Terminé
0
25
-
12
0
20:00
02/02/18
Stade Chanzy
3Essais
2Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités4
Drops0
  • 2nde période
  • Soyaux Angoulême
  • Narbonne
  • 1ère période
  • Soyaux Angoulême
  • Narbonne
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Soyaux Angoulême - Narbonne
Pro D2 - 2 février 2018

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Soyaux Angoulême et Narbonne. Ce match se déroule le 2 février 2018 et débute à 20:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Soyaux Angoulême et Narbonne ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Soyaux Angoulême, ainsi que celle pour Narbonne. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne nuit à tous.

Fin

Nous avons été séduits dans le premier acte, beaucoup moins au retour des vestiaires. Ce match a trois essais, tous pour le SAXV, a été marqué par beaucoup de déchet technique. On peut néanmoins louer l'état d'esprit du RNCM, qui n'a rien lâché.

80'+1

Après un énième turnover, le match se termine sur un succès bonifié de Soyaux-Angoulême face à Narbonne, 25 à 12.

80'+1 

La sirène s'est faite entendre, c'est donc la dernière action du match.

80' 

Le RCNM conserve ce ballon dans les 22m adverses et gagne mètre après mètre, un coup à droite, un autre à gauche. Le sens du jeu est sans cesse renversé. Puis cela revient dans le trafic.

79' 

Les Angoumoisins sont encore pénalisés pour ne pas être sortis de la zone plaqueur-plaqué, alors qu'ils tentaient de venir contester ce ballon. Et si le bonus offensif leur passait sous le nez ?!

78' 

Le ballon est récupéré par les Narbonnais après cette mêlée, ils ne lâchent rien. Avec cet état d'esprit, ils pourront croire au maintien jusqu'au bout. Et Stott transperce en cassant deux plaquages !

77' 

On prend du temps pour disputer cette mêlée, le match est plié.

76' 

Angoulême est sur une séquence défensive, alliant patience et montées rapides sur le porteur. Cela provoque un en-avant et permet de récupérer une mêlée. Le jeu se situait entre la médiane et la ligne des 10m.

75'

Narbonne accuse forcément le coup depuis ce troisième essai, fatal pour ses derniers espoirs de ne pas repartir bredouille. Pas de nouveau scénario fou comme à l'aller, avec trois essais de pénalité qui avaient permis de remonter un 25-8.

74'

Après un premier point de bonus offensif décroché face à Béziers lors de la réception précédente, Soyaux-Angoulême pourrait réaliser la passe de deux à Chanzy. Ce serait une première.

73'

En coin sur la gauche, Méret manque la transformation qu'il expédie trop à droite.

72'

L'ESSAI DU BONUS POUR LE SAXV !!! Ric s'est arraché sur le côté gauche, en situation de surnombre après un renversement. Tout le collectif s'est efforcé à fixer la défense côté droit, avant de pouvoir optimiser ces espaces. 25-12

71' 

Voilà une offensive angoumoisine, rapidement menée et le danger porté à 5m de l'en-but adverse. Notamment après avoir sollicité Velten sur son aile droite. Grosse pression.

70'

M.Hourquet use encore du sifflet pour arrêter une action, alors que les deux capitaines se cherchent. Il y a eu une faute dans un regroupement. Et c'est le carton contre le pilier narbonnais, Ma'afu.

69'

Pendant ce temps, la pluie s'intensifie. Voilà l'une des raisons des difficultés dans le jeu des deux formations durant cette seconde période.

68'

Pescetto tente à nouveau sa chance des 40m face aux perches et cette fois cela permet de réduire l'écart. Angoulême ne mène plus que de 8 points. 20-12

67' 

De cette longue action, c'est finalement une pénalité pour Narbonne à 40m face aux poteaux !

67' 

Aziza fait une bonne entrée, on le voit beaucoup. Son activité fait du bien aux Narbonnais qui cherchent des espaces dans une défense bien en place. Les Angoumoisins défendent sur leur ligne des 10m.

66' 

Le contre de Lescure, pas d'action possible...

