Hunt : "C’était important pour Grenoble de jouer à ce niveau-là"

Par Rugbyrama
  • Nigel Hunt (Grenoble)
    Nigel Hunt (Grenoble)
Publié le
Partager :

C’est une fin de saison en apothéose pour cette équipe de Grenoble. Nigel Hunt et ses coéquipiers auront connu un ascenseur émotionnel jusqu’à la fin de cette saison. Le centre néo-zélandais se confie sur cette ascension difficile.

Rugbyrama : Un an après votre descente en Pro D2 vous revenez en Top 14, est-ce que vous le méritez ?

Nigel Hunt : On est très content, c’est complétement fou ! C’est quelque chose d’incroyable qui nous est arrivé cette saison. Avec ce groupe, on s’est battu toute la saison pour ça. Le match de barrage contre Oyonnax nous a permis d’accéder au Top 14, c’était un match particulier, mais je trouve que l’équipe mérite vraiment cette montée. C’est vraiment ce que je souhaitais pour le club, parce que c’était vraiment très important pour Grenoble de pouvoir jouer à ce niveau-là. Et c’est une chance pour les jeunes qui seront là l’année prochaine.

Cette saison fut difficile, avez-vous eu des moments de doutes ?

N.H. : Oui évidemment… Ça a été un peu difficile pour nous pendant l’hiver, on avait des hauts et des bas, je pense que ça a été compliqué pour nous. En particulier lors de la finale où l’on perd contre Perpignan. D’entrée, ils ont été costauds, très présents et ils ont marqué le premier essai. Le problème c’était qu’on a vraiment été dominé en mêlée. On savait qu’on allait devoir se rattraper et très bien jouer ce match de barrage, c’était notre deuxième chance. C’était vraiment dur.

Justement lors de ce match d’accession, comment vous êtes-vous sentis ?

N.H. : Oyonnax arrivait de Top 14 donc c’était forcément une très bonne équipe, très expérimentée aussi, bien sûr on avait la pression, mais la pression était davantage sur les Oyomens parce qu’eux ils pouvaient descendre en Pro D2. Avant le match on a pensait à notre famille, à la saison qu’on a eue avec l’équipe et tout le monde était prêt à tout donner sur le terrain. C’est ce qu’on a fait, on a vraiment bien joué, et je pense qu’on méritait de gagner .

Avez-vous eu peur ?

N.H. : Oui bien sûr, tous les matchs sont toujours difficiles et toutes les équipes jouent et se battent pour la victoire. C’était important pour nous de prendre le score de suite et de marquer le premier essai ça nous a fait du bien. Après on garde le score, on marque plusieurs essais et on prend le large. À partir de ce moment-là, c’était difficile de faire basculer le match.

Quand avez-vous su que vous seriez en Top 14 la saison prochaine ?

N.H. : Tout du long on s’est dit que c’était possible. Je pense que c’est quand Lolagi (Visinia) inscrit son deuxième essai, ou peut-être sur celui de Bastien (Guillemin). Là on a su qu’on était en Top 14, on était sûr.

Quel a été le tournant de votre saison ?

N.H. : Je pense que c’est ce match contre Mont-de-Marsan, parce que juste avant on avait perdu contre Colomiers en déplacement et on avait fait match nul face à Narbonne. Et après cette rencontre l’équipe on gagne 5 matches, on joue bien, on est tous ensemble. On avait eu de grosses blessures dans l’équipe cette année, et je pense que nos jeunes joueurs ont vraiment joué leur rôle dans cette série de victoires 5 ou 6.

Quels étaient vos objectifs cette saison ?

N.H. : On voulait jouer la finale et monter en Top 14, c’était ce qu’on espérait. Mais pour moi en tant que rugbyman professionnel, j’aime jouer au rugby et je veux faire en sorte que le club aille le plus loin possible, qu’il reste en Top14 le plus longtemps possible. Parce que je connais quelques clubs qui sont descendus de Top 14 et qui ont joué peut être 4 ou 5 saisons en Pro D2 avant de remonter. Je pense que c’est important pour le club, qui a de très bons jeunes talents.

Propos recueillis par Fanny Roustan.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?