Bien que remaniés, les Biarrots ont fait trembler le leader grenoblois

  • Arnaud Heguy (Grenoble) - 2017
    Arnaud Heguy (Grenoble) - 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

Au terme d'une nouvelle orgie de jeu au stade des Alpes, Grenoble a gardé son invincibilité à domicile (39-28) et reste en tête du championnat. Pourtant, les Grenoblois ont tremblé jusqu'au bout face à une jeune garde biarrote pas passée si loin d'un exploit en Isère.

Une partie qui était loin d'être gagnée car les Biarrots menaient à la pause (12-14). Après deux essais grenoblois (Heguy, Visinia) et un essai biarrot (Leatigaga), c'est Fabien Fortassin qui permettait aux siens de virer en tête avec trois pénalités. Mais l'indiscipline biarrote a permis au FCG de planter deux nouveaux essais dans l'entame du deuxième acte par Nkinsi et Heguy pour son doublé (29-14). Mais c'était sans compter sur la réaction d'orgueil des joueurs basques qui marquaient à leur tour deux essais de Placines puis Guiry (32-28). Finalement, au terme d'un finish étouffant, c'est bien le FCG qui a assuré une nouvelle victoire à domicile avec une ultime réalisation de Hunt (39-28). Les Isérois restent en tête du Pro D2 mais ont eu chaud.

Avec 10 000 personnes dans les tribunes du stade des Alpes, la fête était belle pour ce duel du haut de tableau qui a tenu toutes ses promesses. Douze essais marqués la semaine dernière lors de la réception de Vannes (58-28), huit essais ce soir lors de ce choc face à Biarritz (39-28), à chaque sortie à domicile, Grenoble assure le spectacle mais se fait également des frayeurs. Malgré douze rotations, les joueurs du trio Quesada - Raiwalui - Isaac ont posé de gros problèmes aux leaders du championnat avec une recette toute simple : de la hargne et de la fougue.

Grenoble s'en sort à l'expérience

"Si on ne met pas de combat, on ne gagne pas". Le talonneur grenoblois (ancien biarrot), Arnaud Heguy, était en colère à la pause au micro de nos confrères de Canal +. Forcément, les ingrédients qui manquaient à son équipe étaient ceux qui faisaient la force des biarrots ce jeudi soir. Affamés à l'image du centre, Charles Gimenez, de retour de blessure et du capitaine omniprésent, Alban Placines, les joueurs basques ont plus que résisté face à l'ancien pensionnaire du Top 14. Si Grenoble mérite logiquement sa victoire et a su profiter de l'indiscipline périodique des Biarrots dans ce match (quatre pénalités en quinze minutes en début de deuxième période), les jeunes rouge et blanc ont démontré encore de belles choses à l'extérieur et notamment un gros état d'esprit pour revenir en fin de partie malgré un passage en infériorité numérique (carton jaune pour Gimenez). Mais au final, c'est encore Grenoble qui gagne grâce à ses cadres sur un ultime essai en toute fin de rencontre, alliance subtil de la précision du jeu au pied de David Mélé et la puissance dévastatrice de Nigel Hunt.

Le FCG a tremblé ce jeudi soir mais s'offre une sixième victoire à domicile cette saison. Une invincibilité conservée en Isère tout comme la première place du championnat avec provisoirement six points d'avance sur Montauban. Les Biarrots stoppent leur série de trois victoires consécutives par une défaite à zéro point mais ils auraient bien mérité un point de bonus défensif pour le combat livré. Biarritz devra bien négocier la réception de Colomiers la semaine prochaine pour rester dans le Top 5.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?