Terminé
0
36
-
21
0
20:00
09/03/18
Stade de Sapiac
5Essais
1Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Pro D2 • 26e Journée
  • 2nde période
  • Montauban
  • Soyaux Angoulême
  • 1ère période
  • Montauban
  • Soyaux Angoulême
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Montauban - Soyaux Angoulême
Pro D2 - 9 mars 2018

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montauban et Soyaux Angoulême. Ce match se déroule le 9 mars 2018 et débute à 20:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Montauban et Soyaux Angoulême ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Montauban, ainsi que celle pour Soyaux Angoulême. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne nuit à tous. Bon week-end.

Fin

Match assez paradoxal, avec 7 essais au rendez-vous et un bonus offensif pour les locaux et pourtant du suspens avec deux formations qui ont alterné le bon et le moins bon. Montauban se relance, surtout, après quatre défaites consécutives.

80'+3

C'est terminé ! Succès bonifié de Montauban face à Soyaux-Angoulême sur le score de 36 à 21.

80'+2 

Montauban reprend le dessus sur la mêlée et les esprits s'échauffent après cette épreuve de force. Quelques pralines sont échangées.

80'+1 

La sirène se fait entendre, alors qu'une mêlée est signalée en faveur de visiteurs qui auront une dernière munition.

80' 

Voilà un jeu à base de conservation et de petits temps de jeu du côté de Montauban, qui fait tourner le chrono.

78' 

Après une mêlée et un bras cassé signalé en faveur de Soyaux-Angoulême, Briscadieu joue rapidement. Les siens sont bloqués à 40m de l'en-but de Montauban qui met toute son énergie à défendre, à conserver son point de bonus offensif.

76'

Ce score est cher payé pour les Charentais, mais de là à dire que c'est flatteur pour les Tarn-et-Garonnais serait sévère. Voilà tout le paradoxe de cette rencontre. L'USM a eu des baisses de rythme mais une maitrise globale alors que le SAXV a surtout évolué dans le registre de la réaction.

75'

En bord de touche, la transformation de Fortunel est à nouveau manquée.

74'

L'ESSAI DU BONUS POUR MONTAUBAN !!!!! Voilà Lilo qui peut aplatir en bout de ligne, côté droit, suite donc à ce gros travail des avants, notamment sous les poteaux pour fixer. L'ouverture a été trouvée sur le large. 36-21

74' 

Patience, un maître mot sur cette action, et une maitrise retrouvée dans cette fin de rencontre par la formation du Tarn-et-Garonne. Cela travaille toujours dans les 5 derniers mètres avec des avants qui enchainent les percussions.

72'

Ballon porté des Montalbanais après la pénaltouche, et la pression est mise dans les 5 derniers mètres. Cela ne va pas au bout mais le cuir est conservé pour des "pick and go". L'ESSAI EST PROCHE.

71' 

Soyaux-Angoulême est pénalisé alors que l'on ne se sort pas de la zone plaqueur-plaqué. Dans une position intéressante pour tenter la pénalité, Montauban fait le choix de la pénaltouche. Il y a un bonus offensif à aller chercher !

70' 

Chaput met la pression au pied derrière une mêlée et voilà une nouvelle tactique à l'entame de ces 10 dernières minutes pour l'USM. Renvoyer l'adversaire dans son camp pour éviter de s'exposer et mettre la pression en cherchant à occuper.

69' 

Un en-avant vient mettre un terme à la séquence du SAXV, un peu de regrets sur les visages alors que l'on peut louer cet état d'esprit au sein d'une formation qui été grandement remaniée pour cette rencontre.

68' 

Fono s'échappe sur l'aile droite alors que les Charentais cherchaient les espaces dans leur camp, par le biais de passes longues sur les largeurs. C'est intéressant, car il y a du jeu envoyé dans toutes les situations.

67'

De plus de 30m sur la droite, Fortunel exécute rapidement son coup de pied de pénalité qui est bien ajusté pour redonner une avance de 10 points à Montauban. 31-21

66' 

L'USM obtient une pénalité à la suite d'un plaquage haut sur Sukanaveita, qui venait mettre du rythme sur le côté droit de l'attaque. Sousa a voulu enchainer sur la situation d'avantage, sans succès, ce qui provoque l'intervention de l'arbitre.

65'

Quand on dit que rien n'est fait dans cette rencontre, Angoulême est certes à réaction mais Montauban n'arrive pas à tuer le match. Cela reste donc indécis.

64'

Briscadieu est à environ 30m, légèrement sur la gauche des perches, et trouve encore le poteau... rentrant cette fois ! Les Angoumoisins reviennent à 7 points. 28-21

63' 

Bon grattage de Boundjema sur le renvoi de Briscadieu, et le SAXV obtient la pénalité dans la foulée de cet essai concédé.

63'

Un bonus offensif à aller chercher pour Montauban qui mène 4 essais à 2 ? Une nouvelle réaction de Soyaux-Angoulême pour décrocher un bonus défensif ? Quel scénario pour la fin de match ?

62'

En bord de touche sur la droite, encore un échec pour le buteur tarn-et-garonnais, en l'occurrence Fortunel.

61'

LES MONTALBANAIS DANS L'EN-BUT !!!! Klur termine sur le côté droit au terme d'un mouvement d'envergure, et après un bel enchainement dans les 22m. Les espaces n'étaient pas très marqués et il a fallu terminer au forceps. 28-18

60' 

Et un ballon perdu en touche par Sergeev, dans les airs, l'USM est malmenée en touche. Néanmoins, les Sapiacains remettent la main sur le précieux et repartent à l'attaque dans les 30 dernières mètres. C'est un peu brouillon.

59'

Depuis la gauche, cette fois Briscadieu ne tremble pas et ramène Soyaux-Angoulême à 5 points, dans le bonus défensif. Mais l'on sent qu'il y a peut-être mieux à aller chercher. 23-18

58' 

Ce sont bien les Angoumoisins qui sont en train de prendre la maitrise de la rencontre, du tempo et du rythme. Ils sont installés dans le camp adverse et obtiennent encore une pénalité, après une situation d'avantage qui ne donne rien.

56'

A 40m face aux poteaux, Briscadieu touche le poteau droit ! Un échec qui empêche le SAXV de revenir dans le bonus défensif.

55' 

Réaction lointaine des Charentais qui obtiennent une pénalité et qui font le choix de tenter les points malgré le vent et la distance. C'est logique, les occasions sont rares pour les visiteurs.

54'

Que de soucis en mêlée ! M.Nuchy va probablement devoir sortir des cartons car on perd trop de temps à les faire jouer. La faute aux deux équipes.

52' 

Lancer de Van der Westhuizen pour trouver Esclauze, et ce dernier se fait pousser en touche sur le maul. Les Montalbanais ont moins de maitrise, notamment sur le plan offensif à l'instar de cette situation à 20m de la ligne.

51'

Il y a toujours un manque de justesse dans les lancements charentais, tandis que la défense tarn-et-garonnaise semble un peu moins sereine. L'USM reprend tout de même le dessus en mêlée, sur la médiane, avec une cinquième pénalité obtenue dans ce domaine.

50'

Première pénalité en faveur des Angoumoisins dans le secteur de la mêlée fermée, une nouvelle indication d'un réveil. Ou peut-être aussi des difficultés des Montalbanais depuis quelques minutes.

49'

5 essais en moins de 50 minutes, cela reste un match plaisant malgré les baisses de rythme.

48'

A chaque que l'on dit que le SAXV est en difficulté dans sa copie proposée, c'est le moment d'une réaction. La force de caractère est présente, néanmoins il y a une part de frustration des visiteurs d'être dans la réaction et non l'action.

47'

En coin sur la gauche, c'est un coup de pied tendu de Briscadieu face au vent. Et cela passe entre les perches. 23-15

46'

L'ESSAI DU SAXV !! Cette fois, pas de doute, et Rokoduru peut terminer en force. L'ailier s'est d'ailleurs fait mal en allongeant son bras. Toujours par le côté gauche, les Charentais combinent bien dans les petits espaces pour finalement trouver l'ouverture par l'ancien Lyonnais tout fraichement débarqué. 23-13

45'

Oh l'essai était tout proche pour les Charentais, suite à un coup de pied rasant de Lafforgue vers Ducellier. C'était un mouvement côté gauche, sauf que c'est un Tarn-et-Garonnais qui est venu aplatir le ballon en premier. GROSSE SITUATION.

44' 

Malgré des difficultés, Soyaux-Angoulême restait dans le coup sauf que ce début de seconde période lui fait mal à la tête.

43'

Fortunel est à la transformation, sous les poteaux. 23-8

42'

L'ESSAI DE MONTAUBAN !!! En première main, derrière une mêlée à 22m sur la droite. C'est Sukanaveita qui passe par l'axe après une double feinte de passe. Et c'est aplati sous les poteaux. 21-8

41'

Un changement important à la pause du côté de Montauban avec la sortie de Bosviel, le meilleur réalisateur du championant, et remplacé par Tupuola.

41'

C'est reparti à Sapiac.

MT
40'+1

C'est la pause ! Montauban mène face à Angoulême sur le score de 16 à 8.

40'+1

Par contre, dans une position pourtant intéressante, Bosviel manque la transformation qui passe largement à gauche. Surprenant.

40'

LE NOUVEL ESSAI DE MONTAUBAN !! Engelbrecht sur la ligne mais le cuir n'est pas aplati dans un premier temps, c'est finalement Chaput qui conclut sur un départ au ras après ce gros travail collectif. Une finition en puissance après un mouvement de plus d'une minute ballon en main. 16-8

39' 

De nouveau les Tarn-et-Garonnais à l'attaque. Et comme souvent, ces longues possessions qui cherchent à fatiguer la défense pour s'ouvrir des brèches après ce travail en percussion. C'est costaud des deux côtés.

38' 

Les Montalbanais tentent de mettre un peu de rythme, après la touche, en première main. L'on passe par l'axe et alors qu'un joueur de l'USM est tenu au sol, celui-ci se relève puis l'action va à l'essai. C'est logiquement refusé, et la pénalité est indiquée pour le SAXV. Les Angoumoisins s'en sortent bien.

37' 

Bosviel profite de cette pénalité pour taper en touche, sur la ligne des 22m adverses et choisissant le côté gauche de son attaque.

36'

Voilà la troisième pénalité contre Soyaux-Angoulême en mêlée fermée, un gros point noir dans la copie déployée à Sapiac.

36'

Forcément, cette difficulté à jouer les mêlées casse le rythme.

35'

On perd un peu de temps à disputer ces mêlées, avec des commandements qui ont du mal à être exécutés. Pour l'instant, l'arbitre reste pédagogue, malgré deux pénalités déjà signalées pour Montauban dans ce domaine.

34' 

Montauban a été renvoyé dans sa moitié de terrain, puis négocie une touche dans ses 40m pour créer un premier point de fixation. Puis rapidement c'est envoyé sur les extérieurs. Cette volonté de jouer est louable, cependant une transmission est en-avant.

32'

Sur la mêlée, introduite par le SAXV, M.Nuchy donne un bras cassé aux visiteurs qui vont enfin pouvoir se donner de l'air. L'USM a devancé les commandements.

31' 

Montauban fait encore le choix de la pénaltouche, et cette fois c'est Lebas qui est à l'interception sur ce lancer, puis Mareuil se couche sur le ballon dans son en-but pour sécuriser ! Le SAXV réagit en défense.

30' 

Après cette touche, côté droit, cela travaille bien avec les avants. Et un avantage en cours suite à une position de hors-jeu, qui ne profite pas à l'USM.

29'

Et encore une pénalité pour Montauban sur la mêlée ! La deuxième consécutive qui traduit et conforte la domination dans ce secteur, permettant d'aller jouer dans les 22m adverses.

28' 

Encore un renvoi manqué par Briscadieu... la deuxième fois depuis le coup d'envoi et donc une autre mêlée au centre du terrain. Les Angoumoisins sont en manque de confiance.

