Icon Sport

Pro D2 - Colomiers, Massy et Montauban surprennent : tous les résultats de la 1re journée

Colomiers, Massy et Montauban surprennent : tous les résultats de la 1re journée de Pro D2
Par Rugbyrama

Le 18/08/2017 à 22:06Mis à jour Le 18/08/2017 à 22:36

PRO D2 - Ce vendredi, la première journée a été complètement folle avec notamment 3 succès à l'extérieur mais aussi le carton de Soyaux-Angoulême. Tous les résultats.

Aurillac - Colomiers : 23-30

Énorme surprise au stade Jean-Alric ce vendredi pour l’ouverture de la saison ! Colomiers s’est imposé sur le score de 23-30 lors de l’un des déplacements les plus difficiles de la saison. En s’appuyant sur une défense de fer, un Cazenave très efficace au pied et beaucoup de réalisme, les joueurs de Barragnon, Dantin et Sarraute ont rapidement oublié leurs anciens coaches Goutta et Filiatre.

Si les Aurillacois ont mieux conservé les munitions, ils se sont effondrés peu à peu. Malgré un essai initial de McPhee (14e), ils ont été sans solution collective tout en offrant nombre de pénalités. Avec deux essais en force de Costa Repetto et Sheklashvili, Colomiers a toujours fait la course en tête, ne laissant même pas de bonus défensif aux Cantaliens.

Béziers - Vannes : 29-27 (bd)

Béziers en mode diesel, Vannes bon au démarrage mais bridé par un coup de pompe. Les Bretons voulaient sans doute démarrer pied au plancher leur saison au stade de la Méditerranée. Ils menaient rapidement 10-0 après un essai de Duplenne. Les Biterrois pouvaient heureusement s’appuyer sur la patte de Lachie Munroe pour grignoter petit à petit leur retard.

Josh Valentine (Béziers) face à Vannes - 18 août 2017

Josh Valentine (Béziers) face à Vannes - 18 août 2017Icon Sport

Et finalement placer un coup d’accélérateur dans les dix dernières minutes par un essai de Gmir, plein de gaz. Malchanceux (blessures de leurs deux talonneurs) mais accrocheurs, les Bretons sauvent tout de même le bonus défensif avec un essai sur le fil. Béziers l’emporte 29-27.

Carcassonne - Massy : 10-49 (bo)

C’est la sensation de la soirée. Tout juste promu de Fédérale 1, Massy est venu mettre une correction historique à Carcassonne (10-49). Les joueurs de Didier Faugeron sont entrés tambour battant dans la rencontre, marquant un essai rapidement par l’intermédiaire de son nouvel ailier fidjien Bituniyata (9e), arrivé du VII.

Lescamel a bien passé une pénalité (14e) mais les Audois ont pris la marée ensuite avec les essais de Delhommel (24e), Etien (27e), Ancely (40e), Dumas (66e) et Charlon pour conclure (78e). Dans une ambiance bien triste à Albert-Domec, Grimoldby, l’ouvreur anglais de Massy, a achevé les Audois avec dix-neuf points au pied.

Narbonne - Montauban : (bd) 13-18

80 mètres remontés, et au bout, un essai refusé à la 82e minute de jeu. Narbonne y aura cru seulement quelques secondes ce vendredi soir. Le temps pour Monsieur Gasnier, l'arbitre de la rencontre, de demander l'avis de son assistant sur cette ultime action. Mais c'est bel et bien une défaite que concèdent les Audois, dès l'ouverture de la saison, à domicile.

Un revers contre un adversaire montalbanais qui se sera révélé bien plus fort dans la gestion du match. Quand Narbonne attaquait en vain, l'USM, de son côté, n'avait besoin que de deux occasions pour passer la ligne à deux reprises (Mathy 36e, Rocher 55e). Quand on attendait une réaction des hommes forts audois que sont Hosea Gear et Juan Segundo Tuculet (décevants), c'est finalement Paulino (75e) qui avait rallumé la flamme, un maigre espoir qui a pris fin après la sirène. Après l'espoir, la réalité : il y a presque déjà urgence au RCNM...

Soyaux-Angoulême - Nevers : 27-5

Pour sa deuxième saison en Pro D2, Soyaux-Angoulême n’a pas manqué ses retrouvailles avec son public en s’imposant 27-5 face au promu, Nevers. Après vingt premières minutes dominées par l’Uson, le SA XV a pris les commandes dans cette partie grâce à deux essais de Mau et de Perraux et les points au pied de Méret et de Ric. Les Charentais menaient déjà 20-5 à la pause.

Les affaires nivernaises se sont encore plus corsées en seconde période avec le carton rouge de Sénéca pour un coup de genou (59e). Malgré une nette domination, les Angoumoisins ne parviendront qu’a inscrire un essai supplémentaire par Pilet (76e). Insuffisant pour décrocher un bonus offensif car Gibouin avait marqué pour l’Uson (31e). Angoulême tentera de confirmer ce succès toujours à domicile face à Dax le 25 août pendant que Nevers cherchera à se rattraper lors de la réception de Vannes.

Biarritz - Mont-de-Marsan : 24-15

Pour signer sa première victoire de la saison à Aguiléra, Biarritz s’est appuyé sur un Pierre Bernard auteur d’une prestation majuscule. L’ancien Toulonnais a signé les 24 points de son équipe, passant notamment trois drops (18e, 60e et 72e), et n’a pas manqué ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Le BOPB a dominé les débats, malgré une grosse partie de la seconde période disputée à 14, après l’exclusion d’Elvis Levi coupable d’un plaquage dangereux (46e).

Trop indiscipliné, Mont-de-Marsan repart sans le moindre point malgré ses deux essais inscrits sur des exploits individuels de Nacani Wakaya (56’) et Julien Tastet (80’+1).

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0