Terminé
0
36
-
24
0
19:00
23/02/18
Stade Jean Alric
3Essais
3Transformations
5Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités1
Drops0
Pro D2 • 24e Journée
  • 2nde période
  • Aurillac
  • Dax
  • 1ère période
  • Aurillac
  • Dax
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Aurillac - Dax
Pro D2 - 23 février 2018

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Aurillac et Dax. Ce match se déroule le 23 février 2018 et débute à 19:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Aurillac et Dax ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Aurillac, ainsi que celle pour Dax. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bon France / Italie à tous désormais.

Fin

Les Aurillacois se rassurent devant leur public mais laissent filer un bonus offensif qui semblait à leur portée, dans ce duel important entre deux rivaux pour le maintien. Bousculés en conquête, les Dacquois se sont montrés orgueilleux sur le final et terminent sur une note positive bien qu'ils ne repartent avec zéro point.

80'

C'est terminé au stade Jean-Alric, Aurillac s'impose face à Dax sur le score de 36 à 24. Un match spectaculaire.

79'

L'ouvreur dacquois se dépêche de passer sa transformation, depuis la gauche du "H". 36-24

79'

ET L'ESSAI DE DAX !!! Quelle fin de match de dingue, et c'est Alcalde qui termine cette action consécutive à un ballon de récupération. Berchesi a porté le danger, puis les soutiens sont rapidement arrivés pour un enchainement de passes et une finition sur l'aile gauche. 36-22

78' 

Les Auvergnats tentent néanmoins de s'offrir une dernière occasion sauf que dans la précipitation, c'est beaucoup moins précis...

77'

Pour les Cantalous, le bonus offensif va désormais être très compliqué à aller chercher... Dans la course au maintien, le moindre point peut s'avérer décisif.

76'

Et Berchesi peut transformer malgré l'angle difficile, depuis le couloir des 5m. 36-17

75'

OH L'ESSAI DE DAX !! Alors que l'on allait dire qu'Aurillac allait pousser pour le bonus offensif, c'est Justes qui réalise le doublé sur un SUBLIME mouvement sur l'aile droite. 36-15

74' 

Dax manque en plus sous renvoi qui ne fait pas 10m, le dernier essai concédé a fait office de coup fatal.

73'

En bord de touche sur la gauche, Segonds enquille et donne 26 points d'avance à Aurillac ! 36-10

72'

ESSAI D'AURILLAC !!! Cette fois c'est Waqaliva qui termine l'action en bout de ligne, côté gauche, profitant d'une belle passe sautée pour conclure sans opposition. Il y a eu fixation dans l'axe, sous les poteaux, puis une ouverture au large.

71' 

Le Stade aurillacois vient de manquer une grosse occasion, mais se retrouve à nouveau en situation d'attaque. Cette fois, c'est un maul pénétrant qui permet de revenir dans les derniers mètres.

70'

Troisième mêlée de rang pour le SACA, à 5m, côté gauche. Celle-ci s'écoule et c'est ressorti par l'adversaire !

69'

Le pilier de l'USD, Kuparadze, écope d'un carton jaune après ces pénalités successives.

69'

De nouveau la pénalité contre les Dacquois sur cette mêlée à 5m !

68'

Une mêlée à 5m des Aurillacois qui prennent encore le dessus dans ce secteur, comme depuis le début de la rencontre. Et M.Noirot lève le bras pour signaler la pénalité. Une autre épreuve de force est logiquement demandée.

67'

Après plusieurs minutes à devoir défendre, les Aurillacois retrouvent des intentions offensives et reviennent jouer dans les derniers mètres de Dacquois qui ont donc manqué de réalisme sur ce dernier temps fort.

64'

Grâce notamment à une belle percée de Tuineau, Dax s'est installé dans le camp d'Aurillac depuis quelques minutes. Seulement, il y a des difficultés pour se montrer réellement dangereux et donc dans le dernier geste ou la passe qui pourrait tout changer.

