Montauban et Perpignan se rapprochent des demi-finales

Par Rugbyrama
  • Clement Darbo - Montauban
    Clement Darbo - Montauban
Publié le
Partager :

Montauban et Perpignan se rapprochent des demi-finales, direction les barrages pour Grenoble après sa victoire contre Carcassonne (30-5). Nevers, déjà maintenu, a enterré un peu plus Narbonne (24-47), tandis que Biarritz a échoué de justesse à Colomiers (22-17)...

Aurillac - Vannes : 19 - 14

Aurillac assure mathématiquement son maintien ! Voila ce qu'il faut retenir de cette victoire des Cantalous sur Vannes 19-14. Au terme d'un match terne, Aurillac assure l'essentiel face à des Vannetais déjà assurés de rester en Pro D2.

Les essais de Waqaliva pour Aurillac et de Bouthier pour Vannes masquent la pauvreté technique de cette partie. Vannes repart en Bretagne avec un point de bonus défensif obtenu dans les arrêts de jeu.

Victoire à Jean Alric ! Rendez-vous pour le dernier match de la saison Dimanche 15 Avril à 14H30 #SARCV #J28 pic.twitter.com/g4yTDybhKJ

— Stade Aurillacois Cantal Auvergne (@SArugbyofficiel) March 23, 2018

Colomiers - Biarritz : 22 - 17

Après la déconvenue à Vannes (37-0), Colomiers a bien réagi ce vendredi soir à Michel-Bendichou. Face à des biarrots très indisciplinés (deux cartons jaunes pour Levi et Dubarry), les Columérins ont longtemps dominé les débats. Deux essais de Neveu (7e) et Voretamaya (39e), douze points au pied de Lafage et un 22-0 à l’approche de l’heure de jeu qui flairait bon le score fleuve en fin de match. Mais non ! Les rôles se sont complètement inversés dans les dernières vingt minutes. À Colomiers l’indiscipline et une fin de match à quatorze après le carton jaune de Faamatuainu et à Biarritz les deux essais de Manu (56e) puis Delai (73e).

Grâce à une ultime pénalité de Lucu, les joueurs basques sont même allés chercher un bonus défensif inespéré. Colomiers termine ce cinquième bloc par une victoire (22-17) mais ne verra pas les phases finales cette saison. Les Biarrots se rattrapent avec ce petit point glané sur le fil qui leur permet de revenir à égalité avec Béziers (5e) mais la victoire bonifiée de Nevers les empêche d'assurer mathématiquement leur barrage.

C'est Colomiers qui s'impose pour cette 28e journée de @rugbyprod2. Nos biarrots ont fait une belle seconde mi-temps. La coupure va faire du bien à nos #BOys. Il reste deux matchs dont un à domicile face à Montauban ! Tous derrière notre équipe ! On continue et on y croit !?? pic.twitter.com/LzR9jSzym6

— BOPBweb (@BOPBweb) March 23, 2018

Grenoble - Carcassonne : 30 - 5

Avec la victoire à Dax de Béziers jeudi soir, Grenoble se devait de l’emporter devant Carcassonne pour s’installer à nouveau dans le quarté de tête du championnat de Pro D2. Les Isérois l’ont fait (30-5). Mais peuvent presque regretter de ne pas avoir engrangé le bonus offensif.

Pourtant, les locaux avaient bien rempli la première partie du contrat en première période. Les Grenoblois déboulaient sur l’aile gauche de Visinia dans ce premier acte. Bien épaulé par le jeune arrière Cordin, l’ailier néo-zélandais provoquait un essai de pénalité à 34e (faute de Cappiello près de l’en-but) puis prenait de vitesse la défense des Canaris pour une action conclue par un essai de Fifita plein axe (23-0, 40e). Au retour des vestiaires, les Grenoblois s’endormaient un peu sur leur matelas d’avance. Et Lescalmel trouvait une brèche dans la défense locale pour déflorer le score des Audois (48e).