65' 

Soyaux-Angoulême est sanctionné dans la zone plaqueur-plaqué, et Narbonne fait le choix d'aller en touche. Lancer à suivre à 20m, côté droit.

64'

Cela reste très indécis. L'écart est toujours de 11 points, comme à la pause. Aucune équipe ne prend le dessus sur l'autre dans le jeu courant.

63'

L'on est privé de jeu dans cette seconde période, après pourtant un premier acte intéressant. La maladresse l'emporte sur les intentions. Trop de scories, pas assez d'envolées.

62' 

Le Guen réalise tout de même un contest après ce turnover, et Angoulême gagne la pénalité. Sauf que la touche n'est pas trouvée. Décidément.

61' 

Ayestaran tente de servir Lavergne, le ballon rebondit sur la poitrine du dernier. Que de déchet !

60'

Le SAXV a marqué deux essais, mènent de 11 points mais ne semble absolument pas serein. Les Angoumoisins ont un peu de mal en conquête et à vraiment imposer leur jeu. Ils sont capables de se laisser endormir.

59'

On dit du RCNM que sa prestation est intéressante à Chanzy, mais cette pénalité manquée dans une position facile pourrait lui couter cher. Et ce n'est pas la première fois que les Narbonnais manquent de réalisme.

58'

Narbonne fait le choix logique de prendre les points ; Pescetto a fait son entrée et prend le but à la place de Brett. Des 23m face aux perches, c'est manqué !!!!!

57' 

Situation d'avantage intéressante pour les Audois qui font circuler sur toute la largeur du terrain au niveau de la ligne des 22m. Les Charentais défendent à un de moins, un joueur étant resté au sol. Retour à la pénalité, une faute dans la zone plaqueur-plaqué.

57'

En parlant de climat, la pluie s'invite.

56' 

Le RCNM profite de ce climat vraiment confus pour se recentrer sur des valeurs défensives et récupérer une pénalité après ce bon travail.

55' 

Sincèrement, on ne comprend pas trop pourquoi le public de Chanzy passe son temps à siffler. Il avait déjà accompagné le retour aux vestiaires de M.Hourquet par des noms d'oiseaux. Pendant ce temps, le SAXV attaque et aurait bien besoin de soutien.

54' 

Position de hors-jeu des Narbonnais, après une mêlée qui a mis du temps à se jouer. Et voilà donc les Angoumoisins de retour dans la moitié de terrain adverse.

53'

Match à l'ancienne, clairement. Tout le monde s'y file, les impacts font mal et sont disputés. Du jeu au pied, des avants qui se distinguent et un public loin d'être objectif. Tout ce qu'on aime quoi ! Ou pas...

52'

M.Hourquet intervient une fois de plus, sous la bronca, sans pour autant sévir. C'était une pénalité pour Narbonne suite à un plaquage haut sur la relance. Angoulême est renvoyé dans son camp.

51' 

Les Orange envoient du jeu dans leurs 22m. C'est osé. Surtout, ça marche. Cela permet de remonter le ballon depuis l'en-but et d'enchainer les temps de jeu. L'action a cependant fait des dégâts.

50'

Le troisième ligne angoumoisin, Nzi, a fait son retour et son équipe est à nouveau à 15 contre 15.

49' 

Pénalité en faveur des locaux, et le public de Chanzy qui se fait entendre. Alors que l'arbitre rappelle à l'ordre les deux capitaines suite à un petit regroupement "amical".

48' 

Les Audois remettent la main sur le ballon dans les 30 derniers mètres, puis tentent d'attaquer sur un grand côté. Brett tape pour lui même afin d'éliminer le premier rideau, c'est manqué. Sauf que les Charentais concèdent un turnover, et Paulino remet une touche. M.Hourquet intervient...

47' 

Les Angoumoisins parviennent à se dégager après une mêlée à 5m, puis voient le danger revenir très rapidement. Notamment derrière l'initiative de Stott. Le SAXV concède une pénalité jouée vite, et c'est encore du terrain de perdu. Angoulême défend sa ligne.

