Terminé
0
19
-
19
0
20:00
17/08/18
Stade Marcel Verchère
1Essais
1Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités4
Drops0
Pro D2 • 1e Journée
  • 2nde période
  • Bourg-en-Bresse
  • Vannes
  • 1ère période
  • Bourg-en-Bresse
  • Vannes
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bourg-en-Bresse - Vannes
Pro D2 - 17 août 2018

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Bourg-en-Bresse et Vannes. Ce match se déroule le 17 août 2018 et débute à 20:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Bourg-en-Bresse et Vannes ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Bourg-en-Bresse, ainsi que celle pour Vannes. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre ce match, très bonne soirée à tous.

Fin

Quelle fin de match folle alors que l'on pensait Vannes complètement hors du coup dans les dernières minutes, mais cet essai de Le Bail (80') permet aux Bretons d'arracher le match nul dans les dernières secondes, alors qu'ils venaient de se faire éjecter du bonus défensif par une équipe de Bourg-en-Bresse qui a dominé les débats mais qui a manqué de réalisme, malgré trois supériorités numériques dans le courant de la seconde période.

80'

C'EST TERMINE AU STADE MARCEL-VERCHERE, SUR UN RESULTAT NUL !

80'

LE BAIL TRANSFORME EN COIN ! VANNES ARRACHE LE MATCH NUL ! 19-19

80'

OH L'ESSAI POUR VANNES, SIGNE DE LE BAIL ! Mais quel travail de Bly, servi sur son aile gauche et qui accélère magnifiquement avant de servir dans la course son demi de mêlée qui a suivi, et qui vient aplatir en bout de ligne. C'est de la folie ! 19-17

79' 

Le vent se lève dans cette fin de match, tandis que Bourg-en-Bresse parvient à se donner de l'air.

78' 

Voilà le baroud d'honneur de Vannes qui met la pression après ce renvoi, et qui tentent de construire à l'entrée des 22 mètres. Bouthier finit par attaquer la ligne et concède finalement l'en-avant au contact. Cela semblait être la dernière opportunité d'aller chercher l'essai.

77'

Bouvier reprend le but après la sortie de Hilsenbeck, et depuis les 25 mètres sur la droite, il prend la suite avec succès. Bourg-en-Bresse passe la pénalité, Vannes sort du bonus défensif. 19-12

76' 

Cette persévérance permet d'obtenir une pénalité, Vannes semblait plus que jamais dans la rupture, qui plus est en infériorité numérique.

75' 

Les Bressans insistent pour essayer de plier la rencontrer, ils monopolisent le ballon et se déchainent dans ces dernières minutes.

74'

Doucet file dans l'en-but ! Non, pas d'essai, avec un retour de Bouthier qui met une petite claquette dans le ballon alors que son adversaire allait aplatir. Sur la relance de Vannes sur les extérieurs, Bourg a réussi à intercepter par Bouvier et l'action s'est déroulée sur l'aile droite, pour venir mourir à moins de 5 mètres. ÉNORME SITUATION.

73' 

Très gros plaquage de Hickes pour stopper Wavrin qui démarrait après une mêlée, Vannes se retrouve sur le plan défensif et oblige Bourg à monter une chandelle. Après avoir récupré, il est tenté de repartir sur les extérieurs.

71' 

Drancourt tente de jouer après-contact sans réussir à effectuer une transmission suffisamment propre pour que l'USBPA ne puisse effectuer un décalage. Le RCV a du mal, le point de rupture semble proche.

70' 

Un ballon porté sur l'aile droite, après la touche, et voilà un ballon qui vole sur la libération. Les Vannetais tentent la contre-attaque sans parvenir à exploiter le moindre espace. Le Bail préfère donc effectuer un par-dessus.

69' 

Gros duel en mêlée, Vannes arrive tout de même à sortir le cuir tandis que Bouthier trouve une petite touche sur ses 22m. Bourg-en-Bresse maintient la pression, d'autant qu'il y a une supériorité numérique pour les locaux.