Le FCG résistait tout de même, n’encaissait pas d’autre essai avant de se réveiller en fin de partie. Après un essai plein d’opportunisme de Dupont sur un petit jeu au pied et un plongeon dans l’en-but devant Tagotago (76e), les Isérois poussaient alors pour inscrire le bonus offensif. Mais il était trop tard. Ils doivent ainsi se contenter de la victoire (30-5) qui leur permet tout de même de rester en haut du classement. En face et malgré cette défaite, Carcassonne ne tremble plus puisque Dax et Narbonne sont déjà condamnés derrière au classement.

Terminé ! Victoire de Grenoble ! #FCGUSC pic.twitter.com/JJOnkXLSnd

— FC Grenoble Rugby #FCGSA #AllezFCG (@FCGrugby) March 23, 2018

Montauban - Massy : 26 - 10

Ce vendredi soir à l’occasion de la 28e journée de Pro D2, Montauban a souffert à domicile contre Massy mais Montauban l’a emporté 26-10. Alors que le RCME a joué tous les ballons à la main avec dynamisme et panache (un essai inscrit), les Sapiacains se sont appuyés sur leur mêlée dominatrice pour marquer leur premier essai.

Mais une touche souffreteuse et un manque de réalisme à la main au bout des longues séquences de possession n’ont "permis" de marquer que deux essais supplémentaires par Chaput et Tupuola. L'USM n'a donc pas inscrit de bonus offensif précieux en vue de demeurer parmi les deux premiers du classement.

[Fin du match]

4 points de plus dans la besace ! Nos sapiacains se rapprochent tout doucement d'une demi-finale à Sapiac !

Prochain RDV : USM/Dax, le dimanche 8 avril à 14h15 !#USMRCME #AllezSapiac #ProD2 pic.twitter.com/k4PoljffLA

— USM Sapiac (@UsmSapiacRugby) March 23, 2018

Narbonne - Nevers : 24 - 47

Une nouvelle fois, Narbonne concède un score très lourd sur sa pelouse (24-47). Déjà relégués, les audois ont essayé de jouer et ont tenu un temps face aux Nivernais avant de craquer en fin de match. Dans une rencontre où les défenses ont brillé par leur passivité, Nevers s'est arraché pour accrocher un point de bonus offensif après un essai de Naqiri deux minutes au-delà de la sirène.

Le septième essai de l'USON dans cette rencontre qui a tout de même vu Narbonne franchir la ligne à quatre reprises. Le RCNM concède une quatrième défaite de rang et un dizième match sans victoire. Nevers entretient le mince espoir de se voir finir dans les 6, même si pour cela il faudra un petit miracle.

Fin du Match ! pic.twitter.com/a8GSFbLPyF

— Racing Club Narbonnais (@RCNarbonnais) March 23, 2018

Perpignan - Soyaux-Angoulême : 37 - 14

L’USAP tient pratiquement sa demi-finale à domicile. Au terme d’un match débridé remporté 37-14 avec le bonus offensif, Perpignan n’a plus besoin que d’une défaite du Stade Montois sur la pelouse de Bayonne, dimanche, pour valider, dès ce week-end, son billet direct pour le dernier carré. Beaucoup plus appliqués et efficaces que face à Massy vendredi dernier, les coéquipiers de Tom Ecochard ont marqué six essais pour venir à bout d’une équipe charentaise joueuse mais plombée, dans ses intentions, par son physique.

Réduit à 14 dès la reprise, avec les sorties sur blessure de ses deux talonneurs, le SAXV a terminé ce match, à l’issue d’une multitude de mêlées simulées, sur les rotules. Non sans livrer une belle opposition par moment, et notamment en début de partie avec le premier essai de Salawa (7e). Mais, largement supérieure en conquête et en mêlée fermée, l’USAP a donné l’impression de pouvoir faire la différence à tout moment et sans grande difficulté. Le public d’Aimé-Giral a désormais les yeux rivés sur la prestation du Stade Montois, dimanche, en clôture de cette 28e journée de PRO D2.

Victoire bonifiée de @usap_officiel face à @SAXV_Charente #USAPSAXV #usap pic.twitter.com/iXg4Agkyvp

— USAP (@usap_officiel) March 23, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?