Terminé
0
26
-
3
0
20:00
22/12/17
Stade Aimé Giral
4Essais
3Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités1
Drops0
Pro D2 • 17e Journée
  • 2nde période
  • USA Perpignan
  • Narbonne
  • 1ère période
  • USA Perpignan
  • Narbonne
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Perpignan - Narbonne
Pro D2 - 22 décembre 2017

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant USA Perpignan et Narbonne. Ce match se déroule le 22 décembre 2017 et débute à 20:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre USA Perpignan et Narbonne ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour USA Perpignan, ainsi que celle pour Narbonne. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur Rugbyrama.fr, et l'on se retrouve samedi pour du Top 14 !

FIN

C'est le septième bonus offensif pour les Perpignanais à domicile, eux qui ont quand même mis du temps à emballer la rencontre face à des Narbonnais intéressants et surtout solidaires mais qui ont manqué de réalisme. L'USAP remonte sur le podium de la Pro D2, alors que le RCNM est toujours en position de relégable.

80'

C'est terminé à Aimé Giral, avec la victoire bonifiée de Perpignan face à Narbonne dans ce derby.

79'

Puis Selponi transforme, depuis le côté droit. 26-3

78'

L'ESSAI DE L'USAP ! Selponi termine en première main sur un côté ouvert, profitant des espaces laissés par une défense du RCNM à 13 contre 15. Une conclusion "facile" sur l'aile droite. 24-3

77' 

On devait disputer une mêlée qui sera donc simulée, à 8 contre 8, avec des trois-quarts dans le pack narbonnais. Voilà des espaces pour les Perpignanais.

77'

M.Dufort et le médecin du RCNM sont encore en train d'échanger des mots sur le bord du terrain, et se "chamaillent". C'est une fin de match très confuse. Falatea sort pour saignement répété et l'arbitre ne veut pas que le pilier narbonnais fasse son retour sur la pelouse. Narbonne est à 13 !

76'

Le staff narbonnais ne digère pas cet essai car l'équipe s'est retrouvée à 14 suite à une incompréhension. Plessis-Couillaud est sorti blessé, le médecin de l'équipe a annoncé un protocole qui n'a pas été pris en compte et Brett n'a pas pu entrer sur la pelouse...

75'

Selponi transforme, et Perpignan sécurise sa victoire, probablement bonifiée. 19-3

74'

ET L'ESSAI DE PERPIGNAN ! C'est un doublé pour Eru, d'une prise d'intervalle dans les derniers mètres et d'une belle course pour terminer dans l'en-but au terme d'un joli mouvement collectif. 17-3

73'

Un protocole commotion pour Plessis-Couillaud, le centre narbonnais s'est retrouvé KO dans un regroupement. Du moins, il semble y avoir un quiproquo. C'est une blessure ou un protocole ? Dans le premier cas, Brett ne peut entrer en remplacement et Narbonne jouerait donc à 14.

73' 

Les Audois sont pénalisés pour un passage à vide, et une seconde fois alors que Cocagi jouait vite. Les Catalans sont en effet à un essai du bonus offensif et eux aussi ont tout intérêt à scorer rapidement.

72' 

Encore Cocagi derrière une mêlée pour venir fixer, puis l'USAP qui se donne de l'air au pied. Stott récupère et doit repartir de son camp, le RCNM s'emploie pour essayer de scorer le plus vite possible.

71' 

Narbonne semble terminer de bien meilleure manière ce derby, sans pour autant réussir à se montrer réaliste sur ses temps forts. Un contact avec un joueur devant, accidentel, prive à nouveau les Narbonnais d'un ballon d'attaque intéressant.

70' 

Grosse percussion de Cocagi derrière une mêlée, et Perpignan qui repousser le danger en ramenant le jeu au niveau de sa ligne des 10m.

69'

On entend très souvent M.Dufort dire aux joueurs de se taire, de ne pas faire de commentaires, de le laisser arbitrer, etc. OK. Des pénalités seraient les bienvenues !

68'

Encore un protocole commotion dans ce match, il est pour le talonneur de l'USAP, Lam.

67' 

Pas d'essai pour Narbonne, en-avant de Tameilau sur une passe de Ma'afu sur l'aile droite ! Le RCNM manque une grosse occasion.

67' 

Toujours cette longue action du RCNM, de grosses percussions avec les avants dans les 15 derniers mètres. L'on insiste au ras, dans l'axe et l'en-but se rapproche de manière inéluctable. MOMENT FORT.