59' 

Puis Meron est lobé par son talonneur sur ce lancer, Dax passe complètement à côté dans le secteur de la touche ! Aurillac se retrouvait pourtant à devoir défendre son en-but.

59' 

Suite à un gros plaquage de la défense aurillacoise sur une percussion de Devade, l'attaque dacquoise se dirige sur une pénaltouche logique. Et des soucis pour faire respecter le couloir.

58'

Après cette pénalité, du coaching de part et d'autre qui est décidé. Voilà beaucoup de sang neuf sur la pelouse.

57'

Toujours ce pragmatisme de la part de Boisset et ses coéquipiers. Segonds prend donc la pénalité des 35m sur la gauche, sur son pied droit, pour rajouter 3 points. 29-10

56' 

La longue action aurillacoise débouche sur une pénalité, car Koliavu est sanctionné dans la zone plaqueur-plaqué, devant ses 22m. La formation dacquoise est proche de la rupture.

55' 

Le changement de tempo semble vraiment profiter aux locaux qui ont la maitrise de l'ovale. Et qui sont constamment dans l'avancée.

54'

Comme en première période, Aurillac compte à nouveau 16 points d'avance.

53'

La transformation passe pour Segonds. 26-10

52'

ESSAI D'AURILLAC !! Les Cantaliens semblaient vouloir accélérer le rythme, avec bien plus de dynamisme sur les libérations et un enchainement de temps de jeu dans les 30 derniers mètres. Puis le franchissement est fait par l'aile gauche, puis la conclusion de Maninoa. 24-10

51' 

Le troisième ligne de l'US Dax, Koliavu, fait son retour après son carton ce qui veut dire que les deux équipes sont à nouveau à 15 contre 15.

50'

Segonds est en coin sur la gauche, à plus de 35m, et c'est une pénalité qui va passer de peu à côté. Il y avait pourtant la puissance. C'est manqué de justesse par le n°10 du Stade aurillacois.

49'

Cassan reste au sol après un choc, tandis que M.Noirot revient à la pénalité concédée par Dax en mêlée fermée. Aurillac va tenter les points.

48' 

Aurillac mène sans pour autant enflammer la rencontre malgré une belle entame de match. L'équipe a du mal dans sa recherche de second souffle, bien que les opportunités existent, comme sur ce bon ballon relevé sur mêlée.

47' 

Dax tente des choses dans son camp, effectue quelques gestes intéressants entre passes sautées et libérations rapides. Sauf que cela manque toujours de précision et de justesse, et cela débouche donc sur une maladresse...

46' 

Retour sur le pré de Catanzano, le talonneur aurillacois, après son carton jaune.

46' 

Roussel est trouvé en fond d'alignement, puis c'est un groupé-pénétrant des Aurillacois. Luatua échappe néanmoins sur le temps de jeu suivant en voulant recentrer, sauf que les Dacquois ne peuvent exploiter ce contre en raison d'une autre faute de main.

45' 

L'avantage ne profite pas aux Cantaliens, malgré une belle avancée sur l'aile gauche. Dans un second temps, Segonds trouve une touche sur le côté droit, à 20m.

44'

Premier mêlée depuis la mi-temps, et Boisset l'introduit pour Aurillac qui prend nettement le dessus. L'avantage est laissé !

43' 

L'USD cherche à conserver, puis à ouvrir sur les extérieurs. Il y a de l'intention mais un léger manque de justesse et de dynamisme pour que ce soit vraiment dangereux. Surtout, cela se passe sur la ligne médiane. Et finalement Chiappesoni échappe en voulant prendre un intervalle.

42' 

En supériorité numérique dans cette entame de seconde période, Dax va essayer de profiter de cette entame de seconde période pour recoller. Aurillac est sanctionné sur une touche offensive, pour avoir gêné les lifteurs adverses.

41'

C'est reparti en Auvergne.

40'+2

Sur ce, c'est la pause au Stade Jean-Alric où le Stade aurillacois mène 19 à 10 face à l'US Dax.

