Icon Sport

Les qualifiés pour les phases finales de Pro D2 sont connus

Il reste six rêveurs
Par Rugbyrama

Le 06/04/2018 à 21:55Mis à jour Le 07/04/2018 à 10:15

On y voit désormais beaucoup plus clair. Grenoble, après sa large victoire face à Aurillac, passe à la troisième place et se rapproche d'un barrage à domicile. Biarritz, malgré sa défaite à Massy, et Béziers, victorieux à Carcassonne, sont quant à eux officiellement qualifiés pour les phases finales. Dans les autres résultats, Bayonne, Nevers et Vannes se sont tous trois imposés à domicile.

Bayonne - Colomiers

Ce fut brouillon, mais la copie finale rendue est celle attendue. L’Aviron Bayonnais s’est imposé de peu (23-22) contre Colomiers et fête dignement la dernière de la saison à Jean-Dauger.

De quoi accompagner dignement la sortie de la légende du club Jean-Jo Marmouyet, qui prend sa retraite. Kamea, auteur d’un doublé (29eme, 69eme), a tout tenté pour permettre à Colomiers d’arracher une victoire de prestige, mais seul un bonus défensif a été glané, grâce à un essai de Bézian (84eme). Après une première période fébrile, les Bayonnais se sont réveillés. Iguiniz (44eme) et Davis (71eme) ont marque deux essais et un dernier, de pénalité, a permis d’assurer un succès important pour le moral de troupes toujours aussi peu rassuré quant à l’avenir de leur club.

Vidéo - Bayonne s'impose de peu face à Colomiers

02:51

Grenoble - Aurillac

Grenoble remplit son contrat face à Aurillac ! Les Isérois ont décroché leur quatrième victoire bonifiée de la saison, ce vendredi soir au stade des Alpes.

Face à une équipe cantalienne déjà assurée de son maintien, le FCG a passé sept essais à son adversaire. Alisona Taumalolo (22e), Lucas Dupont (34e, 65e), Alaska Taufa (40e), Etienne Fourcade (45e), Burton Francis (49e) et Latu Talakai (53e) ont participé au festival de Grenoble. Malgré les trois répliques de Pierre Gaveau (28e, 58e) et Marius Vialle (72e), le Stade Aurillacois n'a pas fait le poids face à une formation iséroise lancée vers les phases finales. Grâce à cette victoire à cinq points, les Grenoblois font d'ailleurs un grand pas vers un barrage à domicile.

Vidéo - Mission accomplie pour Grenoble face à Aurillac

03:04

Massy - Biarritz

Dans un match complètement fou, il ne fallait pas arriver en retard à Jules-Ladoumègue. Massy s'impose(31-24) et réussit sa sortie à domicile. Plein d'envie pour fêter leur maintien, les Massicois n'ont pas tardé à se mettre en évidence dans cette rencontre grâce à un essai dès l'entame par Grimoldby (4e) pour prendre les devants. La réponse du BO a été immédiate sur une superbe action conclue par Delaï (6e). Cela n'a pourtant pas enrayer l'envie du RCME qui a inscrit deux nouveaux essais par Sella (16e) et Ancely (25e) dans la foulée. L'essai de Nabou (28e) a toutefois relancé un Biarritz olympique dominé en première période.

Au retour des vestiaires, les joueurs de Gonzalo Quesada ont tenté de réagir et sont même parvenus à revenir à quatre longueurs des Franciliens grâce à une pénalité de Bernard (55e) et un essai de Tawalo (57e). Une réaction une nouvelle fois trop tardive pour le BO qui s'incline finalement (31-24). Une belle fête pour Massy. Une bien mauvaise opération pour Biarritz dans l'optique d'un barrage à domicile...

Vidéo - Massy décroche sa victoire à domicile contre Biarritz

03:05

Nevers - Soyaux Angoulême

Pour l’avant-dernier rendez-vous du championnat de Pro D2, les équipes de Nevers et Soyaux-Angoulême espéraient se lâcher vendredi au stade du Pré Fleuri. Surtout, les Bourguignons voulaient remporter un succès en forme d’hommage à leur coéquipier Julien Janaudy décédé il le week-end précédent dans un accident de voiture. Pour « Jano », les Neversois l’ont fait, en s’imposant (34-19).

Comme souvent en fin de saison, le rythme est débridé et les essais au rendez-vous. Si Nevers s’échappait rapidement (17-5 à la mi-temps) grâce à des essais de Fabrègue et Trainor, les Bourguignons n’arrivaient pas à se mettre en position de chasser un bonus offensif malgré un nouvel essai de Bonvalot. En effet, Wilson et Ayesteran venaient répondre pour le SA XV. Dans les dernières secondes, Trainor redonnait de l’ampleur au score pour les Neversois. Avec un nouvel essai transformé par… le pilier Merabet pour sa dernière apparition au Pré-Fleuri. Au final, Nevers s’imposait 34-19 devant Soyaux-Angoulême (4 essais à 2). Renforçant aussi sa jolie 7e place au classement.

Vidéo - Un succès en forme d’hommage pour les Bourguigons qui l'emportent contre Soyaux-Angoulême

02:49

Vannes - Narbonne

Soir de fête pour les Bretons à domicile dans un Stade de la Rabine plein à craquer. Face à des Audois voués depuis plusieurs semaines à la Fédérale 1, les Morbihannais ont offert un récital à leur public en guise de conclusion d'une saison réussie, sur le score sans appel de (50-28).

Si la première période fut plus longue à se dessiner au niveau du score, faute à des Audois jouant toutes les opportunités et profitant de la moindre munition à leurs dispositions, les Vannetais connaîtront quelques difficultés pour écarter la menace des visiteurs. 17-14 à la pause, tout était encore à faire pour les Bretons.

La seconde période sera essentiellement dominée par le RCV, 5 essais supplémentaires venant corser l'addition dont un doublé pour Anthony Bouthier. Au final, 11 essais inscrits pour une rencontre débridée qui permettra aux Bretons de viser la 10ème place comme objectif face à des Narbonnais courageux et solidaires, mais limités pour essayer de sauver une fin de saison compliquée à gérer pour le club.

Vidéo - Victoire sans équivoque de Vannes contre Narbonne

03:17

Carcassonne - Béziers

Avec cette 7e victoire de la saison en déplacement, Béziers s’est octroyé une victoire 38-19 à Carcassonne ce vendredi soir. Surtout, l’ASBH a validé sa qualification mathématiquement pour les phases finales.

Carcassonne - Béziers (06/04/2018)

Carcassonne - Béziers (06/04/2018)Midi Olympique

Pour en arriver là, les Héraultais ont su faire preuve de pragmatisme chez une équipe audoise qui n’avait plus rien à jouer. Vent de face, les hommes du duo Aucagne-Gérard ont confisqué les ballons en première mi-temps tout en étant réalistes à la marque. Leur défense a pris le relais après la pause même si elle a concédé trois essais contre quatre marqués. A noter le 78e essai inscrit par Benoît Lazzarotto avec l’USC. Une USC qu’il quittera pour Biarritz en fin de saison.

Vidéo - Béziers valide sa qualification pour les phases finales en terres audoises

02:51
Contenus sponsorisés
0
0