Le derby basque pour le BO

  • Maxime Lucu (Biarritz) contre Montauban
    Maxime Lucu (Biarritz) contre Montauban
Publié le
Partager :

PRO D2 - Le Biarritz Olympique a battu Bayonne en ouverture de la sixième journée de Pro D2 (22-6). Une victoire de prestige qui permet au BO de rejoindre provisoirement l’Aviron à la deuxième place du Pro D2.

Biarritz s’est donc adjugé le premier derby de week-end, le plus authentique diront certains (22-6). Dans un match cadenassé, intense mais peu spectaculaire, les hommes de Jack Isaac se sont détachés dans les dix dernières minutes grâce notamment à un essai de leur capitaine Maxime Lucu (74e). Trop brouillon dans le jeu, l’Aviron doit faire le court chemin du retour à vide tandis que le BO, grâce à ce vingt-neuvième match sans perdre à Aguiléra, rejoint provisoirement son adversaire du soir à la deuxième place du classement.

Bayonne se serait bien vu dans la peau de celui qui vient casser la dynamique du voisin, imbattable chez lui depuis bientôt deux ans. Mais au petit jeu de la guerre des nerfs, c’est bien lui qui a craqué le premier. Car il était presque convenu d’avance qu’en bon derby basque, la partie se jouerait plus au bras de fer qu’à la maîtrise du jeu de mouvement. Les Bayonnais ont pourtant parfois essayé de faire vivre le ballon un peu plus d’une passe, mais leur maladresse du soir liée à une défense biarrote suffisamment agressive ont mis leur plan en échec.

?Jack Isaac : c'est une belle soirée pour le Club. Je suis surtout content pour le groupe. On a su répondre dans les vraies valeurs du rugby ce soir. ?⚪️#BOAB pic.twitter.com/ClrDiIgDZ2

— BOPBweb (@BOPBweb) September 27, 2018

Lucu, héros du derby

Les deux équipes, qui ont perdu chacune leur buteur attitré sur blessure au cours du match (Bustos Moyano, 12e, et Pierre Bernard, 44e) n’ont donc pu capitaliser leur temps forts qu’au pied durant l’essentiel du match. La faute aussi à un manque de réalisme biarrot durant la première demi-heure, notamment sur une action miraculeusement sauvée par Barthélémy, seul à la course face à trois adversaires, battu en vitesse dans un premier temps mais qui a bénéficié d’un mauvais dribbling de Lazzarotto (15e).

Dans une seconde période qu’on pourrait résumer à une mêlée de 40 minutes, le BO a pu compter sur un buteur de substitution retrouvé en la personne de Maxime Lucu. Le capitaine biarrot a pourtant loupé sa première tentative (45e) mais a ensuite montré toute sa force de caractère et permis aux siens de faire l’écart (52e, 62e, 72e) avant de s’envoler pour de bon avec un vrai essai de numéro 9 (74e). De quoi effacer largement le mauvais souvenir du déplacement à Montauban lors de la deuxième journée, où son 2/7 au but avait coûté la victoire à Sapiac (15-16). Pour se racheter, Lucu ne pouvait pas choisir meilleur moment.

?Maxime Lucu : On est venu chercher ce derby avec les tripes. Je suis très content de la belle prestation de l'équipe. C'est très plaisant de sortir d'un match comme ça avec un état d'esprit presque irréprochable. ?⚪️ #BOAB pic.twitter.com/4B6Sk7LK6X

— BOPBweb (@BOPBweb) September 27, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?