• 2nde période
  • Bayonne
  • Nevers
  • 1ère période
  • Bayonne
  • Nevers
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bayonne - Nevers
Pro D2 - 11 mai 2019

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Bayonne et Nevers. Ce match se déroule le 11 mai 2019 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Bayonne et Nevers ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Bayonne, ainsi que celle pour Nevers. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite sur RUGBYRAMA.FR

 

Bayonne s'impose 32-26 devant Nevers dans ce match de barrage ! L'Aviron rejoint Oyonnax en demi-finale de Pro D2. Celle-ci se jouera samedi 18 mai à 18h45. Dans ce match un peu fou fou fou, les deux équipes ont chacune inscrit 4 essais. Côté Basque, Van Lill (à deux reprises), Muscarditz et Robinson ont filé derrière la ligne d'en-but. En face, les Bourguignons ont marqué par Naqiri, Raisuqe, Berger et Lolohea. Les Bourguignons vont longtemps regretter leur entame de match ratée et leur indiscipline (rouge pour Quercy, jaune pour Fabrègue) même si leur réaction a été marquante. En face, les Basques ont plutôt maitrisé leur copie jusqu'à l'heure de jeu où ils ont perdu le fil. Tout en réussissant à conserver une petite marge leur permettant de s'inviter en demi-finale. Où il faudra défier Oyonnax dans l'antre de Charles Mathon.

80'

C'est fini ! Le ballon est sorti en dehors des limites du terrain par Romain Barthélémy !

79' 

Les Basques tiennent le ballon à 25 mètres de l'en-but adverse. Et ils vont jouer avec leurs avants seulement. Toujours 32-26.

78' 

Sur le renvoi, les Neversois essaient de jouer dans leurs 22 mètres. Mais Raisuqe s'en débarasse au pied et trouve une touche directe.

77'

Transformation réussie par Loïc Le Gal. 32-26.

 

Après cette action de grande envergure, le pilier David Lolohéa trouve une petite brèche pour marquer un nouvel essai.

76'

ESSAI DE LOLOHEA POUR NEVERS !

76'

Oh Le Gal et Toleafoa se gênent en bout de ligne au moment d'essayer de marquer un essai ! Mais les Neversois conservent la maitrise du ballon.

75' 

Les Neversois remontent encore tout le terrain ballon en main. Lolohea puis Derrieux trouvent de l'avancée.

73' 

Mauvais lancer en touche à 5mètres des Neversois... Nouveau ballon perdu et donc les Bayonnais peuvent se donner de l'air.

71' 

Les Neversois cherchent à organiser un nouveau ballon porté mais les Bayonnais mettent les mains sur ce ballon et bloquent le maul. Avec Boutaty notamment. Ils vont récupérer l'introduction en mêlée.

71' 

Les Neversois jouent la pénaltouche à 5 mètres et bénéficient d'un nouvel avantage. Ils retournent donc en touche à 5 mètres...

70' 

Pour rappel, les Bourguignons attaquent à 14, contre 15 Basques.

69' 

Les Bourguignons progressent sur les 22 mètres adverse. Et nouvelle pénalité en faveur de Nevers pour une nouvelle faute d'Heguy qui a ramené le ballon de la main dans son camp dans un ruck.

68' 

Nouvelle tentative de ballon porté pour les Neversois. Ils approchent les 22 mètres adverses.

67' 

Les Neversois récupèrent une pénalité pour une faute dans un ruck de Baptiste Heguy. Les Bourguignons filent à nouveau en touche.

66' 

Pénalité pour Bayonne mais Tedder ne trouve pas la touche. Les Neversois tentent encore une relance depuis leur camp.

65'

Pénalité réussie par Tristan Tedder pour les Bayonnais : 32-19.

64'

Nouvelle contre-attaque de Bayonne sur une perte du ballon de Nevers ! Numéro de Tisseron qui se joue de plusieurs adversaires et pousse au pied. Sous pression, Raisuqe commet un en-avant devant ses 5 mètres et les Bourguignons sont à la faute. Cette fois, les Basques vont taper cette pénalité.

63e

Transformation réussie par Le Gal. 29-19.

 

Après plusieurs charges, notamment de Mataradze, Fraser casse la ligne défensive de Bayonne et sert Berger en passant au sol. Essai du demi de mêlée.

62'

ESSAI DE BERGER POUR NEVERS !

60' 

Les Neversois organisent un nouveau groupé pénétrant dans les 22 mètres adverses. Berger est à la manoeuvre pour lancer ses avants.

58'

Après une offensive bayonnaise, le match s'emballe encore avec une contre-attaque de Nevers. Derrieux sert Berger qui remonte le terrain. Le demi de mêlée perd le contrôle du ballon sur la ligne médiane. Nouvelle contre-attaque pour l'Aviron cette fois-ci. Duhau essaie de se jouer de Raisuqe. Puis les Basques reviennent vers l'axe... mais se font sanctionner d'une pénalité pour ballon gardé au sol.

57'

Transformation réussie par Manuel Ordas. 29-12.

 

Les temps de jeu s'enchaînent dans les 22 mètres de Nevers. Delonca joue les éjecteurs derrière un ruck et Ordas sert Robinson. Pour un quatrième essai basque par le centre de l'Aviron.

56'

ESSAI DE ROBINSON POUR BAYONNE !

55' 

Avec leurs entrants Boutaty et Mousset, les Bayonnais progressent. Quelques centimètres à parcourir.

54' 

Les Bayonnais cherchent à progresser dans l'axe. Avec des charges près des rucks. Ils entrent dans les 22 mètres de Nevers.

53'

Difficile de jouer ces mêlées. Et pour le moment, pas de points inscrits dans ce deuxième acte.

51' 

Série de coaching de part et d'autres. Les staffs techniques veulent apporter du sang neuf.

49' 

Les Basques organisent un ballon porté et entrent dans le camp de Nevers. ils bénéficient d'un avantage qui ne donne rien. Retour à la pénalité et Ordas en profite pour occuper le camp adverse.

48' 

Les Neversois sont à l'offensive. Bonne avancée de Bradshaw. L'action se poursuit mais Ceyte est au sol et Latunipulu vient mettre les mains sur le ballon. Pénalité pour Bayonne.

47' 

Les Bourguignons cafouillent sur la ligne médiane. Et commettent un en-avant dans un ruck...

46' 

Les deux équipes évoluent donc à 14 contre 14 désormais.

45'

Nouveau déboulé des Bayonnais sur l'aile droite avec Luc. Celui-ci trouve une brèche. L'action est interrompue par l'arbitre pour une faute neversoise. Dans la foulée, mouvement d'humeur de Barthélémy sur Fabrégue qui s'écroule. Après arbitrage vidéo, l'arbitre M. Chalon signale une pénalité contre Fabrègue qui repousse son adversaire. Comme Barthélémy réagit avec un mouvement main ouverte, la pénalité est retournée et un carton jaune est adressé au centre de Bayonne.

44' 

Percussion de Raisqe sur Battut. Celui-ci arrache le ballon qui file en touche.

43'

Bonne mêlée de Nevers et démarrage de Fabrègue.

41' 

Les Bayonnais reviennent déchainés sur la pelouse. Rouet puis Van Lill font progresser leur équipe. Puis Barthélémy trouve encore une brèche. Robinson entré en jeu à la place de Muscarditz est cherché. Mais il est ensuite coffré au ballon par Naqiri et Bradshaw.

41'

C'est parti pour le deuxième acte entre Bayonne et Nevers.

 

Mi-temps à Jean-Dauger. Bayonne mène 22-12 devant Nevers dans ce match de barrage. Les Basques ont pris les devants grâce à un doublé de Van Lill et un essai de Muscarditz. En face, les Bourguignons ont scoré par des essais de Naqiri et Raisqe. Surtout, Nevers évolue à 14 depuis le carton rouge adressé à la 8e minute à Fred Quercy pour un coup de pied au visage sur Adam Jaulhac qui lui retenait le pied.

40'+1 

Faleali décide de placer un petit ballon par-dessus la défense adverse. Latunipulu aplatit juste devant Naqiri dans son en-but. C'est la pause.

40' 

Les Neversois tentent de jouer ce dernier ballon. Naqiri puis Mataradze sont en percussion. Et cherchent à faire sauter le verrou défensif adverse.