28'

Bosviel se saisit de l'occasion pour redonner l'avantage aux Tarn-et Garonnais des 30m dans l'axe des perches. 11-8

27'

Une mêlée qui s'écroule après l'impact au centre du terrain, à 30m de l'en-but angoumoisin et sur une introduction montalbanaise. Pénalité pour l'USM !

25' 

Le SAXV a de la "chance" de rester à hauteur de son adversaire, car il faut défendre des vagues toujours plus puissantes et récurrentes. Les ballons de contres à exploiter sont très rares.

24'

L'USM arrive à reprendre la maitrise du jeu et cherche toujours à faire vivre le ballon en enchainant les passes et les temps de jeu sur toute la largeur du terrain. Lilo se détache sur l'aile droite, porte le danger sur la ligne d'essai pour finalement donner après-contact et dans sa chute à Bosviel, qui concède l'en-avant au moment de finir. L'ESSAI ÉTAIT PROCHE.

22' 

Witt reste au sol après le renvoi, le troisième ligne angoumoisin a été touché en l'air et il est mal retombé. La pénalité a été signalée, malgré la colère du public montalbanais.

21'

Néanmoins, Briscadieu manque totalement sa transformation qui passe trop à gauche et les deux équipes sont toujours à égalité.

20'

ESSAI DE SOYAUX-ANGOULÊME ! La conclusion en bout de ligne, de Lebas, après un super mouvement des Charentais qui ont pris l'espace sur la droite, derrière Lafforgue. Après un temps de jeu qui sert à fixer, le jeu est renversé et les espaces sont exploités pour conclure ce surnombre sur un grand côté. 8-8

19' 

Depuis sa pénalité, le SAXV va un peu mieux et cela se traduit par davantage de possession, même si cela reste très loin de la ligne adverse.

18' 

Enorme remontée de Chabat depuis son camp ! Le centre augoumoisin démarre de ses 22m, signe une feinte de passe et prend un intervalle pour ensuite venir dans le camp montalbanais. Rokoduru est ensuite servi sur l'aile gauche mais ne peut aller au bout, la faute au retour de Lilo.

17'

Briscadieu se saisit donc de cette pénalité des 40m face aux poteaux, et avec le vent dans le dos, cela permet à Soyaux-Angoulême de réduire l'écart. 8-3

16'

Une pénalité en faveur des Angoumoisins suite à position de hors-jeu, et l'opportunité de tenter les premiers points des 40m face aux poteaux. Le SAXV n'a pas vu le ballon pendant 15 minutes et n'est tout simplement pas allé jouer dans les 40m adverses avec la possession.

15' 

M.Nuchy donne une mêlée aux Charentais qui démarrent avec Witt puis c'est rapidement expédié au pied. Les Tarn-et-Garonnais sont renvoyés dans leur camp.

13' 

Grâce à une défense de Sitauti, le SAXV évite l'essai mais perd dans la foulée un ballon en touche, sur un lancer de Mareuil. L'USM remet donc la pression.

12'

Les trois-quarts montalbanais font circuler proprement sur l'aile droite, et Lilo franchit la ligne des 22m. Le jeu est renversé, et au tour de Klur de progresser pour porter le danger à 5m de la ligne ! Encore une action d'essai.

11'

Jusqu'à présent, c'est un match à sens unique ! Soyaux-Angoulême n'arrive pas à mettre la main sur le cuir. Et ne fait que défendre, ainsi que des fautes...

10'

Retour à la pénalité en faveur de Montauban, qui prend les points par l'intermédiaire de Bosviel. Des 15m sous les perches, c'est dans la boite. 8-0

9'

Un avantage en cours pour les Tarn-et-Garonnais, qui forcément tentent des combinaisons à l'image de Fortunel qui transperce dans l'axe ! Nouveau temps fort et cette fois le ballon est porté à moins de 10m de l'en-but. Grosse pression.

8' 

On prend un peu de temps pour disputer cette nouvelle épreuve de force, et Briscadieu peut introduire pour Soyaux-Angoulême. Et le cuir est rapidement dégagé au pied après cette rencontre entre les deux packs.

6' 

Un en-avant met un terme à l'action montalbanaise après une combinaison à deux, entre Bosviel et Klur. Il ne restait plus que 5m à faire pour aller marquer un second essai.