69' 

Brué de Remur est au lancer et trouve Wavrin, sauf que le lancer n'est pas droit... Vannes peut souffler, sur ce coup-là. Mêlée à suivre.

68' 

Bouvier trouve quant à lui une touche dans les 10 derniers mètres vannetais, c'est un moment important de la rencontre.

68'

Oh la charge de Tuohy sur Lyons !!!!! En venant dans un regroupement, le deuxième ligne vannetais y va franchement. L'Irlandais écope d'un carton jaune, et Vannes se retrouve encore en infériorité numérique.

66' 

Alors que l'on jouait une mêlée sur les 22m de Vannes, Bourg-en-Bresse est pénalisé dans la continuité du jeu après un plaquage haut de Buatier.

64' 

Vannes répond par du pied, et ne cherche donc pas à conserver. C'est surprenant, car il faut maintenant faire des différences. Bourg en profite pour systématiquement renvoyer son adversaire dans les cordes.

63' 

Une touche comme manière de lancer le jeu, un ballon porté pour essayer de progresser, et le pied ensuite de Guilon pour dégager par-dessus. Voilà comment Bourg vient de sortir de son camp.

62'

Vannes est toujours mené chez le promu et ne semble pas vraiment dans une totale révolte. Pour l'heure, seul un bonus défensif est assuré. Les Bretons n'ont pas montré grand chose sur le plan offensif.

61'

De plus de 35m et plutôt dans l'axe des poteaux, Debrach négocie cette pénalité très importante. C'est entre les poteaux, Bourg-en-Bresse se donne un peu d'air. 16-12

60' 

Les Bressans ont toujours la main mise sur le ballon et s'emploient à maintenir un gros rythme sur le plan offensif. Guilon cherche des solutions, alors que l'arbitre signale une pénalité sur cette longue possession. Les Vannetais ont perdu les appuis.

59'

L'on notera qu'il y a 4 053 spectateurs pour cette première de la saison au stade Marcel-Verchère.

58' 

Perrin est repris sous les poteaux suite à la passe voleillée de Debrach, de suite après la mêlée. Bourg insiste quand même sur le côté gauche, et Vannes souffre défensivement. Il y a eu un coup de pied à suivre, M.Bouzac semble un peu débordé alors qu'il signale un renvoi aux 22m. Le cuir étant sorti en ballon mort.

57'

Grosse confusion sur le terrain, les joueurs entrent et sortent ! L'on ne sait pas trop ce qu'il se passe. Visiblement il y a une confusion sur les minutes des cartons, et les possibilités de changements. C'est cocasse.

48'

On rappelle que Sénéca avait aussi écopé d'un jaune à la 48ème minute, Vannes se retrouve ainsi à 13.

56'

M.Bouzac signale une pénalité en faveur de Bourg, et sort un carton jaune contre Kamikamica pour une faute dans une zone de marque, alors que l'essai était tout proche...

56' 

Lancer de Bruté de Remur à 25m sur la gauche, et l'USBPA insiste sur le fermé. Cela avance bien avec les avants, en enchainant les charges. Puis les trois-quarts participent derrière Guilon. La ligne d'essai est à moins de 5 mètres !

55' 

ENCORE un ballon perdu en touche, Buatier a vu le cuir lui échapper. Bourg-en-Bresse s'en sort bien car malgré cette perte de balle, une pénalité est obtenue car du côté de Vannes, l'on est parti avant le coup de pied de dégagement. Le jeu se situait quasiment au centre du terrain.

54'

Le coaching débute pour les deux équipes après cette pénalité, surtout chez les avants.

53'

Encore une fois face aux poteaux, des 20m, Hilsenbeck poursuit son sans-faute. Il est désormais à 4 sur 4. Vannes revient à un point de son adversaire après cette pénalité. 13-12.