66' 

Les Narbonnais ont fait le choix de taper en touche sur leur côté droit, et bénéficient d'un lancer à 20m. Boundjema trouve Collet. Et maintenant les Audois s'organisent sur la largeur en faisant circuler le ballon, dans le but de trouver des espaces en étirant au maximum la défense. Sauf qu'il y a des difficultés sur la dernière passe.

65'

La pénalité en faveur de Narbonne sur mêlée, après une progression très nette !

64' 

Aziza lance un contre pour Narbonne et vise Dut, qui ne peut se saisir du ballon. Un mouvement symptomatique des difficultés de mener à bien les situations. L'on sent aussi que la nervosité et la tension sont montées d'un cran. M.Dufort doit s'employer pour calmer tout le monde. Il semble y avoir quelques mauvais gestes en douce...

63' 

Les Catalans travaillent ras, et peuvent avancer sur le côté gauche. Selponi tente ensuite d'alterner avec une passe bien trop mal ajustée. C'est un turnover qui profite aux Audois. Que de déchet !

62' 

Tout ceci pour voir l'USAP manquer son lancer...

61' 

Ma'afu dégoupille un peu dans un regroupement et se fait pénaliser, bêtement, ce qui "offre" une pénalité à Perpignan qui trouve la touche dans les 22m. Alors que l'action était terminée, le pilier narbonnais est venu pousser un adversaire de manière virulente.

60'

Que de temps perdu à faire exécuter toutes les phases de jeu...

59' 

Nouvelle attaque dans l'axe des trois-quarts audois, qui ont cependant du mal à franchir de manière très nette. Aziza et Dut sont maintenant responsables des phases de jeu et la charnière narbonnaise a du mal à trouver les solutions pour vraiment mettre à mal l'adversaire.

58'

A 42m sur la gauche des poteaux, Dut (qui vient de remplacer Brett) doit lui aussi faire avec les sifflets. Le troisième buteur narbonnais de la soirée expédie son ballon nettement trop à droite. 12-3 (toujours).

57' 

Eadie parvient à remonter le ballon sur une trentaine de mètres mais manque de précision sur la dernière passe, au moment où la situation d'essai peut se créer. M.Dufort signale néanmoins la pénalité en faveur du RCNM, qui fait le choix des points sur décision du banc.

56'

Même si Narbonne ne gagne pas ce derby, si le RCNM conserve cet état d'esprit jusqu'au coup de sifflet final, ce sera déjà un signal positif dans la course au maintien.

55' 

Narbonne voit Torfs porter le danger et franchir la défense par son aile droite, et c'est donc une formation de Perpignan de retour à l'offensive. Sauf qu'un énième en-avant des attaquants met déjà un terme à la séquence. C'est assez brouillon.

54'

On signalera que Rouet en reviendra pas sur la pelouse après son protocole commotion. Le demi de mêlée narbonnais en a terminé de sa soirée...

53' 

Tuculet est servi en bout de ligne, sur son aile gauche, et se retrouve face à Pujol et Torfs solides en défense pour pousser l'adversaire en touche. Il restait 5m à faire pour Narbonne mais c'est Perpignan qui s'en sort. Et l'USAP profite ensuite d'une position de hors-jeu après la touche, de Taele, pour revenir dans le camp adverse.

52' 

Le RCNM est dans les 22m de l'USAP, une situation rare dans ce derby et le ballon circule au sein de la ligne de trois-quarts avant de repasser par le sol. Au tour donc des avants de travailler pour essayer de casser la ligne défensive.

51'

Ca y est, le coaching s'intensifie de la part des deux staffs.

50'

L'arbitre n'est pas du genre pressé pour faire disputer les mêlées, et cela casse quand même le rythme de ce duel.

49' 

Chateau sauve la touche sur cette pénalité, une munition gâchée par Narbonne ! Puis Perpignan se montre gourmand dans la continuité et tente des gestes difficiles qui ne donnent rient.

48' 

Perpignan introduit donc par Ecochard, sur le côté droit de son attaque et cette épreuve de force est stable. Puis Cocagi porte le danger à moins de 5m, sauf que Collet est solide en défense pour récupérer le ballon. M.Dufort intervient sur appel de son juge de touche, qui voit Forletta se faire pénaliser car il a ralenti la sortie du ballon.

