Terminé
0
30
-
17
0
20:45
18/08/18
Stade Jean-Dauger
4Essais
2Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations1
Pénalités0
Drops0
Pro D2 • 1e Journée
  • 2nde période
  • Bayonne
  • CA Brive-Corrèze
  • 1ère période
  • Bayonne
  • CA Brive-Corrèze
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bayonne - Brive
Pro D2 - 18 août 2018

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Bayonne et CA Brive-Corrèze. Ce match se déroule le 18 août 2018 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Bayonne et CA Brive-Corrèze ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Bayonne, ainsi que celle pour CA Brive-Corrèze. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

C'est fini à Jean-Dauger ! A l'expérience, Bayonne s'offre Brive, 30 à 17 ! Un temps fébrile face aux anciens pensionnaires du Top 14, les Basques ont surclassé le CAB en seconde période et démarrent leur saison de la meilleure des manières. Malgré son ascendant physique, Brive a encore du travail pour s'acclimater à la Pro D2.

80e

ESSAI DE BRIVE ! Il est accordé a priori à David Delarue ! En force, le CAB réduit le score, sans incidence. La transformation, en drop, est par ailleurs ratée. 30 à 17.

79e 

La sirène à Jean-Dauger, alors que Brive est tout proche de l'essai de l'honneur...

78e 

Impressionnant Oulai qui roule sur trois, quatre défenseurs. L'Aviron est poussé par son public. C'est un point de bonus défensif et une place de leader qui se joue dans ces ultimes minutes.

77e

Tristan Tedder transforme ! Bayonne mène 30 à 12 et va chercher le bonus offensif dans les dernières minutes.

76e

ESSAI DE BAYONNE ! Metuisela Talebula pour son premier match en Pays Basques ! Le coup de pied par dessus de Tristan Tedder est parfait, le rebond favorable à Talebula qui n'a plus aucun défenseur sur sa route et va planter le quatrième essai bayonnais sous les poteaux.

75e 

Double en-avant derrière la mêlée, le premier est briviste. L'introduction est rendue à Bayonne, alors que le CAB récupère son carton jaune Luka Goginava.

74e

Willie du Plessis fait son retour sur l'application des nouvelles règles. Il remplace Romain Barthelémy à Bayonne.

73e 

Stuart Olding est arrêté par deux défenseurs. Le CAB joue tous les ballons à la main dans ce money-time. Il manque un supplément d'âme dans cette animation offensive. Brive n'a plus le même visage dans cette seconde période, et a laissé passer trop de munitions.

72e 

Interception de Peyo Muscarditz qui file à l'essai ! M. Mallet l'arrête finalement dans sa course : sur un plaquage offensif d'un Bayonnais, un en-avant a été commis. C'était la balle du K.O. dans cette rencontre.

71e 

La chistera de Guillaume Namy atterit directement dans les mains de Benjamin Collet. Le flanker bayonnais commet une faute de main. Mêlée introduction pour les Coujous.

70e 

Brive se lance dans une relance de plus de soixante mètres, mais Mathieu Ugalde galvaude le ballon. On voit mal le CAB revenir dans cette rencontre désormais.

69e 

Allez, les esprits se bousculent après une incompréhension sur une éventuelle touche directe. Tout le monde reprend son calme, le jeu va reprendre.

68e 

Superbe coup de pied d'occupation de Tristan Tedder. Les Corréziens vont devoir faire le dos rond dans leurs propres 22 mètres. Fort heureusement pour eux, Adam Jaulhac est coupable d'une faute.

67e 

Tristan Tedder rate la transformation. Mais pour l'heure, Bayonne compte onze longueurs d'avance sur le CAB.

66e 

ESSAI DE BAYONNE ! Grégory Arganèse pour la punition immédiate ! Et quel groupé-pénétrant des Basques. La cocotte des Ciel et Blanc déroule sur plus de vingt mètres. L'essai est inévitable et il est conclu par le talonneur Grégory Arganèse. 23 à 12 !

