L'Usap écarte la menace Montoise et s'invite en finale

  • Alan Brazo - Perpignan
    Alan Brazo - Perpignan
  • Christophe Loustalot - Mont de Marsan
    Christophe Loustalot - Mont de Marsan
  • Mathieu Acebes - Perpignan
    Mathieu Acebes - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Victorieux des Montois (28-8), les Catalans iront défier les Grenoblois la semaine prochaine à Toulouse pour tenter d'accéder en Top14. Réduits à 14 après le carton rouge de Dan Malafosse en seconde période, les Landais n'ont jamais pu contrarier l'irrésistible envie des Usapistes plus consistants et efficaces dans les zones de vérités.

Le premier acte sera tout d'abord révélateur de la mainmise des Catalans qui s'évertuaient à occuper outrageusement les derniers mètres Montois sans pour autant parvenir à concrétiser. Après une première pénalité inaugurale de Danré Gerber après seulement deux minutes de jeu pour les Landais (0-3, 3') et une tentative de drop raté pour les visiteurs, la suite fut une succession d'attaques Catalanes en règle.

Si la pression légitime sur les épaules et une forme de crispation pouvaient perturber l'entreprise de l'USAP, patiemment les Sang et Or revenaient à la charge. Paradoxalement, c'est sur une action singulière que les locaux parviendront à meubler le score sur un contre d'Alan Brazo. Le 3 ème ligne contra la sortie de camp de Christophe Loustalot au pied, et ira inscrire le premier essai de la rencontre pour les siens en profitant du rebond favorable (7-3, 29').

Christophe Loustalot - Mont de Marsan
Christophe Loustalot - Mont de Marsan

Aimé-Giral exulte et peut y voir des motifs de satisfaction pour la suite. Jonathan Bousquet rajoutera trois unités supplémentaires, fruit d'une conquête directe à la hauteur de l'événement et de diverses banderilles distillées par quelques raids solitaires bien sentis (10-3, 39'). Les Montois finiront par plier sur les coups de butoirs des locaux.

L'Usap et son peuple en route vers Ernest-Wallon

Sans solutions, dans l'obligation de courber l'échine, les Montois perdront leurs nerfs et Dan Malafosse coupable d'un geste répréhensible, écopera d'un carton rouge fatal pour ses partenaires (49'). Une sanction décisive dans le scénario d'une rencontre déjà presque écrit par l'intensité proposée par les Sang et Or. Karl Chateau et Mathieu Acebes viendront conclure des mouvements d’envergure en permettant aux siens de tuer le moindre suspens (28-3, 55'). $

Mathieu Acebes - Perpignan
Mathieu Acebes - Perpignan

Au courage, malgré des difficultés dans l'alignement, les visiteurs parviendront à adoucir la note par Ropate Ratu qui ira aplatir l'essai de l'honneur (28-8, 59'). Insuffisant toutefois pour barrer la route à des Usapistes conquérants dans les fondamentaux, poussés par un formidable public aux anges après cette prestation solide. Un succès fondateur qui efface l'échec douloureux en 2015 face aux Agenais, une certaine façon de tourner la page et d'envisager l'avenir avec confiance.

Les Montois n'ont pas à rougir de leur prestation, auteurs d'une saison réussie et de performances à la hauteur de leurs espérances notamment à Guy-Boniface, les Landais peuvent sortir la tête haute de la compétition. Quant aux Usapistes, ils retrouveront les Grenoblois dimanche prochain sur Toulouse à Ernest-Wallon pour une finale de ProD2 qui s'annonce passionnante à souhait sur le terrain autant que dans les tribunes.

C'est terminé ? Félicitations à l'@usap_officiel qui s'impose 28 - 8 face à nos Jaune et Noir.

Merci à tous pour votre soutien tout au long de cette belle saison ?? pic.twitter.com/Z6xOE9ppyF

— Stade Montois Rugby (@SMR_Rugby) April 29, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?