39'

Essai refusé à Muscarditz pour Bayonne ! Depuis leurs 22 mètres, les joueurs de l'USON tentent la relance depuis leur camp sur une mêlée. Mais sur une passe d'Urruty, Muscarditz surgit pour intercepter le ballon et marquer entre les perches. Après arbitrage vidéo, M. Chalon refuse cet essai car les trois-quarts de Bayonne étaient hors-jeu sur le début de l'action. Toujours 22-12.

38'

Finalement, Jordan Seneca doit céder sa place pour commotion. Tornike Mataradze entre à sa place.

38'

Le jeu est arrêté. Suite à une percussion, Jordan Seneca se blesse à l'épaule sur le plaqueur, Adam Jaulhac. Le pilier gauche se fait soigner. Et va finir par reprendre sa place.

38' 

Derrière la mêlée de Bayonne, Rouet veut jouer et cherche une solution. Il se fait chiper le ballon dans les mains par Faleali. Les Neversois tentent la relance depuis leurs 22 mètres.

36' 

Pour l'instant, Nevers évolue encore à 13 contre 15 face à cette équipe de Bayonne.

36' 

Duel en mêlée sur les 22 mètres de Nevers. Le pack de Bayonne progresse, l'arbitre ordonne une mêlée à rejouer car le ballon était disponible et Guillaume Rouet ne l'a pas joué.

35'

Josaia Raisuqe inscrit son 15e essai cette saison. Il n'avait plus amrqué depuis le 24 février dernier, face à Soyaux-Angoulême.

34'

Transformation réussie par Loïc Le Gal du bord de touche. 22-12.

 

A 13 contre 15, les Bourguignons réussissent à bien conserver le ballon. Après une charge de Roelofse au centre, l'action rebondit bien vers la droite. Longue passe sautée de Le Gal qui trouve Raisuqe. Pour un essai du Fidjien.

33'

ESSAI DE RAISUQUE POUR NEVERS !

32' 

Les Bourguignons essaient de tenir le ballon près des 22 mètres adverses. Ils cherchent à jouer près des rucks comme ils sont à 13 contre 15. Puis ils écartent vers la gauche avec les anciens d'Albi Le Gal et Naqiri.

30'

Transformation réussie par Manuel Ordas. 22-5.

 

Derrière l'effort en mêlée, les avants de Bayonne pilonnent devant l'en-but adverse. Nouvelle situation d'avantage et Peter Van Lill vient conclure dans une petite brèche. Doublé pour le 2e ligne.

29'

ESSAI DE VAN LILL POUR BAYONNE !

28'

Bayonne choisit la mêlée pour profiter de sa double supériorité numérique. Démarrage de Taofifenua. Stoppé à un mètre !

26'

Le nouveau capitaine de l'USON Hugo Fabrègue récolte à son tour un carton, jaune cette fois-ci. Le placage haut sur Romain Barthélémy est ainsi sanctionné. Et les Bourguignons vont évoluer à 13 contre 15.

26'

Les Bayonnais continuent de mettre du rythme dans cette partie. Et ils insistent encore dans les 22 mètres de l'USON. Avec Luc qui se démène. Puis Barthélémy qui trouve une petite brèche. Il n'y aura pas d'essai basque mais nouvel arbitrage vidéo demandé pour un placage haut des Neversois.

25' 

Enorme coup de pompe de Manuel Ordas pour renvoyer les Bourguignons dans leur camp. Il trouve une touche à 10 mètres de l'en-but adverse.

24'

Transformation réussie par Manuel Ordas. 15-5.

 

Suite à l'essai de Muscarditz, l'arbitre de la rencontre M. Chalon vérifie un geste d'Urruty sur le Bayonnais. Après le recours à la vidéo, il estime qu'il s'agit d'un fait de jeu, que le Bourguignon cherchait à défendre.

 

Le trois quart centre de Bayonne s'offre un slalom dans la défense de Nevers. Et vient marquer en coin.

23'

ESSAI DE MUSCARDITZ POUR BAYONNE !

22' 

Fabrègue sort bien le ballon derrière son pack. Les Bourguignons sécurisent le ballon et Faleali prend le jeu au pied à son compte. Luc est impeccable dessus. Contre-attaque des Bayonnais.

