Icon Sport

PRO D2 - Montauban s'impose au finish, Grenoble cartonne et Carcassonne se relance en beauté

Montauban s'impose au finish, Grenoble cartonne et Carcassonne se relance en beauté
Par Rugbyrama

Le 20/10/2017 à 21:57Mis à jour Le 20/10/2017 à 23:48

PRO D2 - Montauban a remporté le sommet de cette 9e journée, in extremis, face à Béziers. Biarritz, Mont-de-Marsan et Soyaux Augoulême se sont également imposés ce vendredi, dans la difficulté, alors que Carcassonne a enfin retrouvé le chemin du succès... qui plus est bonifié ! Enfin, Grenoble a décroché cinq points et la tête du championnat à l'issue d'un match prolifique (12 essais au total).

Soyaux-Angoulême 23-19 Massy

Voici une victoire qui peut compter sur la route qui mène au maintien ! Soyaux-Angoulême s'est imposé 23-19 devant Massy au terme d’un match haché au stade Chanzy, vendredi. Menés au score à la 20e minute, les Angoumoisins ont eu le mérite de croire en leur force en choisissant de multiples fois la touche sur pénalité en fin de première période. Au bout de 7 minutes dans le camp adverse, ils sont revenus dans la partie grâce à un essai de pénalité (13-13 à la mi-temps).

Sur cette action Massy a perdu les commandes, mais aussi Ferrer sur carton jaune. En infériorité numérique, les Essonniens ont alors encaissé un nouvel essai en force des Charentais autour… de l’ailier Sitauti. Une pénalité de Méret a verrouillé un succès capital pour le SA XV, qui met la pression sur ses concurrents pour le maintien. L’incontournable Girard – auteur de tous les points essonniens dont l’essai – a répliqué pour ramener Massy dans le bonus défensif (23-19). Les Massicois obtiennent un point mérité, dans un match où les ballons tombés ont été plus nombreux que les belles envolées.

Vidéo - Massy avait pris les devants, mais Angoulême est resté maître à la maison : le résumé du match

02:48

Biarritz 23-22 Dax

Biarritz signe un troisième succès de rang cette saison ! Une semaine après leur exploit lors du derby à Bayonne, les Basques étaient tout proche de se faire surprendre ce vendredi soir. Face à un voisin dacquois comme souvent décomplexé à l'extérieur, les hommes de Gonzalo Quesada se sont imposés avec la plus petite des marges (23-22).

Auteurs de deux réalisations avec un essai de pénalité (20e) puis BJ Botha (31e) dans le premier acte, les Biarrots ont encaissé trois banderilles landaises. Joseph Tu'ineau (8e), Albain Meron (39e) et Nicolas Cachet (47e) ont longtemps fait douter le BOPB dans ce match. Mais une dernière pénalité d'un Pierre Bernard impeccable à la 51e minute est venue sceller le sort de la rencontre précocement. Biarritz a tremblé mais enchaîne à domicile. Pour Dax, ce bonus défensif s'avère aussi précieux que douloureux.

Vidéo - Le BO décroche un succès poussif mais précieux face à Dax : le résumé du match

02:50

Carcassonne 32-16 Bayonne

En plein cœur d’une semaine agitée par l’annonce du président d’un audit mené par Mathieu Blin, Carcassonne a pris un sacré bol d’air en l’emportant dans son stade Albert-Domec contre Bayonne (32-16), avec un point de bonus offensif arraché comme un symbole par le nouveau capitaine Thibault Lainault (79e). Les Audois restent bons derniers de Pro D2 mais peuvent se baser sur leur excellente deuxième période, lors de laquelle Maxime Oltmann et Pedro Bettencourt ont été à la conclusion de deux magnifiques actions collectives (49e, 64e), pour repartir de l’avant.

Les hommes de Mathieu Cidre et Nicolas Nadau vont préparer plus sereinement le prochain déplacement à Nevers, concurrent direct pour le maintien. Sauvé en première période par l’essai du surpuissant Dion Evrard Oulai (39e), Bayonne a complètement perdu pied après la pause et entre dans une profonde crise avec cette large défaite sur le terrain de la lanterne rouge, une semaine après celle dans le derby à Jean-Dauger. Pierre Berbizier et son staff ont du boulot.

Vidéo - Carcassonne se réveille, Bayonne coule : le résumé du match

02:43

Montauban 30-27 Béziers

Montauban l'emporte sur le fil face à de coriaces biterrois (30/27). Cueilli à froid par l'essai de Ballu, le jeune ailier héraultais après un quart d'heure de jeu, l'USM a connu les pires difficultés à s'extirper de la tenaille des visiteurs. Sukanaveita le centre sapiacain a trouvé la faille quelques minutes plus tard et Chaput, tel un filou, a donné de l'ampleur au score. 17/13 à la mi-temps pour les locaux.

Le second acte a été de toute beauté. Le capitaine Best et l'ailier Niko ont marqué pour les biterrois, donnant une avance conséquente aux hommes de David Gerard et David Aucagne (20-27), avant que le leader du championnat n'accélère. Confronté à son indiscipline, Béziers a fini par rompre, Montauban trouvant la faille sur un ballon porté à deux minutes du coup de sifflet final. La jeune garde biterroise n'est pas passé loin d'un authentique exploit et se consolera avec un bonus défensif mérité alors que Montauban poursuit toujours son parcours exceptionnel en ce début de championnat avec cette quatrième victoire consécutive.

Vidéo - Montauban a eu le dernier mot face à Béziers : le résumé du match

02:56

Mont-de-Marsan 17-16 Aurillac

D'un souffle, le Stade montois s'impose ! Tout s'est joué dans les dernières secondes dans ce match. A la sirène, Segonds a eu la pénalité de la gagne à 40m plein axe. Mais le pied de l'ouvreur cantalien a tremblé. Mont-de-Marsan l'emporte ainsi d'un petit point sur sa pelouse grâce, notamment, à une pénalité de James juste avant l'échec de son homologue aurillacois (17-16).

Après une première période bien terne, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (6-6). Au retour des vestiaires, les Landais profitaient notamment d'une supériorité numérique pour inscrire le premier essai du match (Wakaya 49e). Mais Aurillac est revenu grâce à une sublime action de 80m au bout de laquelle Tusitala inscrivait un essai. Un espoir pour les Aurillacois qui pensaient tenir la victoire jusque dans les dernières secondes et cet épilogue malheureux. Mont-de-Marsan reste invaincu sur sa pelouse alors que les Cantaliens repartent avec le bonus défensif.

Vidéo - Aurillac a eu la balle de match... mais c'est Mont-de-Marsan qui l'emporte : le résumé du match

01:58

Grenoble 58-28 Vannes

86 points, 12 essais, le Stade des Alpes aura été le théâtre d’un incroyable duel entre Grenoble et Vannes. Les Grenoblois s’imposent avec le bonus offensif mais ont néanmoins joué à se faire peur, et ce n’est pas une première devant leur public cette saison. Alors qu’ils menaient sereinement 29-0 juste avant la pause, ils se sont relâchés et ont permis à des Vannetais solidaires d’inscrire un 21-0 !

Cependant, les Bretons se sont montrés beaucoup trop indisciplinés pour espérer l'emporter, avec quatre cartons concédés ! Les Isérois, ultra-dominateurs dans le secteur de la mêlée, prennent provisoirement la tête de la Pro D2.

Vidéo - Huit essais à quatre ! Grenoble et Vannes ont offert une orgie de jeu

02:31
Contenus sponsorisés
0
0