Aurillac - Perpignan : le grand écart

Par Rugbyrama
  • Alasdair Strokosch - Perpignan
    Alasdair Strokosch - Perpignan
Publié le
Partager :

PRO D2 - Le Stade aurillacois (13e) reçoit ce dimanche à Jean-Alric, à 14h15, le troisième du championnat, l'USA Perpignan. Une affiche à première vue déséquilibrée étant donné l'état de forme des deux équipes mais qui pourrait offrir une belle opposition de style.

Emmenés par Christian Lanta, les Catalans sont presque irrésistibles cette saison et trustent les podiums des classements statistiques. Outre la meilleure attaque du championnat avec 244 points en 7 rencontres, soit presque 35 points de moyenne, Perpignan possède la deuxième défense avec moins de 18 points encaissés par match (123).

Côté Cantalien le point-average est presque à l'équilibre avec 148 points points marqués et 138 encaissés encaissés. Perpignan avait fait sauter le rideau défensif de Montauban (meilleure défense du championnat), inscrivant trois essais et trente points lors de la cinquième journée. La défense des hommes d'André Bester n'est donc en rien une assurance tout risque face à la puissance offensive des usapistes. Perpignan est l'équipe qui inscrit le plus d'essais (28 depuis le début de saison). Si Jérôme Bousquet (4 réalisations) devrait être là, tout comme Julien Farnoux et Genesis Maema Levalu, l'Aurillacois Maxime Petitjean (64 points cette saison ) est plus qu'incertain.

Vents contraires

Les rouge et bleu peuvent avoir quelques motifs d'espoir pour cette rencontre car les Perpignanais ne sont pas aussi à l'aise hors de leurs bases. Une seule victoire et un seul bonus défensif arraché à Colomiers, lors de la deuxième journée. Perpignan n'inscrit en moyenne que 21 points par rencontre depuis le début de la saison à l'extérieur et à peine plus d'un essai par rencontre.

Dos au mur après deux défaites à la maison les "rouge et bleu" marquent entre deux et trois essais mais encaissent près de quatre pénalités par rencontre. Du côté de l'USAP s'il faudra compter sur un faux-pas de Grenoble contre Nevers, l'occasion est trop belle pour ne pas profiter de celui de Colomiers à Dax et ainsi s'installer en tête du championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?