Biarritz : adieu Henri Ithurritz

  • Henri Ithurritz
    Henri Ithurritz
Publié le Mis à jour
Partager :

CARNET NOIR - Henri Ithurritz nous a quitté le 20 mars, dans un certain anonymat. Mais les vrais supporteurs du Biarritz Olympique se souviennent de ce deuxième ligne emblématique des années 50-60.

C'était un deuxième ligne emblématique de l'histoire du Biarritz Olympique, mais pas que... C'était un sauteur hors-pair, un gars capable de damer le pion à bien des internationaux. Il était très adroit et fidèle à un seul club ou presque car il avait joué une saison à la section paloise, quand il suivait les cours de l'école normale de Lescar (Pyrénées Atlantiques). Il était instituteur de profession mais son diplôme en poche, il était revenu tout de suite dans sa ville d'origine. Il devint ensuite professeur d'EPS puis Conseiller pédagogoqie de circonscription. Il fréquanta longtemps les rangs de France B, mais en octobre 1957, il fut sélectionné une fois avec le XV de France à... Liberec en Tchécoslovaquie, pour un match qui ne comptait pas officiellement pour une cape (on se demande pourquoi).

Henri Ithurritz fut aussi l'un des rares internationaux à devenir arbitre de haut niveau. Il officia en première division jusqu'à arbitrer un quart de finale dans les années 70. "Il était très cultivé, et très fin dans ses réflexions. Il s'exprimait toujours avec un humour délicieux" se souvient l'ancien arbitre Nicolas Lasaga qui l'a bien connu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?