40'+2

Le buteur cantalien, Segonds, ne manque quant à lui pas l'occasion de rajouter 3 points et de rassurer sa formation après cette pénalité des 25m sur la gauche. 19-10

40'+2

Le troisième ligne Briatte doit quitter la pelouse sur protocole commotion, suite à cette action, tandis que le pilier Nostadt semble aussi touché... Cela fait des dégâts du côté aurillacois.

40'+1

Au tour de Koliavu de prendre un jaune, suite à ce déblayage du troisième ligne dacquois avec l'épaule en avant. Raphaël Saint-André s'énerve...

40'+1 

Les Aurillacois sont les derniers à l'attaque, après la sirène, avec une longue situation à l'entrée des 22m. Ca bataille sévère dans les regroupements et M.Noirot est encore obligé d'intervenir sur un déblayage limite de la part des Dacquois.

40'

Le SACA menait 16-0 et vient d'encaisser un 0-10 en l'espace de 10 minutes.

39'

Berchesi tente la pénalité d'un peu plus de 35m, légèrement sur la droite, et l'ouvreur de l'USD réduit la marque une fois de plus. 16-10

38'

Mais comme Aurillac a fait l'en-avant après ce contre en touche, suite à quelques passes, une mêlée est signalée et Dax fait l'effort pour obtenir une pénalité. La première dans ce secteur en sa faveur !

38' 

Que de soucis en touche pour les Landais ! Alors qu'ils ont un lancer intéressant à effectuer à environ 30m, ils sont encore contré par des Cantaliens qui se nourrissent de ces erreurs.

37' 

Le talonneur dacquois, Delonca, fait lui son retour après son carton.

37'

Catanzano écope d'un carton jaune ! Le talonneur aurillacois est sanctionné d'un mauvais geste d'humeur.

37'

La première épreuve de force voit les deux 1ère lignes s'écrouler, et les esprits s'échauffent...

36' 

Sur cette longue tentative de relance par du jeu de mouvement, Dax voit Devade tomber le précieux dans ses 40m. C'est donc une mêlée pour Aurillac, qui prend son temps.

35' 

La mêlée de l'USD est un peu plus stable pour sortir ce ballon, puis pour permettre à l'équipe de temporiser un peu dans sa moitié de terrain. Bau et Berchesi font le choix d'orienter sur les extérieurs, afin de s'ouvrir des espaces. Cela ne fonctionne pas pour l'instant.

34' 

Le SACA en remet une couche, en lançant le jeu par une touche à environ 30m sur la droite. C'est vite renversé, les trois-quarts combinent avec des passes en redoublée ou sur un pas. Cela arrive ensuite jusqu'à Waqaliva, puis un en-avant est concédé.

33' 

Cantanzano trouve le fond de son alignement, puis c'est une remise dans la course suite à combinaison aurrillacoise. La défense dacquoise est vigilante et remet la main sur le cuir.

32' 

Les Cantaliens sont de retour dans les 22m adverses, au bénéfice de cette pénalité et surtout d'un superbe coup de pied de Segonds. La touche est trouvée avec beaucoup de longueur et de précision.

31' 

Voilà les Landais réveillés, et à l'initiative du jeu au delà de la médiane. Bau fait vivre la gonfle et cherche des solutions courtes autour de lui pour du jeu à une passe. Sauf que l'un des porteurs s'isole et se fait pénaliser pour avoir conservé au sol, une fois à l'entrée des 40m.

30'

Pourtant à 14 contre 15, l'USD réussit à marquer au moment où l'on s'y attendait le moins. Sans le vouloir, certainement, le SACA est tombé dans la suffisance sur l'action de l'essai.

