Icon Sport

Après leurs victoires, Bayonne, Mont-de-Marsan et Oyonnax se partagent la 1ère place du classement

Après leurs victoires, Bayonne, Mont-de-Marsan et Oyonnax se partagent la 1ère place du classement
Par Rugbyrama

Le 09/11/2018 à 22:36Mis à jour Le 10/11/2018 à 08:50

PRO D2 - Bayonne cartonne Bourg-en-Bresse, Oyonnax se joue de Massy et Mont-de-Marsan s'impose de justesse contre Vannes. Les 3 équipes se retrouvent à égalité au classement du Pro D2. Nevers remporte son duel contre Montauban et revient à égalité de point avec Carcassonne et Brive.

Bayonne - Bourg-en-Bresse (29-7)

Et de trois. Troisième victoire consécutive pour les Bayonnais dans ce championnat. Les Basques ont vite plié ce match face à Bourg avec quatre essais inscrits avant la demi heure de jeu par Jané (11e), Taofifenua (12e), Delonca (18e) et Muscarditz (27e). dépassés, les Bressans ont payé leur indiscipline avec une double infériorité numérique dans ce premier acte.

Ce fut un peu mieux au retour des vestiaires pour Bourg, avec l'apport du banc, face à une équipe bayonnaise également moins impliquée, avec beaucoup de déchet. Bourg a inscrit un essai par Guilon avant une dernière réalisation de Van Lill en fin de match alors que Bourg se retrouvait une nouvelle fois à 14. Bonus offensif pour l'Aviron qui se place en haut du classement

Vidéo - Et de trois pour les Bayonnais

03:20

Colomiers - Aurillac (19-17)

Victoire étriquée de Colomiers face à Aurillac (19-17) dans le duel du bas de tableau et la course au maintien. Les Columérins plus fringants en première période et qui ont vu finir les Aurillacois en trombe pour décrocher un bonus défensif mérité.

Dans une rencontre sans relief, où les acteurs furent paralysés par l'enjeu, les Haut-Garonnais parviendront à mettre à profit leur domination suite à une action d'éclat initié de leurs propres 22 mètres. Joris Cazenave sera à la conclusion de ce mouvement d'envergure (10-3, 27 ème) et permettra aux siens de valider leur entreprise. Mais en infériorité numérique après le carton jaune écopé par Romain Mémain, Aurillac réagit dans la foulée. Youssef Amrouni bouscule tout sur son passage et dans la continuité, Latuka Maituku ira en terre promise pour inscrire un essai limpide en faveur des Cantaliens (13-10, 31 ème). Un score serré entre deux formations très proches dans le contenu et dont la décision finale était incertaine.

En deuxième période, Colomiers se contentera de gérer son avance, Thomas Girard auteur d'un 4/5 aux buts permettra à sa formation de sécuriser un avantage plus net (19-10, 60 ème). La suite fut une succession d'erreurs de part et d'autre et d'opportunités laissées en route sans parvenir à concrétiser. Un dernier effort de la mêlée fermée Aurillacoise donnera un logique essai de pénalité qui viendra récompenser la domination en conquête directe des Cantaliens (19-17, 80 ème).

Un succès sans saveur mais comptablement important pour les Columérins qui passent leur adversaire du jour à la treizième place. Les visiteurs récoltent leur deuxième bonus défensif à l'extérieur et trouveront des motifs de satisfaction pour envisager la suite.

Vidéo - Victoire étriquée de Colomiers face à Aurillac dans le duel du bas de tableau

02:35

Massy - Oyonnax (21-32)

Oyonnax gagne à nouveau à l'extérieur ! En quête d'un succès hors de leurs bases depuis fin août, les joueurs de l'Ain se sont imposés sur la pelouse de Massy, ce vendredi soir. Après un début de match maîtrisé, et marqué par l'essai de Mitch Inman (18e), le RCME a su trouver les ressources grâce à ses avants et un doublé expéditif de Thomas Bordes (30e, 35e) pour virer en tête à la pause.

Mais au retour des vestiaires, les Haut-Bugistes ont infligé un cinglant 22-0 à leurs adversaires. Deux essais de Dug Codjo (52e, 62e) et la quatrième réalisation de Ben Botica (76e) ont assuré la victoire aux Oyomen. En toute fin de match, Steven David est venu sauver l'honneur pour le RCME. La formation essonnienne rechute à domicile et reste lanterne rouge de la Pro D2. En face, Oyonnax réalise une très bonne opération et s'installe dans le trio de tête du championnat.

Vidéo - Nouveau succès à l'extérieur pour Oyonnax

02:39

Mont-de-Marsan - Vannes (16-13)

Mont-de-Marsan a mis du temps à se dépêtrer d’une équipe de Vannes très accrocheuse (16-13). Les Landais ont tout d’abord capitalisé sur l’indiscipline adverse grâce à la botte de Laousse Azpiazu. Dans l’aspiration d’une belle domination en mêlée, Mont-de-Marsan tournait en tête à la pause. Et menait alors 9-3 dans un match peu rythmé. Vannes était à l’affût et Andrew Cramond – déjà un poison pour l’alignement landais en touche – venait finir une action en solitaire. Les Bretons doublaient les Landais (9-10).

Mais les locaux trouvaient les ressources de repasser devant grâce à la vivacité du demi de mêlée Christophe Loustalot validant l’avancée de ses coéquipiers par un essai (16-10). Après une nouvelle pénalité de Moeke, Vannes jouait une dernière munition en pénaltouche pour tenter d’arracher la victoire mais se faisait contrer. Mont-de-Marsan souffle en préservant un court succès (16-13). Vannes ramène logiquement un point de bonus défensif des Landes.

Vidéo - Mont-de-Marsan se défait d'une équipe de Vannes très accrocheuse

03:01

Nevers - Montauban (22-19)

Nevers s’est imposé 22-19 contre Montauban au Pré Fleuri. La différence entre ces deux équipes qui ont répliqué du tac au tac par leurs buteurs Henry et Bosviel s’est faite sur la gestion de la supériorité numérique. Le carton jaune à Genevois en première mi-temps n’a pas profité aux Montalbanais. En revanche, les hommes de Péméja ont marqué un essai par Fraser (59e) quand Rochier a laissé les Sapiacains à 14.

Dans ce match engagé mais sans grandes envolées, l'USON a dominé en mêlées. Bosviel a manqué deux coups de pied mais les Vert et Noir, auteurs d’une performance solide, ont ramené un bonus défensif mérité après un essai transformé, marqué en coin par Rochier (72e). Les Nivernais continuent de regarder vers le haut du classement avec cette 7e victoire de la saison.

Vidéo - Les Nivernais continuent de regarder vers le haut du classement

03:34

Provence Rugby - Béziers (17-15)

Comme souvent depuis le début de la saison, le promu a compensé son manque de discipline par une incroyable générosité. Réduits à quatorze à la demi-heure de jeu suite à un carton rouge contre Grégory Annetta, exclu pour s’être jeté épaule en avant dans les jambes de Kelly Meafua, causant une fracture à ce dernier, les Aixois ont fait front.

Et ce malgré les blessures en cours de match de Malory Piet et Romain Sola. Ils ont pu compter en revanche sur l’ailier Thibault Zambelli, auteur d’un essai fulgurant (44e) et aussi sur un gros mental pour récupérer la victoire en toute fin de match grâce à la botte de l’ancien biterrois Lachlan Munro (80e+1), alors que l’ASBH était repassée devant à deux minutes du terme.

Vidéo - Provence Rugby a compensé son manque de discipline par une incroyable générosité

03:11
Contenus sponsorisés
0
0