Icon Sport

Pro D2 - Perpignan-Grenoble, les liaisons en coulisses

Perpignan-Grenoble, les liaisons en coulisses

Le 02/05/2018 à 09:58Mis à jour Le 02/05/2018 à 16:45

Adversaires en finale de Pro D2 ce dimanche, l'Usap et le FCG ont aussi été amenés à se côtoyer et à se disputer sur le marché des transferts, ces derniers temps. Cette saison, tout particulièrement, le club sang et or a lorgné vers l'effectif isérois pour se renforcer. Match à suivre en direct sur Eurosport 2 à 15h.

A Ernest-Wallon, dimanche, Perpignan et Grenoble s'apprêtent à batailler pour décrocher le titre de champion de Pro D2 et l'accession directe en Top 14. En dehors des terrains aussi, les deux équipes ont été confrontées plus ou moins directement. Depuis plusieurs mois, les Sang et Or ont ciblé le FCG pour se renforcer en vue de la saison prochaine.

Le 10 décembre dernier, l'Usap avait ainsi officialisé le retour de David Mélé (32 ans), le numéro 9 titulaire du club isérois. Cette signature prématurée avait alors surpris alors que le Narbonnais de naissance s'est imposé comme le premier choix du poste au Stade des Alpes avec vingt-six apparitions pour dix-sept titularisations. Le 6 avril, le club isérois avait ensuite annoncé le prêt d'Edward Sawailau (22 ans) à Perpignan. L'ailier fidjien, très utilisé en Top 14 la saison passée, a cette saison dû se contenter de neuf apparitions pour deux essais. Il ne sera pas sur la feuille de match ce week-end. Sur ce dossier, les deux parties semblent y avoir trouvé leur compte.

David Mele

David MeleIcon Sport

Visinia, sujet de rivalité

En revanche, les deux clubs sont rivaux directs sur le dossier Lolagi Visinia (25 ans). L'ailier néo-zélandais, arrivé l'été dernier au Stade des Alpes, s'est affirmé comme un des meilleurs finisseurs de la deuxième division avec onze essais à son actif et intéresse vivement les recruteurs usapistes. Revenu de blessure la semaine dernière à Montauban, l'ancien international à VII et moins de 20 ans devrait être sur la pelouse au coup d'envoi ce dimanche. Mais où jouera-t-il la saison prochaine ? Son avenir n'est pas encore scellé. Côté isérois, les dirigeants comptent sur sa présence pour l'exercice 2018-2019. Le joueur est d'ailleurs sous contrat pour encore un an. Reste que son engagement comporte une clause de libération en cas de non-montée et que les Catalans ont depuis plusieurs mois noué des contacts avec l'ex-joueur des Auckland Blues. D'après nos confrères de L'Indépendant, un accord serait même effectif. Ce dossier devrait en tout cas rapidement trouver son dénouement, probablement dicté par le verdict du championnat et la situation financière des deux clubs.

Lolagi Visinia - Grenoble

Lolagi Visinia - GrenobleIcon Sport

Jusqu'à présent, les mouvements s'étaient davantage opérés dans l'autre sens. A l'heure actuelle le FCG compte deux anciens Perpignanais dans son effectif, David Mélé et Sona Taumalolo, après avoir vu deux autres partir, l'été dernier, Armand Batlle à Castres et Gilles Bosch à Carcassonne. Pour le numéro 9, cette rencontre face à son futur ex-club ne ressemblera d'ailleurs à aucune autre.

Contenus sponsorisés
0
0