Rugbyrama

Pro D2 : Sacha Zegueur (Oyonnax), l'enfant de Mathon

Zegueur, l'enfant de Mathon
Par Rugbyrama

Le 05/09/2018 à 14:59Mis à jour Le 07/09/2018 à 10:20

PRO D2 - Le champion du monde français des moins de 20 ans a connu sa première titularisation avec son club d'Oyonnax le week-end dernier à Colomiers. Le troisième ligne-aile est un joueur d’avenir avec un énorme potentiel.

Ils ne sont pas beaucoup à être champion du monde à moins de vingt ans. Lui l'est. Sacha Zegueur, 1m93 pour 100 kg, est né en 1999. Il a participé au parcours des bleuets à la coupe du monde organisé en France en juin dernier. Malheureusement pour lui, il s'est blessé à la cheville dès le premier match face à l'Irlande à Aimé Giral. Une grosse déception de ne pas jouer le reste de la compétition, mais une joie énorme de voir les copains remporter le titre. Habitués aux sélections jeunes, U16 et U17, il refait son apparition sous la tunique bleu avec les moins de 20 ans développement fin décembre dernier, avant d'être appelé cette fois par les U20 pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Tournoi où le jeune d'Oyonnax a participé à trois rencontres.

" Tout va très vite "

Sacha Zegueur est Oyonnaxien. Il a vécu toute son enfance ici, dans le Haut-Bugey. C'est tout naturellement qu'il a fait ses classes au sein de l'USO. Pourtant, au départ, il ne connaissait pas le rugby. Il faisait du foot "j'étais plutôt costaud pour mon âge, j'aimais bien les duels. Disons que j'étais brute" explique-t-il. Sacha Zegueur a finalement découvert le rugby à 11 ans avec ses amis en rentrant au collège en sixième "je me suis rendu compte que ce sport était plus adapté à mes qualités."

Pro D2 - Sacha Zegueur (Oyonnax) (Crédit Photo : Oyonnax Rugby - Jean-René Gagnon)

Pro D2 - Sacha Zegueur (Oyonnax) (Crédit Photo : Oyonnax Rugby - Jean-René Gagnon)Rugbyrama

Depuis la saison dernière, il a intégré le groupe professionnel d'Oyonnax. Sacha Zegueur se rappelle de son première entraînement, "c'était vraiment sympa. Nous n'avions pas fait de placages, mais dans l'intensité, et surtout la concentration des mecs, c’était vraiment impressionnant." Aujourd'hui, la natif d'Oyo fait parti des plans du directeur sportif, Adrien Buononato. Il a réalisé sa première feuille de match ce week-end face à Colomiers. Il était même titulaire au poste de troisième ligne aile. Gros plaqueur, conquérant en touche, Sacha Zégueur doit néanmoins s’améliorer dans d'autres domaines "je pourrais progresser dans le jeu. Toucher un peu plus de ballons".

" Objectif jouer à Mathon et en Top 14 "

Maintenant qu'il a prolongé son contrat espoir jusqu'en 2020, son souhait le plus profond est de jouer dans son stade Charles-Mathon en Top 14. En ce qui concerne Charles-Mathon, Sacha Zegueur pourrait fouler le synthétique dès ce week-end. Oyonnax reçoit Bayonne ce jeudi 6 septembre.

Pro D2 - Sacha Zegueur (Oyonnax) (Crédit Photo : Oyonnax Rugby - Jean-René Gagnon)

Pro D2 - Sacha Zegueur (Oyonnax) (Crédit Photo : Oyonnax Rugby - Jean-René Gagnon)Rugbyrama

Pour le Top 14, il lui faudra attendre au moins un an. Si l'USO arrive à atteindre l'élite française à la fin de la saison. "Mon rêve, depuis que j’ai débuté le rugby, est de pouvoir disputer un match avec l’équipe professionnelle à Mathon et en Top 14. Je veux suivre la voie empruntée par des joueurs sortis du centre de formation comme Daniel Ikpefan ou Bilel Taieb." S'il veut marquer l’histoire du club, comme ces prédécesseurs, il sait ce qui lui reste à faire : faire monter Oyo en Top 14. Sacha Zegueur sera une des pépites de Pro D2 à regarder de près cette année.

Par Alexis Bargallo

Contenus sponsorisés
0
0