PP Lafond : "On doit montrer que ce n'était pas notre vrai visage"

  • Pierre Philippe Lafond (Montauban)
    Pierre Philippe Lafond (Montauban)
  • Riaan Swanepoel - Montauban
    Riaan Swanepoel - Montauban
Publié le
Partager :

Battu à la surprise générale dans son antre de Sapiac par Carcassonne lors de la dernière journée de Pro D2, Montauban se déplacera à Grenoble pour la reprise. Une occasion pour l'USM de montrer son vrai visage selon son entraîneur Pierre-Philippe Lafond.

Il est toujours difficile de digérer une défaite. Encore plus quand celle-ci se passe devant ses supporters sur sa propre pelouse. Le 2 février dernier, le leader montalbanais s'inclinait à la surprise générale dans son antre de Sapiac (13-16) pour la première fois de la saison contre Carcassonne, modeste 15e du championnat qui lutte farouchement pour sa survie dans cette Pro D2. Conséquences immédiates, les portes du vestiaires montalbanais sont restées closes un long moment après la fin de la rencontre. Le temps pour le staff et les joueurs de débriefer ensemble cette énorme contre performance. Et ce n'est qu'après de longues minutes que PP Lafond, s'est présenté seul devant les journalistes.

Vu notre production sur cette rencontre, c'est certain que nous sommes passés totalement à côté

Quelques jours de vacances plus tard et malgré l'Oscar Midi olympique du mois de novembre décerné lundi soir à Jérôme Bosviel, l'entraîneur des avants de l'USM est très loin d'avoir oublié. "Vu notre production sur cette rencontre, c'est certain que nous sommes passés totalement à côté. On n'a jamais été en capacité de gagner. Cela signifie forcément qu'on a raté plusieurs choses, beaucoup de choses même quand on voit notre performance", explique l'ancien joueur de Bayonne.

Riaan Swanepoel - Montauban
Riaan Swanepoel - Montauban

Mais l'ancien pilier n'oublie pas pour autant d'assumer sa part de responsabilité. "Ce n'est pas uniquement la défaite des joueurs. C'est nous. C'est tout un ensemble. C'est la contre performance du staff et des joueurs. C'est nous et pas seulement eux. C'est notre analyse. Ce match a été une grosse frustration. On est passé complètement à côté. On ne l'a pas oublié et on le garde dans un coin de la tête. Il faut s'en servir pour rebondir au mieux. Il reste huit matches avec de grosses échéances et cela doit nous servir de leçon", complète-t-il.

On doit montrer que ce n'était pas notre vrai visage

Et maintenant? "On doit montrer que ce n'était pas notre vrai visage. Ce n'était pas nous et on est passé à côté en ne faisant pas ce qu'il fallait. Maintenant, on va faire ce qu'il faut pour ne plus montrer ce même visage, répond-t-il. Il faut qu'on réagisse et cela dès le prochain match à Grenoble. On ne peut pas montrer à nouveau ce visage. Les joueurs en sont conscients. Tout le monde est conscient que ce match contre Carcassonne était un accident. Au delà du résultat, on va être très attentif au contenu de notre prestation et à notre prestation collective".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?