65e

Carton jaune contre Luka Goginava ! Le pilier gauche remplaçant de Brive est coupable d'un plaquage sans ballon sur l'auteur de la chandelle bayonnaise. Faute évitable et pourrait coûter définitivement la victoire aux Corréziens.

64e

Double changement au CAB : Cody Thomas et Félix Le Bourhis font leur entrée en jeu.

63e

Tristan Tedder passe cette pénalité et inscrit à cette occasion ses premiers points depuis son arrivée en France à Toulouse en 2016. Bayonne mène désormais 18 à 12.

62e 

Benjamin Collet est refoulé, les Ciel et Blanc insiste sous l'impulsion du public de Jean-Dauger. On cherche la pénalité, et on va l'obtenir face aux perches ! Marques sanctionné au sol encore une fois. Trois points offerts.

62e 

Pénalité pour Bayonne sur le groupé-pénétrant. Bamba est fautif. L'Aviron revient dans les 22 mètres adverses.

61e

Otari Giorgadze remplace So'otala Fa'aso'o à Brive. A Bayonne, Grégory Arganèse remplace Torsten van Jaarsveld.

61e 

Victor Lebas pose le pied en touche après un départ derrière le groupé-pénétrant. Le CAB laisse des cartouches en route.

60e

Ugo Boniface remplace Aretz Iguiniz, et va donc être opposé à un autre champion du monde U20 en mêlée : Demba Bamba.

59e 

Encore un long jeu au pied de Marques. La réplique basque d'Arthur Duhau est elle aussi excellente. Lancer sur la ligne pour le CAB.

58e

Toujours aucun point inscrit dans cette seconde période.

58e 

Evrard Dion Oulai en force ! Ca va mieux pour l'Aviron, Peyo Muscarditz tape à suivre un coup de pied rasant. L'action verra finalement les Basques commettrent un en-avant.

57e

Filimo Taofifenua cède sa place à Benjamin Collet côté bayonnais.

56e 

Ballon sorti aisément par le pack de Bayonne. Les Basques piègent leurs adversaires en venant chercher les défenseurs brivistes hors-jeu. L'Aviron se donne de l'air.

55e 

Les deux premières lignes s'écroulent. M. Mallet va refaire faire la mêlée.

55e

Changement à Bayonne : Willie du Plessis est remplacé par Tristan Tedder, joueur prêté par le Stade Toulousain.

54e

So'otala Fa'aso'o remet les siens dans l'avancée, Bemba lui emboite le pas. Ugalde anime derrière... Ooh quel travail de Ken Bikadua ! Dans les quinze derniers mètres, les visiteurs sont coupables d'un nouvel en-avant.

53e 

Nouvel échec au pied de Samuel Marques ! 1 sur 4 au pied ce soir pour les Brivistes... Gaëtan Germain a visiblement laissé un grand vide.

52e 

Pénalité pour Brive ! Celle-ci est jouée rapidement par Marques, et M. Mallet donne dix mètres supplémentaires aux Corréziens. Le staff demande de tenter les points.

51e 

Superbe coup de pied de Marques, Tisseron limite la casse sous pression. L'occupation du terrain est clairement en faveur du CAB depuis quelques miniutes.

51e

Guillaume Namy dans l'intervalle ! Il y a de plus en plus d'espaces en faveur des Brivistes, mais là encore, le CAB ne parvient pas à enchaîner. Bayonne fait le dos rond puis s edégage.

50e

Changement à Brive : Damien Lagrange est remplacé par Victor Lebas.

49e

Stuart Olding ! Il a du feu dans les jambes pour son retour à la compétition ! Derrière la mêlée, les Corréziens avancent. C'est le trois-quart centre irlandais qui fait la différence plein champ. Sur le renversement, les joueurs du CAB manquent d'application et perdent la balle.

