Le réalisme montois a encore frappé

  • Matthew James (Mont-de-Marsan)
    Matthew James (Mont-de-Marsan)
Publié le
Partager :

D'un réalisme à toute épreuve, le Stade Montois a logiquement dominé Biarritz, avec le bonus offensif, ce jeudi soir en ouverture de la 24ème journée de Pro D2 (29-3).

Mont-de-Marsan n'a pas dérogé à son statut de "Meilleure équipe de Pro D2 à domicile" et le voisin biarrot en a fait les frais ce jeudi soir. Un match maîtrisé de la tête et des épaules par le SMR qui menait déjà largement à la pause (19-0) grâce notamment à deux essais de James (7e) et Laborde (31e). Le deuxième acte a confirmé la domination landaise avec un troisième essai de Garrault (75e) synonyme de bonus offensif. Le BO a été étouffé par la défense montoise et beaucoup trop indiscipliné pour espérer mieux.

Cette fois-ci, Biarritz n'est pas venu jouer les troubles-fêtes à Guy-Boniface. C'est à peine si les joueurs basques ont inquiété leurs voisins landais ce jeudi soir. Une mêlée concassée, des maladresses en attaque et une grosse indiscipline (14 pénalités, deux cartons jaunes), c'est évidemment trop pour espérer ramener quelque chose de Mont-de-Marsan. Le SMR a encore sorti les pectoraux à domicile avec une première période parfaite, une deuxième plus imprécise mais au final, cela a quand même fait très mal.

Loustalot en chef d'orchestre

Que faire face à ce réalisme montois ? La question risque de rester en suspend pendant un petit moment car depuis le début de saison, aucune équipe n'a trouvé la réponse. 12/12 à domicile, 57 points grappillés sur 60 possibles, les statistiques du Stade Montois affolent à Guy-Boniface. Il faut dire que la recette de David Auradou et Christophe Laussucq est efficace : une occupation sans faille, une grosse défense, une conquête solide (seulement trois ballons perdus en touche) et de la discipline (moins de dix pénalités concédées, une seule en première période). Quatre facteurs fantastiques et parfaitement maîtrisés par les joueurs landais ce jeudi soir à l'image du demi de mêlée Christophe Loustalot qui a excellé dans la gestion de l'alternance au pied tel un poison derrière ses rucks. Avec 19 points marqués, Matthew James a également marqué cette partie de son empreinte mais c'est la prestation collective qui est vraiment impressionnante.

Ce neuvième succès bonifié de la saison à domicile permet à Mont-de-Marsan de consolider sa troisième place et de mettre provisoirement dix points d'écart avec le BO et neuf avec Grenoble. La fin d'une disette de deux ans face aux joueurs basques qui assure quasiment (sauf faux pas) au minimum un barrage à domicile en fin de saison. Après une grosse prestation à Narbonne, les Biarrots ont pris la mesure du très haut-niveau de Pro D2 ce soir et n'ont pas réussi à enchaîner. Une défaite à zéro point qui freine la dynamique basque et intensifie la bataille pour les dernières places qualificatives.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?