52' 

Avantage en cours qui ne profite pas, Jullien s'était mis à la faute dans un regroupement.

52' 

Encore une fois, des soucis en touche, et les Bretons récupèrent le ballon ! Ils peuvent donc mettre à nouveau du rythme dans les 22m et créer du danger. Cela circule bien autour de Payen.

51' 

Les Vannetais sont sur un temps fort qu'ils n'exploitent pas du mieux possible, ils attaquent en perdant du terrain. Les voilà qui repartent de l'entrée des 22m pour expédier Bly, côté gauche, en bout de ligne. L'ailier est poussé en touche par la défense des Burgiens. C'était une belle opportunité pour Vannes.

50' 

Lancer donc à 5m, sur la droite, avec Leafa qui ne trouve pas Tuohy mais plutôt Tafili derrière l'alignement. Il y a un poil de réussite, et Vulivuli essaie maintenant d'apporter au centre du terrain en venant fixer.

49' 

Sur la réception du renvoi, Buatier se rend coupable d'un écran et Bourg est ainsi pénalité. Mais Vannes fait le choix (fort) de la pénaltouche.

48'

Debrach est ainsi à 41m face aux poteaux, sur cette pénalité, et cela permet d'accentuer l'avantage des Bressans. Ca passe avec l'aide du poteau pour Bourg ! 13-9

47' 

Pour un mauvais plaquage sur Jullien, les Vannetais sont pénalisés dans leur moitié de terrain. Les Bressans maintiennent donc la pression.

46'

Mêlée pour Vannes, qui tient bon, et qui voit Payen fait le tour de son pack pour tenter de partir sur un petit côté... sans succès, le demi de mêlée est bloqué.

45' 

L'USBPA essaie d'avancer derrière Wavrin, sur la gauche, dans son camp. C'est engagé ! Les duels sont assez tendus, et l'on voit Dupont remettre un peu de folie, toujours sur l'aile gauche. C'est finalement tombé une fois sur les 22m du RCV.

44' 

Les Bretons se dégagent sans trouver de touche, après le renvoi. Les Bressans récupèrent dans leur camp mais préfèrent, eux aussi, user du pied. C'est un peu trop long, et ce sera un renvoi au niveau des 22m du RCV.

43'

Hilsenbeck ne tremble pas, des 22m face aux poteaux. Vannes réduit l'écart mais reste mené. 10-9

42' 

Cette belle action débouche sur une pénalité face aux perches, des 22m. Grâce à de la vitesse, la défense adverse s'est retrouvée un peu débordée. Le RCV va logiquement tenter les points.

41' 

De suite, les Vannetais cherchent à mettre du rythme avec Kamikamica et Bouthier, puis Bly. Grosse entame.

41'

C'EST REPARTI ! Le coup d'envoi de cette seconde période est donné par Hilsenbeck pour les Bretons.

MT

A la pause, Bourg-en-Bresse mène donc sur le score de 10 à 6 face à Vannes, grâce notamment à un essai de Wavrin (38'). La domination des Bressans au tableau d'affichage est logique au regard de la physionomie de ce premier acte, puisqu'ils ont eu l'occupation et la possession. Les deux équipes ont du mal en touche, tandis que les Bretons dominent dans le secteur de la mêlee, bien qu'ils soient un peu timides sur le plan offensif.

40'+1

Alors que l'on disputait une mêlée au centre du terrain, après un renvoi mal négocié par Vannes, Bourg-en-Bresse préfère taper en touche. C'EST LA MI-TEMPS.

40' 

La sirène se fait entendre au stade Marcel-Verchère, le chant du coq bressan !

39'

La transformation est passée pour Debrach, depuis la droite des perches. Bourg-en-Bresse marque son premier essai de la saison en Pro D2, et reprend les commandes. 10-6

38'

ESSAI POUR BOURG-EN-BRESSE DE WAVRIN ! Le troisième ligne bonifie cette décision de jouer rapidement la touche dans les 40 derniers mètres, côté droit. C'est sur un petit côté que tout s'est fait, et que la défense adverse a été débordée. 8-6

38' 

La mêlée s'écroule, Vannes peut quand même conserver dans ses 22m. Hilsenbeck est ensuite mis en position de dégager, trouvant la touche. Cette dernière est jouée vite par Bourg !