48e

Pénalités concédées : 6 contre Bayonne, 7 contre Brive.

47e 

L'alignement briviste perd un nouveau ballon ! Bayonne en profite pour passer la ligne médiane. Saubusse au bord de l'en-avant, Torsten van Jaarsveld s'y jette dessus. Nouvelle faute de main finalement.

46e 

Turnover à l'avantage des Corréziens, jeu au pied d'occupation... La réponse de Julien Tisseron est timide et échoue dans sa propre moitié de terrain. Touche lancer François Da Ros à venir.

45e

C'est raté de la part de Willie du Plessis ! On en reste à ce score de 15 à 12 en faveur des Ciel et Blanc.

44e 

Pénalité pour Bayonne ! Sur un intelligent jeu au pied de Du Plessis, Arnaud Mignardi est coupable d'une course déloyale. Et alors que Bustos Moyano est sorti sur blessure au genou, c'est le numéro dix de l'Aviron qui va prendre les points.

43e 

Bayonne veut dicter sa loi d'entrée et insiste dans l'axe des 22 mètres de Brive. Antoine Battut ne contrôle pas le ballon et Samuel Marques le récupère. Ugalde dégage.

42e

Franck Romanet a été remplacé par Ken Bikadua, Evrard Dion Oulai a remplacé Bastien Bergounioux à Bayonne. Et Martin Bustos Moyano a aussi cédé sa place à Metuisela Talebula à la pause.

41e 

Premier ballon rendu aux Bayonnais. Le CAB n'a pu maîtriser ce ballon au sol.

41e

C'est reparti à Bayonne ! Coup d'envoi de cette seconde période donné par l'Aviron de Willie du Plessis.

Mi-temps

C'est la pause au stade Jean-Dauger de Bayonne ! L'Aviron s'est montré plus réalise et mène devant Brive, 15 à 12. Derrière une mêlée conquérante, les Coujous restent au contact grâce à cet essai de Marques juste avant la pause. Rien n'est fait dans cette rencontre très plaisante.

40e+6

Samuel Marques transforme lui-même ! Brive revient à trois longueurs, 15 à 12.

40e+6

ESSAI DE BRIVE ! Samuel Marques confirme le choix de ses coéquipiers ! La pénalité est rapidement jouée par le demi-de-mêlée qui se faufile dans la défense de Bayonne pour inscrire un essai six minutes et trois pénalités après la sirène, 15 à 10 !

Samuel Marques (Brive) face au Stade français - TOP 14 (5 novembre 2017)
40e+5

Thomas Laranjeira tout proche de casser le plaquage ! Brive insiste et obtient la pénalité !

40e+4 

Une dizaine de temps de jeu plus tard, Brive grapille des mètres dans les 22 de Bayonne... Olding est arrêté, le ballon conservé tant bien que mal.

40e+3 

Nouvelle pénalité ! Cette fois, c'est le groupé-pénétrant du CAB qui met à mal les Ciel et Blanc. Nouvelle pénal-touche trouvée par les Basques. Du suspense dans cette fin de premier acte.

40e+2 

Mathieu Ugalde expédie ce ballon en touche. Brive va la jouer sur la ligne médiane. C'est l'ultime action de cette première période.

40e+1 

Pénalité pour Brive ! Alors que les esprits s'échauffent. Quel va être le choix du CAB ? Alors que la première ligne de Bayonne est au bord du carton jaune.

40e 

On est entré dans la dernière minute. Brive assure son introduction et récolte une pénalité ? Non, M. Mallet estime que la structure a trop bougé et redonne le ballon à Marques.

39e 

Bastien Bergounioux sert Emmanuel Saubusse. Le demi-de-mêlée passe au sol, le jeu se poursuit avec les trois-quarts... et le ballon qui n'est pas maîtrisé ! Un peu trop de précipitation de la part de Filimo Taofifenua qui a manqué sa passe après contact.

