Cette fois, la reprise du Pro D2 n’a pas rimé avec faux-départ à domicile

  • Massy contre Mont-de-Marsan
    Massy contre Mont-de-Marsan
Publié le
Partager :

PRO D2 - Contrairement à la saison dernière où la première journée a connu 50% de victoires à l’extérieur, aucun club ne s’est encore imposé hors de ses bases. Seul Vannes a pu éviter in-extremis la défaite.

S’il reste encore deux rencontres à jouer, ce dimanche, dans cette première journée (Colomiers – Provence Rugby à 14h15 et Aurillac – Oyonnax à 16h15), une chose est sûre, les clubs démarrant leur saison à domicile s’en sont mieux sortis que l’an dernier à pareille époque. Souvenez- vous : Colomiers faisait chuter l’ex-forteresse imprenable de Jean-Alric (23-30), Narbonne connaissait les prémices de sa saison galère face à Montauban (13-18), Massy créait la sensation en atomisant Carcassonne au pied des remparts (10-49) et Grenoble montrait ses muscles à Dax (13-28). Soit un total incroyable de quatre succès en huit matchs.

Force est de constater que l’histoire ne s’est pas répétée douze mois plus tard puisqu’aucun club n’est encore tombé chez lui. Le promu Bourg-en-Bresse, que les entraîneurs voient unanimement repartir en Fédérale 1 à l’issue de la saison dans un sondage paru dans le Midi Olympique de vendredi, est celui qui s’en est le moins bien sorti, lui qui a concédé le match nul en toute fin de match contre Vannes (19-19) après avoir manqué d’un rien l’essai du K.O quelques instants plus tôt.

#Rugby #ProD2 @hugodupont15, capitaine de Bourg au micro de @SoirdeProD2 : "Nous ne sommes pas au niveau stratégiquement sinon nous aurions gagné. Niveau rugbystique, nous ne doutons pas. Nous sommes convaincus de ce que nous voulons faire et allons continuer"#USBPARCV pic.twitter.com/ZQdtHnH0m4

— julien veyre (@juveyre) August 18, 2018

Cinq victoires mais un seul bonus offensif

Victorieux, les autres hôtes de cette première journée n’ont pour autant pas évolué dans le confort. À l’image de Biarritz, menant 19-3 à la demi-heure de jeu face à Nevers mais muet tout le reste du match et qui a dû serrer les dents pour conserver l’essentiel (19-16). C’est un peu le même constat pour Montauban, qui a concrétisé assez tôt un beau mouvement collectif dans son duel face à Carcassonne (19e) mais qui s’est éteint par la suite, au point que son nouvel entraîneur des arrières Jean-Frédéric Dubois se déclare "frustré de ne pas avoir vu ce qu’(il) avait mis en place durant la semaine" au micro d’Eurosport 2.

Dans le choc de cette reprise du championnat qui l’opposait à Brive, Bayonne l’a emporté en inscrivant 30 points (30-17) mais a dû attendre l’approche du dernier quart d’heure pour s’extirper de la nasse. Quand à l’ASBH, même si elle s’était mise à l’abris d’une grosse déconvenue, elle a tout de même lâché un point de bonus défensif à Soyaux-Angoulême après la sirène (25-21). Un seul club a pour l'instant vraiment tiré son épingle du jeu : Mont-de-Marsan. Les Landais ont retrouvé leurs bonnes habitudes de la saison dernière en enlevant en fin de partie le bonus offensif (33-10) et ont pris provisoirement la tête du classement. Un victoire à cinq obtenue à l’orgueil…après une première mi-temps ratée où Massy a viré en tête à la pause (6-10).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?