Reprise crispée mais victorieuse pour l'USAP

  • Top 14 - Mathieu Acébès (Perpignan) contre Toulouse
    Top 14 - Mathieu Acébès (Perpignan) contre Toulouse
  • Le capitaine catalan Mathieu Acebes en fin de match.
    Le capitaine catalan Mathieu Acebes en fin de match.
Publié le
Partager :

Au terme d'un derby fermé et très âprement disputé, Perpignan a réussi son retour en Pro D2 face à Béziers (23-13). Réduits à 14 dès la septième minute, les Biterrois n'étaient pas loin de ramener un bonus défensif.

Ce derby de reprise a lancé de la manière la plus âpre mais pas la plus libérée cette nouvelle saison de Pro D2. Sans être grandement avantagés par un carton rouge pour Maxime Veau au début du match, les Catalans ont assuré une première victoire de la saison à domicile grâce notamment à deux essais de Eru (25e) et Taumoepeau (34e).

#PROD2 #USAPASBH | J1

80' | Victoire de l'@usap_officiel face à l' @ASBHOfficiel n ouverture de cette saison de PRO D2 ! ? pic.twitter.com/PsepdSpPL2

— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) August 22, 2019

Après une saison cauchemardesque en Top 14 (seulement deux victoires), les Catalans étaient attendus pour cette reprise dans leur antre d'Aimé-Giral. Alors quoi de mieux que de démarrer par un derby face à des Biterrois revanchards après avoir manqué les phases finales de Pro D2 la saison dernière. En terme de combat, les 13 541 spectateurs de ce duel d'ouverture ont eu leur dose. Pour ce qui est du jeu, c'est moins sûr tant ce duel a été saccadé par les fautes de main et l'indiscipline. Le ton de ce derby a d'ailleurs très vite été donné avec Jonathan Best, le capitaine de Béziers, qui laissait les Catalans entrer en premier sur la pelouse mais pas de quoi empêcher les sifflets au moment de sortir la tête du tunnel. De bonne guerre. En revanche, sur le terrain, il n'y a jamais eu de cadeau avec une bagarre générale dès la 1ère minute puis ce coup d'épaule à joueur au sol de Maxime Veau qui réduisait l'ASBH à 14. Un fait de jeu qui finalement n'a pas empêché cette partie d'être disputée jusqu'au bout.

Perpignan assure le minimum

Plutôt réalistes en première période avec un magnifique essai de 100m, sur une contre-attaque presque depuis l'en-but, les Usapistes ont confirmé avec un essai en force de Taumoepeau avant de balbutier leur rugby. L'occasion était belle de passer 73 minutes à 14 contre 15 mais les joueurs du trio Bastid - Arlettaz - Freshwater se sont bien compliqués la tâche en deuxième période avec pour seule grande envolée ce premier essai d'Eru. Si leur avance était confortable à la pause (20-6), le carton jaune pour Damien Chouly (40e), pour sa première en Pro D2, a laissé l'espoir à des Biterrois très solidaires et affamés notamment dans les zones de combat. D'un joli saut par dessus le ruck, Jeffrey Williams (44e) permettait aux siens de revenir à sept points avant une ultime pénalité de Bousquet qui a scellé cette partie. Le deuxième carton jaune catalan pour Botha (73e) n'a rien changé à l'issue de cette rencontre bien trop crispée pour être véritablement appréciée.

Ce Béziers new look, avec David Aucagne à la barre en tant que manager, n'a de son côté pas à rougir de sa prestation collective et de l'état d'esprit affiché. Mais les fautes ont également réduit les chances des Biterrois malgré cette volonté de jouer même à 14. L'essentiel est en tout cas assuré pour l'USAP qui démarre bien sa saison par une victoire à domicile (23-13). Un premier succès depuis mars qui ne pourra tout de même pas masquer le manque de maîtrise catalan en supériorité numérique et l'indiscipline qui a clairement gangrené ce match de reprise.

Le capitaine catalan Mathieu Acebes en fin de match.
Le capitaine catalan Mathieu Acebes en fin de match.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?