Bayonne prend la tête du championnat, Provence se donne de l'air, victoire bonifiée de Vannes

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Bituniyata (Massy)
    Pro D2 - Bituniyata (Massy)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Pour cette soirée du vendredi 15 février 2019, comptant pour la 21ème journée de Pro D2, Bayonne a repris les rênes du championnat après sa victoire à Bourg-en-Bresse, Provence se donne de l'air en allant gagner à Massy, Béziers enfonce Colomiers, Victoire bonifiée de Biarritz qui écrase Soyaux à domicile et grimpe au classement. Vannes surprend à domicile avec le bonus face à Oyonnax.

Béziers - Colomiers : 25 - 13

Sèchement battu sur la pelouse d'Aurillac (19-3) lors de la 20e journée, Béziers se devait de réagir à domicile face à Colomiers dans son stade de la Méditerranée pour consolider sa place dans le Top 6. Tout ne va pourtant pas se passer comme prévu pour les Biterrois. Totalement absents lors du premier acte, les joueurs du duo Aucagne-Gérard vont être dominés par l'envie columérine. Indiscipliné et brouillon, Béziers va rentrer aux vestiaires mené au score (0-6) et en infériorité numérique après le carton rouge Jordan Puletua (34e).

Secoué à la pause et probablement vexé, Béziers va montrer un tout autre visage en seconde période. Plus précis dans son jeu, l'ASBH va rapidement refaire son retard grâce à une pénalité de Suchier (43e) puis prendre les devants avec trois essais inscrits par Pinto Ferrer (48e), Ballu (54e) et Pic (65e). L'essai en fin de rencontre de Pirlet (77e) pour Colomiers ne change rien. Béziers conforte sa place dans le Top 6 et reste invaincu dans son stade de la Méditerranée. Colomiers reste 15e au classement.

Biarritz - Soyaux - Angoulême : 48 - 22

Pour garder un espoir de Top 6 et au passage se donner encore un petit peu plus d'air sur la zone de relégation, les deux formations se devaient de l'emporter. D'entrée les Biarrots ont été indisciplinés, le buteur Angoumoisin Jones en a profité pour dérouler au pied (0-6, 9). Mais derrière Biarritz a haussé le ton. C'est Pierre Bernard qui a inscrit les premiers points Biarrots de la soirée au pied, avant que Uwa Tawalo n'y aille d'un essai, transformé par Bernard (10-6, 20). Malgré un nouveau coup de pied de Jones pour les Charentais, c'est Biarritz qui a encore accéléré avec un nouvel essai. Peyresblanques a été à la conclusion, Bernard a transformé (17-9). Mais Soyaux -Angoulême a su se rebeller par une nouvelle pénalité de Jones, puis un essai de l'opportuniste Laulhé en fin de premier acte. À la pause les deux équipes étaient dos à dos (17-17).

En seconde période, Angoulême a mis la pression d'entrée sans scorer. En face Biarritz a su être plus efficace avec Leone Ravuetaki à la conclusion d'un contre rondement mené, Pierre Bernard a gardé la mire réglée avec la transformation puis une pénalité dans la foulée (27-17, 48). Dès lors, Soyaux-Angoulême a dû négocier une infériorité numérique après le carton jaune du Géorgien Tevdorashvili et a plutôt bien résisté. Soyaux-Angoulême sur un ballon porté a su recoller grâce à l'essai de Arnaud Héguy (27-22, 59). Mais Soyaux-Angoulême a été trop indiscipliné ensuite et a cette fois payé cash ses infériorités numériques. Léone Ravuetaki en a profité pour corser l'addition avec deux nouveaux essais, Maxime Lucu a fait le plein au pied (41-22, 67). Puis, c'est Bertrand Guiry qui a parachevé le succès des Basques par un sixième essai, transformé par Maxime Lucu (48-22, 80). Biarritz a su maîtriser pour glaner cinq points très importants dans la course au Top 6.