46' 

Le jeu est renversé sur l'aile droite, voyant Paulino prendre un intervalle en attaquant la ligne. Les soutiens arrivent. Puis au moment de conclure, sur la ligne, un en-avant est concédé par le RCNM. Pas d'essai !

45' 

Les Narbonnais sont désormais guidés par Aziza qui est entré à la mêlée, et qui combine donc avec Brett. Toujours ces choix de tenter sur le côté fermé. Il reste moins de 10m à parcourir pour marquer l'essai.

44' 

Lancer de Esteriola et Belzons qui capte dans les airs. Narbonne vient fixer dans l'axe puis décide de revenir attaquer sur son aile gauche. L'on est toujours à environ 15m de l'en-but. Beaucoup de percussions.

43' 

Au tour du SAXV de se faire pénaliser au sol tout juste après le renvoi, et cette fois le RCNM choisit d'aller en touche plutôt que de prendre les points.

42'

Des 40m face aux perches, Ric prend le but à la place de Perraux et réussit ce coup de pied. Angoulême prend 11 points d'avance. 20-9

41' 

Sur la réception, les Narbonnais concèdent un en-avant repris devant. Voilà déjà l'occasion de scorer pour les Angoumoisins.

41'

Le jeu reprend.

40'

C'est la pause à Chanzy sur le score de 17 à 6 en faveur de Soyaux-Angoulême face à Narbonne. Un premier acte passionnant car rythmé.

40'

Au delà des 40m, face aux perches, Brett tente la pénalité qui passe et permet aux Narbonnais de réduire l'écart. 17-9

39'

Belzons ayant fait son retour, dans les rangs de Narbonne, cela veut dire que c'est Soyaux-Angoulême qui se retrouve à 14 contre 15.

39'

Le carton jaune contre le troisième ligne angoumoisin, Nzi, sur ce geste défensif !

39' 

Paulino tente une passe après-contact puis concède l'en-avant, après avoir percuté Nzi. Il y a de la tension sur le pré.

38' 

Turnover sur la ligne des 10m d'Angoulême, et Narbonne qui peut sécuriser le ballon. Paulino a fait son retour mais les Audois sont toujours à 14. Et les Charentais défendent à un de moins en raison d'une blessure.

37'

Après donc une action de presque 10 minutes, à 15 contre 13, Soyaux-Angoulême est parvenu à mettre un second essai dans ce match. Au prix d'un énorme effort. Narbonne joue avec un état d'esprit louable, plein de détermination pour résister et tenter de répondre à ces assauts.

36'

La transformation passe pour Perraux. 17-6

35'

L'ESSAI DU SAXV !! Cette fois cela termine bien dans l'en-but sur cette nouvelle mêlée, nettement dominée, et Lescure semble être à la conclusion. 15-6

35'

Mêlée à 5m cette fois pour les Violets, qui poussent, sortent le cuir et obtiennent encore une pénalité sur cette épreuve de force. Mais pas d'essai de pénalité...

34'

Alors que les Angoumoisins mettent en place un ballon porté sur cette pénaltouche, le maul s'écroule dans l'en-but sans que le cuir ne soit aplati. PAS D'ESSAI.

34' 

Les Audois en profitent pour injecter du sang neuf, avant de pouvoir tenir sur cette séquence défensive. L'on est juste devant la ligne d'en-but.

33' 

Les Charentais font de nouveau le choix de la pénaltouche, mais doivent scorer pour optimiser cette double supériorité.

32' 

Nzi capte un lancer de Le Guen, puis c'est un groupé-pénétrant du SAXV qui revient dans les 22m. Le RCNM ouvre forcément des espaces et se met encore à la faute. Les esprits s'échauffent.

31'

Le bras cassé en faveur de Narbonne ! Alors que Soyaux-Angoulême est à 15 contre 13 et donc en double supériorité numérique sur cette mêlée à 5m.

30' 

Des soucis sur ces épreuves de force, M.Hourquet est donc obligé d'intervenir avant même l'introduction de Ayestaran. L'essai de pénalité est cherché. Ca chauffe pour Narbonne...

