Terminé
0
13
-
21
0
14:15
09/12/18
Stade Albert Domec
1Essais
1Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités0
Drops0
Pro D2 • 14e Journée
  • 2nde période
  • Carcassonne
  • US Oyonnax
  • 1ère période
  • Carcassonne
  • US Oyonnax
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Carcassonne - Oyonnax
Pro D2 - 9 décembre 2018

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Carcassonne et US Oyonnax. Ce match se déroule le 9 décembre 2018 et débute à 14:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Carcassonne et US Oyonnax ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Carcassonne, ainsi que celle pour US Oyonnax. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis.

 

Les Haut-Bugistes ont parfaitement géré le vent, que ce soit dans le premier ou le deuxième acte. Les joueurs de Buononato et Edmonds s'offrent un rebond après leur défaite devant Biarritz il y a une semaine. Les Oyonnaxiens l'emportent 21 à 13, en inscrivant 3 essais contre 1 pour les Audois. En face, c'est le premier revers à domicile pour les joueurs de Christian Labit. L'USC XV concède un troisième revers consécutif.

80'

C'est fini ! Carcassonne s'incline 13-21 devant Oyonnax !

80' 

En-avant audois dans les 22 mètres adverses. Une dernière offensive gâchée !

79' 

Ballon bien capté par les Carcassonnais. Les Audois vont pouvoir lancer une offensive. Objectif bonus défensif à aller chercher !

78' 

Les Haut-Bugistes se mettent à la faute. Et prennent dix mètres de plus pour contestation. Les Carcassonnais vont chercher la pénaltouche sur les 22 mètres.

77'

Les Carcassonnais refusent d'entrer en mêlée selon Vivien Praderie. Bras cassé pour les locaux.

75'

Transformation réussie par les Audois. 13-21.

 

L'ouvreur audois - demi de mêlée aujourd'hui - intercepte une passe de Millet à destination d'Edwards. Et file marquer un essai qui enlève pour le moment le bonus offensif des Oyonnaxiens.

75'

ESSAI DE LESCALMEL POUR CARCASSONNE !

74' 

Les Audois remontent bien le terrain par Pili mais ils perdent à nouveau le ballon.

74' 

Ballon gratté par les Oyonnaxiens. Jeu au pied. Michel devance Tagotago mais se fait ensuite croquer le ballon par les Audois. La contre-attaque des locaux est lancée.

74' 

Oyonnax rend le ballon au pied par Hansell-Pune. Les Audois vont tenter de relancer la machine depuis leur camp.

73' 

En percussion, Mac Mahon perd le ballon au contact.

72' 

Les Carcassonnais reculent un peu - tout en gardant le ballon en main - face à la défense agressive des Oyonnaxiens.

71' 

Les Audois tiennent le ballon sur la ligne médiane. Les locaux alternent pour tenter de prendre à revers la défense adverse.

69' 

Staff technique et dirigeants d'Oyonnax attendaient une réaction de leurs joueurs après la défaite concédée à domicile devant Biarritz la semaine dernière. Elle est bien présente pour le moment !

68'

Sur la percussion de Burduli, Battye s'est visiblement blessé à l'épaule. Il est remplacé par Edwards.

67'

Féroce combat sur un maul. Battye est touché, comme Taieb et Tui.

66' 

Pour le moment, Oyonnax a même un éventuel bonus offensif en poche. En ayant inscrit 3 essais contre aucun pour l'équipe locale.

65' 

Les Audois viennent de prendre un coup terrible sur la tête avec ce troisième essai des joueurs de l'Ain.

64'

Transformation réussie par Quentin Etienne. 6-21 !

 

Sur la récupération du ballon, les joueurs d'Oyonnax se font des passes dans leurs 22 mètres. Jérémy Gondrand adresse un jeu au pied sur l'aile gauche. Maxime Oltmann et Tim Giresse sont à la lutte. L'ancien Biarrot se saisit du ballon et met les cannes pour aller finir le travail dans l'en-but adverse.

63'

ESSAI DE GIRESSE POUR OYONNAX !

62' 

Les Audois sont de retour dans les 22 mètres adverses. Mais ils perdent le ballon sur un en-avant de Burduli.

61'

Encore du changement côté Oyonnax. Zegueur et Mac Donald entrent en jeu. Tison et Gélédan cèdent leurs places.

60'

Transformation réussie par Quentin Etienne. 6-14.