21' 

Combinaison des Bayonnais entre Ordas et Luc mais en-avant de l'arrière de l'Aviron. Mêlée à venir pour l'USON sur ses 5 mètres.

20' 

Belle animation de Rouet et Barthélémy se propose. Les Bayonnais arrivent sur les 22 mètres de l'USON !

20'

Après une entame très difficile, les Bourguignons réagissent bien. Ils vont devoir encore se resserrer car Adam Jaulhac est de retour. Bayonne va évoluer à 15 contre 14 désormais.

19' 

Nouveau ballon porté créé par les Neversois sur la ligne médiane. Derrière celui-ci, les Bourguignons cherchent Raisuque au centre du terrain. La défense basque est en place.

18' 

Pour l'instant, les deux équipes évoluent à 14 contre 14 en attendant le retour de Jaulhac côté bayonnais.

17'

Transformation manquée du bord de touche par Le Gal. 8-5.

 

Les Neversois réusissent à conserver le ballon sur une grosse séquence dans les 22 mètres adverses. Le ballon file vite sur l'aile gauche. Le Gal sort le ballon derrière un ruck et Urruty réussit une drôle de passe en faisant la toupie. Il sert Naqiri qui casse un placage pour filer marquer l'essai de l'USON.

16'

ESSAI DE NAQIRI POUR NEVERS !

15' 

Sur la touche, énorme ballon porté des Bourguignons. Ils gagnent une vingtaine de mètres et arrivent près des 22 mètres adverses.

14' 

Bonne défense de Nevers qui gratte une pénalité. Et va pouvoir se donner un petit peu d'air !

12'

Nouvelle offensive des Bayonnais. Ils sont dans les 22 mètres de Nevers. Ordas sert Muscarditz qui pénètre plein axe. Le jeu rebondit vers la gauche avec Barthélémy qui tente d'aplatir avant de mettre le pied en touche. Mais un bon retour de Le Gal évite le deuxième essai basque.

10' 

Bon lancement de jeu des Bayonnais . Le ballon file rapidement vers l'aile droite. Latunipulu remet à l'intérieurLuc. Celui-ci est poussé en touche au moment où il cherche le soutien de Barthélémy.

8' 

Dépité, Fred Quercy le capitaine de l'USON se prend la tête entre les mains et quitte la pelouse de Jean-Dauger. Dans dix minutes, les Bayonnais évolueront en supériorité numérique après le retour d'Adam Jaulhac.

8'

Carton rouge à l'encontre de Fred Quercy le 3e ligne de l'USON pour ce coup vers le visage d'Adam Jaulhac. Et carton jaune contre le 2e ligne de Bayonne pour avoir retenu le pied du Bourguignon.

8'

Nouvel arrêt de jeu pour une suspicion d'un jeu déloyal de Quercy sur Jaulhac. Le 2e ligne bayonnais retient le pied du 3e ligne de l'USON. Le Bourguignon se dégage de l'étreinte en mettant un coup vers le visage. Arbitrage vidéo demandé par Maxime Chalon.

7'

Sortie de camp très propre des Bayonnais derrière cette mêlée.

6'

Premier déboulé sur l'aile droite de Raisuqe. Le Fidjien réussit à franchir un premier rideau puis cherche à passer son ballon à une main. Dans la foulée, l'ovale est relâchée par le 2e ligne Ceyte. En-avant et première mêlée du match.

5'

Pénalité réussie par Manuel Ordas de 42 mètres. 8-0.

4' 

Faute au sol de Julien Kazubek côté neversois. Les Bayonnais vont tenter cette nouvelle pénalité.

3'

Face aux perches, Manuel Ordas manque la transformation. 5-0.

 

Dans l'amas de joueurs, le ballon a giclé vers l'en-but de l'USON et l'arbitre estime que c'est un Neversois qui a ramené le ballon dans son camp. Peter Van Lill marque son 6e essai cette essai.

2'

ESSAI DE VAN LILL POUR BAYONNE !

2'

Sur l'avantage, une chandelle est montée. Raisuque commet un en-avant puis le ballon est ramené vers l'en-but de l'USON. Van Lill applatit dans l'en-but. L'arbitre M. Chalon veut vérifier s'il n'y a pas un Bayonnais qui a commis un en-avant sur cette action.

