Icon Sport

Montauban renoue avec la victoire, Mont-de-Marsan stoppé par Vannes... Les résultats de la soirée

Montauban renoue avec la victoire, Mont-de-Marsan stoppé par Vannes... Les résultats de la soirée
Par Rugbyrama

Le 09/03/2018 à 22:21Mis à jour Le 10/03/2018 à 09:38

À Sapiac, Montauban se relance face à Angoulême après une série de 4 défaites consécutives et prend dans le même temps la 2ème place à Mont-de-Marsan qui est allé perdre à Vannes. Dans le duel pour la 15ème place, Carcassonne continue sur sa belle dynamique et s'éloigne un peu plus de la zone rouge en gagnant à Dax.

Aurillac - Massy : 24 - 20

Un pas de plus vers le maintien pour Aurillac. Les Cantaliens s’imposent 24 – 20 devant les Massicois vendredi soir. Naviguant aux 11e et 12e places avant cette 26e journée de Pro D2, Massy et Aurillac ont un œil dans le rétroviseur pour surveiller les poursuivants, et notamment Dax premier relégable. Vent dans le dos, Aurillac profitait d’Eole, du coup de pompe de Segonds et d’un essai de Waqaliva sur une merveille de chistera du pilier Alvès pour prendre les devants dans la partie (14-0, 23e). Mais les Essonniens se révoltaient et revenaient dans le match en s’appuyant sur leur fort collectif pour un essai de Desassis (14-7, 24e). Avant la pause et en supériorité numérique (jaune à Kaikatsishvili), Aurillac peinait finalement à faire un gros break et Segonds manquait même une pénalité facile (17-7 à la pause).

Vidéo - Aurillac se maintient

02:53

Alors quand Massy scorait rapidement en deuxième période sur un essai de Girard bien lancé par Etien (43e), le doute survenait un peu dans les travées de Jean-Alric. Longtemps les deux équipes restaient dos à dos (17-17). Mais les Cantaliens forçaient la décision dans l’aspiration d’une grosse mêlée. Celle-ci mettait à la faute les Essonniens et Segonds en profitait pour inscrire un essai-transformé qui plaçait Aurillac sur la voie du succès. En fin de partie, les Massicois s’arrachaient pour assurer un bonus défensif mérité sur une pénalité de Girard (24-20). La victoire pour Aurillac, le bonus défensif pour Massy. Un peu d’air pour le club du Cantal vis-à-vis de la zone de relégation et un statut quo pour le club de l’Essonne sur celle-ci. Plutôt une bonne journée pour les deux clubs au final.

Bayonne - Nevers : 9 - 27

Nevers crucifie Bayonne à Jean-Dauger ! Battus au match aller au Pré Fleuri, les Nivernais se sont offert une sacrée revanche en terres basques ce vendredi soir. Dans une rencontre longtemps cadenassée par des conditions pluvieuses (0-3 à la pause), les joueurs de Xavier Péméja ont pris le meilleur départ. Avant que l’Aviron ne réagisse au retour des vestiaires grâce à neufs points au pied coup sur coup. Mais derrière une mêlée dévastatrice, l’USON a livré une fin de match euphorique.

Vidéo - La revanche des Nivernais

02:48

Diminués par leur indiscipline et trois cartons jaunes encaissés, les Bayonnais ont subi la foudre en l’espace de dix minutes à peine. Rudy Derrieux (68e), Stéphane Bonvalot (75e) et Nicolas Vuillemin (78e) ont enterré les derniers espoirs de qualification de l’Aviron. Les Neversois signent par ailleurs un deuxième succès à l’extérieur cette saison, qui plus est bonifié ce soir. Bayonne ne devrait pas voir les phases finales. La voie est grand ouverte pour Beziers, qui se déplace à Narbonne dimanche.

Dax - Carcassonne : 13 - 18

Carcassonne s'offre le match de la peur !!! Les Audois se sont imposés à Dax (13-18) signant ainsi leur troisième succès de la saison à l'extérieur. Mais celui-ci, face à un adversaire direct dans la course au maintien, revêt une saveur particulière. Au terme d'une rencontre où les deux équipes ont montré leur fébrilité, avec un nombre incalculable de ballons perdus et des conquêtes défaillantes ainsi qu'une indiscipline chronique, Carcassonne prend six points d'avance sur son adversaire du soir.