38e

Nouvelle pénalité pour l'Aviron ! On est venu écrouler le lifteur en touché côté Brivistes. Revoilà les Basques dans la moitié du CAB.

38e 

Ce sera même une pénalité à l'encontre de Dominiko Waqaniburotu, auteur d'un déblayage appuyé après le coup de sifflet de l'arbitre. Bayonne va pouvoir se dégager.

37e 

Ballon récupéré par Bayonne ! C'est encore mal joué de la part des Coujous. Le porteur du ballon est isolé, et c'est Antoine Battut qui bloque ce dernier debout.

37e 

Mais les affaires ne s'arrangent pas pour Bayonne ! Première pénalité en faveur de Brive. Aretz Iguiniz pousse en travers sur Demba Bamba. Pénal-touche...

36e

Difficultés en mêlée obligent : Luc Mousset cède sa place à Toma'Akino Taufa à droite de la mêlée bayonnaise.

35e
34e 

Jeu au pied de Samuel Marques derrière la mêlée. Bustos Moyano tergiverse, les Basques sont sous pression et le ballon sort côté corrézien ! Mêlée à suivre en faveur du CAB à l'entrée des 22m des locaux.

33e 

Gros combat au sol entre les deux équipes. L'Aviron fait l'effort, Jean-Dauger gronde, mais M. Mallet rend finalement l'introduction aux Coujous.

32e

C'est raté pour Samuel Marques ! Brive manque davantage de réalisme que son adversaire. 0 sur 2 au pied pour le buteur du CAB. Et toujours ce score de 15 à 5 en faveur des Bayonnais.

31e 

Thomas Laranjeira cherche la pénalité adverse, et va finalement l'obtenir. Après un hors-jeu de ligne, les Bayonnais sont fautifs au sol. A quarante mètres des perches, Samuel Marques va la tenter.

29e

Martin Bustos Moyano opte pour les points, et passe cette pénalité ! Bayonne fait un premier petit break, 15 à 5 !

Martin Bustos Moyano - Bayonne
28e 

L'avantage ne profite finalement pas assez au goût de M. Mallet, qui revient à la faute des visiteurs. Après quinze grosses premières minutes, les deux formations sont moins réalistes malgré des intentions offensives indéniables.

27e 

L'Aviron pénètre les 22 mètres brivistes. L'inspiration au pied par dessus à destination de Romain Barthelémy ! Belle alternance des Basques. Attention côté CAB...

26e 

Filimo Taofifenua libère le ballon derrière la mêlée. Sous la chandelle, l'arrière garde bayonnaise est impeccable ! Avantage en cours pour les Basques.

24e

Interception de Mathieu Ugalde ! Les Brivistes se nourrissent de ce ballon de récupation avant de poursuivre au pied. Bayonne est sous pression désormais, et c'est Willie du Plessis qui doit trouver une petite touche à l'intérieur de sa moitié de terrain.

23e 

Pénalité pour l'Aviron suite à la mêlée ! Malgré la bonne pression corrézienne, les Basques ont tenu bon. Le deuxième ligne du CAB est sanctionné pour être venu sur le côté. Touche pour les Ciel et Blanc dans les 22 mètres adverses.

22e 

Willie du Plessis et Thomas Laranjeira se répondent au pied. Les Basques décident finalement de jouer à la main. Franck Romanet est proche d'intercepter le ballon mais commet un en-avant. Mêlée basque à hauteur de la ligne médiane.

21e

Et ballon perdu par Dominiko Waqaniburotu ! C'est Romain Barthelémy qui s'est imposé au corps à corps. L'Aviron se dégage. Brive pourra regretter cet énorme temps fort.

20e 

So'otala Fa'aso'o derrière la mêlée. Pas de faute des Basques cette fois. Les visiteurs doivent sortir ce ballon. Plus que quelques mètres.

19e 

La passe au pied de Mathieu Ugalde est contrée par Peyo Muscarditz. L'avantage ne profite pas et à l'hunanimité, le staff de Brive redemande la mêlée à cinq mètres.

