Nos pronostics pour la 9e journée : Grenoble repart de l'avant et Narbonne surprend Perpignan

Par Rugbyrama
  • Fabien Alexandre (Grenoble), contre Pau - Top 14 (24 septembre 2016)
    Fabien Alexandre (Grenoble), contre Pau - Top 14 (24 septembre 2016)
  • Taleta Tupuola (Montauban)
    Taleta Tupuola (Montauban)
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Battus la semaine dernière, Colomiers et Grenoble se doivent de réagir et partent favoris contre Nevers et Vannes. Survoltés après son succès bonifié contre Soyaux-Angoulême, Narbonne tentera d'enchaîner contre Perpignan. Voici nos pronostics pour cette neuvième journée de Pro D2.

Colomiers – Nevers (ce jeudi, à 20h45)

Après trois défaites consécutives, les joueurs de Nevers (14es) se sont repris de belle manière la semaine dernière en dominant, chez eux, le leader grenoblois (17-16). Ils comptent néanmoins quatre défaites sur leurs quatre premiers déplacements. Colomiers (3e), de son côté, n'a remporté qu'une seule de ses trois dernières rencontres et reste sur une défaite frustrante à Dax (30-25). À Michel-Bendichou, les Columérins devraient profiter de la réception de l'USON pour repartir de l'avant et rester au contact des deux leaders (Montauban et Grenoble) qui reçoivent également. Le bonus offensif ne devrait pas être loin.

Notre pronostic : Victoire de Colomiers, avec bonus offensif.

Soyaux-Angoulême – Massy (vendredi, à 20h)

Cette rencontre verra s'affronter deux équipes qui ne sont pas exactement sur la même dynamique. Massy, à la faveur de trois succès sur ses quatre derniers matchs, est remonté à la 8e place tandis que Soyaux-Angoulême, après un début de saison correct, reste sur deux défaites et a glissé à la 12e place. Si le match fou perdu à Narbonne (29-25) le week-end dernier n'a pas laissé trop de traces, les Angoumoisins devraient dominer les Massicois dans leur stade Chanzy où ils sont toujours compliqués à jouer.

Notre pronostic : Victoire de Soyaux-Angoulême.

Biarritz – Dax (vendredi, à 20h)

Avantage aux Biarrots dans cette confrontation entre Basques et Landais. Les hommes de Gonzalo Quesada et Jack Isaac viennent d'aller gagner, avec la manière, sur la pelouse de leur rival historique bayonnais (30-24). À la faveur de leur deux dernières victoires, les Biarrots sont revenus à la 6e place et regardent désormais vers le haut. Les Dacquois se sont offert un joli bol d'air en dominant Colomiers le week-end dernier (30-25) mais restent fébriles à l'extérieur (133 points encaissés en quatre matches).

Notre pronostic : Victoire de Biarritz, sans bonus.

Carcassonne – Bayonne (vendredi, à 20h)

La lanterne rouge de Pro D2 reçoit les Bayonnais dans ce que l'on peut déjà qualifier de "match de la peur". Malheur au vaincu dans cette rencontre entre le dernier qui n'a pas gagné depuis le 24 août (contre Biarritz, 16-3) et le 12e qui vient de perdre chez lui contre son rival basque (30-24) et doit absolument se racheter. Carcassonne reste sur six défaites et pointe déjà à six points de l'avant-dernier, un nouveau revers à domicile et le spectre de la Fédérale 1 se rapprocherait (déjà) à grands pas.

Notre pronostic : Victoire de Carcassonne.

Montauban – Béziers (vendredi à 20h)

Montauban est pour le moment intouchable cette saison avec un seul match nul concédé cette saison contre Aurillac. Certes l'USM gagne souvent sur le fil mais sa défense est quasiment imperméable avec une moyenne de 14 points encaissés. Béziers a peut-être enfin lancé sa saison contre Nevers il y a 15 jours mais c'est pour le moment son seul succès à l'extérieur cette saison. Le leader part favori.

Notre pronostic : Victoire de Montauban.

Taleta Tupuola (Montauban)
Taleta Tupuola (Montauban)

Mont-de-Marsan – Aurillac (vendredi à 20h)

Aurillac reste sur une grosse prestation à domicile contre Perpignan. En déplacement, les Cantaliens ont obtenu, au mieux, un match nul à Montauban tandis que Mont-de-Marsan est invaincu à domicile. Le Stade montois est l'une des deux équipes les plus prolifiques du côté des essais avec 28 réalisations et possède la meilleure attaque à la maison (165 points) et la quatrième défense (54 points).

Notre pronostic : Victoire de Mont-de-Marsan mais bonus défensif Aurillac.

Grenoble – Vannes (vendredi à 20h30)

Battu par une très solide équipe de Nevers, Grenoble a laissé échapper la première place lors de la précédente journée. Les Isérois auront à cœur de rester invaincus à domicile. D'autant que les Morbihannais n'ont toujours pas réussi à s'imposer hors du stade de la Rabine malgré deux bonus défensifs. En plus d'être la quatrième attaque du championnat, le FCG possède la deuxième meilleure défense.

Notre pronostic : Victoire de Grenoble, avec bonus offensif.

Narbonne – Perpignan (dimanche à 14h15)

Victorieux sur le fil de Soyaux-Angoulême la semaine dernière, Narbonne défie un Perpignan sonné par une lourde défaite à Aurillac. Les Catalans brillants à domicile avec quatre bonus offensifs en autant de rencontres n'ont remporté que 5 points à l'extérieur. Une seule victoire contre la lanterne rouge Carcassonne et un seul bonus lors de la deuxième journée à Colomiers font d'eux de mauvais voyageurs.

Notre pronostic : Victoire de Narbonne mais bonus défensif pour l'USAP.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?