Icon Sport

Pro D2 - Béziers, de l'ombre à la lumière

Béziers, de l'ombre à la lumière
Par Rugbyrama

Le 03/06/2018 à 12:01Mis à jour Le 04/06/2018 à 09:56

Pour ne pas déroger à ses dernières années, l’ASBH a connu une saison sur courant alternatif. Passés de la 14e place à la 5e en fin de saison, les Biterrois ont vécu un exercice 2017/2018 riches en émotions.

La statistique : 1er

Béziers est la meilleure équipe sur le plan comptable durant les 10 derniers matchs de la saison régulière. Avec 8 victoires 1 nul, et 1 défaite, les "rouge et bleu" comptabilisaient 36 points, soit 3 longueurs de plus que Perpignan. Une statistique qui atteste de la fin de saison XXL du club héraultais. Avec seulement un revers, ils avaient réussi à rattraper le retard accumulé en début de saison sur la deuxième partie de l’année.

La performance : Victoire à Perpignan

C’est le coup d’éclat de la saison de l’ASBH. Dans un match haut en rebondissement, comme ils en ont l’habitude, les Biterrois avaient infligé leur deuxième défaite de la saison aux Catalans à domicile. C’est une transformation en coin de Thibauld Suchier après la sirène qui avait permis aux "rouge et bleu" de s’imposer à Aimé Giral 23 - 22. Une victoire retentissante qui avait envoyé un message fort au reste du championnat.

Jerome Porical de Beziers

Jerome Porical de BeziersIcon Sport

La déception : Défaite face à Narbonne

Malgré sa fin de saison en trombe, Béziers a connu de nombreux de trous d’air en début de saison. Notamment la défaite à domicile face au voisin narbonnais. Suite à ce revers dans le derby, les Biterrois se sont retrouvés à la 14e place du classement avec seulement 2 points d’avance sur la zone de relégation.

La révélation : Tyrone Viiga

Arrivé à l’intersaison en provenance d’Australie, Tyrone Viiga a crevé l’écran pour sa première saison en Pro D2. Joueur physique et très solide à l’impact, le troisième ligne centre est un des grands artisans de la bonne fin de saison biterroise. Auteur de 4 essais sur ses 16 apparitions sous les couleurs "rouge et bleu" , l’Australien a récemment été prolongé jusqu’en 2020.

Tyrone Viiga de Beziers

Tyrone Viiga de BeziersIcon Sport

Le tournant de la saison : Victoire face à Bayonne

Si Béziers a réussi à accrocher les phases finales en fin de saison, il le doit en grande partie à sa victoire face à Bayonne au stade de la Méditerranée à la 25e journée. Avant cette rencontre seulement 1 point séparait l’ASBH 6e des Bayonnais 7e. Dans un match haut en rebondissement, les Héraultais étaient allés chercher la victoire avec un essai après la sirène du talonneur remplaçant Marco Pena. Cette victoire avait permis aux Biterrois de distancer un concurrent direct dans la course aux phases finales au terme d’un scénario complètement fou.

Bilan global de la saison

Capables du meilleur comme du pire, les Biterrois ont encore vécu une saison en dents de scie. Après un début de saison catastrophique, les hommes du duo Aucagne-Gérard ont terminé la saison sur les chapeaux de roue. Un parcours qui a permis à Béziers de re goûter aux phases finales pour la première fois depuis 2007.

Contenus sponsorisés
0
0