29'

Soyaux-Angoulême demande logiquement la mêlée.

28'

Le SAXV encore et toujours à l'offensive, en situation de supériorité numérique. Un en-avant volontaire est venu anéantir l'occasion, et c'est un autre carton jaune sorti contre le RCNM qui se retrouve à 13 ! Le troisième ligne Belzons est sanctionné.

27'

Soyaux-Angoulême manque encore un lancer en touche ! Ou plutôt, Narbonne réalise un nouveau contre... C'est le troisième de ce match. Et c'était surtout une action d'essai pour les locaux.

26'

Le premier carton du match contre le deuxième ligne narbonnais Paulino, auteur d'une faute dans un regroupement. Et ce sera encore une pénaltouche.

26' 

Narbonne se retrouve à défendre sa ligne d'en-but, après un gros temps fort sans essai. Et le ballon porté mis en place par l'adversaire est dans un premier temps contré. Mais l'action se poursuit sur ce même petit côté.

25' 

Après la faute de Belzons en défense, Soyaux-Angoulême fait le choix important et fort de prendre une pénaltouche plutôt que les points. Lancer à suivre à environ 15m, sur la droite.

24' 

Le SAXV peut enfin lancer le jeu d'une touche sur les 40m, côté droit. Les actions du genre sont plutôt rares malgré cet essai marqué. Et l'on tente ensuite d'attaquer par l'axe, pour fixer, et ensuite propulser Salawa sur l'aile gauche. Il est intenable !

23'
22'

Justement, après une longue séquence encore une fois dans les 22m adverses, le RCNM obtient la pénalité dont se charge Brett, à 15m sous les poteaux. 10-6

21' 

Quant à Narbonne, l'équipe ne se comporte absolument pas comme une victime et l'on n'a pas le sentiment de voir la lanterne rouge. Les offensives sont omniprésentes.

20' 

Clairement, en touche, ce n'est pas l'assurance tout risque pour Soyaux-Angoulême...

19' 

Les Narbonnais partent sur un grand côté jusqu'au coup de pied à suivre de Brett, non récupéré juste devant l'en-but. Les Angoumoisins sécurisent le ballon devant leur ligne puis parviennent à se donner un petit peu d'air au pied.

18' 

Le SAXV négocie une touche dans ses 22m, et Le Guen lobe Nzi qui était recherché. Le RCNM récupère la possession et peut mettre la pression.

17'

Narbonne peut regretter son manque de réalisme sur sa première situation, car l'adversaire a répondu par un essai sur son premier mouvement. Les deux formations proposent du jeu et c'est plaisant.

16'

Perraux transforme sans difficulté. 10-3

15'

L'ESSAI DE SOYAUX-ANGOULÊME ! Il est signé de Le Guen sur une prise d'intervalle, qui profite d'un gros travail de Salawa et qui s'est proposé comme un relais pour terminer cette action rapidement menée, côté gauche. 8-3

15' 

Rouet tape dans le camp adverse, de manière à occuper, Ric répond par la même tactique. C'est un jeu de gagne-terrain. On limite les prises de risques.

14' 

Retour de Le Guen sur le pré, et il est au lancer sur une touche en faveur des Charentais qui ont retrouvé de la sérénité au sein de leur alignement. Mais les Audois répondent avec une certaine pression défensive.

13' 

Beaucoup de cellules avec les avants sur la ligne d'essai, et un enchainement de "pick and go", jusqu'à cette pénalité obtenue par le SAXV en défense. Voilà du courage pour casser cette action, et éviter l'essai qui lui pendait au nez.

12' 

Le RCNM attaque la ligne ! Et voilà l'équipe dans les 22m, une percée de Lima et des temps de jeu qui s'enchainent dans les derniers mètres. C'est un premier temps fort, et une action nette d'essai.

11' 

Les Angoumoisins répondent par un ballon porté depuis leur camp, histoire de se rassurer sur les fondamentaux. Puis c'est une mauvaise transmission et un turnover. Ce n'est pas l'entame rêvée, et la pression se fait ressentir.

