Mont-de-Marsan vainqueur du derby landais... Nos pronostics pour la 14e journée de PRO D2

Par Rugbyrama
  • 1029 Hlts Perpignan vs. Mont de Marsan
    1029 Hlts Perpignan vs. Mont de Marsan
Publié le
Partager :

PRO D2 - Victoire de Mont-de-Marsan à Dax dans le derby landais, et de Biarritz contre Perpignan dans le choc de haut de tableau, voici les pronostics de la 14e journée de Pro D2.

Biarritz – Perpignan (jeudi, à 20h45)

Le contexte : Ce sera un choc de haut de tableau jeudi soir, à Aguiléra, entre les Basques (5e) et les Catalans (4e). Deux équipes qui restent sur de belles victoires. L'Usap est allé s'imposer à Vannes au bout du suspense (22-23) tandis que les Biarrots s'imposait, avec le bonus offensif, face à Narbonne (41-18). Deuxième réception consécutive donc, pour les hommes de Gonzalo Quesada intraitables à Aguiléra depuis le début de saison avec 7 victoires en autant de rencontres. Méfiance tout de même, les Catalans ne voyagent pas si mal puisqu'ils ont déjà gagné trois match à l'extérieur (plus un match nul).

Notre avis : Courte victoire de Biarritz, bonus défensif pour Perpignan.

Narbonne – Vannes (vendredi, à 20h)

Le contexte : Hasard du calendrier, Narbonne (15e) et Vannes (12e) ont respectivement affrontés Biarritz et Perpignan la semaine dernière. Et les deux clubs ont perdu, des matchs très différents. Les Vannetais pensaient tenir la victoire avant de se faire crucifier par les Catalans (22-23) quand les Narbonnais, vite distancés, n'y ont jamais vraiment cru. En difficulté depuis le début de saison, les hommes de Sébastien Petit et Laurent Balue doivent se relancer après deux défaites consécutives à l'extérieur, sous peine de s'enfoncer un peu plus encore dans la zone rouge.

Notre avis : Victoire de Narbonne, pas de bonus.

Dax – Mont de Marsan (vendredi, à 20h)

Le contexte : Le derby des Landes apparaît déséquilibré cette année. Sur les cinq derniers matchs, les Dacquois (14e) en ont perdu quatre quand les Montois (3e), eux, en gagnaient quatre. Mais attention, dans leur stade Maurice-Boyau, l'USD a remporté quatre de ses six rencontres, ne cédant que face à Grenoble et Montauban. Le Stade montois ne s'est imposé qu'à Perpignan depuis le début de saison et a besoin d'un deuxième "coup" à l'extérieur pour revenir à hauteur de Montauban et Grenoble. Il arrive lancé après sa très large victoire face à Bayonne (68-15) quand les Dacquois restent sur trois défaites.

Notre avis : Victoire de Mont-de-Marsan, bonus défensif pour Dax

Colomiers – Carcassonne (vendredi, à 20h)

Le contexte : Les Columérins (6e) accueillent des Carcassonnais (16e) en crise, qui viennent de rappeler Christian Labit et de lancer l'opération maintien. En effet, les Audois restent sur quatre défaites et sont désormais à huit points de l'avant-dernier et à onze points du premier non-relégable. Il y a urgence. De leur côté, les haut-garonnais enchaînent le bon (victoire contre Mont de Marsan) et le moins bon (déroute à Grenoble) ces dernières semaines.

Notre avis : Victoire bonifiée de Colomiers

Soyaux-Angoulême – Montauban (vendredi, à 20h)

Le contexte : C'est une équipe de Montauban très en forme qui se déplace vendredi au stade Chanzy. Fort de 6 victoires lors de leurs 7 dernières rencontres, les Sapiacains se montrent dangereux à l'extérieur puisqu'ils ont remporté tous leurs déplacements (hormis chez les équipes du top 6). En face, les locaux septième du classement, sont légèrement décrochés par rapport aux barragistes. Une défaite ce week-end, mettrait un sérieux coup à leurs ambitions de barrages.

Notre avis : Victoire de Montauban, BD pour Soyaux-Angoulême.

Massy – Béziers (vendredi, à 20h)

Le contexte : Le huitième reçoit le neuvième pour cette rencontre. Le promu a remporté tous ses matchs à domicile depuis leur première rencontre face à Montauban. Néanmoins, toutes ces victoires sont souvent serrées, la dernière contre Aurillac (26-16) était la plus large. En face, les Biterrois n'ont remporté qu'un seul, déplacement, c’était chez l'autre promu Nevers.

Notre avis : Victoire de Massy, BD pour Béziers.

Aurillac – Grenoble (vendredi, à 20h30)

Le contexte : Les Cantaliens, dixièmes du championnat, reçoivent le leader grenoblois. Les Isérois ont déjà ramené 14 points de leurs 6 déplacements. De plus, les locaux se sont montrés friables à domicile. Forteresse quasi-imprenable les saisons passées, Jean Alric est déjà tombé deux fois cette saison.(contre Colomiers et Bayonne). Néanmoins, le Stade Aurillacois sait recevoir, puisqu'au travers de leur compte Twitter, ils diffusaient ce matin une photo de leur stade, entièrement recouvert par la neige.

Notre avis : Victoire d'Aurillac, BD pour Grenoble.

Nevers – Bayonne (dimanche, à 14h15)

Le contexte : Duel de mal-classé entre le 11e et le 13e pour clôturer cette 14e journée de Pro D2. À domicile, le promu s'est imposé 5 fois en 6 rencontres. Bayonne quant-à eux, voyage très mal cette saison, ils n'ont ramené que 5 points de leurs déplacements, ce qui leur vaut cette place en bas de tableau, à seulement trois points de la zone rouge. Ils auront surtout à cœur de se racheter suite à leur lourde défaite 68-15 à Mont-de-Marsan.

Notre avis : Victoire de Nevers

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?