Narbonne : l'incroyable parenthèse Elsom

  • Rocky ELSOM - 27.11.2010
    Rocky ELSOM - 27.11.2010
  • Rocky Elsom
    Rocky Elsom
  • Narbonne
    Narbonne
  • Rocky ELSOM
    Rocky ELSOM
  • Bernard Archilla, nouveau président du RCNM
    Bernard Archilla, nouveau président du RCNM
Publié le
Partager :

Narbonne aura vécu trois saisons de folie sous la direction de Rocky Elsom, l'ancien international australien. Jamais on avait vu un club ainsi "confisqué".

La descente en Fédérale 1 de Narbonne, si cruelle, pour ceux qui aiment les bastions historiques du rugby nous a rappelé que le vieux club de l'Aude a vécu une expérience unique. Une mésaventure unique plutôt : la parenthèse Elsom. A notre connaissance, nous n'avions jamais vu un club professionnel à ce point confisqué par un seul homme pour des motifs finalement difficiles à cerner.

De 2013 à 2016, l'ancien troisième ligne australien Rocky Elsom (75 capes) s'est retrouvé à la tête du club, à la surprise générale car cet excellent joueur en fin de carrière, n'avait aucun lien au départ avec le RC Narbonne, ni avec le rugby français d'ailleurs. Il est arrivé dans l'Aude en provenance du Japon et d'un passage comme joker médical à Toulon. Il n'avait que trente ans, mais il était blessé à l'épaule.

Rocky Elsom
Rocky Elsom

L'épaisseur de son CV avait de quoi impressionner les supporteurs de Narbonne. Mais il n'a que très brièvement chaussé les crampons (neuf feuilles de matchs), il s'est surtout évertué à prendre le contrôle du club qui était déjà détenu par des Australiens, FG management depuis 2011. A la tête de cette société, il y avait une autre figure connue, Bob Dwyer, l'ancien sélectionneur des Wallabies (aux côtés de Daryl Gibson et Stephen Cook). Au départ, FGM venait comme partenaire généreux mais six mois plus tard, la société prenait le contrôle du club. La présence de ces investisseurs venus du bout du monde semblait déjà assez étrange, mais à côté d'Elsom, ils font figure figure de bons samaritains.

Rocky Elsom a pris le contrôle du RC Narbonne en un tournemain, dans des conditions très opaques. En tout cas, lui, ne les a jamais expliquées. Mais qu'a-t-il expliqué durant ses trois ans de présidence ? Et à qui ?

Narbonne
Narbonne

Jamais nous n'avions vu un président aussi secret. Ses confidences à la presse ont été aussi rares que celles de la Reine d'Angleterre. Il semblait prendre un malin plaisir à couper le club de la ville, de ses supporteurs, de ses élus, des partenaires et de tous les médias. Il surgissait au dernier moment juste avant les matchs, affectant de ne pas parler français. Même avec ses pairs, lors des réunions des présidents du monde professionnel, il demeurait plus que circonspect.

Reconnaissons-lui, une étoile à son palmarès, une demi-finale d'accession en 2014 (perdue face à La Rochelle). Pour le reste, il a donné l'impression de faire "vivoter" le club avec des bouts de ficelle en se payant sur la bête (il avait signé un contrat de joueur au départ), en se soignant grâce à la générosité du système français et en recrutant une masse de joueurs venus de l'hémisphère sud, certains corrects, certains moyens d'autres fantomatiques. Avait-il des liens particuliers avec eux ? Dès le départ, nous avions eu des doutes en le voyant laisser partir facilement plusieurs bons joueurs français (Beaux, Lima, Grammatico, Aurignac, mais aussi Josh Valentine) pour les remplacer par ce qu'on appellera pudiquement des "hommes à lui". On se souvient notamment de l'arrivée de l'ancienne gloire Piri Weepu, vraiment en bout de course.

Rocky ELSOM
Rocky ELSOM

Rocky Elsom a multiplié les décisions brutales, parfois incongrues et même mesquines. N'a-t-il pas décroché la photo de l'équipe championne 1979 des locaux du club ?

On l'a vu également entrer en conflit avec les socios du club de Gérard Sutra qu'il a traité par un mépris laconique alors qu'ils avaient réuni 250 000 euros. On l'a vu aussi refuser de donner à l'association (responsable du Centre de formation) la somme qu'il lui devait légalement. Début 2016, on l'a vu dissoudre autoritairement le Conseil de Surveillance du club, rien que ça, pour le remplacer par des organismes très vagues et à sa botte. Il a même refusé de s'entendre avec des possibles investisseurs ….qataris (fin 2015), divine surprise qui a fait long feu.

On passe ici sur la valse des entraîneurs, même son compatriote Justin Harrisson a fini par être en conflit ouvert avec lui. Par moment, l'attitude d'Elsom confinait au cynisme, vu la déconfiture du club, il semblait mettre la pression sur les autres bienfaiteurs potentiels possibles pour éviter le pire .

Tout ça s'est terminé en juin 2016 avec une trou de 750 000 euros et une rétrogradation administrative de la DNACG. Rocky Elsom se fit prier pour faire appel in extremis. Des investisseurs locaux réunis autour de Gérard Bertrand se sont alors réunis pour reprendre le contrôle du club et, enfin, faire partir Rocky Elsom.

Bernard Archilla, nouveau président du RCNM
Bernard Archilla, nouveau président du RCNM

Celui-ci s'éclipsa prestement, sans tambour ni trompette, pour de nouvelles mystérieuses aventures. Qui peut savoir ce qu'il fait à l'heure actuelle ? Il n'est plus réapparu à Narbonne. Ceux qui lui ont succédé autour du nouveau président Bernard Archilla, ont paraît-il découvert des "mines" dans les comptes du club, des aberrations diverses jusqu'à la disparition d'une voiture.

Deux ans après, le club s'est retrouvé bel et bien en Fédérale 1. Que retenir de cette folle aventure ? Que pour la première fois, nous avons vu un club de rugby "privatisé" au mauvais sens du terme. Un club s'est retrouvé comme un jouet dans les mains d'un petit "patron" sans attaches avec son histoire ni avec sa région. L'équipe aux deux Brennus et aux neuf Du-Manoir s'est retrouvée gérée comme une sorte de salle de transit ou de gare de triage. Sa présence au cœur du Pro D2, loin du regard des grands médias a sans doute favorisé cette incroyable expérience, stigmate du professionnalisme dans ce qu'il a de plus glaçant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?