 

Après le mouvement offensif des Oyonnaxiens vers l'aile gauche, les joueurs de l'Ain reviennent vers l'axe. Point de fixation créé par Millet près des perches. Le ballon ressort rapidement pour Quentin Etienne qui vient marquer le deuxième essai haut-bugiste.

59'

ESSAI D'ETIENNE POUR OYONNAX !

59' 

Giresse sert Taieb en position d'ailier. Retour intérieur du 3e ligne. Les Haut-Bugistes mettent à mal la défense adverse.

58' 

Les Haut-Bugistes remettent la main sur le ballon. Petit jeu au pied de Gondrand. récupération des Oyonnaxiens. Millet vient au relais. Les Oyonnaxiens sont sur les 22 mètres.

57'

Excentré à droite du terrain et dans son propre camp, Antoine Lescalmel tente encore sa chance. C'est raté cette fois-ci. Toujours 6-7.

57' 

Sur le renvoi, Oyonnax est encore à la faute. Nouvelle possibilité de tentative pour Lescalmel.

56'

Coaching massif de part et d'autres. Panizzo , Doumenc entrent en jeu côté Carcassonne. Millet et Gondrand pénétrent sur la pelouse pour Oyonnax.

55'

A 51 mètres en face des perches et vent dans le dos, Antoine Lescalmel tente cette pénalité. Avec deux pas d'élan, l'Audois réussit cette tentative. 7-6.

54'

Carcassonne a inversé la tendance en mêlée. Pénalité pour les Audois, un mètre à l'intérieur de leur camp. Et les locaux vont la tenter avec le vent dans le dos.

53' 

Premier ballon pour Etienne, une passe très appuyée pour Debaty. Et en-avant du pilier d'Oyonnax. Mêlée à venir pour Carcassonne.

53'

Ben Botica est remplacé par Quentin Etienne côté Oyonnax. Et Luc Bissuel cède sa place à Maxime Castant pour Carcassonne.

52'

Irakli Mirtskhulava prend la place de Hoani Tui au poste de pilier droit, côté Oyonnax.

51' 

Derrière la mêlée, les Oyonnaxiens veulent jouer sur l'aile gauche. Mais la défense prend le dessus sur Inman qui se fait chiper le ballon. Dégagement au pied de MacMahon.

50' 

Enorme charge de Debaty! Il renverse Manchia et Meité sur les 35 mètres adverses. Dans la foulée, Lescalmel tente l'interception mais il commet un en-avant. Le jeu reprendra par une mêlée en faveur des Haut-Bugistes.

49'

Mêlée injouable... Les deux paquets d'avants se font à nouveau face.

48'

Coaching à Carcassonne. Coste est remplacé par Zito.

47'

La mêlée oyonnaxienne perd les appuis. Pénalité contre le pack haut-bugiste cette fois-ci.

47' 

Bonne pression défensive des Carcassonnais sur le maul adverse. Hall ne peut pas sortir le ballon. Mêlée en faveur de l'USC XV.

46' 

Ballon capté cette fois-ci sur la touche. Le ballon porté se met en place.

45' 

Michel sert Giresse dans un intervalle. L'ailier met les gaz et progresse. Faute des Audois qui tapent au pied dans le ballon au milieu de ce ruck. Pénalité à 35 mètres que les Oyonnaxiens vont jouer en touche.

45' 

Retour en jeu de Didier Tison après son carton jaune, côté Oyonnax.

44'

Pénalité réussie par Gilles Bosch. 3-7.

43' 

Bon contre en touche de Manchia. Les Audois bénéficient d'une pénalité dans la foulée. Avec une faute de Geledan venu contester sur le côté le regroupement.

42' 

Au tour des Oyonnaxiens de chercher à remonter le terrain ballon en main. Après plusieurs temps de jeu, les Haut-Bugistes jouent au pied par Botica. Mac Mahon est impeccable sur le petit jeu au pied. Dans la foulée, Bosch occupe le terrain et trouve une touche sur les 25 mètres.

41' 

Les Oyonnaxiens débutent le deuxième acte à 14 contre 15 après le carton jaune reçu par Tison en fin de première période.

41'

C'est parti pour le deuxième acte entre Carcassonne et Oyonnax. Désomais, ce sont les Audois qui attaquent vent dans le dos.

 

C'est la mi-temps à Albert Domec. L'US Carcassonne est menée par Oyonnax Rugby sur le score de 0 à 7. Un essai inscrit par Inman sur une passe au pied d'Hansell-Pune. Les Audois ont eu des grosses difficultés face au vent. Mais dans le deuxième acte, ce sont eux qui seront soutenus par éole.