18e 

Nouvelle pénalité pour le CAB ! Les Brivistes décident de jouer l'avantage.

16e

Pénalité pour Brive ! Bel effort du pack du CAB sur cette épreuve de force. Nous sommes à cinq mètres de l'en-but : Didier Casadéï demande une nouvelle mêlée, les joueurs s'exécutent.

15e 

Gros début de match des deux équipes ! Brive est déjà dans les 22 mètres de l'Aviron, mais cette fois, un en-avant arrête prématurément l'action corrézienne. Première mêlée du match.

14e

Martin Bustos Moyano passe la transformation en coin. 12 à 5 en faveur des Basques !

13e

ESSAI DE BAYONNE ! Willie du Plessis à la conclusion ! Un essai d'école pour l'Aviron : les avants monopolisent les défenseurs, puis le jeu est écarté. Willie du Plessis s'offre une redoublée avec sa paire de centre et parvient à aplatir en bout de ligne. 10 à 5 !

12e 

Luc Mousset sur l'aile ? La puissance du pilier droit fait avancer les Basques. Plus que cinq mètres à parcourir pour Bayonne.

11e 

Bayonne investit à nouveau les 22 mètres du CAB...

10e

Stuart Olding n'avait plus joué le moindre match professionnel depuis le 29 avril 2017. Fourmis dans les jambes !

9e 

Arrêt du temps après qu'un joueur bayonnais soit resté au sol. C'est Martin Bustos Moyano qui s'est sacrifié sous la chandelle. L'Argentin a par ailleurs obtenu une pénalité.

8e 

La transformation est ratée. Score de parité et un essai de chaque côté après seulement huit minutes de jeu.

7e

ESSAI DE BRIVE ! C'est la recrue Stuart Olding qui plante la réplique corrézienne ! Après cette superbe séquence dans l'axe, le CAB écarte le ballon jusqu'à son trois-quart centre. Stuart Olding met les cannes et efface les défenseurs. 5 à 5 ! Quel essai de l'international irlandais !

Stuart Olding
6e 

La réplique briviste avec Retief Marais puis Franck Romanet ! Le CAB accélère à son tour et veut immédiatement réagir...

5e 

La transformation de Bustos Moyano ne passe pas. On en reste à ce score de 5 à 0.

4e

ESSAI DE BAYONNE ! Torsten van Jaarsveld pour son premier essai sous les couleurs basques ! Brive défend bien et obtient une touche à cinq mètres de son en-but, mais le lancer est encore une fois perdu, et c'est le talonneur namibien de l'Aviron qui se montre opportuniste. 5 à 0 en faveur des Ciel et Blanc.

3e 

Pénalité pour Bayonne ! Sur la ligne médiane, Damien Lagrange ne sort pas de la zone plaqueur-plaqué. Touche trouvée par Willie du Plessis. Ballon capté par l'alignement...

2e 

Nous sommes sur la ligne médiane. Jeu au pied tendu de Du Plessis. Thomas Laranjeira assure et dégage, lui, en touche. Et c'est rapidement joué par les Bayonnais !

1e 

Premier ballon volé par les Basques en touche. Ces derniers remontent le ballon à la main de leur propre moitié de terrain. Romain Barthelémy avance.

1e

C'est parti ! Coup d'envoi de la rencontre donné par Brive et Mathieu Ugalde.

20:44 

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de Jean-Dauger. Place à une minute d'applaudissements en la mémoire de Louis Frajfrowski et de Pierre Camou, ancien joueur de l'Aviron.

20:43

L’arbitre de la rencontre aujourd’hui sera Thierry Malet.

20:43

Voici la réponse  ! La dernière rencontre entre Bayonne et Brive remonte à janvier 2017. Les deux formations évoluaient alors en Top 14, et les Basques l’avaient emporté 33 à 23. Le CAB ne s’est d’ailleurs jamais imposé en terres bayonnaises dans l’ère moderne (11 défaites en 11 matchs).

