Icon Sport

Pro D2 - Mont-de-Marsan reprend son trône, la belle opération de Provence et le carton de Biarritz

Mont-de-Marsan reprend son trône à Sapiac, la belle opération de Provence et le carton de Biarritz
Par Rugbyrama

Le 07/09/2018 à 22:36Mis à jour Le 10/09/2018 à 16:31

PRO D2 - La dernière journée avant la pause a vu la confirmation du leader montois qui s'est imposé à Montauban. Ailleurs, que des victoires à domicile. Biarritz a écrasé Bourg-en-Bresse, Provence rugby a impressionné face à Vannes tandis que Nevers enfonce un peu plus Massy au fond du classement. Carcassonne et Soyaux-Angoulême gagnent quant à eux face à des concurrents directs.

Soyaux-Angoulême - Aurillac (23-13)

Chanzy, pour le deuxième match de la saison, attendait sans aucun doute plus. Les hommes de Julien Laïrle ont assuré l'essentiel en l'emportant contre Aurillac (23-13) mais les supporters rentreront avec le sentiment que le bonus défensif était largement prenable. D'abord parce que le premier essai d'Ayesteran est arrivé très rapidement après deux minutes de jeu après un super mouvement collectif de 65 mètres, ensuite parce qu'Aurillac n'a franchement rien montré en l'absence d'une belle vingtaine de joueurs blessés.

Aurillac repart de Charente sans le point de bonus défensif dans les valises malgré une dernière action à 15 contre 14 à cinq mètres de l'en-but adverse. Les joueurs de Thierry Peuchlestrade et André Bester ne peuvent pas vraiment nourrir d'immenses regrets car ils ont été dominés une grande partie de la rencontre. Leur préocupation se tourne sûrement vers leur jeune ailier de 22 ans, Pierre Gaveau. Le joueur a convulsé sévèrement à l'heure de jeu après avoir pris une charge pleine face en voulant défendre sur un avant lancé. Conscient, il a quitté le stade pour être transporté à l'hopital d'Angoulême.

Vidéo - Des regrets pour Aurillac

02:47

Biarritz - Bourg-en-Bresse (46-9)

C’est ce qui s’appelle construire son succès (bonifié). En l’emportant 46-9 ce vendredi soir pour le compte de la 4e journée de Pro D2, Biarritz a fait montre de patience contre Bourg-en-Bresse. Face à la solide opposition bressane en première mi-temps, notamment en mêlée (12-9 à la pause), les Basques ont recadré les choses dans les vestiaires.

Monopolisant tous les ballons et jouant quasi exclusivement dans le camp adverse, Lazzarotto (un doublé) and co ont fini par trouver les solutions et marquer six essais face au promu sans possibilités.

Vidéo - Biarritz cartonne le promu

02:48

Carcassonne - Colomiers (25-20)

Dans une rencontre où le rythme a peiné à se mettre en place, Carcassonne a signé sa deuxième victoire de la saison face à Colomiers (25-20). Un succès qui permet aux Audois de regarder vers le haut du classement à l'issue de ce premier bloc.

Mais malgré le magnifique soleil de l'Aude, c'est bien les fautes qui ont été les plus présentes au stade Albert Domec : l'indiscipline a été le maître mot de cette rencontre. Trois cartons jaunes, une multitude de pénalités sifflées et des buteurs presque infaillibles : la recette parfaite pour une rencontre aux airs de chassé croisé. La différence a été faite par le coaching gagnant de Christian Labit. L'entrée d'Antoine Lescalmel a été l'élément déclencheur puisqu'il est à l’origine de l'essai de son ailier, J. Lima (75e) qui donnait la victoire aux siens en fin de match.

Colomiers de son côté enchaîne avec une deuxième défaite consécutive qui l'enfonce un peu plus dans le bas de classement.

Vidéo - 2e succès de suite pour Carcassonne

02:47

Nevers - Massy (17-6)

Nevers a retrouvé le chemin de la victoire en s'imposant au Pré Fleuri (17-6) face à Massy mais ce succès, loin d'être facile, n'a pas été de tout repos pour les joueurs de Xavier Péméja. Logiquement en tête à la pause 10 à 0 grâce à un essai tout en puissance de l'ancien montalbanais Fred Quercy (13e) et une pénalité de Vuillemin (27e), les joueurs de l'USON Nevers Rugby se sont fait peur au retour des vestiaires en déjouant totalement face à des Franciliens accrocheurs.

La lanterne rouge, fidèle à ses principes de jeu, est revenue à quatre longueurs des Neversois grâce à deux pénalités de Lorée (46e, 51e). Insuffisant pour rattraper les 12 points laissés en route (18e, 41e, 55e, 73e) par les Franciliens. Une aubaine pour Raisuqe qui n'a pas laissé passer l'occasion d'inscrire un deuxième essai (70e) après un superbe travail de Naqiri. Au final, Nevers assure l'essentiel en remportant sa deuxième victoire de la saison. Massy enchaîne une quatrième défaite de rang.

Vidéo - Nevers profite d'un Massy imprécis

02:29

Provence rugby - Vannes (38-23)

Provence Rugby fait le plein à domicile ! Quinze jours après leur récital face à Aurillac (48-18), les joueurs de Jamie Cudmore se sont offert une nouvelle victoire bonifiée sur leur pelouse. Face à Vannes, ce vendredi, les Aixois ont surtout fait la différence en fin de première période. Mais après quatre essais de Grégory Annetta (23e), Charles Brousse (38e), Romain Sola (40e) et Charles Malet (52e), le promu provençal a subi le retour en force des Bretons.

Sous l'impulsion du banc des remplaçants, Vannes est revenu à quelques longueurs grâce à deux réalisations d'Anthony Bouthier (54e) et Manoa Vosawai (63e). Mais dans le money-time, le pied de Florent Massip a d'abord assuré le succès des Aixois, avant que le Fidjien Eroni Narumasa n'inscrive le cinquième essai sur la sirène, et offre à Provence Rugby le bonus offensif. Grâce à ce succès, les Bucco-Rhodaniens s'installent dans le haut du classement. Trop irréguliers, les Bretons pourront regretter leurs approximations et leurs temps faibles, et repartent bredouillent de ce troisième déplacement en quatre journées.

Vidéo - Provence Rugby fait le plein à domicile !

02:57

Montauban - Mont-de-Marsan (20-25)

Le Stade montois n’en finit plus d’impressionner en ce début de saison. Les Landais, leaders invaincus avant ce week-end, sont allés chercher une troisième victoire en quatre matchs à Sapiac (20-25). Les hommes de Christophe Laussucq et David Auradou ont compensé leur indiscipline par plus de maîtrise et de précision, notamment dans les phases de conquête. Ils ont aussi pu compter sur un Christophe Loustalot impérial au pied et auteur d’un 100%.

À noter par ailleurs l’essai du jeune Alexandre de Nardi (19 ans) pour sa première titularisation avec Mont-de-Marsan (33e). Quant à l’USM, elle termine ce premier bloc avec un point de bonus défensif peu satisfaisant.

Vidéo - Mont-de-Marsan frappe un grand coup à Sapiac

02:52
Contenus sponsorisés
0
0