40'+2 

Ballon chipé par les Oyonnaxiens. Ils dégagent en touche.

40'+2 

Antoine Lescalmel fait son retour sur la pelouse.

40'+1 

Carcassonne va jouer ce ballon en pénaltouche.

40' 

Tagotago percute Grice, Meite est au relais. Ballon perdu par les Audois mais l'arbitre de touche a vu un hors-jeu de Debaty. Pénalité contre Oyonnax.

40' 

L'action rebondit vers l'aile gauche. Progression d'Oltmann.

40' 

Ballon gratté par les Audois. Manchia charge sur la ligne médiane. Le jeu rebondit vers l'aile gauche. Tagotago progresse. Puis Dyer est en percussion.

39'

Bras cassé contre Carcassonne sur cette mêlée. Botica joue un long jeu au pied, Mac Mahon est en couverture et dégage ce ballon. Lancer à 30 mètres pour les Haut-Bugistes.

38' 

Oyonnax perd à nouveau le ballon sur son lancer en touche. Très difficile de jouer avec ce fort vent. Mêlée pour Carcassonne près des 22 mètres des visiteurs.

37' 

Nouveau grattage de Geledan ! Le talonneur bénéficie d'une troisième pénalité pour un bon contest' dans ce premier acte !

37' 

Les Carcassonnais ont encore choisi la touche.

37' 

Les deux équipes sont à 14 contre 14...

36'

Carton jaune contre Didier Tison. Il n'était pas à dix mètres quand Mac Mahon a décidé de jouer rapidement... Les Oyonnaxiens paient aussi leurs fautes répétées.

36' 

Temps fort pour les Audois à 14 contre 15. Grice continue de gratter alors que l'arbitre a demandé de stopper cela. Pénalité rapidement jouée par Mac Mahon. Tison vient le stopper sans être replacé. L'arbitre va sévir...

35'

Benjamin Geledan saigne au niveau du visage. Présent avec le staff technique, Valentin Ursache le "soigne" en l'arrosant abondamment d'eau ! Le talonneur peut reprendre sa place.

34' 

Les Oyonnaxiens perdent le ballon sur le lancer en touche. Et Zack Farrance vient pousser un adversaire. Pénalité contre les Haut-Bugistes.

33'

Depuis les 40 mètres, jeu au pied des Oyonnaxiens. Tagotago revient de manière un peu nonchalante alors que Codjo surgit. Les deux joueurs manquent le ballon dans l'en-but mais Mac Mahon vient encore sauver les Audois et aplatit ce ballon. Renvoi aux 22 mètres.

32' 

Les Oyonnaxiens lancent le mouvement derrière cette mêlée. Mais une mauvaise passe de Zack Farrance les fait reculer de quelques mètres.

31' 

Tommy Raynaud a répondu favorablement au protocole commotion. Mais pour l'instant, le staff d'Oyonnax laisse Vincent Debaty sur la pelouse. Choix tactique qui permettra à Raynaud de revenir en jeu ultérieurement.

31'

Karena Wihongi cède sa place à Mirian Burduli côté audois.

31'

Oyonnax choisit la mêlée sur cette pénalité. A 10 mètres de l'en-but adverse...

30'

L'action est stoppé par Carcassonne. Sur le côté d'un ruck, Antoine Lescalmel a tapé sur les mains de Ben Botica. Carton jaune pour l'Audois.

30' 

Servi par Grice, Codjo déboule côté gauche. Il est repris par Mac Mahon par le maillot. Double avantage en cours annoncé par Vivien Praderie.

29' 

Ballon perdu par Oyonnax. Pili relance au centre du terrain. Mais il y a un nouveau turn over!

29' 

Charge de Taieb ! Les Oyonnaxiens sont dans les 22 mètres audois.

28'

Oh, quelle nouvelle poussée en mêlée ! Les Haut-Bugistes gagnent encore le ballon sur l'introduction adverse !

27' 

En avant de Botica sur les 30 mètres de Carcassonne.

27' 

Les joueurs de Buononato et Edmonds tiennent le ballon à 30 mètres de l'en-but de Carcassonne.

26'

Ballon gagné sur introduction adverse sur la mêlée pour Oyonnax ! Les Haut-Bugistes ramassent le ballon par Grice.