20:42

’est l’une des révélations du récent Mondial U20. Le pilier Demba Bamba a crevé l’écran cet été en France. Sacré champion du monde, ce dernier a signé au LOU avant d’être immédiatement prêté à son club formation. Une saison en Pro D2 devrait lui faire le plus grand bien.

Demba Bamba France moins de 20 ans
20:42
20:40

Le XV de départ de Brive : 1. Devisme, 2. Da Ros, 3. Bamba - 4. P. Marais, 5. Lagrange - 6. Waqaniburotu, 7. R.Marais, 8. Fa'aso'o - 9. Marques, 10. Ugalde - 11. Romanet, 12. Olding, 13. Mignardi, 14. Namy - 15. Laranjeira (cap).

Remplaçants : 16. Acquier, 17. Goginava, 18. Lebas, 19. Giorgadze, 20. Delarue, 21. Le Bourhis, 22. Bikadua, 23. Thomas.

20:40

Le XV de départ de Bayonne : 1. Iguiniz, 2. Van Jaarsveld, 3. Mousset - 4. Bergounioux, 5. Jaulhac - 6. Koster, 7. Battut (cap), 8. Taofifenua - 9. Saubusse, 10. W. Du Plessis - 11. Duhau, 12. Barthelemy, 13. Muscarditz, 14. Tisseron - 15. Bustos Moyano.

Remplaçants : 16. Arganese, 17. Boniface, 18. Oulai, 19. Collet, 20. Nabias, 21. Tedder, 22. Talebula, 23. Taufa

20:40 

Pour cette première rencontre, l’Aviron sera privé de quelques éléments : Delonca (mollet), Ayarza (ischios), Orlandi (mollet), Duputs (commotion), Ducat (genou), Rouet (malléole), Zabala (poignet), Robinson (genou) et Van Lill (sélection) sont indisponibles pour cette reprise du championnat.

20:39 

Place aux compositions d’équipes…

20:38
20:36 

Brive la saison dernière :

▸ 14ème de Top 14 (7V, 1N, 18D)

▸ Relégation en Pro D2

▸ Pire attaque du championnat

▸ 11ème défense du championnat

20:35 

En face ce soir, le CAB fraîchement relégué de Top 14. Après plus de six années passées dans l’élite du rugby français, Brive retrouve le championnat de Pro D2. Un retour vers le futur pour les Corréziens qui voudront directement prendre l’ascenseur mais cette fois-ci dans l’autre sens.

20:33

La bonne nouvelle de cette semaine côté basque.

20:30 

Une nouvelle saison s’ouvre et, avec elle, les espoirs d’oublier les précédentes désillusions du côté du Pays Basque. S'il y a eu du mieux l'an dernier, l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique peinent toujours à accrocher le dernier carré du Pro D2, passage obligé vers le Top 14.

20:28

Bayonne la saison dernière :

▸ 8ème de Pro D2 (14V, 1N, 15D)

▸ Non qualifiée pour les phases finales

▸ 6ème attaque du championnat

▸ 13ème défense du championnat

20:27 

Du lourd d’entrée pour Bayonne ! Le club du sud-ouest évoluera une saison de plus dans le championnat de Pro D2, mais ambitionnera comme toujours de se rapprocher du peloton de tête pour espérer toucher du doigt son rêve de promotion.

20:26
20:19

C’est la reprise de la Pro D2 ce week-end ! Avec un horaire inhabituel ce soir pour la grosse affiche de cette première journée. Les Basques de Bayonne reçoivent l’ancien pensionnaire du Top 14, le CA Brive.

20:17

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ ce match de la 1re journée de Pro D2 entre Bayonne et Brive au stade Jean-Dauger ! Coup d'envoi de la rencontre à 20h45 !

0 commentaire
Contenus sponsorisés