Icon Sport

Pro D2 - Gonzalo Quesada, un avenir à La Rochelle ou chez les Pumas ?

Quesada, un avenir à La Rochelle ou chez les Pumas ?
Par Rugbyrama

Le 11/06/2018 à 10:55Mis à jour Le 12/06/2018 à 23:12

Arrivé l'été dernier au sein du club basque, Gonzalo Quesada n'est plus l'entraîneur du Biarritz olympique. Le technicien, qui garde une cote élevée, pourrait rapidemnt rebondir puisque son nom a récemment évoqué pour prendre la succession de Patrice Collazo à la Rochelle, ou pour intégrer le staff de la sélection argentine après la prochaine Coupe du monde.

Depuis ce lundi matin, Gonzalo Quesada n'est officiellement plus l'entraîneur du Biarritz olympique. Une annonce, faite à travers un communiqué sur le site Internet du club basque, le jour même où les joueurs retrouvent le chemin de l'entraînement. Voilà un rebondissement supplémentaire au cœur d'une actualité marquée par de nombreux remous en interne depuis des semaines au sein du BOPB, avec notamment un nouveau changement de direction voilà quelques jours. Pourtant, le départ de l'Argentin n'est pas vraiment une surprise. Il était même évoqué depuis un certain temps, tellement le technicien semblait lassé par la situation du club et le conflit pour sa gouvernance.

En attendant de connaître le prochain staff des Rouge et Blanc, Quesada aurait déjà plusieurs pistes pour rebondir.

Contacts directs avec les Maritimes

Il y a deux semaines, Midi Olympique révélait que Quesada faisait partie de la short-list dressée par Mourad Boudjellal à Toulon. Si Patrice Collazo était sa priorité et Christophe Urios son deuxième choix, l'ancien Puma apparaissait comme le troisième nom coché par le président varois. Il faut dire qu'un ticket avec son ex-coéquipier en sélection et ami, Juan Martin Fernandez Lobbe, dont l'intégration dans le staff du RCT était acté, avait de quoi séduire. Finalement, Boudjellal a réussi à convaincre Collazo et la piste s'est donc refermée.

La Rochelle coach Patrice Collazo

La Rochelle coach Patrice CollazoIcon Sport

Mais Gonzalo Quesada est présenté comme un candidat crédible dans un autre club de Top 14, à savoir à La Rochelle pour remplacer... Patrice Collazo justement. Si le club maritime, qui s'est séparé le mois dernier de l'ancien pilier, a déjà officialisé son nouvel encadrement composé de Xavier Garbajosa et Grégory Patat, comme co-entraineurs, épaulés par Jason Eaton dans un rôle de coordinateur et Aksventi Giorgadze pour la conquête, celui-ci pourrait être étoffé. Car les contacts sont réels entre les deux parties. En effet, selon nos informations, l'Argentin a été directement sondé et, en cas d'accord mutuel, les choses pourraient vite bouger.

Daniel Hourcade, le sélectionneur de l'Argentine

Daniel Hourcade, le sélectionneur de l'ArgentineIcon Sport

Si la porte rochelaise venait à se fermer, un autre avenir pourrait exister pour Quesada du côté de son pays natal. Ainsi, des responsabilités au sein du staff argentin auraient été proposées à l'ancien entraîneur du Stade français, avec qui il est devenu champion de France en 2015. L'actuel sélectionneur Daniel Hourcade, étant toujours sous contrat, c'est un poste pour 2019, soit après la Coupe du monde au Japon, qui aurait été évoqué concernant Quesada. Un ticket avec Mario Ledesma, entraîneur des avants de l'équipe nationale argentine depuis huit mois, serait imaginé. Affaire à suivre très prochainement.

Contenus sponsorisés
0
0