Pour la descente, les jeux sont (presque) faits

Par Rugbyrama
  • Sakiusa Bureitakiyaca - Dax
    Sakiusa Bureitakiyaca - Dax
  • Martin Prat - Dax (Narbonne/Dax)
    Martin Prat - Dax (Narbonne/Dax)
  • Baptiste Hezard (Aurillac)
    Baptiste Hezard (Aurillac)
Publié le
Partager :

La fin de la saison régulière de Pro D2 approche et si en haut du classement, tout reste possible pour les phases finales, la course au maintien a pratiquement livré son verdict.

Le week-end dernier avait déjà permis de donner le nom du premier relégué en Fédérale 1, Narbonne. Il s’agissait désormais d’en déterminer le second. Et si rien n’est encore officiel, du moins jusqu’au match d’Aurillac de ce soir, Dax a déjà un pied et 4 orteils en Fédérale. En perdant hier soir à domicile contre Béziers (15-23), leur 7ème défaite consécutive, les Dacquois restent à 10 points du premier non relégable, Aurillac. Et nul besoin d’être doué en mathématiques pour comprendre que si les Rouge et Bleu gagnent ce soir à domicile face à Vannes ou prend ne serait-ce qu’un point, L’USD évoluera officiellement en Fédérale 1 la saison prochaine.

Martin Prat - Dax (Narbonne/Dax)
Martin Prat - Dax (Narbonne/Dax)

À la vue des dernières semaines et de leurs prestations, voir Narbonne et Dax descendre sportivement en division inférieure ne soulève d’aucune contestation possible. Les deux clubs réalisent une deuxième partie de saison pour le moins difficile et ont vu des équipes se rebeller et changer de visage. C’est le cas de Carcassonne, actuellement 13ème à 11 points de Dax. Encore bon dernier à la 21ème journée, l’équipe de Christian Labit effectue un parcours 2018 impressionnant. Des victoires fringantes, un énorme coup réalisé à Montauban et un jeu prometteur : les Carcassonnais se sont complètement lâchés et ont redistribué les cartes sur cette fin de saison. Massy, également mal en point il y a quelques semaines, est également sauvé.

Dax relégué sportivement mais sauvé sur tapis vert ?

Baptiste Hezard (Aurillac)
Baptiste Hezard (Aurillac)

Le maintien d’Aurillac, dernier club pas encore sauvé en Pro D2 ne fait guère d'illusion. Les ultimes espoirs du club landais reposent donc sur un tapis vert. En effet, pour que deux clubs de Fédérale 1 puissent monter en Pro D2, les finances doivent être saines et en adéquations avec le niveau professionnel. Début janvier, nous apprenions que seulement cinq clubs étaient éligibles à la montée : Albi, Bressane, Provence Rugby, Stade Rouennais, Tarbes. Pour ce bastion historique du rugby français, il faut désormais se rattacher à cet espoir de maintien économique. Une nouvelle fois, comme en 2014-2015 et même en 2015-2016 où Dax avait terminé 15ème mais s’était maintenu grâce à la relégation administrative de Tarbes. Le rugby professionnel mue chaque année et voit des clubs majeurs du rugby français d'antan de plus en plus en difficulté. Cette année, Dax et Narbonne en ont fait les frais.

Paul Arnould

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?