Les Biarrots sont tombés les armes à la main

  • Gonzalo Quesada - Directeur Biarritz
    Gonzalo Quesada - Directeur Biarritz
  • Gonzalo Quesada
    Gonzalo Quesada
  • Kylan Hamdaoui
    Kylan Hamdaoui
  • Maxime Lucu - Biarritz
    Maxime Lucu - Biarritz
  • Alban Placines (Biarritz)
    Alban Placines (Biarritz)
Publié le
Partager :

Battu de sept points (26-33) à Grenoble samedi soir, Biarritz a vu sa saison s’arrêter au stade des barrages. Si à chaud la déception l’emportait forcément, les Basques n’ont rien lâché, revenant plusieurs fois dans le match en produisant un jeu de qualité, ce dont ils pouvaient être légitimement fiers.

Il y a des gestes qui ne trompent pas. Après avoir commencé à fêter leur qualification pour les demi-finales de Pro D2, les Grenoblois ont improvisé une haie d’honneur aux Biarrots pour accompagner leur sortie. Si les Isérois ont produit de belles choses sur le terrain, ce fut également le cas des Basques. "Je ne suis peut-être pas objectif mais je sens que sur l’ensemble du match, on n’a pas joué contre une équipe plus forte que nous ce soir (samedi, ndlr)", estimait Gonzalo Quesada après la rencontre. "On travaille pour avoir un certain contenu, on l’a vu."

Gonzalo Quesada
Gonzalo Quesada
Amicalement, je vais exprimer ma haine et mon amour en même temps, Quesada

"Clairement on l’a senti et on le sait, il y avait la place", abondait Kylan Hamdaoui. "On y a cru jusqu’au dernier moment. On a joué seulement les dix dernières minutes de la première période. Après, on a fait une bonne seconde mi-temps mais malgré tout il y a toujours des petites fautes qu’on n’a pas réussies à gommer au fur et à mesure de la saison et qui nous coûtent cher à la fin. Il y a des regrets parce que clairement ce n’est pas passé loin."

Kylan Hamdaoui
Kylan Hamdaoui

Ce manque de maîtrise a été symbolisé en seconde période par le carton jaune d’Elvis Levi. Sans un doute un, si ce n’est le tournant de la rencontre. "Il nous fait un mal énorme à ce moment-là du match (69e minute, ndlr)", commentait Quesada. Le directeur sportif biarrot ajoutait un peu plus tard dans un sourire. "Je pense que je vais regarder et re-regarder ce match et je vais me faire plaisir à envoyer des images à certains joueurs pour partager la frustration. Amicalement, je vais exprimer ma haine et mon amour en même temps."

Un état d’esprit que je ne reverrai jamais dans une équipe à mon avis, M. Lucu

Si Quesada est frustré, il a salué "un bel état d’esprit, un engagement géant de la part de tous." Ses joueurs sont revenus plusieurs sur les talons des Grenoblois alors qu’ils ont compté trois fois entre dix et douze points de retard.

Maxime Lucu - Biarritz
Maxime Lucu - Biarritz

"On a tout donné. À voir les visages et les comportements dans les vestiaires, tout le monde s’est vidé. La chaleur a beaucoup pesé aussi mais on s’est accrochés, on n’a rien lâché", soulignait Maxime Lucu […] "(Tomber) les armes à la main, c’est la plus belle des fiertés. J’espère que l’on a rendu fiers tous les Biarrots restés à Biarritz, les familles, les copains. Je ne sors pas en ayant honte." Simplement "très déçu". "On avait eu ce match dimanche dernier contre Montauban qui nous avait redonné le sourire et l’espoir. Cet espoir on l’a eu jusqu’à la fin. Un grand merci à tous les mecs qui n’ont rien lâché et qui ont montré un état d’esprit que je ne reverrai jamais dans une équipe à mon avis."

Je suis triste, je me dis que je ne vais plus jouer avec tous mes potes, Hamdaoui

Le demi de mêlée du BOPB dresse un bilan positif de la saison malgré le contexte extra-sportif très compliqué avec lequel il fallait composer. "On s’était donné l’objectif de se qualifier, qui était vraiment réaliste au vu de notre demi-finale de l’année dernière, du groupe qui restait et des joueurs et du staff qui arrivaient. Forcément, il fallait être dans les six pour le club. Après, honnêtement, quand on vit des saisons comme ça, on prend dix ans d’expérience. Ce n’est pas facile tous les jours. On se dit de ne pas y penser mais c’est forcément pesant pour les mecs qui ne sont pas forcément gardés et qui donnent pourtant tout. Au vu de tout ce qui s’est passé, la saison est vraiment réussie."

Alban Placines (Biarritz)
Alban Placines (Biarritz)

La suite va s’écrire sans certains éléments comme Alban Placines ou Kylan Hamdaoui, entre autres. "Je suis triste, je me dis que je ne vais plus jouer avec tous mes potes, avec le staff, etc.", livrait l’arrière biarrot et futur parisien. "Ce qui m’a le plus marqué ces quatre ans, c’est partager du bonheur et du plaisir avec eux. Je suis content d’avoir fait ces quatre saisons avec des super mecs. On a quelques semaines encore où on va faire la bringue…"

Le @FCGrugby s'impose face à nos BOys.Un match d'une forte intensité.Nos joueurs ont tout donner pour s'imposer au stade des Alpes,mais les grenoblois ont été plus forts
Un grand merci à tous les biarrots qui ont fait le déplacement et à tous les supporters qui ont suivi le match pic.twitter.com/scJiOQGKXl

— BOPBweb (@BOPBweb) April 21, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?