Vidéo - Carcassonne s'impose de justesse face à Dax

02:13

Et tout s'est peut-être joué à la 66e minute de jeu, quand sous pression, les Dacquois se sont retrouvés à 14 après le carton jaune de Chiappesoni. Dans la foulée, Carcassonne inscrivait son premier essai du match et moins de cinq minutes plus tard, Oltmann doublait la mise. Dax a arraché le bonus défensif avec une pénalité de Cachet. Une maigre consolation.

Montauban - Soyaux-Angoulême : 36 - 21

Les Montalbanais ont mis fin à une série de quatre défaites consécutives et ils décrochent en plus le bonus offensif sur leur pelouse de Sapiac. Néanmoins, il aura fallu s’employer face à des Angoumoisins dont l’équipe était certes remaniée mais qui ont rivalisé. Alors oui, le SAXV a surtout été dans la réaction et n’aura jamais mené au score, il aura tout de même réussi à semer un peu de doute dans les esprits adverses.

Vidéo - Enfin une victoire pour les Montalbanais

03:06

Victor Lebas (20’) et Timilaï Rokoduru (46’) ont permis à leur équipe de longtemps espérer un point de bonus défensif qui n’est finalement pas au rendez-vous. Les difficultés en mêlée sont l’une des explications, la détermination de l’USM en est une autre, illustrée par l’essai d’Elvis Tekassala sur la première offensive de la soirée (2’). Jérémy Chaput (40’), Waisele Sukanaveita (42’), Pierre Klur (61’) et pour le point supplémentaire Vunga Lilo (74’) sont les artilleurs de ce match.

Vannes - Mont-de-Marsan : 36 - 13

Succès mérité des Vannetais qui parviennent à renverser des Montois décevants en Bretagne, grâce à une seconde période maîtrisée (36-13) au Stade de la Rabine. En première période, duel très équilibré entre deux formations se rendant mutuellement les amabilités. Si Gwenaël Duplenne ouvre les hostilités en inscrivant son 10 ème essai personnel de la saison après un quart d'heure de jeu, les Landais puissants en conquête directe, reviendront au score par le capitaine Carlos Muzzio. Score de parité à la pause (13-13) plutôt logique pour un débat ouvert qui ravit le public.

Vidéo - Une victoire sans équivoque pour les Vannetais

02:41

Le deuxième acte sera le théâtre d'un cavalier seul des Bretons, par deux fois ils iront en terre promise par Javier Lagioiosa et Kévin Bly. Omniprésents sur tous les secteurs de jeu, le RCV s'est offert un succès incontestable face à des montois transparents sur les 40 dernières minutes. Une victoire décisive en vue du maintien pour les Morbihannais alors que les Montois devront réagir la semaine prochaine face à Grenoble pour convoiter la seconde place du championnat.

Colomiers - Grenoble : 23 - 16

Colomiers s’est imposé à domicile contre un Grenoble hors-sujet (23-9) et met fin à une terrible série de quatre défaites de suite. Sous la houlette de leur capitaine Bézian, excellent, les Columérins ont maitrisé la rencontre de bout en bout et retrouvent le sourire à défaut, pour le moment, de réellement retrouver une chance de qualification pour les phases finales. L’essai de Voretamaya a donné confiance aux hommes d’Olivier Baragnon (14eme). Derrière, ils ont ultra-dominé en mêlée fermée et c’est grâce à ce domaine qu’ils ont obtenu un essai de pénalité (62eme). En l’absence d’ouvreur de métier, Cazenave a été exemplaire au pied (11 points, 4/5).

Vidéo - Colomiers bat Grenoble à plate couture

02:32

Grenoble a sauvé l’honneur en marquant grâce à Hayes (74eme) mais c’est bien maigre. "On a été en dessous de tout ce soir, honteux" a même sèchement commenté Nkinsi, le deuxième ligne grenoblois, au micro d’Eurosport. Les Isérois, apathiques, indisciplinés et maladroits ce soir, ont désormais la quasi obligation de s’imposer à Mont-de-Marsan la semaine prochaine sous peine de perdre cette quatrième place convoitée par Biarritz et donc de cogiter sérieusement à l’approche des grands rendez-vous.

Contenus sponsorisés
0
0