25' 

Première touche perdue par Oyonnax, légèrement dans le camp des Haut-Bugistes. En-avant de Taieb sur le lancer.

24'

Vincent Debaty remplace Tommy Raynaud pour que ce dernier aille suivre le protocole commotion.

24'

Protocole commotion demandé pour Tommy Raynaud côté Oyonnax.

23' 

Derrière la mêlée d'Oyonnax, Botica peut jouer au pied. Et dégager son camp.

23' 

Bissuel est bloqué au ballon par Hall et Grice. Mêlée à venir sur les 22 mètres d'Oyonnax. Avec introduction pour les Haut-Bugistes.

22' 

Carcassonne évolue sur du jeu simple, à une passe. Andreï Ursache, Romain Manchia puis Bakary Meité permettent aux locaux de grignoter du terrain.

21' 

Remontée du ballon par Tagotago sur l'aile gauche. Puis Pili est au soutien. L'USC XV est sur la ligne médiane.

20' 

Jeu au pied de Hall. Dans son camp, Mac Mahon est impeccable pour réceptionner ce ballon sur ses 30 mètres. Le ballon parvient à Giorgis sur lequel Battye commet une faute. A nouveau, les Audois jouent à la main pour dynamiser.

19'

Nouvelle pénalité sifflée à l'encontre de Karena Wihongi. La mêlée audoise est sanctionnée pour la deuxième reprise.

18' 

Lancer non droit de Bissuel. Mêlée à venir pour Oyonnax à 5 mètres.

17' 

Charge des Carcassonnais. Lescalmel joue sur Grice en position de hors-jeu. Nouvelle pénalité pour les Audois. Et nouvelle touche pour l'USC XV.

16' 

A 22 mètres face aux perches, les Audois choisissent la pénaltouche. Le vent très fort qui souffle face aux Carcassonnais peut expliquer ce choix.

15' 

Charge de Luc Bissuel près des 22 mètres adverses. Assistant plaqueur, Didier Tison ne relâche pas assez rapidement le plaqué. Pénalité pour Carcassonne.

14'

Transformation réussie par Botica. 0-7.

13'

Les Oyonnaxiens réceptionnent bien le ballon sur le renvoi aux 22 mètres. Après quelques temps de jeu et une percussion de Battye, Hall fait rebondir le jeu côté fermé vers Hansell-Pune. Le centre adresse une petite passe au pied vers l'en-but. Son compère du centre Mitch Inman surgit pour inscrire le premier essai du match.

13'

ESSAI D'INMAN POUR OYONNAX !

13'

Pénalité sur le poteau pour Ben Botica ! Toujours 0-0.

12' 

Nouveau bon grattage de Benjamin Geledan et de Rory Grice. Alors que Sebastien Giorgis était venu percuter la défense oyonnaxienne, celle-ci a vite réagi. Pénalité à tenter sur les 40 mètres pour les Haut-Bugistes.

11' 

Ballon haut bien maitrisé par Mac Mahon. Les Audois vont essayer de ressortir de leurs 40 mètres en portant le ballon désormais. Tagotago puis Giorgis se proposent.

11' 

Toujours 0-0 dans cette partie où le vent est un acteur majeur de cette partie.

10' 

Les Oyonnaxiens tiennent pour la première fois le ballon sur les 40 mètres adverses. Hall fait jouer autour de lui.

9' 

Sur la ligne médiane, Geledan trouve Battye sur son lancer en touche. Inman attaque ensuite le centre du terrain.

9' 

Bon contest de Benjamin Geledan qui vient gratter le ballon dans le ruck. Il est récompensé par une pénalité.

8' 

Ballon porté des Audois sur les 40 mètres. Dans un premier temps, la progression est nette mais le maul va au sol dans la foulée.

7' 

Faute de Grice sur Meité. L'Oyonnaxien a stoppé le Carcassonnais sans ballon. Pénalité qui va permettre aux locaux de revenir dans le camp des Haut-Bugistes.

6' 

Les Oyonnaxiens ont été gourmands en voulant taper très long. Ils n'ont pas trouvé la touche. Relance des Audois.

5'

Mêlée à 5 mètres et pénalité sifflée en faveur d'Oyonnax. C'est Wihongi qui a perdu ses appuis face à Raynaud.

4' 

Les Carcassonnais tiennent le ballon à 5 mètres de l'en-but. Ils balaient le terrain vers la gauche. Celui-ci ne ressort pas d'un ruck. L'arbitre Vivien Praderie ordonne une mêlée en faveur des Audois, considérant qu'ils étaient dans l'avancée sur cette action.

