Midi Olympique

Pépites de Pro D2 : Gervais Cordin, la fusée stoppée

Pépites de Pro D2 : Gervais Cordin, la fusée stoppée
Par Rugbyrama

Le 10/04/2018 à 17:50Mis à jour Le 10/04/2018 à 18:45

Vainqueur du Tournoi des 6 nations U20, Gervais Cordin fait partie des meilleurs de sa génération. Avec un essai stratosphérique et ses bonnes performances en PRO D2, le joueur de 19 ans a éclaté aux yeux du grand public cette saison. Mais face à Carcassonne, le Grenoblois a connu un terrible coup d’arrêt.

"Tout est allé très vite", les propos de Gervais Cordin quand on lui demande d’évoquer son parcours. Lui qui a commencé le rugby en Côte-d’Or à Nuits-Saint-Georges, s’est mis au rugby grâce à son ami Arthur Retière, l’arrière rochelais.

Le joueur aux 10 matchs de PRO D2 se remémore ses débuts professionnels : "Pendant l’époque de Saint Georges, à l’âge de 15 ans, j’étais partenaire du pôle espoir rugby de Dijon. Grenoble m’a contacté l’année dernière. J’ai intégré le centre de formation et j’ai joué en Crabos car je n’avais pas encore 18 ans. Et puis tout s’est enchainé très vite. Je me suis vite mis au niveau de l’équipe et aux exigences du staff. J’ai fait des bons matchs amicaux et le coach m’a donné ma chance. J’ai réussi à saisir cette opportunité".

Bastien Guillemin et Gervais Cordin, jeunes du FCG

Bastien Guillemin et Gervais Cordin, jeunes du FCGMidi Olympique

Dans les catégories jeunes, le joueur était souvent utilisé en poste du numéro 9. Très vite, ses coaches de l’époque ont très vite compris que les qualités du Grenoblois n’étaient pas adéquates avec le poste. En effet, le natif possède des appuis de jeu et une vitesse impressionnante mais le joueur "n’oublie pas de souligner son défaut dans la gestion de jeu et dans ses choix."

Une blessure qui freine sa progression fulgurante

Son très bon début de saison, 2 essais lors de ses 4 premiers matchs, n’a pas échappé aux yeux du sélectionneur U20, David Darricarrère. Il a été titulaire à deux reprises lors du Tournoi des 6 Nations et l’a remporté. "C’était une très belle aventure avec une belle bande de copains. On a réalisé un grand tournoi. Notre génération (1998) est très impressionnante, beaucoup de joueurs jouent déjà en TOP14".

Coach David Darricarrere - France U20

Coach David Darricarrere - France U20Icon Sport

Mais cette progression éclaire a été stoppée nette face à Carcassonne. Le 23 mars dernier, à la 64ème minute, l’arrière est sorti en pleurs. Verdict : Rupture des ligaments des croisés du genou. "C’est un terrible coup dur pour moi. Je rate les phases finales avec mon club et le Mondial U20 avec mon pays. J’avais réalisé un bon début de saison et là au pire des moments je me blesse".

Pour se faire opérer, il a choisi Lyon et "souhaite revenir plus fort" pour montrer son talent sur les pelouses de PROD2 ou de TOP14, en cas de montée des grenoblois…

Par Lucas Meirinho.

Contenus sponsorisés
0
0