37' 

Lainault reste au sol et se fait soigner après cette action, le deuxième ligne de Bourg-en-Bresse peut garder sa place. C'était un coup.

37' 

De suite après le renvoi, Bourg s'emploie à mettre beaucoup de vitesse dans son offensive. Si l'envie est là, cela manque quand même de précision dans les passes et les courses. Et cela débouche sur un en-avant. L'on confond peut-être un peu vitesse et précipitation.

36' 

En coin sur la gauche, des 25m, Hilsenbeck négocie sa deuxième pénalité du match et poursuit son sans-faute. Vannes prend pour la première fois l'avantage. 3-6

35' 

Il y avait un avantage pour Vannes sur cette belle action, qui n'a pas pu aller au bout malgré un coup de pied à suivre dans le couloir droit. L'arbitre revient donc à la faute de Bourg-en-Bresse, en position de hors-jeu en défense.

34' 

Enchainement de temps de jeu des Bretons, dans les 40 derniers mètres, et Bouthier tente de prendre l'intervalle sur le côté gauche. Cela fait avancer. C'est peut-être le mouvement le plus abouti des Vannetais, puisque l'on voit encore Bly trouver des espaces pour venir dans les 22 mètres et trébucher, la faute à des appuis qui se dérobent.

33' 

Les Bressans jouent rapidement cette touche sur leur côté gauche, pour venir percuter dans l'axe. Le passage par le sol voit les soutiens mettre du temps à arriver, ce qui donne donc une pénalité pour les Vannetais. Le danger est ainsi repoussé.

32' 

Sous la pression des Burgiens, Hiksenbeck n'a d'autre choix que d'user du jeu au pied pour dégager les siens sauf que ce coup de patte file directement en touche. Les Vannetais "offrent" donc un lancer, au niveau de leur ligne des 10m, à l'adversaire.

31' 

La réponse des Bretons, qui manquent cependant de justesse dans les transmissions après avoir, eux aussi, initié un changement d'aile. Lancer côté droit, et donc tentative avec les trois-quarts sur le côté gauche. C'est situé entre les 40m du RCV et la médiane. C'est assez lent.

30' 

Petite pause fraicheur improvisée avant de reprendre sur cette mêlée burgienne, et bonne sortie du cuir après l'introduction, pour progresser côté gauche après un changement d'aile. Le jeu est ramené au niveau de la médiane.

28' 

L'USBPA a donc essayé de sortir de ses 22m, ballon en main, sans pour autant parvenir à bien progresser. Le RCV obtient une touche à 30m sur la gauche, et le maul qui se forme est vite au sol. Le jeu est ainsi ralenti. Cela progresse au ras, jusqu'à l'en-avant breton...

27' 

D'un bon coup de pied, Bouthier renvoie Bourg-en-Bresse dans ses 22m, qui répond par une belle remontée. On va d'un camp à l'autre car Vannes trouve aussi des espaces, en réponse. Le match s'enflamme un peu, les deux équipes sont joueuses. Belle séquence.

26' 

Que de ballons perdus en touche... Le RCV voit cette opportunité lui échapper alors que Hilsenbeck avait trouvé une belle touche suite à la pénalité. Cette fois, Leafa a vu son geste être bien lue, et ce fut le contre.

25' 

Le jeu est arrêté car plusieurs joueurs se tiennent par les maillots et s'échangent des amabilités. M.Bouzac appelle les deux capitaines, Dupont et Payen, et l'on revient à la pénalité en faveur de Vannes suite à un passage à vide.

