Aix-en-Provence a effacé une sérieuse munition bayonnaise.

45e

Ballon porté expulsé en touche ! Oh quelle défense de Provence Rugby, alors que tout était réuni pour assiter au troisième essai en force de Bayonne. Superbe défense.

44e

Willie du Plessis trouve une EXCELLENTE touche ! Incroyable coup de pied de l'ouvreur de l'Aviron. Touche à suivre pour Maxime Delonca à cinq mères de l'en-but adverse.

43e 

Aix se montre approximatif et est coupable d'un en-avant. Mêlée bayonnaise au centre de la pelouse, et une pénalité contre les Provençaux ! Thomas Vernet est semble-t-il sanctionné.

42e 

Sous pression, Emmanuel Saubusse dégage son camp à l'intérieur de ses propres 22 mètres et trouve une belle touche.

41e

Bastien Fuster a remplacé Julien Tisseron à la pause du côté de Bayonne.

41e

C'est reparti à Jean-Dauger ! Coup d'envoi de cette seconde période donné par Nicolas Bézy et Provence Rugby ! Les Aixois vont devoir trouver des ressources pour revenir dans cette rencontre.

MT : 20-9

C'est la pause à Jean-Dauger ! Bayonne mène après une fin de première période très bien maîtrisée (20-9). Un temps en place, Provence Rugby s'est montrée moins réaliste et peut avoir des regrets. Rien n'est encore définitivement joué.

40e

Ca passe pour Florent Massip juste avant la pause, 20 à 9 pour Bayonne !

40e 

Pénalité pour Provence Rugby ! Les Aixois sont récompensés juste avant la pause et ont l'opportunité de limiter la casse avant de retourner aux vestiaires.

40e 

Dernière introduction pour Adrien Bau dans cette première période. On voit mal les Aixois réagir après un deuxième coup de massue juste avant la mi-temps.

39e

Martin Bustos Moyano transforme ! Et Bayonne s'envole au tableau d'affichage, 20 à 6 !

38e

ESSAI DE BAYONNE ! Peyo Muscarditz pour le doublé ! Les Basques trouve la faille pour la deuxième fois de cette rencontre, et c'est le trois-quart centre qui encore une fois est à la conclusion, dans l'intervalle, de cette séquence de jeu.

37e 

Cette dernière s'achève sur un en-avant involontaire d'un joueur aixois. Mêlée à suivre pour Bayonne, alors que Provence Rugby est en infériorité numérique devant.

36e 

Le ballon est récupéré par Bayonne sous le renvoi ! Les Basques mettent la pression à l'entrée des 22 mètres des visiteurs. Très grosse séquence imposée par l'Aviron.

35e

Florent Massip ne tremble pas ! Provence Rugby reprend un peu des couleurs, et n'est plus ménée que 13 à 6.

34e 

Nouvelle pénalité, pour Aix-en-Provence cette fois. En infériorité numérique, les joueurs de Jamie Cudmore ne baissent pas les bras et ont l'occasion de réduire leur retard de sept dix points.

33e

Martin Bustos Moyano transforme sans problème, et Bayonne fait le break 13-3 à quelques minutes de la pause.

32e

ESSAI DE BAYONNE ! Peyo Muscarditz entre les perches ! L'Aviron débloque enfin la situation. Sur la pénaltouche, énorme groupé-pénétrant des Basques qui avancent sur vingt mètres. Sur l'avantage, les avants font le travail dans l'axe et c'est le centre Peyo Muscarditz qui casse un plaquage avant de trouver la faille dans l'en-but.

31e 

Jérôme Mondoulet reprend sa place, le jeu également avec une pénalité bayonnaise. De la ligne médiane, Willie du Plessis expédie ce ballon en touche.

30e

Le jeu est arrêté par M. Bouzac. Un joueur aixois reste au sol et semble touché à la nuque. Il s'agit du deuxième ligne Jérôme Mondoulet.

29e

Martin Bustos Moyano ne se fait pas prier et ajoute lui trois points. Bayonne est réaliste et reprend les commandes de cette rencontre, 6 à 3.

28e

Et c'est même un carton jaune contre Joseph Edwards ! Celui qui fête son anniversaire aujourd'hui, et qui est capitaine de Provence Rugby, laisse ses coéquipiers à quatorze pour dix minutes.

27e 

Point de fixation de Maxime Delonca, relais de Toma'Akino Taufa... Bayonne progresse nettement mieux que son adversaire et provoque la faute aixoise dans les 22 mètres.

26e

Oh le coup de pied par dessus de Nicolas Bézy ! Thibaut Zambelli est à la réception et transmet après contact ! Il y avait essai, mais M. Bouzac sanctionne un hors-jeu aixois au départ du jeu au pied. Aix peut s'en vouloir.

25e 

Calmement, Aix monopolise la possession et essaie de trouver la failles dans la défense bayonnaise. Beaucoup de passes mais peu de progression pour les joueurs de Cudmore jusqu'ici.

