Icon Sport

Porical : "On est outsider, on n'a pas de pression"

Porical : "On est outsider, on n'a pas de pression"
Par Rugbyrama

Le 21/04/2018 à 08:42

Samedi, à 15h15, Béziers se déplacera à Mont-de-Marsan pour une éventuelle place en demi-finale de Pro D2. Arrivé au sein du club biterrois en 2017, Jérôme Porical évoque ce rendez-vous très important et analyse sa première saison avec l’ASBH.

Rugbyrama : Pendant votre match face à Nevers, avez-vous suivi le résultat de Mont-de-Marsan ?

Jérôme Porical : Non, on savait ce que l’on avait à faire. Il fallait qu’on gagne avec le bonus offensif, on s’est d’abord concentré sur ce que l’on avait à faire. À partir de la 60e minute, on nous a dit qu’Aurillac mené. Malgré ça, le plus important, c’était notre prestation. À la fin du match, quand on a vu que le banc n’éclatait pas de joie, on a vite compris que Mont-de-Marsan avait fait un résultat, et qu’on devrait se déplacer.

Quel est le sentiment qui prédomine avant ce déplacement ?

J.P : On est évidemment heureux d'être qualifié pour les phases finales. Compte tenu de notre saison, c’est un réel accomplissement d’être arrivé jusque-là. Après, c’est sûr qu’il y a un peu de déception. On aurait aimé jouer ce barrage devant nos supporters, dans notre stade. Mais il faut quand même être réaliste, sur l’ensemble de la saison, ce n’est pas immérité pour les Montois.

Jerome Porical de Beziers

Jerome Porical de BeziersIcon Sport

Comment appréhendez-vous ce match de phases finales, quelles seront les clés de la rencontre ?

J.P : Premièrement, on aborde ce match sans pression. C’est déjà beau d’être arrivé jusqu’ici, donc on va surtout prendre du plaisir samedi. C’est un match à élimination directe, il ne faut pas se rater. Dans ce genre de match, il n’y a pas forcément de recette miracle pour s’imposer. L’important, ce sera d’être bon dans tous les compartiments du jeu. Pour moi, il n’y a pas de secteur-clé, il faudra être bon partout si on veut s’imposer. Mont-de-Marsan est une grosse équipe, on est outsider, on n’a pas de pression.

Julien Tastet a révélé sur notre site que Béziers était favori, qu’est-ce que tu en penses?

J.P : C’est de la langue de bois (rires). Tout le monde sait que les Montois sont favoris. Ils jouent le barrage à domicile, tout le monde connaît l’importance de recevoir ce genre de match. Ils sont aussi habitués aux phases finales, contrairement à nous. Béziers n’a pas joué de match comme ça depuis 2007. Dans le groupe, personne n’a connu les phases finales en Pro D2. Ils ont clairement plus d’expérience, ils sont favoris.

Julien Tastet (Mont-de-Marsan)

Julien Tastet (Mont-de-Marsan)Icon Sport

Quel est l’objectif de la fin de saison ?

J.P : Aujourd’hui on ne se projette pas. Il faut prendre les matchs les uns après les autres. L’objectif, c’est de s’imposer face à Mont-de-Marsan. Après je ne pense pas que le club soit prêt pour monter, que ce soit sportivement ou financièrement. On vit une belle saison ensemble, on va tout faire que ça continue le plus loin possible. Actuellement, on est en pleine confiance. Le plus important, c’est de prendre les matchs les uns après les autres, ne pas de se projeter.

Personnellement, c’est ta première saison à Béziers, comment tu l’analyses ?

J.P : L’année dernière, j’étais à la recherche d’un club, je n’avais pas d’équipe. Si on m’avait dit il y a an que je jouerais des phases finales de Pro D2, j’aurais signé immédiatement. Aujourd’hui je me sens vraiment bien, je suis épanoui. Je suis au sein d’un club qui vit bien, d’un groupe qui travaille bien, j’ai tout pour être heureux ici. En plus de tout ça, cette saison j’ai joué beaucoup de match, en sachant où j’étais l’année dernière, c’est un vrai accomplissement personnel.

Clément Gay

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés