Au finish, les Catalans ont éteint la Rabine

  • Romual Seguy (Perpignan) - août 2017
    Romual Seguy (Perpignan) - août 2017
Publié le
Partager :

Malmenés pendant une période, les Catalans ont réalisé un gros retour en force dans le deuxième acte pour s'adjuger un succès de prestige sur la pelouse de Vannes (22-23). Perpignan est provisoirement leader du Pro D2. Les Bretons doivent eux se contenter d'un point de bonus défensif bien amer.

Quel suspense ce jeudi soir à la Rabine pour lancer ce troisième bloc de Pro D2 ! Réalistes et efficaces à l'image du 100% au pied de Moeke (14 points marqués ce soir), les Bretons de Vannes dominaient les débats, grâce notamment à un essai de Lutumailagi (21e), jusqu'à la 55ème minute (16-3). Mais les Catalans inversaient la tendance en cinq minutes avec deux essais coups sur coups de Cocagi (56e) et Chateau (60e). Un véritable chassé croisé au score se jouait alors tout au long de la fin de match. L'ouvreur breton, Christopher Hilsenbeck, pensait avoir fait le plus dur juste avant la sirène (22-20) mais c'est son homologue catalan, Romuald Seguy, qui a eu le dernier mot avec une ultime pénalité dans les arrêts de jeu (22-23). Les Catalans font tomber la Rabine une deuxième fois cette saison et sont provisoirement leaders du Pro D2.

Pourtant, le public breton était bouillant ce soir ! Derrière une marée de Gwenn ha Du (le drapeau breton) flottants au vent, près de 9000 supporters ont poussé derrière la formation vannetaise. Mais c'était sans compter sur des Catalans patients pendant près d'une heure puis solides sur le finish et au final, opportunistes en ne manquant pas cette occasion de faire un gros coup à l'extérieur.

Vannes a eu sa chance, mais ne l'a pas saisi

Ce jeudi soir, les Vannetais ont eu l'occasion de tuer le match avec une grosse entame de deuxième période. Mais leurs deux gros temps forts n'accouchaient que de deux pénalités de Moeke et le RCV va s'en mordre les doigts très longtemps. Car à 16-3, malgré un avantage de treize points, rien n'était fait face à des Usapistes maladroits mais en place en conquête (notamment en touche) et en défense. Il n'a fallut que d'un coaching gagnant du staff catalan avec les entrées décisives de Chateau, Ecochard et Seguy pour faire voler en éclat le réalisme breton à l'heure de jeu. Deux essais encaissés et un carton jaune pour Lutumailagi plus tard, un autre match démarrait. Là encore, les joueurs de Jean-Noël Spitzer et Wilfrid Lahaye avaient une deuxième chance et menaient jusqu'à la sirène grâce à leurs buteurs. Mais ce jeudi soir, la chance a souri à Romuald Seguy (100%, 10 points) qui du haut de ses 21 ans a offert le premier succès catalan en terre bretonne sur une pénalité dans les arrêts de jeu alors que son équipe était réduite à 14 après le carton jaune pour Walcker.

Après Montauban, Vannes a craqué une seconde fois face à un gros du championnat et ne confirme pas son succès à Carcassonne avant la trève. Pire, les Bretons laissent ainsi l'opportunité à tous leurs poursuivants, excepté les Carcassonnais, de leur passer devant soit une très mauvaise opération en vu du maintien. A l'inverse, Perpignan chipe la première place du Pro D2 à Grenoble avec ce troisième succès de la saison à l'extérieur.

Rugby - Pro D2 - Perpignan fait tomber Vannes à la Rabine en ouverture de la 13ème journée (22-23) https://t.co/7vahFbLEMC #usap #rugby

— Sempre endavant (@Usap) November 23, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?