La marche était trop haute pour Montauban

Par Rugbyrama
  • Clement Darbo - Montauban
    Clement Darbo - Montauban
  • Nigel Hunt - Grenoble
    Nigel Hunt - Grenoble
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré l'avantage de jouer cette demi-finale à domicie, les Montalbanais n'ont rien pu faire face à la puissance de Grenoblois impressionnants de maîtrise.

Ils ne verront pas Toulouse. Montauban est tombé sur une équipe de très haut niveau, samedi soir, et s'arrête au stade des demi-finale du Pro D2.

Malgré le "home advantage", habituellement gage de sécurité pour l'équipe recevant en demi-finale (sur les 26 précédents, seuls quatre sont tombés dans l'escarcelle du visiteur), Montauban n'a pas pu renverser la montagne iséroise. Il faut bien dire que les Grenoblois ont livré un match digne d'une équipe de Top 14, avec un engagement défensif de tous les instants et une maîtrise des événements que n'a pas eu Montauban. Portés par un immense Alisona Taumalolo, auteur de deux essais du haut de ses presque 37 ans et de nombreux ballons récupérés, Grenoble a peu à peu étouffé tout un stade acquis à la cause de l'USM.

Grenoble s'impose à Montauban (15-22) et se hisse en finale de Pro D2 ! #USMFCG pic.twitter.com/PsC84xMZyX

— Eurosport France (@Eurosport_FR) April 28, 2018

Les Montalbanais ne se sont jamais remis de leur entame de match. Un peu empruntés, sans doute un peu écrasés par l'enjeu et la pression de Sapiac, les Montalbanais ont déjoué durant les premières minutes, concédant le premier essai très tôt dans la partie (Taumalolo, 4e). Dès lors, les Sapiacains ont dû courir après le score, un exercice dans lequel il n'excellent pas. Quelques erreurs tactiques (pourquoi s'échiner à aller en pénaltouche au lieu de prendre les points au cœur de la première période?) et des scories techniques (en-avants et ballons tombés nombreux) sont venus ternir la prestation d'ensemble des Sapiacains. Et ont permis aux Grenoblois de prendre confiance, de croire en la possibilité d'un exploit.

Mélé assomme Sapiac avec un troisième essai. @FCGrugby se dirige vers la finale ! #USMFCG pic.twitter.com/yQSoHiE9Ws

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) April 28, 2018

Ensuite, la magie de joueurs talentueux a parlé. Nigel Hunt a déchiré la défense pour offrir à Taumalolo le deuxième essai des siens. Et David Mélé est venu poser une chape de plomb sur Sapiac en inscrivant un troisième essai de filou sanctionnant son match de géant.

Nigel Hunt - Grenoble
Nigel Hunt - Grenoble

L'aventure s'arrête donc pour Montauban au pied de la dernière marche. Bien sûr, il y eut une réaction d'orgueil. La rentrée du banc montalbanais a fait du bien. À 22 à 3, avec l'energie du désespoir, les Tarn-et-Garonnais ont eu le mérite de revenir dans la partie. Ils ont inscrit deux essais et ont eu la balle de match sur une ultime pénaltouche sur la sirène. Las, un "écran" est venu annihilé cette dernière munition. La déception est grande à Sapiac. Mais pas de doute, à froid, l'USM dressera un bilan positif de cette saison.

[Fin du match]

Le retour n'aura pas lieu... Saison finie pour nos sapiacains.
Merci au public pour le soutien tout au long de la saison !#USMFCGR pic.twitter.com/pEfB297O2g

— USM Sapiac (@UsmSapiacRugby) April 28, 2018

Par David Bourniquel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?