47' 

Une "89" en sortie de mêlée des Perpignanais qui voient Eadie commettre un en-avant en voulant intercepter le cuir. C'était à la limite du geste volontaire, alors que l'USAP avait des espaces sur les extérieurs. Nouvelle mêlée à 10m en faveur des Catalans.

46'

Très bonne défense, très haute, de la part des USAPistes qui bloquent leurs adversaires devant leur ligne. Et sur cette séquence, le demi de mêlée narbonnais Rouet doit quitter le terrain sur un protocole commotion.

45' 

C'est relevé par Belzons qui s'en sort bien, puis Rouet tente de trouver un petit espace. C'est donc une tentative de relance du RCNM, ambitieux malgré l'adversité. L'état d'esprit est bon, c'est déjà ça.

44'

Toujours des soucis pour disputer ces mêlées, l'arbitre est obligé de beaucoup parler aux deux packs.

43' 

Les Catalans exécutent le même mouvement mais d'une pénaltouche à 5m, toujours côté gauche. Le maul progresse, avec un cuir dans les bras de Chateau. Sauf que cela ne sort pas, l'on termine à terre et M.Dufort donne la possession aux Audois devant leur en-but.

42' 

Les Perpignanais lancent le jeu d'une touche sur la ligne des 40m des Narbonnais, côté gauche. Le ballon porté est d'abord privilégié, puis Taele monte trop vite sur le porteur adverse. C'est une pénalité pour cette position de hors-jeu flagrante.

41'

C'est reparti en Catalogne ! Certains ont de bonnes lectures...

40'

C'est la pause à Aimé Giral où Perpignan mène 12 à 3 face à Narbonne.

40'

La 1ère ligne narbonnaise termine justement au sol, et se fait pénaliser sur cette mêlée.

40'

Le retour de Falatea après son second saignement... Il retrouve sa place dans la 1ère ligne narbonnaise.

39' 

Renvoi très très long des Narbonnais et Esteriola qui vient arracher le cuir dans les bras de Pujol, alors que les Perpignanais n'étaient pas totalement concentrés. Cela manque de continuité...

38'

A 0 sur 2 avant ce coup de pied sous les perches, Selponi prend tout son temps et transforme en faveur de Perpignan. 12-3

37'

L'ESSAI DE L'USAP EN FORCE ! Eru termine sous les poteaux, sur un service de Ecochard. Après cette pénaltouche côté gauche, du jeu à une passe s'est mis en place dans les derniers mètres. 10-3

37'

Ambiance derby !

36' 

L'action ne donne rien et M.Dufort revient à la pénalité concédée par Belzons en défense, en position de hors-jeu. Perpignan fait le choix de la pénaltouche.

35' 

Selponi déchire le premier rideau et se retrouve seul dans le dos de la défense, dans les 22m de Narbonne ! Perpignan fait le forcing, alors que l'ouvreur a manqué de soutiens. C'est un temps fort.

34' 

L'alignement audois n'est pas propre et l'arbitre donne une mêlée catalane, les deux packs ne se pressent pas pour la disputer.

33' 

Narbonne dégage en touche, quasiment sur la médiane. Une manière de repousser - un peu - le danger.

32' 

Les Catalans reprennent leur séquence offensive, et les charges s'enchainent au milieu du terrain. L'USAP cherche à optimiser sa supériorité numérique avec du jeu à une passe et beaucoup de temps de jeu. Mais ces cellules qui se forment ne désorganisent pas le RCNM. Les Audois sont bien en place défensivement et finissent par récupérer une pénalité grâce au travail de Collet dans un ruck.

31' 

Départ de Belzons au "cul" de la mêlée et Narbonne qui s'appuie ensuite sur le pied de Brett pour donner de l'air. Perpignan reste installé dans le camp adverse.

30' 

Perpignan fait le choix de la pénaltouche, côté gauche, et ne privilégient pas le porté. Un regroupement se forme à gauche des perches, dans les 10 derniers mètres, et la maitrise est perdue une fois au sol. Mêlée en faveur de Narbonne.

29'

Encore une faute de Narbonne ! Et M.Dufort sort un jaune contre Bristow, venu sur le côté. Surtout, c'est pour une accumulation de fautes. Le RCNM se retrouve à 14.

28' 

Départ sur le petit côté en sortie de mêlée de la part de Catalans déjà dans les 22m adverses. Cela travaille sur toute la largeur pour chercher l'ouverture et un second essai. Belle solidarité des Audois en défense.

