Lolagi Visinia, le finisseur de Grenoble

  • Lolagi Visinia - Grenoble
    Lolagi Visinia - Grenoble
  • Cyril Villain
    Cyril Villain
  • Lolagi Visinia
    Lolagi Visinia
Publié le
Partager :

PRO D2 - Meilleur marqueur d’essais du FCG avec cinq réalisations en neuf matches, l’ailier ou arrière néo-zélandais Lolagi Visinia, arrivé en Isère à l’intersaison, monte en puissance après un début de saison où son manque de repères collectifs et une blessure l’ont pénalisé.

Deux essais lors des deux premiers matches de Pro D2 à Dax et contre Massy, Lolagi Visinia (1,94 m ; 100 kg) s’est tout de suite signalé par ses qualités de finisseur. "C’est un joueur décisif depuis le début de saison. C’est vraiment un scoreur, un mec qui est capable de finir les coups. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’inspiration", décrit Cyril Villain, responsable de la défense de Grenoble.

Il gagne en constance (Cyril Villain, responsable de la défense du FCG)

Mais ses premières sorties avaient été ternies par du déchet dans son jeu et un placement défensif hasardeux. "Lors des premiers matches, c’était un peu compliqué parce que je devais m’habituer au jeu, à de nouveaux joueurs. Je me suis blessé (à un ischio-jambier contre Massy, Ndlr), j’ai été absent pendant cinq semaines", rappelle aussi l’ancien joueur des Auckland Blues, qui a connu quelques sélections à 7 et chez les moins de 20 ans néo-zélandais. "Il manquait de repères collectifs. Il était beaucoup sur des initiatives individuelles, moins sur des choses au service du collectif", analyse Cyril Villain.

Depuis son retour à la compétition contre Narbonne début octobre, "il gagne en constance", dixit l’ex-entraîneur des trois-quarts de Chambéry.

Cyril Villain
Cyril Villain

À l’aise au poste d’arrière

Après avoir évolué à l’aile, Lolagi Visinia a été positionné à l’arrière depuis trois matches. "On connaissait sa polyvalence. Il y a beaucoup de joueurs sur le poste d’ailier. Dans la rotation, ce n’est pas évident non plus. Le fait que Gervais (Cordin, ndlr) ait été blessé, cela nous a permis de l’utiliser à l’arrière et de savoir si on pouvait s’appuyer sur lui sur les matches à venir. Il a donné entière satisfaction. Il est intéressant sur les ballons hauts, sur ceux de contre-attaque", complimente Cyril Villain. Le Néo-Zélandais apprécie de porter le numéro 15. "Je suis plus en confiance, notamment en évoluant à l’arrière. J’adore jouer à ce poste. J’ai une vision de l’ensemble du terrain, je sais quand il faut courir avec le ballon, jouer au pied ou faire la passe. J’aime relancer."

Très bon sur l’homme aussi, capable d’asséner de sacrés plaquages offensifs, Cyril Villain situe sa marge de progression en particulier dans tout ce qui est défense sans ballon. "Il faut qu’il travaille davantage avec ses coéquipiers."

Trois essais lors des quatre derniers matches

Face à Colomiers vendredi dernier, lors du festival offensif grenoblois (58-23), Lolagi Visinia a brillé. Il a notamment inscrit sa cinquième réalisation en neuf matches, sa troisième lors des quatre derniers rencontres. Le trois-quarts polyvalent est le meilleur marqueur d’essais du FCG cette saison. "Je ne pense pas vraiment à ça. Tant que je joue bien, si je marque des essais, c’est bon pour l’équipe mais le plus important est d’en faire partie et de faire mon boulot sur le terrain."

Lolagi Visinia
Lolagi Visinia

Aider Grenoble à progresser à chacune de ses sorties et, il l’espère, à retrouver le Top 14 en fin de saison. "Je trouve que chaque semaine qui passe, nous sommes de mieux en mieux. Nous apprenons de nos erreurs. Le dernier match est probablement le meilleur que nous avons réalisé jusqu’ici. Nous avons joué pendant 80 minutes. C’est bien."

Visinia et les Grenoblois ont à cœur de confirmer cette belle prestation contre Colomiers à Aurillac vendredi (20h30). Et se racheter du même coup de leur dernier déplacement décevant à Perpignan (23-42).

?‍♂️Entraînement #FCG pic.twitter.com/Ac7K7O51Oz

— FC Grenoble Rugby #FCGSA #AllezFCG (@FCGrugby) November 28, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?