Colomiers, Massy et Montauban surprennent : tous les résultats de la 1re journée de Pro D2

Par Rugbyrama
  • Agustin Costa Repetto (Colomiers)
    Agustin Costa Repetto (Colomiers)
  • Josh Valentine (Béziers) face à Vannes - 18 août 2017
    Josh Valentine (Béziers) face à Vannes - 18 août 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Ce vendredi, la première journée a été complètement folle avec notamment 3 succès à l'extérieur mais aussi le carton de Soyaux-Angoulême. Tous les résultats.

Aurillac - Colomiers : 23-30

Énorme surprise au stade Jean-Alric ce vendredi pour l’ouverture de la saison ! Colomiers s’est imposé sur le score de 23-30 lors de l’un des déplacements les plus difficiles de la saison. En s’appuyant sur une défense de fer, un Cazenave très efficace au pied et beaucoup de réalisme, les joueurs de Barragnon, Dantin et Sarraute ont rapidement oublié leurs anciens coaches Goutta et Filiatre.

Si les Aurillacois ont mieux conservé les munitions, ils se sont effondrés peu à peu. Malgré un essai initial de McPhee (14e), ils ont été sans solution collective tout en offrant nombre de pénalités. Avec deux essais en force de Costa Repetto et Sheklashvili, Colomiers a toujours fait la course en tête, ne laissant même pas de bonus défensif aux Cantaliens.

Béziers - Vannes : 29-27 (bd)

Béziers en mode diesel, Vannes bon au démarrage mais bridé par un coup de pompe. Les Bretons voulaient sans doute démarrer pied au plancher leur saison au stade de la Méditerranée. Ils menaient rapidement 10-0 après un essai de Duplenne. Les Biterrois pouvaient heureusement s’appuyer sur la patte de Lachie Munroe pour grignoter petit à petit leur retard.

Josh Valentine (Béziers) face à Vannes - 18 août 2017
Josh Valentine (Béziers) face à Vannes - 18 août 2017

Et finalement placer un coup d’accélérateur dans les dix dernières minutes par un essai de Gmir, plein de gaz. Malchanceux (blessures de leurs deux talonneurs) mais accrocheurs, les Bretons sauvent tout de même le bonus défensif avec un essai sur le fil. Béziers l’emporte 29-27.

Le premier essai de la saison 2017-2018 en Pro D2 est signé du @RugbyClubVannes !#ProD2 @EurosportFrance @PONSGERALDINE1 pic.twitter.com/dH6tQ7z5ui

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) August 18, 2017

Carcassonne - Massy : 10-49 (bo)

C’est la sensation de la soirée. Tout juste promu de Fédérale 1, Massy est venu mettre une correction historique à Carcassonne (10-49). Les joueurs de Didier Faugeron sont entrés tambour battant dans la rencontre, marquant un essai rapidement par l’intermédiaire de son nouvel ailier fidjien Bituniyata (9e), arrivé du VII.

Lescamel a bien passé une pénalité (14e) mais les Audois ont pris la marée ensuite avec les essais de Delhommel (24e), Etien (27e), Ancely (40e), Dumas (66e) et Charlon pour conclure (78e). Dans une ambiance bien triste à Albert-Domec, Grimoldby, l’ouvreur anglais de Massy, a achevé les Audois avec dix-neuf points au pied.

Narbonne - Montauban : (bd) 13-18

80 mètres remontés, et au bout, un essai refusé à la 82e minute de jeu. Narbonne y aura cru seulement quelques secondes ce vendredi soir. Le temps pour Monsieur Gasnier, l'arbitre de la rencontre, de demander l'avis de son assistant sur cette ultime action. Mais c'est bel et bien une défaite que concèdent les Audois, dès l'ouverture de la saison, à domicile.

Un revers contre un adversaire montalbanais qui se sera révélé bien plus fort dans la gestion du match. Quand Narbonne attaquait en vain, l'USM, de son côté, n'avait besoin que de deux occasions pour passer la ligne à deux reprises (Mathy 36e, Rocher 55e). Quand on attendait une réaction des hommes forts audois que sont Hosea Gear et Juan Segundo Tuculet (décevants), c'est finalement Paulino (75e) qui avait rallumé la flamme, un maigre espoir qui a pris fin après la sirène. Après l'espoir, la réalité : il y a presque déjà urgence au RCNM...

Soyaux-Angoulême - Nevers : 27-5

Pour sa deuxième saison en Pro D2, Soyaux-Angoulême n’a pas manqué ses retrouvailles avec son public en s’imposant 27-5 face au promu, Nevers. Après vingt premières minutes dominées par l’Uson, le SA XV a pris les commandes dans cette partie grâce à deux essais de Mau et de Perraux et les points au pied de Méret et de Ric. Les Charentais menaient déjà 20-5 à la pause.

Et voici le premier essai de @usonneversrugby en @rugbyprod2 ! @EurosportFrance @PONSGERALDINE1 pic.twitter.com/Nqsqpm9dIt

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) August 18, 2017

Les affaires nivernaises se sont encore plus corsées en seconde période avec le carton rouge de Sénéca pour un coup de genou (59e). Malgré une nette domination, les Angoumoisins ne parviendront qu’a inscrire un essai supplémentaire par Pilet (76e). Insuffisant pour décrocher un bonus offensif car Gibouin avait marqué pour l’Uson (31e). Angoulême tentera de confirmer ce succès toujours à domicile face à Dax le 25 août pendant que Nevers cherchera à se rattraper lors de la réception de Vannes.

Biarritz - Mont-de-Marsan : 24-15

Pour signer sa première victoire de la saison à Aguiléra, Biarritz s’est appuyé sur un Pierre Bernard auteur d’une prestation majuscule. L’ancien Toulonnais a signé les 24 points de son équipe, passant notamment trois drops (18e, 60e et 72e), et n’a pas manqué ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Le BOPB a dominé les débats, malgré une grosse partie de la seconde période disputée à 14, après l’exclusion d’Elvis Levi coupable d’un plaquage dangereux (46e).

Trop indiscipliné, Mont-de-Marsan repart sans le moindre point malgré ses deux essais inscrits sur des exploits individuels de Nacani Wakaya (56’) et Julien Tastet (80’+1).

Minute de silence avant Biarritz - Mont-de-Marsan en hommage aux victimes des attentats en ?? @EurosportFrance pic.twitter.com/Sw41QRNCsZ

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) August 18, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?