Icon Sport

Pro D2 - Béziers stoppe la série bayonnaise

Béziers stoppe la série bayonnaise

Le 15/11/2018 à 22:42Mis à jour Le 16/11/2018 à 08:26

PRO D2 - Au terme d'un gros retournement de situation, Béziers est largement venu à bout de Bayonne en ouverture de cette 12e journée de Pro D2 (30-13) et met fin à l'invincibilité bayonnaise dans ce troisième bloc de la saison.

Les Biterrois ont fait craquer l'ogre bayonnais alors qu'ils étaient menés 13-6 à la demi-heure de jeu après un essai de Barthelemy (12e) et ne semblaient pas avoir de solutions. C'était sans compter sur un gros retournement de situation avec le gros jeu au pied de Porical (7/8) ainsi que deux essais de Suchier (35e) et Berard (73e) pour garder le stade de la Méditerranée inviolé cette saison.

Ambiance "très tendue" avant cette ultime réception du troisième bloc pour l'ASBH selon les propres mots de son entraîneur des avants, David Gérard. Après deux revers bonifiés à l'extérieur (à Vannes et Provence Rugby) mais toujours aucune victoire loin de l'Hérault, Béziers n'avait pas le droit à l'erreur face à l'équipe en forme de cet automne. D'abord fébriles et dominés physiquement pendant trente minutes, les Biterrois se sont finalement appuyés sur leur grosse mêlée, leur grosse défense et des ballons portés dévastateurs pour faire basculer une rencontre pourtant très mal engagée. En grande forme au pied (20 points), Jérôme Porical a également porté son équipe et durement puni l'indiscipline bayonnaise.

En-avant ou pas ?

L'entraîneur principal de l'Aviron, Yannick Bru, parlait de "l'épreuve du feu" avant le match au micro de nos confrères de Canal +. Il n'était pas bien loin du compte car malgré une série de trois victoires dont deux bonifiées, Bayonne a bu la tasse ce jeudi soir. Tout a basculé sur un contre biterrois de 80m à la 34ème minute après un drop de Tedder pour l'Aviron qui était sur un temps fort dans les 22m adverses. En repli à 5m de sa ligne d'en-but, Bustos Moyano a amorcé une passe pour Marty qui était d'abord devant lui mais bien derrière à la réception. Un cas rare qui a été sanctionné d'un en-avant. Chacun se fera son idée mais après la mêlée en suivant, Suchier réalisait encore un duel venu de nulle part et battait trois défenseurs pour marquer le premier essai des siens. A partir de la 30e minute de jeu, Bayonne n'a plus marqué aucun point et en a même encaissé 24. Un véritable raz de marée biterrois qui n'a eu cesse de se nourrir des trop nombreuses fautes des joueurs basques qui ont même été réduits à 14 à l'heure de jeu (carton jaune pour Van Jaarsveld).

Pro D2 - Jérôme Porical (Béziers)

Pro D2 - Jérôme Porical (Béziers)Icon Sport

Tout auréolé de ses 14 points déjà grappillés dans ce bloc (sur 15 possibles), l'Aviron n'a pas réussi à enchaîner une quatrième victoire consécutive et rentre les poches vides au Pays Basque ce qui devrait faire évoluer prochainement la tête du classement de Pro D2. Un peu plus bas, Béziers revient provisoirement à portée des places qualificatives avec ce sixième succès de la saison à domicile (30-13). Des retrouvailles réussies avec cette pelouse toute neuve de la Méditerranée et une victoire au mental qui permet surtout aux Héraultais de respirer un grand coup avant la trêve.

Contenus sponsorisés
0
0