29'

Et Berchesi transforme juste sous les poteaux, le suspens est relancé par Dax. 16-7

28'

ESSAI POUR DAX ! SOMPTUEUX ! Un essai de plus de 100m, avec une relance depuis leur en-but des Dacquois et qui sont allés à la conclusion par Justes. Un jeu de passes et une conclusion en surnombre. Bon travail aussi de Devade. 16-5

27' 

Les Aurillacois ramènent vite le danger, profitant d'un mauvais renvoi des Dacquois. L'action ne donne rien, car elle débouche sur un en-avant, et les visiteurs font cette fois le choix de la relance depuis leur en-but.

27'

Mais c'est le contre de l'alignement de Dax, qui était pourtant sous pression devant son en-but. !

27'

En supériorité numérique et avec une avance de 16 points, Aurillac fait cette fois le choix de la pénaltouche.

26'

On est toujours sur la même action, jusqu'à l'intervention de M.Noirot. La défense agressive de Dax débouche sur un carton jaune contre Delonca, pour cette accumulation de fautes.

25' 

Très longue séquence d'Aurillac qui en un peu plus d'1 minute vient de gagner 20m mais qui éprouve néanmoins des difficultés à franchir nettement.

24' 

Une nouvelle offensive des Cantaliens après un lancement de jeu consécutif à une touche, côté gauche, à l'entrée des 40m. Les temps de jeu s'enchainent sur toute la largeur du terrain. Boisset cherche à mettre du rythme, en combinant bien sûr avec Segonds. Les avants contribuent également.

23'

Dax va vite de voir réagir, au risque de vivre une soirée longue et difficile dans ce qui est pourtant un duel très important dans la course au maintien.

22'

Le sans-faute se poursuit pour Segonds, avec une transformation qui accentue l'avance d'Aurillac. 16-0

21'

ESSAI POUR AURILLAC ! Boisset trouve l'espace sur un départ au ras, sur une situation d'avantage, après un enchainement de "pick and go" sur la ligne. Une longue séquence bien menée. 14-0

21' 

L'USD est en train d'ouvrir un bon nombre d'espaces à son adversaire... et défend sa ligne d'essai. Grosse pression sur l'en-but.

20'

Sur un maul dacquois, la défense aurillacoise coffre le porteur et récupère une mêlée fermée dans son camp. Les commandements sont anticipés, le SACA joue vite.

19'

Voilà donc Aurillac à l'abri d'un essai transformé, avec donc ce choix de prendre les points systématiquement quand l'occasion se présente. Dax est indiscipliné et bousculé en conquête, malgré des intentions dans les phases de rucks.

18'

A 2 sur 2 avant ce coup de pied, Segonds est positionné sur la gauche des perches à 22m sur cette pénalité. L'ouvreur aurillacois triple la mise. 9-0

17' 

Ce maul vient s'écrouler à moins de 5m de l'en-but, et M.Noirot sanctionne Dax qui a défendu en venant sur le côté. Aurillac choisit de prendre les points.

16' 

Segonds profite d'une pénalité pour trouver une touche à environ 25m, côté gauche. Catanzano sert le milieu de son alignement et voilà la tentative de groupé-pénétrant des Aurillacois, autour de Hezard puis de Briatte.

15'

Le contre aurillacois sur ce lancer dacquois ! Déjà le deuxième depuis le début de la rencontre.

14' 

Boisset tarde dans sa libération, tout comme les soutiens qui mettent du temps à venir. Aurillac est finalement pénalisé dans ce regroupement dans le camp de Dax, qui réalise par la même occasion un bon travail au sol.

13' 

Le SACA se fait sanctionner suite à un bon contest au sol, alors qu'il y avait une volonté d'attaquer. Et Justes renvoie le jeu dans le camp adverse.

12'

L'USD a déjà perdu un ballon en touche et un autre en mêlée. L'entame est délicate en conquête. Et il y a du terrain de perdu.

11'

La première mêlée du soir débouche sur un changement de possession, de Bau l'on passe à Boisset. Et la pénalité est signalée dans un second temps par M.Noirot. Dréan est allé à faute, Aurilac revient dans le camp de Dax.

