Taumalolo espère un final en apothéose

  • Faka Taumalolo - Grenoble
    Faka Taumalolo - Grenoble
  • Sona Taumalolo - Grenoble
    Sona Taumalolo - Grenoble
Publié le
Partager :

Alors qu’il quittera Grenoble à la fin de la saison, le pilier gauche Alisona Taumalolo, 36 ans, veut soigner sa sortie en aidant le FCG à décrocher le titre de champion de France de Pro D2 face à Perpignan. Match à suivre en direct sur Eurosport 2 dimanche à 15h.

Quelques statistiques permettent parfois de mieux se rendre compte de l’importance d’un joueur dans une équipe. Prenez Alisona Taumalolo à Grenoble. Lors des 32 matchs que le FCG a disputés cette saison, le pilier gauche a été aligné à 28 reprises dont 24 en tant que titulaire, inscrivant la bagatelle de sept essais.

Arrivé en Isère en 2015, le Tongien réalise une bonne saison et la finit en trombe. Au terme de longues séquences de jeu, c’est lui qui a été la conclusion, en force, de deux des trois essais grenoblois à Montauban en demi-finale (15-22).

"La victoire à Montauban est probablement un de mes meilleurs souvenirs à Grenoble", confiait en milieu de semaine "Sona" Taumalolo. "J’ai essayé d’apprécier chaque minute, chaque seconde."

J’ai envie de tout donner pour l’équipe jusqu’au bout (A. Taumalolo)

Le staff du FCG aurait sans doute aimé pouvoir faire souffler un peu plus son joueur de 36 ans durant la saison. Les longues blessures des piliers gauche Alexandre Dardet et Dylan Jacquot, plus celle du polyvalent Beka Gigashvili ont modifié les plans. Pas de problème pour le souriant Taumalolo toujours heureux d’être sur le terrain. "Il est là, il répond présent en mêlée, dans le jeu. En plus, Sona est un homme exemplaire. Il a toujours une belle attitude. C’est un gars bien." souligneStéphane Glas. […] "Même si ce n’est pas lui qui parle le plus, c’est plutôt quelqu’un d’introverti, il fait partie des poutres, des piliers de l’équipe."

Sona Taumalolo - Grenoble
Sona Taumalolo - Grenoble

Non conservé à la fin de la saison, le Tongien va vivre son dernier, ou avant-dernier, match avec Grenoble face à Perpignan, club dont il a porté les couleurs entre 2012 et 2014. Enjeux : un trophée de champion de France de Pro D2 et une montée en Top 14. "Tout le monde est impatient d’être à dimanche. Une finale, c’est un grand moment dans une carrière. Chaque joueur rêve de gagner un titre. Pour moi, c’est important de partir sur une note positive. J’ai envie de tout donner pour l’équipe jusqu’au bout", expliquait-il.

C’est le chouchou à tout le monde (S. Glas)

"Au-delà du jeu, Sona manquera beaucoup parce que tout le monde l’adore dans le vestiaire. C’est le chouchou à tout le monde", sourit Stéphane Glas.

Pour Alisona Taumalolo, aussi, quitter le FCG et la capitale des Alpes ne sera pas simple. "Depuis que ma femme et moi sommes arrivés à Grenoble, nous nous sommes sentis comme à la maison. Ce sera dur de partir mais ce n’est pas la fin du monde. J’ai hâte d’avoir un nouveau challenge."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?