3' 

Les Audois tentent d'organiser un ballon porté à 5 mètres de l'en-but adverse. Les Oyonnaxiens résistent.

2' 

Pénalité vite jouée par Mac Mahon depuis son camp. Après un point de fixation, petit jeu au pied dans l'angle du terrain. Michel est sous pression. Il commet un en-avant puis se met à la faute. Pénalité que les Carcassonnais jouent en touche.

2' 

Sebastien Giorgis trouve une brèche et remonte une vingtaine de mètres. Il est stoppé par Rory Grice sur un gros placage.

1' 

Face a vent, les Audois tentent de tenir le ballon dans leurs 22 mètres. Habituel demi d'ouverture, Antoine Lescalmel fait d'abord jouer ses avants.

1'

Vent dans le dos, Ben Botica donne le coup d'envoi du match.

 

Minute de silence en mémoire de Géard David, ancien 2e ligne de Carcassonne, décédé récemment. Le club a tenu à lui rendre hommage.

 

L'arbitre de ce match est Vivien Praderie.

 

Il y a un très fort vent sur Carcassonne ce dimanche !

 

Changement de dernière minute. Josh Valentine est blessé. Antoine Lescalmel entre en tant que titulaire au poste de demi de mêlée. Et le Bourguignon d'origine Quentin Lalarme vient faire son apparition sur le banc.

 

Voici le XV de départ de Carcassonne :

1-A. Ursache, 2-Bissuel, 3-Wihongi, 4-Manchia, 5-Coste, 6-Huguet, 7-Dyer, 8-Meite, 9-Lescalmel, 10-Bosch, 11-Tagotago, 12-Pili, 13-Giorgis, 14-Oltmann, 15-Mac Mahon

 

Le banc de Carcassonne :

16-Castant, 17-Fournier, 18-Zito, 19-Panizzo, 20-Lalarme, 21-Brady, 22-Doumenc, 23-Burduli

 

Voici le XV de départ :

1-Raynaud, 2-Geledan, 3-Tui, 4-Farrance, 5-Battye, 6-Taïeb, 7-Tison, 8-Grice, 9-Hall, 10-Botica, 11-Giresse, 12-Hansell-Pune, 13-Inman, 14-Codjo, 15-Michel

 

Le banc d'Oyonnax :

16-Mac Donald, 17-Debaty, 18-Edwards, 19-Zegueur, 20-Gondrand, 21-Millet, 22-Etienne, 23-Mirtskhulava

 

Côté Audois, l'entraîneur des avants Mathieu Cidre a confié vendredi dans les colonnes du Midi Olympique qu'il "va falloir être plus rigoureux sur la conquête pour rivaliser et faire jeu égal avec Oyonnax".

 

A domicile, Carcassonne était la 3e meilleure défense du championnat avant cette 14e journée. Le club de l'Aude doit faire face à la meilleure attaque du championnat à (extérieur et domicile) avec la venue d'Oyonnax.

 

Côté Oyonnax, le staff doit composer sans son capitaine Valentin Ursache et le 2e ligne Steven Sykes. Phoenix Battye - un temps incertain - tiendra bien sa place. Quentin Etienne, forfait devant Biarritz, fait son retour sur le banc.

 

Carcassonne a ramené une lourde défaite de Nevers mais aussi un blessé touché durement. Ainsi, Damien Anon soufre d'une cheville et du plateau tibial et sera absent pour une longue durée.

 

Après la défaite devant Biarritz, les murs ont tremblé du côté d'Oyonnax. Le staff technique avait prévenu les joueurs qu'il sentait un relâchement avant ce match et la sanction a été immédiate. Le 3e ligne Etienne Herjean sait qu'une réaction est attendue comme il l'a confié à Julien Plazanet. "On s’est remis en question suite à cette défaite à domicile, confie l'Oyonnaxien. L’enseignement est d’être plus impliqué dans notre jeu, plus virulent devant et être plus précis parce que l’on a quand même fait tomber beaucoup de ballons".

 

Avant cette journée, Oyonnax pointait au 5e rang avec 36 points. En face, Carcassonne est à la 6e place, avec 33 unités.

13:20

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour le dernier match de la 14e journée de Pro D2 entre Carcassonne et Oyonnax. Coup d'envoi à 14h15 au stade Albert-Domec.

0 commentaire
Contenus sponsorisés