2' 

Ballon bien capté par Jaulhac en touche. Tentative de ballon porté par Bayonne et avantage en cours pour les Basques.

1' 

L'USON cherche à soigner sa sortie de camp. Mais Loïc Le Gal dégage directement en touche ce ballon pourtant rentré par ses coéquipiers dans ses 22 mètres. Lancer à venir pour Bayonne.

1'

Manuel Ordas tape le coup d'envoi de ce Bayonne - Nevers !

 

C'est l'heure de la pena baiona dans Jean-Dauger...

 

Pour rappel, le vainqueur de ce barrage jouera face à Oyonnax en demi-finale. Ce sera samedi 18 mai à 18h30.

 

L'arbitre de ce match est Maxime Chalon, assisté de Stéphane Boyer et Eric Soulan.

 

Le XV de départ de l'Aviron Bayonnais : 1.Iguiniz, 2.Van Jaarsveld, 3.Taufa, 4.Van Lill, 5.Jaulhac, 6.Heguy, 7.Battut (cap), 8.Taofifenua, 9.Rouet, 10.Ordas, 11.Duhau, 12.Barthélémy, 13.Muscarditz, 14.Latunipulu, 15.Luc

 

Le banc basque : 16.Delonca, 17.Ndlow, 17.Boutaty, 18.Beattie, 19.Robinson, 20.Tedder, 21.Tisseron, 22.Mousset

 

Le XV de départ de l'USON : 1.Seneca, 2.Eliot, 3.Roelofse, 4.Bradshaw, 5.Ceyte, 6.Kazubek, 7.Quercy (cap), 8.Fabrègue, 9.Faleali, 10.Urruty, 11.Bonvalot, 12.Bolakoro, 13.Naqiri, 14.Raisuqe, 15.Le Gal

 

Le banc bourguignon : 16.Tarrit, 17.Mataradze, 18.Toleafoa, 19.Fraser, 20.Cotte, 21.Berger, 22.Derrieux, 23.Lolohea. Xavier Pemeja et son staff ont donc décidé d'aligner 6 avants et 2 arrières en renfort...

 

A Nevers, le 2e ligne Barjaud (commotion), les 3e lignes Bastide, Gibouin et Manevy, le demi de mêlée Bélie (épaule) les demis d'ouverture Henry (fessier) et Vuillemin (commotion), l'ailier Zébango (dos) sont forfait. Jean-Philippe Genevois, incontournable talonneur de cette équipe était incertain pour une douleur au genou. L'ancien Berjalien est finalement absent.

 

Avec 26 journées sur 30 passées dans les qualifiables, Nevers n’a définitivement obtenu son billet pour les phases finales qu’à l’occasion de la toute dernière journée de saison régulière. Au soulagement d’une qualification attendue depuis plusieurs semaines succède l’enthousiasme d’un premier barrage en Pro D2.

 

A L'extérieur, Nevers a décroché 3 succès pour 12 revers cette saison. L'USON s'est imposée sur les pelouses d'Aurillac (12-16), de Colomiers (23-24) et Massy (6-30).

 

Bayonne a l'avantage de jouer ce barrage à domicile. A Jean-Dauger, les Basques ont remporté 13 victoires cette saison pour 1 nul et 1 revers. Bayonne s'est seulement incliné devant Biarritz (14-19) et a concédé le nul devant Mont-de-Marsan (28-28).

 

Un coup d'oeil sur ce classement final avant les matchs de barrages, puis les rencontres à venir en demi-finales de ce championnat Pro D2.

 

Nevers a bouclé la saison régulière à la 6e place. Le club de la Nièvre a longtemps occupé les premières places du championnat avant de glisser doucement vers les positions d'équipes jouant les derniers billets qualificatifs pour les phases finales. Avec 78 points, l'USON termine 6e, fort de 16 victoires, 1 nul et 13 revers.

 

Bayonne a terminé la saison régulière en occupant la 3e place du classement avec 83 points. Les Basques ont décroché 17 victoires, pour 1 nul et 12 revers.

19:00

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre sur RUGBYRAMA.FR pour vivre en intégralité et en direct commenté le match Bayonne - Nevers, premier match de barrage vers une demi-finale de Pro D2. Coup d'envoi à 20h45 au stade Jean-Dauger.

0 commentaire
Contenus sponsorisés