6' 

Les lames vertes sont lancées et s'enchainent sur la défense du SAXV. C'est une nette domination des locaux dans cette entame.

5' 

Mêlée au centre du terrain, la première, alors que le renvoi n'avait pas fait 10m. Et l'USM est déjà dominatrice pour ressortir proprement le ballon et mettre du danger derrière. Le jeu est porté à l'entrée des 22m adverses.

4'

Le vent a montré qu'il aura un rôle important durant cette rencontre, à l'image de ce coup de pied de Bosviel freiné par Eole.

4'

En coin sur la gauche, Bosviel tente son premier coup de pied de transformation et le manque après avoir touché un poteau.

2'

ESSAI POUR MONTAUBAN ! Tekassala termine sur le côté gauche, après une première avancée de Engelbrecht. Au terme donc d'une possession de près de deux minutes, la différence s'est faite en bout de ligne. 5-0

2' 

Le jeu des Montalbanais se met de suite en place avec une première possession dans leur moitié de terrain. Succession de temps de jeu, jusqu'au franchissement de la ligne médiane sur les extérieurs. Le relais est trouvé avec les avants, et le danger est mis sur les 22m adverses.

1'

C'est parti à Sapiac ! Le coup d'envoi est donné par Briscadieu pour Soyaux-Angoulême.

 

Le ciel est partiellement couvert sur le Tarn-et-Garonne avec donc des nuages présents et peut-être synonymes d'un faible passage pluvieux durant la soirée. Le vent souffle en rafales, ce qui aura également son importance. Le thermomètre affiche quant à lui 11°.

 

L'arbitre de la rencontre sera Pierre=Baptiste Nuchy, du Comité Côte d'Argent.

 

Du côté de Soyaux-Angoulême, on signalera que Salawa était prévu titulaire mais l'ailier est forfait et remplacé dans le XV de départ par Velten, ce qui provoque l'entrée sur le banc de Meret.

 

Le XV angoumoisin : Labadie - Rokoduru, Chabat, Sitauti, Velten - (o) Laforgue, (m) Briscadieu - Witt, Fono, Ponge Prince - Taelega, Lebas - Talaapitaga, Mareuil, Guion.

 

Le XV montalbanais : Bosviel - Klur, Sukanaveita, Aviata, Lilo - (o) Fortunel, (m) Chaput - Domenech, Van der Westhuizen, Takassala.

 

Le match aller à Chanzy remonte au 1er décembre dernier et il avait vu l'USM s'imposer solidement face au SAXV, sur le score de 16 à 7. En effet, les Charentais ont marqué leur essai à la 80ème minute tandis que les Tarn-et-Garonnais ont maitrisé les débats.

 

Pour Montauban (3ème, 77 points), l'objectif sera de tenir cette cadence et de conforter cette place dans le Top 3, également composé de Mont-de-Marsan qui se déplace à Vannes. Quant à Soyaux-Angoulême (9ème, 55 points), le maintien est en très bonne voie - si ce n'est acquis - est c'est un peu sans pression que ce rendez-vous est abordé.

Néanmoins, il faut rappeler que les Montalbanais sont tombés de leur piédestal et restent sur une série de quatre défaites consécutives ! A l'inverse, les Angoumoisins ont décroché trois victoires sur les quatre dernières rencontres. Des dynamiques inversées qui promettent un duel plutôt ouvert et finalement assez indécis au Stade de Sapiac.

 

Ce 26ème numéro du Pro D2 s'est ouvert ce jeudi par le très large succès - bonifié - du leader Perpignan face à Biarritz sur le score de 56 à 3. Une victoire loin d'être anecdotique puisqu'elle fait de l'USAP le premier qualifié pour les phases finales.

19:30

Bonsoir à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour une belle soirée de rugby, une belle soirée de Pro D2 avec la suite de la 26ème journée. A suivre, le DIRECT du duel entre l'Union Sportive Montalbanaise et le Soyaux Angoulême Charente Rugby. Le coup d'envoi sera donné à 20h dans la "cuvette" de Sapiac.

Stade Sapiac de Montauban
0 commentaire
Contenus sponsorisés