24e

Bayonne ne parvient pas à garder son ballon sur la pénaltouche. Provence conserve, avant de se dégager par l'intermédiaire de Nicolas Bézy. La touche n'est pas trouvée mais sur la relance, Julien Jané commet un en-avant ! Et la mêlée intéressante à venir pour Aix, 22 mètres face aux perches.

23e

Premier changement sur protocole commotion : Filimo Taofifenua remplace Pieter-Jan van Lill à Bayonne.

22e 

Encore Maxime Santoni dans les airs ! L'alignement aixois est bien huilé mais Thomas Vernet est sanctionné pour un déblayage généreux. Pénalité pour Bayonne, qui va pouvoir se donner de l'air.

21e 

Nouvelle pénalité pour Provence Rugby après un grattage illicite de la défense bayonnaise. Revoilà les visiteurs dans les quarante mètres adverses.

20e

Cette fois, ça passe pour Florent Massip ! L'arrière de Provence Rugby égalise déjà, 3 à 3 entre les deux équipes.

19e 

Provence tente de réagir avec un ballon porté. Ce dernier ne prograsse pas, Adrien Bau met le feu en sortant ce ballon et en servant Thibaut Zambelli, lancé plein champ. Pénalité pour Aix, qui donne le ballon de la réplique à Florent Massip.

18e

Martin Bustos Moyano passe cette pénalité ! Et Bayonne inscrit les premiers points de cette rencontre, 3 à 0.

17e 

Le coup de pied de Willie du Plessis est contré par Adrien Bau, mais les Bayonnais jouissaient d'un nouvel avantage. Cette fois, les joueurs de Yannick Bru vont prendre les points.

16e

Et le choix fort des Basques, qui optent à nouveau pour la pénaltouche ! Lancer Maxime Delonca à cinq petits mètres de la terre promise.

15e 

Avantage en cours sur le lancer bayonnais. Les Basques n'en profitent pas après cette passe après contact ratée d'Abdellatif Boutaty. M. Bouzac revient à la pénalité...

14e 

Adrien Bau et Provence Rugby jouent dans le fermé sur la ligne médiane. Mais après quelques temps de jeu à peine, c'est l'Aviron qui récolte une pénalité cette fois. Willie du Plessis trouve une touche dans les 22 mètres d'Aix !

13e

Ca ne passe pas pour Florent Massip, 45 mètres face aux perches ! Toujours ce scote nul et vierge entre les deux formations.

12e 

Percussion de Charles Malet. Provence tente de mettre du rythme mais est énormément contrariée par l'activité défense de Bayonne au sol. Les Basques se montrent toutefois indisciplinés et offrent l'opportunité à Florent Massip d'ouvrir le score.

11e 

La chandelle de Willie du Plessis n'est pas trop profonde, et un joueur Bayonnais commet un en-avant dessous. Nouvelle mêlée à hauteur de la ligne médiane, en faveur d'Adrien Bau et d'Aix-en-Provence.

10e 

Le lancer de Valentin Carrat est bien capté par Maxime Santoni. Le ballon est immédiatement écarté mais les Basques récupèrent le ballon sur le premier ruck. Attention à la contre-attaque des Bayonnais.

9e 

La première séquence bayonnaise n'est pas récompensée. Les défenses sont très en place et Provence s'en sort très bien cette action.

8e 

Le ballon sort pour Romain Barthelémy, bien pris par la défense aixoise. Antoine Battut et Abdellatif Boutaty sont au relais à l'entrée des 22 mètres... Pénalité pour Provence Rugby !

7e 

Nouvelle mêlée dans la moitié de terrain de Provence. Introduction Emmanuel Saubusse. Cette rencontre a du mal a se lancer.

6e 

Bayonne joue à nouveau dans le camp adverse. Les Aixois ne paniquent pas et Adrien Bau dégage par dessus son ruck. Julien Jané tente de récuperer ce ballon mais se trompe et rend la touche à Valentin Carrat et aux joueurs de Jamie Cudmore.

5e

Bayonne sous pression ! Jeu au pied rasant d'Adrien Bau, les Bucco-Rhodaniens montent rapidement et Julien Tisseron ne sait pas quoi faire sur ses propres cinq derniers mètres. C'est Martin Bustos Moyano qui dégage son camp. Derrière ça, l'Aviron relance.

4e 

Nouvelle chandelle, oeuvre de Florent Massip cette fois. Beau duel à la réception avec Thibaut Zambelli mais les Aixois sont coupables d'un en-avant. M. Bouzac donne finalement l'introduction à Adrien Bau car la première faute de main était bayonnaise.

3e 

Superbe jeu au pied de Nicolas Bézy qui vient lober son vis-à-vis Willie du Plessis. Le numero 10 de Provence a eu le dernier mot sur ce jeu d'occupation entre les deux équipes. Touche bayonnaise sur leurs propres 22 mètres.

