Les Montois se rapprochent d'un barrage à domicile

  • Thibaud Rey (Mont-de-Marsan)
    Thibaud Rey (Mont-de-Marsan)
  • Danre Gerber (Carcassonne)
    Danre Gerber (Carcassonne)
  • Christophe Loustalot (Mont-de-Marsan)
    Christophe Loustalot (Mont-de-Marsan)
Publié le
Partager :

Au terme d'une partie digne des phases finales, Mont-de-Marsan est venu à bout du leader Perpignan (23-18) et fait un grand pas vers un barrage à domicile.

Les phases finales ont déjà commencé pour Perpignan et Mont-de-Marsan. Ce match d'ouverture de la 29ème journée de Pro D2 a été particulièrement disputé sans être grandement explosif comme on pouvait s'y attendre. Beaucoup de combat et d'imprécisions, un essai partout signés Laousse-Azpiazu (30s) et Faleafa (31e) pour un score étriqué à la pause (11-8). Le deuxième acte a confirmé cette grosse empoignade mais le pied de Gerber (18 points) a assuré la victoire aux Montois (23-18) malgré un gros retour et un essai de pénalité catalan en toute fin de match.

Danre Gerber (Carcassonne)
Danre Gerber (Carcassonne)

Match de gala, rencontre au sommet, choc alléchant, les superlatifs ne manquaient pas à l'annonce de cette affiche à Guy-Boniface. Malheureusement, ce duel entre les deux meilleurs attaques de Pro D2 n'a pas tenu toutes ses promesses de grandes envolées. On y a cru avec cet essai éclair de Laousse-Azpiazu après 33 secondes de jeu, mais le soufflet est vite retombé. La faute à de nombreuses approximations techniques et donc de nombreuses mêlées qui ont installé un rythme bizarre, probablement déjà celui d'un match à élimination directe. L'enjeu comptable pour le Stade Montois, la qualification déjà en poche pour l'Usap y sont aussi pour quelque chose mais au final, tout le monde a su tirer son épingle du jeu.

Le SMR se relève au bon moment

Après trois revers consécutifs dont le seul de la saison à domicile face à Grenoble, les joueurs landais avaient l'obligation de retrouver leur solidité si impressionnante chez eux depuis le début de la saison. C'est chose faite, en partie, grâce notamment à un gros combat au sol et en défense. Laurence Pearce, Yann Brethous ou encore Julien Tastet ont encore travaillé à plein régime dans les rucks. D'ailleurs, son arcade ensanglantée en fin de match confirmait qu'il a encore mis la tête là où vous n'oseriez pas mettre le pied. Ajoutez à cela, une bonne alternance au pied de Loustalot, la réussite au but de Gerber (6/7) et le retour en forme de Romain Cabannes, vous aurez-là une recette montoise pragmatique et efficace pour venir à bout d'un leader de Pro D2 loin d'être venu pour faire de la figuration.

Christophe Loustalot (Mont-de-Marsan)
Christophe Loustalot (Mont-de-Marsan)

Sans jamais être au même rythme que les Montois, les Catalans ont su rester au contact et marquer quand il fallait pour garder le suspense entier jusqu'à la sirène. L'essai de pénalité en toute fin de match récompense cet état d'esprit des joueurs de l'Usap qui auraient pu galvauder ce déplacement alors que la qualification est déjà acquise en demi-finale. Finalement, le bonus défensif grappillé est logique et mérité. La bonne opération comptable reste landaise ce jeudi soir car le SMR reprend sa troisième place avec provisoirement trois longueurs d'avance sur Grenoble et huit sur Biarritz et Béziers. A moins d'un faux pas de ces deux clubs demain soir, le Stade Montois devra réussir son déplacement à Aurillac la semaine prochaine pour se donner enfin le droit de jouer un barrage à Guy-Boniface.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?