Grenoble enchaîne, Mont-de-Marsan cartonne, Montauban et Aurillac se neutralisent

Par Rugbyrama
  • Merab Sharikadze (Aurillac) face à Vungakoto Lilo (Montauban) - 25 août 2017
    Merab Sharikadze (Aurillac) face à Vungakoto Lilo (Montauban) - 25 août 2017
  • Conor gaston (Aurillac) face à Montauban - 25 août 2017
    Conor gaston (Aurillac) face à Montauban - 25 août 2017
Publié le
Partager :

PRO D2 - Ce vendredi soir, Grenoble a décroché sa 2e victoire en 2e journées. Mont-de-Marsan a écrasé Narbonne alors qu'Aurillac a arraché le nul à Montauban. Tous les résultats.

Grenoble - Massy : 26-22

Massy a continué d'assurer le spectacle face à une équipe prétendante à la remontée en Top 14. Le promu s'est incliné de peu face à Grenoble, au stade des Alpes (26-22) et empoche le bonus défensif. Malgré des faiblesses criardes en mêlée fermée et un manque de précision dans la finition, les hommes de Didier Faugeron ont inscrit trois essais (A. Mendes, 37e ; C. Ancely, 70e ; C. Desassis, 76e).

L'expérience grenobloise avait pourtant fait le travail, le FCG franchissant la ligne à quatre reprises (A. Taumalolo, 12e; L. Visinia, 33e ; D. Mélé, 50e, F. Alexandre, 57e). Mais la détermination adverse a finalement failli faire basculer la rencontre. Avec un manque de réussite au pied (2/5), David Mélé aura privé les siens de précieux points.

Les « Rouge & Bleu » assurent la victoire ! #FCGRCME pic.twitter.com/gh4cPXSsWw

— FC Grenoble Rugby #FCGSA #AllezFCG (@FCGrugby) August 25, 2017

Mont-de-Marsan - Narbonne : 50-8

Mont-de-Marsan fait le plein ! Face à des Narbonnais aux intentions louables mais beaucoup trop fébriles, les Landais ont régalé Guy-Boniface pour leur première à domicile. Une semaine après leur défaite à Biarritz, les Montois ont passé la bagatelle de sept essais par l'intermédiaire de Malafosse (12e), Brethous (29e, 73e), J. Cabannes (38e), Wakaya (56e), de pénalité (64e) et Laousse-Azpiazu (77e). Empochant aisément le point du bonus offensif, malgré le carton rouge écopé par le capitaine Julien Tastet (coup de pied). Les hommes du duo Laussucq-Auradou ont lancé leur saison. De son côté, Narbonne inquiète après ses deux revers initiaux.

Montauban - Aurillac : 12-12

Avec un thermomètre dépassant les 30°, la chaleur a sûrement étouffé un peu les intentions de jeu entre Montauban et Aurillac. Dans la cuvette de Sapiac, les Cantaliens cherchaient à se rassurer avec un plan de jeu type d’un match à l’extérieur. Jeu au pied d’occupation, fixation et pragmatisme avec la botte de Petitjean. Comme Montauban n’avait pas envie de se découvrir, le match était des plus cadenassés (3-3 à la pause).

Conor gaston (Aurillac) face à Montauban - 25 août 2017
Conor gaston (Aurillac) face à Montauban - 25 août 2017

Bosviel a parfaitement répondu à Petitjean (un drop et trois pénalités) tandis que le jeune Joris Segonds (20 ans) a montré son énorme coup de pompe. Sa pénalité du milieu de terrain permettait à Aurillac de ramener un match nul (12/12) et de se rassurer. C’est ce qu’il faut retenir de ce match, qui ne s’est emballé qu’après la sirène quand Aurillac puis Montauban ont tenté d’arracher la victoire. Mais Engelbrecht a été repris a deux mètres de l’en-but cantalien. Et un dernier en-avant a scellé le score.

Nevers - Vannes : 24-21

L'ambiance était belle dans les tribunes pour l'USON. Nevers ne s'est pas fait prier pour réaliser son objectif. L'ailier Herry inscrivait le 1er essai de la rencontre suite à un travail collectif. La pause était sifflée sur un petit avantage pour l'USON (10-9). À la reprise, Nevers accélère et inscrit un essai par Blanc (17-9) puis par Quercy à la conclusion d'un ballon porté (24-9). C'était le moment choisi par Vannes pour finir en trombe : 2 essais dans les 5 dernières minutes récompenseront les Bretons. Pour le promu Nevers, la victoire est largement suffisante.

Soyaux-Angoulême - Dax : 10-13

L'US Dax réussit l'un des exploits de cette 2e journée en s'imposant à Soyaux-Angoulême sur le score de 10 à 13. Les Landais effacent ainsi la défaite de la semaine dernière à domicile contre Grenoble. Sans jamais s'affoler, Dax a su profiter des nombreuses erreurs du SA XV pour faire la différence autour de l'heure de jeu. Pourtant dominateurs en mêlée fermée, les Charentais ont commis trop d'en-avant pour pouvoir poser véritablement leur jeu. Ils laissent filer une bonne occasion de rester dans le haut du tableau avec cette 1re défaite de la saison sur la pelouse de Chanzy.

VICTOIRE ! Bravo à nos joueurs qui battent le @SAXV sur leurs terres !
On compte sur vous tous jeudi prochain à Maurice Boyau ! #ALLEZDAX pic.twitter.com/LjgBNPF440

— U.S.Dax Rugby Landes (@usdaxrugby) August 25, 2017

Bayonne - Béziers : 27-23

Dans une rencontre âprement disputée, Bayonne s'est imposé sur sa pelouse pour son premier match à domicile cette saison (27-23). Après une première mi-temps catastrophique, notamment en défense, hués par le public de Jean-Dauger, les Basques ont su inverser la tendance grâce à des essais de Du Plessis, Van Lill, et Oulai. Grâce à cette victoire, l'Aviron se rassure sur le plan comptable mais a encore beaucoup de travail. L'ASBH rentre dans l'Hérault avec un point de bonus défensif amplement mérité mais peut nourrir quelques regrets.

C'est fini au stade Jean-Dauger ! Victoire des Ciel et Blanc 27-23 #ABASBH pic.twitter.com/TVTk5zxkWc

— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) August 25, 2017

Carcassonne - Biarritz : 16-3 (joué jeudi soir)

Colomiers - Perpignan : dimanche (14h15)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?