10' 

Dax vit un début de rencontre compliqué, les Dacquois sont privés de ballons et n'arrivent pas à jouer dans le camp adverse. Un en-avant de Nouhaillaguet, sur les 22m des Aurillacois, fait néanmoins reculer (un peu) cette formation d'Aurillac.

9'

Cette fois bien plus excentré sur la droite des perches et à environ 30m, Segonds double la mise en faveur de la Capitale du Cantal, grâce à cette pénalité ! 6-0

8' 

L'action des Cantaliens s'arrête en raison d'un en-avant mais les Landais sont pénalisés d'une position de hors-jeu. Il est fait le choix des points par les locaux, du pragmatisme.

7' 

Waqaliva pénètre dans les 22m par l'aile gauche, puis les Aurillacois renversent le sens du jeu. Retour vers l'ailier fidjien qui se rapproche de la ligne d'essai. C'est du jeu au près dans les 5 derniers mètres. Grosse situation en percussion.

6' 

Une touche en faveur de l'USD, dans son camp, mais un lancer manqué par Delonca qui lobe son alignement. Voila donc le SACA qui hérite de ce ballon de récupération pour lancer une nouvelle séquence.

5'

Segonds prend le but des 25m sur la droite et ça passe entre les poteaux, l'ouverture du score pour le Stade aurillacois. 3-0

4' 

La première pénalité contre les Dacquois, car Chiappesoni ne s'est pas sorti de la zone plaqueur-plaqué et c'est donc une occasion pour les Aurillacois d'ouvrir le score.

1'

C'est parti !

 

Ciel variable dans la cité auvergnate avec un risque de nuages bas persistants mais pas de précipitations. On ajoutera à cela un vent faible et un ressenti dans l'air de -2°.

 

L’arbitre de la rencontre sera Mathieu Noirot, du Comité du Languedoc.

 

Le XV dacquois : Justes – Bureitakiyaca, Klemenczak, Devade, Alcalde – (o) Berchesi, (m) Bay – Koliavu, Meron, Chiappesoni – Tuineau, Ternisien – Drean, Delonca, David.

 

Le XV aurillacois : Salles – Valentin, Luatua, Cassan, Waqaliva – (o) Segonds, (m) Boisset – Nouhaillaguet, Roussel, Briatte – Maninoa, Hezard – Alves, Catanzano, Nostadt.

 

Le match aller remonte au 27 octobre et Dax l’avait emporté face à Aurillac, 20 à 9. Deux essais de Sakiusa Bureitakiyaca et Martin Chiappesoni avaient permis de faire la différence.

 

Les Cantaliens ont attaqué ce bloc par une défaite à Bayonne (26-22) mais synonyme de bonus. Pour le SACA, Jean-Alric n’est plus une terre imprenable avec trois revers depuis le début de saison sur cette pelouse. Les Landais ont quant à eux chuté face à Soyaux-Angoulême (23-28), qui plus est à Maurice-Boyau, alors que l’USD a déjà gagné deux fois à l’extérieur.

 

Ce 24ème acte s’est ouvert jeudi par la victoire bonifiée de Mont-de-Marsan face à Biarritz sur le score de 29 à 3. Mais l’on quitte la première moitié du classement pour la rencontre qui nous intéresse ce soir avec donc les Aurillacois (11èmes, 44 points) face aux Dacquois (13èmes, 41 points). Sachant que l’actuel premier relégable compte 39 points, ce match vaut donc très cher pour le maintien.

18:15

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour une grande soirée de rugby. Avant le duel entre la France et l’Italie comptant pour la 3ème journée du Tournoi des VI Nations, nous allons vivre la suite de la 24ème journée du Pro D2 et ce DIRECT de la rencontre entre le Stade aurillacois Cantal Auvergne et l’US Dax Rugby Landes. Le coup d’envoi sera donné à 19h au stade Jean-Alric.

Le Stade Jean-Alric d'Aurillac
0 commentaire
Contenus sponsorisés