10' 

Les Audois tentent de progresser par le côté gauche, puis Lima se fait pousser en touche. C'est néanmoins une confirmation des bonnes intentions et d'une légère domination.

9' 

Des petits soucis pour exécuter une mêlée sur la ligne médiane et ce sont les Narbonnais qui ressortent le ballon pour lancer une première séquence de jeu.

8'

Narbonne fait néanmoins une belle entame dans le secteur de la conquête.

7' 

Narbonne qui tape directement en touche, Angoulême contré sur son lancer, deux erreurs coup sur coup.

7' 

Sauf que le premier lancer de Capon, qui a remplacé Le Guen, est contré et c'est encore une erreur.

6' 

Seulement, Griffoul manque son coup de pied dans la foulée et tape directement en touche.

6'

Suite à un en-avant, on assiste à la première mêlée de la soirée. Dans les 40m narbonnais, c'est une introduction angoumoisine. Et le pack du SAXV qui se fait enfoncer ! Le RCNM récupère le ballon.

5'

La réponse immédiate du RCNM dans cette rencontre avec une autre pénalité, inscrite cette fois par Brett des 25m sur la droite des perches. 3-3

3'

Déjà les premiers points du match avec cette pénalité en faveur du SAXV, inscrite par Perraux des 22m sur la droite des perches. 3-0

1'

C'est parti !

 

Quelques nuages flottent au dessus d'Angoulême ce soir ce qui laisse penser que des averses sont possibles durant la rencontre. Le thermomètre affiche actuellement 6°.

 

Flavien Hourquet, du Comité Midi-Pyrénées, sera l'arbitre de la rencontre.

 

Dans les rangs du RCNM, on note surtout la titularisation de José Lima pour son retour dans le club qui l'a fait débuter au milieu professionnel, lui qui a été prêté par Oyonnax.

José Lima (Oyonnax)
 

Du côté du SAXV, on note l'association nouvelle à la charnière avec la paire Erwan Nicolas à la mêlée et Ilian Perraux à l'ouverture. Lucas Méret est sur le banc.

Lucas Meret - Soyaux-Angoulême (Narbonne-Soyaux-Angoulême)
 

Le XV narbonnais : Griffoul - Stott, Lima, Ravuetaki, Tuculet - (o) Brett, (m) Rouet - Tameilau, Belzons, Collet - Paulino, Manchia - Maafu, Esteriola, Falatea.

 

Le XV angoumoisin : Ric-Lombard - Salawa, Mau, Wilson, Velten - (o) Perraux, (m) Nicolas - Lescure, Nzi, Laulhé - Lebas, Coletta - Halavatau, Le Guen, Guion.

 

Les Charentais sont assez solides à la maison où leur dernière défaite remonte au 1er décembre face à Montauban (7-16) tandis que les Audois ont déjà gagné à l'extérieur, le 27 octobre, à Béziers (19-34). Et le RCNM avait dominé le SAXV au match aller au stade de la Méditerranée sur le score de 29 à 25. Soyaux menait 25 à 8 jusqu'à cette fin totalement folle, marquée notamment par 3 essais de pénalité en faveur de Narbonne qui avait finalement empoché le bonus offensif.

 

Ce duel de la seconde moitié de tableau entre le SAXV (9ème, 42 points) et le RCNM (16ème, 29 points) marque la fin d'un nouveau bloc. Les Angoumoisins sortent d'une défaite à Carcassonne (24-13) mais dominent cette autre moitié du tableau. Voilà pourquoi un succès permettrait de ne pas trembler et de rester dans le coup. Les Narbonnais sont quant à eux toujours en position de lanterne rouge et tout point pris pourrait faire la différence. Eux qui viennent de chuter à Montauban (34-10).

19:00

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour l'ouverture de la 22ème journée du Pro D2. Une nouvelle soirée qui débute, et ce DIRECT du duel entre le Soyaux-Angoulême XV Charente et le Racing Club de Narbonne Méditerranée. Le coup d'envoi sera donné à 20h au stade Chanzy.

Pro D2 : Narbonne - Soyaux-Angouleme
0 commentaire