Icon Sport

Pro D2 - Le premier bilan

Le premier bilan
Par Rugbyrama

Le 11/09/2018 à 09:15Mis à jour Le 11/09/2018 à 14:58

PRO D2 - C'est l'heure de la trêve pour les joueurs. Après quatre matchs, c’est déjà le moment de faire le premier bilan. Mont-de-Marsan toujours là, Provence qui surprend, Stuart Olding qui marche sur l'eau à Brive... Autant de points remarqués lors de ce premier bloc version 2018-2019.

La confirmation : Mont-de-Marsan déjà prêt

C'est la seule équipe invaincue de ce premier bloc. Le Stade Montois est leader de Pro D2 après avoir remporté trois matchs et fait un match nul sur le terrain de Bayonne. Les Montois ont même réalisé un sans-faute à domicile en ayant gagné deux fois avec le bonus offensif face à Massy et face à Béziers, prétendant à la montée au Top 14. La victoire à l'extérieur de Mont-de-Marsan est sur le terrain de Sapiac, autre candidat à la montée. Le Stade Montois est la grosse écurie de ce début de championnat.

La surprise : Provence rugby 3e

Deux victoires bonifiées à domicile, et deux défaites bonifiées à l'extérieur. C'est le bilan des Aixois au bout de quatre journées de Pro D2. Les hommes de Jamie Cudmore impressionnent en ce début de championnat. Solide sur les bases et réactif derrière, ils ont la meilleure attaque de la compétition (128 points inscrits). L'ailier Thibault Zambelli est le facteur X de cette équipe. Il a déjà inscrit trois essais et délivré trois passes décisives cette saison.

Jamie Cudmore

Jamie CudmoreIcon Sport

La déception : Massy, zéro pointé

En trois déplacements et une réception, Massy n'a jamais gagné. Pire, ils finissent ce premier bloc avec 0 point au compteur. Accrocheurs à Mont-de-Marsan, les Franciliens explosent dans les dix derniers minutes, donnant le point de bonus offensif aux Montois. À Béziers, Massy propose une copie propre, mais les Massicois craquent également en fin de match. La plus grosse déception est lors de la troisième journée. Le RCME reçoit l'Aviron Bayonnais. Incapable de produire du jeu, ils s'inclinent (12-21). Le week-end dernier, Massy se déplaçait encore une fois. C'était sur le terrain de Nevers. Après une mi-temps où les Massicois ont subi, ils se sont réveillés en deuxième mi-temps. Ils perdent finalement le match 17 à 6 avec douze points manqués au pied par les ouvreurs franciliens.

John Madigan (Massy) contre Nevers

John Madigan (Massy) contre NeversIcon Sport

Le joueur : Stuart Olding, joueur international

Le centre ou demi d'ouverture de Brive est un cran au-dessus. L'ex-international Irlandais (4 sélections) est un des hommes en forme de Pro D2. Sa vista, son jeu au pied et son intelligence de jeu permettent à son équipe de Brive de rester dans le haut du tableau. Auteur d'un essai lors de la première journée de Pro D2, il est aujourd'hui un élément indéboulonnable du XV du CAB.

La Stat : 3 victoires à l'extérieur et 3 matchs nuls

C'est rare dans le rugby, mais lors de ce premier bloc, il y a eu autant de match nul que de victoire à l'extérieur. Trois de chaque pour être exact. Les matchs nuls ont eu lieu lors des trois premières journées. Vannes qui égalise dans les derniers instants face à Bourg-en-Bresse, Bayonne qui concède le match nul face au Stade Montois, et le Biarritz Olympique, dans un match fou, n'arrive pas à garder l'écart au score face à Brive (33-33). Les victoires à l’extérieur ont eu lieu lors de la 3e et 4e journée. Les Oyomen sont allés battre les Columérins sur leur pelouse (19 à 18), Bayonne s'est facilement imposé sur la pelouse de Massy (21 à 12). Et lors de la quatrième journée, c'est Mont-de-Marsan, l'équipe en forme du moment, qui est allé s'imposer sur la pelouse hostile de Sapiac.

Par Alexis Bargallo

Contenus sponsorisés
0
0