2e 

Départ au ras de Charles Malet. Les Aixois gardent le ballon et Nicolas Bézy se livrent à une chandelle... Attention à l'approximation bayonnaise à la retombée. L'Aviron s'en sort en deux temps.

1e 

Le jeu est arrêté par M. Bouzac à la retombée du ballon. L'arbitre de la rencontre a un problème technique au niveau de la communication avec ses assesseurs. Mêlée introduction Provence Rugby.

1e

C'est parti à Bayonne ! Nicolas Bézy et l'Aviron donnent le coup d'envoi de cette rencontre pleine de promesses.

19:59

Alors que les deux formations entrent sur la pelouse de Jean-Dauger, voici un bref rappel des deux XV de départ.

19:58

L’arbitre de la rencontre sera M. Francois Bouzac.

19:57

Côté confrontations, une seule rencontre s’est disputée à Jean-Dauger entre Bayonne et Provence Rugby. En 2016, les Bayonnais l’avaient emporté chez eux, 23 à 18, grâce notamment à quinze unités de Martin Bustos Moyano. En face, Romain Sola, absent ce soir, avait inscrit tous les points de son équipe.

19:56
19:54

Le XV d'Aix en Provence : 15. Massip ; 14. Labarthe, 13. Brousse, 12. Giordano, 11. Zambelli ; 10. Bezy, 9. Bau ; 7. Ewards, 8. Malet, 6. Annetta ; 5. Santoni, 4. Mondoulet ; 3. Assi, 2. Carrat, 1. Vernet

Les remplaçants : Beziat, Resseguier, Luafutu, Burotu, Darbo, Narumasa, Munro, Loukia.

19:52

Le XV de Bayonne : 15. Bustos Moyano ; 14. Tisseron, 13. Muscarditz, 12. Barthélémy, 11. Jané ; 10. Du Plessis, 9. Saubusse ; 7. Battut, 8. Van Lill, 6. Koster ; 5. Boutaty, 4. Ducat ; 3. Taufa, 2. Delonca, 1. Iguiniz

Les remplaçants : Arganese, Ayarza, Heguy, Taofifenua, Nabias, Fuster, Talebula, Mousset

19:52 

En attendant le coup d’envoi de la rencontre, place aux compositions d’équipes…

19:51

C’est le point fort de l’équipe aixoise : Avec 32 points et 3,35 inscrits en moyenne par match, Provence Rugby est pour l’heure la meilleure attaque de Pro D2. L’Aviron Bayonnais est prévenu.

19:50

Provence Rugby est la seule équipe qui a obtenu des points de bonus sur l’ensemble de ses 4 rencontres. Irréprochables à domicile, les Aixois ont été accrocheurs à l’extérieur, sans pour autant avoir décroché une victoire. Peut-être une première ce soir ?

Pro D2 - Clément Darbo (Provence Rugby)
19:48

Le début de saison de Provence Rugby :

► 4ème au classement

► 12 pts (2V, 2D, 4 bonus)

► 32 points marqués, 22 points encaissés (par match)

► 3,25 essais marqués, 1,75 essais encaissés (par match)

19:47

Provence Rugby qui surprend surtout par l’ensemble de son entame de championnat. Bien que promus, les Aixois caracolent dans la première partie de tableau.

19:46

À domicile, Bayonne présente la plus mauvaise défense du championnat en ayant encaissé 23 points et 3 essais en moyenne sur leurs deux premiers matchs. Un secteur que les Basques devront régler pour assurer la victoire ce soir, d’autant qu’en face, les Aixois impressionnent par leurs qualités offensives…

Abdellatif Boutaty (Bayonne) contre Massy
19:44

Le début de saison de Bayonne :

► 6ème au classement

► 11 pts (2V, 1N, 1D, 1 bonus)

► 24 points marqués, 19 points encaissés (par match)

► 2,4 essais marqués, 2 essais encaissés (par match)

19:42 

Bayonne réalise un bien meilleur début de saison que l’an passé. Après une sérieuse alerte à domicile contre Mont-de-Marsan (28-28), les Basques ont retrouvé des couleurs en s’imposant sur la pelouse de Massy et en contrariant très fortement Oyonnax. Les Ciel et Blanc doivent confirmer dans leur jardin ce soir.

19:41
19:40 

Place à autre rencontre opposant deux équipes du haut du classement. Bayonne reçoit Provence Rugby ce vendredi à Jean-Dauger.

19:40

Hier soir, cette 5ème journée s’est ouverte par la victoire étriquée de Brive à l’extérieur. Les Corréziens se sont imposés en terres bretonnes face à Vannes.

19:38

Voici le programme des matchs pour la 5ème journée de PRO D2.

19:38

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette rencontre de la 5ème journée de Pro D2 opposant Bayonne à Provence Rugby.

0 commentaire
Contenus sponsorisés