24' 

Au tour des Vannetais de manquer un lancer, et de voir Leafa lober son alignement pour la deuxième fois depuis le début de la rencontre. Jullien arrive lancé pour venir défier sur les 22m. Et les esprits s'échauffent !

23' 

Jullien est au lancer sur une touche au niveau des 40m adverse, sur la droite. L'alignement bressan est contré, Bornuat était cherché dans les airs. La défense vannetaise est en place.

22' 

Le pilier burgien reste d'ailleurs au sol, Choinard a donné de sa personne pour récupérer ce ballon...

21' 

Payen est donc là pour introduire et Kamikamica relève sauf qu'il manque sa passe vers Vulivuli. Vannes conserve, en ayant peut-être manqué une opportunité de trouver des espaces. Néanmoins, le mouvement se remet bien en place et l'on retrouve le demi-de-mêlée, dans un petit périmètre sur le côté gauche. Choinard est là pour gratter en défense sur ses 22m, et obtenir une pénalité pour Bourg.

20'

Sur cette mêlée, Payen n'introduit pas, la faute à un manque de stabilité. Nouveau duel, toujours dans le camp vannetais et encore des soucis.. L'arbitre va surement devoir sévir dans ce secteur de la mêlée.

18' 

Les rucks sont très disputés, et l'on voit aussi que Bourg cherche à rapidement extraire les ballons. Car ce sont bien les locaux qui ont l'avantage de la possession. Vannes est retranché dans son camp, et va quand même bénéficier d'une introduction en mêlée suite à un en-avant.

17'

Contrairement à la précédente pénalité, cette fois les points sont tentés par Bourg-en-Bresse. Debrach est positionné à plus de 40m sur la gauche, plus loin que sa première tentative réussie. Cette fois, c'est manqué car trop à droite. 3-3

16' 

Encore un lancer bien négocié par le RCV, côté gauche. Hickes défie plein axe et se fait prendre le ballon dans les bras. L'USBPA ne peut cependant pas profiter des espaces et se retrouve ralentie au milieu du terrain. Guilon est plaqué haut par Hickes et ce sera une pénalité.

15'

Les Bressans sont encore en difficulté en mêlée fermée, car Choinard effectue une mauvaise liaison. Voilà un secteur de jeu sur lequel les Vannetais dominent.

14' 

Debrach insiste sur le fermé ! Et à 5m de l'en-but, c'est tombé pour ce qui est donc un en-avant. Voilà une belle première occasion de Bourg-en-Bresse.

13' 

Wavrin capte bien et voilà une séquence dans les 22m, l'USBPA enchaine les percussions et inverse pour revenir sur le petit côté. A l'impact, cela vole légèrement mais le mouvement peut se poursuivre.

12' 

Jeu au pied avec Guilon pour mettre un peu de pression, et dessous les Vannetais se retrouvent en position de hors-jeu au niveau de leurs 40m. Et il est fait le choix d'aller en touche, plutôt que de prendre les points. Les Bressans sont ambitieux.

11' 

Hilsenbeck ramène le jeu dans le camp bressan, mais Leafa lobe son alignement sur les 22m adverses, et Jullien lance le contre.

10'

Première épreuve de force de la rencontre, Guilon ne peut introduire sur la première tentative. M.Bouzac appelle donc les deux 1ère lignes, et ordonne une autre mêlée. La seconde voit le pack vannetais récupérer la pénalité !

8' 

Un peu sous pression après un mouvement au niveau de la médiane, les Vannetais préfèrent jouer au pied pour occuper. Le cuir revient rapidement après le dégagement des Burgiens. Sur cette bascule, un en-avant est concédé par le RCV. Mêlée en faveur de l'USBPA, dans le camp adverse, légèrement sur le côté gauche.

7'

Pour l'heure, 100% de réalisme de la part des deux équipes. Une possession de chaque côté et une pénalité marquée de part et d'autre.