27' 

Forletta et Falatea se chauffent un peu sur cette mêlée, et ce dernier doit encore quitter la pelouse pour saignement. Voilà une vraie atmosphère de derby. Mêlée à 30m de l'en-but du RCNM, introduction USAP.

26' 

Sur l'initiative de Ecochard, les Narbonnais ont eu le temps de se replacer en défense pour gratter le ballon sauf que Rouet a concédé un en-avant au sol, sur la récupération de la gonfle.

25' 

Touche réduite de l'USAP, côté droit, sur la médiane, et nouvelle pénalité contre le RCNM qui est jouée rapidement par Ecochard. M.Dufort va devoir sévir...

24' 

De nouveau un coup de sifflet de M.Dufort alors que Collet a plongé dans un ruck, une faute un peu bête de la part du capitaine narbonnais alors que son équipe était en situation d'attaque sur son côté gauche.

23' 

Départ dans le fermé de Ecochard après l'épreuve de force, et l'USAP qui enchaine les percussions sur la ligne médiane. Difficile de franchir et des imprécisions permettent au RCNM de récupérer un bon ballon pour venir se montrer dangereux.

22'

L'on signalera que c'est la première mêlée de la soirée, et les deux packs ont un peu de mal à se lier.

21' 

Ce match est un peu faussé par les approximations, avec encore un en-avant de Giorgis sur la réception d'un dégagement perpignanais. Ce sera une mêlée dans le camp de l'USAP.

20' 

Lancer de Carbou sur le côté gauche, peu avant la médiane, une manière de lancer le jeu. Torfs vient défier la ligne d'avantage au coeur du terrain, puis la passe n'est pas ajustée et l'USAP perd la possession. Turnover.

19'

Que de fautes de la part des Narbonnais, cette fois dans le camp adverse ! Cela fait déjà 5 pénalités en l'espace de 19 minutes. Les Perpignanais ne trouvent pas la touche car Belzons est venu sauver.

18'

En bord de touche sur la droite, Selponi essuie un nouvel échec au pied et le buteur perpignanais est donc à 0 sur 2. 5-3

17'

L'ESSAI DE PERPIGNAN ! Encore un ballon porté de la part des Catalans, qui bénéficient d'un avantage. Les Audois sont indisciplinés et se retrouvent à défendre devant leur ligne, jusqu'au renversement. Une fois sur l'aile droite, Acebes réalise une passe sautée vers Farnoux qui termine sans opposition. 5-3

16' 

Nouveau choix de jouer une pénaltouche de la part de Perpignan.

15' 

Encore un ballon porté mis en place par les Catalans, qui s'écroule à 5m. L'on insiste sur ce côté gauche et Eru se rend coupable d'un en-avant. Les Audois se dégagent et montent vite au plaquage sur Acebes, qui prend un bon bouchon. Encore une intervention de M.Dufort pour pénaliser Rouet en position d'assistant-plaqueur.

14' 

Pénalité pour l'USAP après cette offensive dans les 22m, suite au contre en touche. Brazo a volé le cuir et c'est Vivalda qui est venu porter le danger devant la ligne, là où un joueur du RCNM s'est couché sur le ballon. Ce sera une pénaltouche.

13' 

Sur la réception du renvoi, Farnoux s'échappe sur son aile gauche avec un numéro d'équilibriste et de bons appuis après un raffut. Sauf que l'arrière perpignanais met un pied en touche sur la ligne des 22m. Et sur le lancer, Brazo réalise le contre !

12'

Toujours sous les sifflets d'Aimé Giral, Brett prend cette fois la suite de Eadie sur pénalité et des 22m sur la droite, le buteur narbonnais marque les premiers points de la rencontre. 0-3

11' 

Vivalda est pénalisé pour avoir perdu ses appuis dans un regroupement et se plaint d'avoir reçu un coup de poing dans le ruck, de manière virulente, ce qui lui vaut un rappel à l'ordre de l'arbitre. Narbonne va tenter les points.

10' 

Bon travail de Esteriola debout dans la défense pour faire avancer, et c'est une équipe de Narbonne qui gagne ses duels avec ses joueurs puissants. Il manque cependant un poil de vitesse sur l'ensemble des libérations, alors que les temps de jeu se succèdent à l'entrée des 22m.

