Une fin de match dingue et Perpignan sort vainqueur du choc

  • Adrea Cocagi (Perpignan) célébrant son essai face à Colomiers le 04/02/2018
    Adrea Cocagi (Perpignan) célébrant son essai face à Colomiers le 04/02/2018
Publié le
Partager :

Le choc de cette 24e journée de Pro D2, voire de la saison, a tenu toutes ses promesses. Au bout du bout, Selponi et Perpignan sont venus marquer dans un Sapiac silencieux l’essai de la victoire sous les poteaux (22-20).

C’est dans les dernières minutes et sur trois actions que ce choc de la saison de Pro D2 a basculé. A la 75e minute, Esclauze laisse ses camarades à 14 pour un plaquage haut et des espaces à venir pour les Catalans. A la 79e, Bosviel touche le poteau sur la pénalité de la gagne de près de 49m. Alors que l’Usap allait repartir sans bonus défensif de ce voyage à valeur de test, les Catalans remontent tout le terrain et Deghmache joue vite à la main une pénalité. Après plusieurs temps de jeu, Selponi prend le trou et va marquer le troisième essai perpignanais sous les poteaux qu’il transforme lui-même. Celui de la victoire !

80’ essai de E. Selponi transformé par Selponi : USM 20 - USAP 22 !

— USAP (@usap_officiel) February 24, 2018

Comme dans les grands matches, comme en phases finales, comme en Top 14 que ces deux grandes équipes aspirent à retrouver, les détails sont essentiels. Cet USM-Usap l'a encore prouvé. Avant cette folle issue, l’affiche a tenu le rang attendu. Le jeu au pied d’occupation ou face aux barres ainsi que le jeu au sol ont été dominés par les hommes de Lafond et Whitaker. Il y aura aussi eu beaucoup de plaquages à la chaise pour bloquer les attaques et récupérer les munitions sur une mêlée en suivant. Avec avantage pour les Vert et Noir dans l'ensemble.

Mêlées noires et avantage psychologique

Seul point faible de cette opposition de haut niveau, les mêlées. Globalement dominées par l’Usap, le très bon arbitre Monsieur Mallet a eu toutes les peines du monde à faire jouer cet affrontement correctement. Sans que cela ne gâche l'ensemble. Avec trois essais (Torfs et Acebes pour les Sang et Or, en plus de celui de Selponi) à deux (Munoz et Tupuola pour les Vert et Noir), la meilleure attaque a dominé la meilleure défense qui se contente de ce point de bonus défensif dont elle espérait priver son adversaire avec cette issue incroyable. Est-ce que psychologiquement, ce match comptera si ces deux-là se retrouvent en phases finales dans quelques semaines ? Pour de la confiance ou de la revanche ? Avant-cela, Perpignan, avec deux succès contre Montauban cette saison, conserve son trône et marque des points terrain décisifs pour cette fin de saison haletante.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?