6'

C'est au tour de Hilsenbeck de tenter cette pénalité, des 25m sur la droite des perches. Voilà la réduction du score des Bretons. 3-3

6' 

Grâce à Chalmers, bon ballon pris en touche sur le lancer de Leafa et maul pénétrant qui progresse sur l'aile droite. Buathier vient sur le côté et écroule, ce qui donne une pénalité en faveur des Vannetais.

5' 

Vannes n'a toujours pas touché le ballon et n'a fait que défendre dans sa moitié de terrain sur cette entame. Ce renvoi est donc l'occasion de venir pour la première fois dans le camp adverse.

4'

La première pénalité de la rencontre est en faveur de Bourg-en-Bresse qui tente les points par Debrach, d'environ 40m sur la gauche des poteaux. Ca passe, ce sont les premiers points du match en faveur des Bressans. 3-0

3' 

Comme le cuir était sorti en touche, pas de mêlée mais un nouveau lancer pour initier un mouvement sur toute la largeur. Les temps de jeu s'enchainent avec du rythme, et il y a un avantage en cours qui ne profite pas. Tafili est venu sur le côté d'un regroupement.

2' 

Premier lancement de jeu pour les Bressans, à 40m sur la droite. Jullien effectue le lancer, et première attaque de la ligne par la paire de centres. C'est un changement d'aile qui se met en place, et sur l'autre aile les Bretons concèdent l'en-avant en voulant intercepter.

1'

C'EST PARTI ! Le coup d'envoi est donné par le Bressan Debrach.

 
 

Le ciel est très couvert dans l’Ain, et des averses seront possibles durant la rencontre alors que le vent souffle légèrement. Il fait néanmoins très doux avec 25°.

 

C’est François Bouzac, du Comité des Alpes, qui dirigera cette rencontre.

 

 

Le XV du RCV : Bouthier – Bly, Hickes, Vulivuli, Duplenne – (o) Hilsenbeck, (m) Payen – Bolenaivalu, Chalmers, Abiven – Tuohy, Cramond – Tafili, Leafa, Seneca.

Gwenael Duplenne (Vannes)
 

Du côté cette fois des Bretons, plusieurs absents sont également à signaler. Le troisième ligne Manoa Vosawaï (épaule), l’ouvreur Ashley Moeke (épaule) et l’ailier Vilikisa Salawa (ménisque) ne sont pas dans le groupe au même titre que le deuxième ligne Etienne Delangle (adducteurs).

 

Le XV de l’USBPA : Dupont – Fusier, Perrin, Perret, Doucet – (o) Debrach, (m) Guilon – Wavrin, Buatier, Bornuat – Veyret, Lainault – Arias, Jullien, Choinard.

Bourg-en-Bresse - Rouen
 

Passons à la composition des équipes, à commencer par celle des Violets où quatre avants manquent à l’appel sur blessure. Les piliers David Jacquet (cervicales), François-Joseph Bordewie (épaules) et Thibault Berthault (dos), ainsi que le troisième ligne Dimitri Jean-Etienne (cervicales).

 

On notera également que ces deux équipes qui joueront le maintien se sont affrontées en match amical durant cette préparation, avec un succès 22 à 15 du RCV.

 

Alors que la saison débute, voici déjà la traditionnelle tendance des entraineurs qui placent Oyonnax comme le grand favori. Concernant les clubs que nous allons suivre ce soir, Bourg-en-Bresse part avec l’étiquette du promu qui risque de vivre une saison compliquée… Quant à Vannes, 10ème la saison dernière, la saison ne devrait pas être de tout repos non plus.

19:30

Bonsoir à toutes et à tous et merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre cette nouvelle saison de Pro D2 qui démarre ce soir. Merci également de votre présence pour suivre ce DIRECT du duel entre l’Union sportive bressane Pays de l’Ain et le Rugby club vannetais, dont le coup d’envoi sera donné à 20 heures au stade Marcel-Verchère.

Bourg-en-Bresse - Rouen
0 commentaire
Contenus sponsorisés