9'

Ecochard est à 20m sur la gauche et tape... trop à gauche ! Surprenant de la part de l'ouvreur perpignanais mais le vent semble gêner les buteurs. 0-0

7' 

Bon ballon porté de Perpignan sur la pénaltouche, côté gauche, et l'avantage en cours. L'on est à moins de 5m de l'en-but de Narbonne et M.Dufort intervient à nouveau pour revenir à la faute de Taele, qui a effondré le maul.

7'

Falatea fait déjà son retour après son saignement, au sein de la 1ère ligne narbonnaise.

6' 

L'USAP répond par du jeu basé sur des accélérations, des passes sur un pas et des intentions. Un en-avant met un terme à la séquence, et il y a même une pénalité en faveur des Catalans pour du jeu déloyal car Carbou a été plaqué sans ballon. La touche est trouvée.

5'

Eadie tente cette pénalité située à une trentaine de mètres des poteaux, légèrement à droite et sous les sifflets, le buteur narbonnais expédie le cuir trop à droite... Premier échec pour le buteur du RCNM. 0-0

4' 

C'est pas mal ce que font les Audois, avec de la variation dans le jeu bien que cela manque un peu de vitesse dans les libérations. Le ballon est tenu devant les 22m puis Giorgis se fait plaquer haut par Cocagi. C'est une pénalité en faveur de Narbonne.

3' 

Le pilier narbonnais Falatea doit quitter le terrain quelques instants pour un saignement, c'est un signe que les duels sont déjà engagés dans ces premiers instants. Ca cogne dur, comme on dit ! Le RCNM tente de conserver à hauteur des 40m adverses, de fixer avant de lancer sur les extérieurs.

2' 

Perte de balle de Pujol et les Audois tentent le contre, avant de se retrouver bloqués à hauteur de la médiane. Brett use donc du jeu au pied et M.Dufort intervient pour signaler un "marque" en faveur des locaux.

1' 

Première relance des Catalans depuis leur camp et Acebes qui vient mettre une première grosse percussion sur son aile. Déjà du rythme et des envolées. L'USAP démarre fort.

1'

C'est parti pour ce derby ! Brett donne le coup d'envoi pour Narbonne.

 

Du côté des conditions, le ciel est voilé mais surtout le vent souffle fort avec des rafales pouvant aller jusqu'à 65 km/h. Cela aura son importance. Par contre, il ne fait pas trop frais avec un thermomètre qui affiche 10°.

 

L'arbitre de la rencontre sera Jonathan Dufort, du Comité Côte Basque-Landes.

 

Le XV narbonnais : Stott - Giorgis, Plessis-Couillaud, Eadie, Tuculet - (o) Brett, (m) Rouet - Belzons, Guillaume, Collet - Taele, Paulino - Falatea, Esteriola, Bristow.

 

Le XV perpignanais : Farnoux - Pujol, Torfs, Cocagi, Acebes - (o) Selponi, (m) Ecochard - Lemalu, Brazo, Chateau - Vivalda, Eru - Boutemanni, Carbou, Forletta.

 

Et à l'aller au Parc des Sports et de l'Amitié, Perpignan était venu s'imposer 24 à 13 face à une formation de Narbonne déjà en grande souffrance.

 

Cette 17ème journée s'est ouverte jeudi soir avec le succès de Grenoble face à Bayonne ce qui signifie que Perpignan n'a d'autre choix que de s'imposer pour tenir la cadence. L'USAP, désormais 4ème avec 49 points, doublerait le FCG en cas de succès bonifié. Les Perpignanais sortent justement d'une victoire à Bayonne et ont remporté 4 de leurs 5 derniers matches. La dynamique est très bonne.

Du côté de Narbonne, 15ème avec 25 points, cette place de premier relégable n'est pas facile à vivre et une performance en Catalogne arriverait à point nommé avant les fêtes. Elle serait un magnifique cadeau de Noël pour les Narbonnais qui viennent de chuter face à Aurillac et qui n'ont remporté qu'1 seul de leurs 5 derniers matches... Le RCNM s'attend à une soirée compliquée mais veut y croire !

19:00

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour débuter ce week-end de fêtes... et de rugby ! En effet, nous allons suivre EN DIRECT le duel entre l'USA Perpignan et le Racing Club de Narbonne Méditerranée, comptant pour la 17ème journée du Pro D2. Le coup d'envoi sera donné à 20h au stade Aimé Giral.

Stade Aimé-Giral de Perpignan - 16 avril 2011
0 commentaire
Contenus sponsorisés