Bourg en Bresse - Bayonne : 15 - 21

Et la 53e minute a marqué ce tournant du match avec le carton rouge de Veyret. Alors que Bourg était alors indiscipliné et sans solutions offensives, les Burgiens se sont révoltés et ont marqué deux essais (60e et 63e par Lyons et Santallier), dont le premier sur une relance de 80m !

Mais une interception de Talebula a remis les Basques dans le droit chemin (72e). Celui d’une prestation d'ensemble pleine d’à propos en déplacement qui avait notamment vu Ducat (13e) marquer le premier des deux essais de l’Aviron ; lui qui aura été très présent tout le match durant.

Avec ce 21-15, les Ciel et Blanc remportent une victoire utile pour demeurer tout en haut du classement. Les Bressans peuvent être légitimement déçus de ne pas glaner de bonus défensif, pour éviter le bas de ce même classement.

Massy - Provence Rugby : 13 - 14

Quatre à la suite pour Provence Rugby Et de quatre !!! Quatrième victoire de rang pour Provence Rugby, plus que jamais candidat au Top 6. Mais celle-ci tombe du ciel ou presque.

Malmenés par une équipe massicoise bien en place, les Aixois ont subi durant presque toute la rencontre, ne parvenant pas à mettre leur jeu en place, avant de finalement prendre les devants en fin de match par un essai de Burotu (74e) (13-14). Jusqu'alors, seul le pied de Massip avait permis de rester dans la parie. Le RCME a inscrit deux essais par Dumas (31e) et Graaff (42e). Pas suffisant donc, les massicois pourront regretter leur déchet face aux poteaux avec 7 points laissés en route... ce qui aurait pu tout changer.

Mont-de-Marsan - Aurillac : 36 - 8

12-8 à la mi-temps, 36-8 au coup de sifflet final ! Mont-de-Marsan, sérieusement bousculé par Aurillac pendant pratiquement 50 minutes, s'en sort finalement avec une victoire bonifiée. Pas loin d'être improbable, vu de la première période livrée par les hommes du duo Auradou-Laussucq. Totalement dominateur en mêlée fermée, le Stade Aurillacois n'est pas passé loin de donner une sacrée migraine à son adversaire qui restait sur 3 défaites de rang.

Mais Thomas Salles, auteur d'un 1 sur 5 au tir au but pendant le premier acte, n'a pas su concrétiser. Sans ses 12 points laissés au pied, Aurillac aurait sûrement pu espérer faire un coup. Mais Mont-de-Marsan, "miraculeusement" en tête à la pause, a ensuite déroulé. Et n'a pas fait semblant. C'est simple, le SACA, diminué par de nombreuses absences comme celle de son arrière McPhee, n'a plus marqué le moindre point après son seul et unique essai signé Rouquette (26e). La suite ? Un cinglant 31-0 encaissé.

Si le score était donc flatteur pour le Stade Montois à la mi-temps, la seconde période a vite tué tout suspense. Grâce, notamment, au jeune Maxime Gouzou, auteur de son premier essai en pro (53e) pour sa deuxième feuille de match et décisif sur celui de Brethous (62e). Avec six essais inscrits au total, dont un doublé de Laborde en fin de match (69e, 76e), les Landais se remettent la tête à l'endroit. Une semaine avant de recevoir à nouveau à Guy Boniface. S'il a souvent manqué la manière ce vendredi, ce point de bonus offensif devrait regonfler le capital confiance avant la venue de Montauban.

Vannes - Oyonnax : 37 - 6

Vannes avait à cœur de se racheter après son non-match à Colomiers (25-3) et a fait les choses en grand. Très séduisants dans le jeu, les Bretons ont fait exploser Oyonnax (37-6), bonus offensif à la clé.

Quatre essais à zéro, deux en première période par Popelin (16e) et Hickes (36e) et deux après la pause, de Chalmers (56e) et de pénalité suite à une faute volontaire de Bendjaballah dans son en-but (77e). Sous pression constante, les Oyomen ont récolté trois cartons jaunes dans la partie et repartent très logiquement bredouilles de la Rabine, relançant par la même occasion les Bretons dans la course aux phases finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?